Morgane Marie

Comment créer un blog avec WordPress ?

Tu es enfin décidé à créer un blog ? Tu es au bon endroit pour faire les choses correctement. Créer un blog n’est pas si compliqué que ça mais il est important de ne louper aucune étape.

Avoir un blog est idéal pour améliorer ta visibilité et partager sur un sujet qui te plaît.

Aujourd’hui, je t’explique comment créer un blog avec WordPress, qui est le CMS le plus adapté car il a de base été conçu pour ça.

Les étapes pour créer un blog

  1. Définir la thématique de son blog
  2. Acheter son hébergement et nom de domaine
  3. Installer et configurer WordPress
  4. Choisir et personnaliser son thème
  5. Créer ses premiers articles
  6. Faire connaître son blog

Outch, je t’ai perdu ? Pas d’inquiétude, nous allons voir ensemble chacune des étapes plus en détail.

Définir la thématique de son blog

Non, tu ne vas pas pouvoir parler de tout est de n’importe quoi. La première étape pour créer son blog est de définir la ou les thématiques de ton blog. Si c’est toi qui rédiges, il est préférable de trouver des sujets qui te plaisent. C’est toujours mieux de rédiger sur des sujets qui nous intéressent un minimum. Un autre point crucial est de choisir des sujets qui sont recherchés et qui vont pouvoir intéresser une audience.

Tu peux faire le choix de te nicher, en choisissant une thématique bien précise, ou au contraire une thématique beaucoup plus large en définissant bien les différentes catégories que tu vas pouvoir y retrouver.

Une fois la thématique de ton blog définie, tu vas déjà pouvoir commencer à préparer des idées de sujets d’articles de blog, ton calendrier éditorial et voir si tu as de la matière pour faire différents articles de blog. C’est aussi le moment de lister les différentes catégories que tu pourras avoir sur ton blog.

Acheter son hébergeur et nom de domaine

Si tu utilises WordPress pour créer ton blog, il va falloir un hébergement pour pouvoir y héberger ton blog ainsi qu’un nom de domaine qui sera l’url pour y accéder. Par exemple tonblog.com.

Pour choisir ton nom de domaine, il faudra déjà vérifier qu’il est disponible et choisir un nom en rapport avec ton blog, facile à retenir et assez court.

Pour l’hébergement, il va être important d’en choisir un qui est performant. Oui, ça serait dommage d’avoir un site qui mette trop de temps à charger. Une autre chose à prendre en compte est le service client. On ne sait jamais, si un jour tu as un petit souci ou besoin d’aide. Ensuite, je te recommande de te renseigner sur les prix des différents hébergements (faire attention car certains vont faire des prix très bas la première année, puis te faire payer bien plus cher après) ainsi que lire les différents avis qu’il y a dessus pour te faire une idée.

Pour ma part, j’ai choisi pendant longtemps O2switch qui est un hébergeur français avec un bon service client et qui propose une offre unique avec l’hébergement et le nom de domaine compris à 72€ TTC par an. Aujourd’hui, je suis chez Planethoster, qui est un hébergement vert avec une offre à 60€ TTC par an avec hébergement et nom de domaine compris, qui est aussi un hébergement très performant.

Installer et configurer WordPress

Une fois ton hébergement acheté, tu pourras installer WordPress directement dessus. La plupart des hébergements te permettent de l’installer très facilement.

Une fois WordPress installé et relié à ton nom de domaine, tu auras ainsi accès au back office de ton site et c’est la que la magie commence.

D’ailleurs, n’oublie pas d’activer le certificat SSL dans ton hébergement pour avoir ton site en https et éviter d’avoir ce petit cadenas non sécurisé à côté de ton url qui fait fuir tout le monde, ou presque.

Réglages back office WordPress

Maintenant il va être temps de configurer WordPress. Pour cela, tu vas te rendre dans Réglages, et tu vas pouvoir aller configurer différents éléments grâce à un sous menu qui va s’afficher sous Réglages. Tu vas par exemple configurer le format de la date, de l’heure, déterminer ta page d’accueil, gérer les commentaires…

Pas mal d’éléments vont pouvoir être laissés comme ils sont par défaut mais je te conseille d’aller tout de même faire un tour dans chacun des réglages.

Quelques points importants à configurer :

  • Personnaliser l’url de tes pages dans Permaliens et choisir “Titre de la publication”. Pour le référencement, c’est inutile de se retrouver avec des chiffres, des dates ou caractères spéciaux dans ton url, il faut une url lisible.
  • Vérifier qu’il y a bien https et non http en tant qu’url de ton site dans Général.
  • La case « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site » est bien décochée une fois que ton blog est en ligne dans Lecture. Sinon jamais personne ne trouvera ton blog sur les moteurs de recherche, ça serait dommage une aussi grande perte de visibilité.

Choisir un thème pour ton blog et le personnaliser

Choisir son thème

Une fois WordPress installé, il va est temps d’installer un thème et configurer celui-ci. Tu vas pouvoir retrouver de nombreux thèmes proposés directement dans WordPress dans la partie Apparence > Thèmes > Ajouter.

Ce qui est intéressant est que tu peux filtrer ton choix si tu as déjà une idée de ce que tu veux. Tu as même un filtre pour avoir des thèmes spécialement conçus pour des blogs, c’est le top.

Filtre thème WordPress

Quand tu choisis un thème, il ne faut pas te fier à l’apparence et au design du thème car tu pourras le personnaliser par la suite, mais bien te fier à la structure du thème.

Personnaliser son thème

Une fois ton thème choisi et activé, tu vas pouvoir configurer ton thème en ajoutant ton logo, si tu en as un, choisir tes couleurs, tes polices d’écriture.

Pour cela, rendez-vous dans Apparence > Personnaliser.

En fonction du thème que tu as choisi, tu pourras modifier plus ou moins d’éléments de ton thème. Tu vas aussi pouvoir choisir la mise en page de tes articles en choisissant si tu affiches le nom de l’auteur, le nombre de commentaires, la catégorie, la date de publication…

Ajouter les plugins nécessaires

Pour ajouter des fonctionnalités sur ton blog qui ne sont pas nativement dans WordPress, tu vas pouvoir ajouter des extensions, aussi appelés plugins. WordPress regorge d’un grand nombre d’extensions pour toutes sortes de fonctionnalités.

Je te recommande à minima d’avoir un plugin de sauvegarde, de sécurité, pour les cookies ainsi qu’un pour le SEO.

Ensuite, tu vas pouvoir en rajouter si tu veux des fonctionnalités en plus sur ton site comme par exemple :

  • Ajouter une table des matières en haut de tes articles
  • Ajouter des boutons de partage
  • Ajouter un formulaire

Créer tes catégories

Avant de créer ton blog, tu as déjà du penser aux différentes catégories qu’il y aura dessus. Les catégories sont importantes pour pouvoir trier tes articles et plus facilement s’y retrouver. Ainsi, tu peux déjà créer ces catégories dans WordPress pour ensuite mettre tes articles de blog dedans.

Pour cela, rendez-vous dans la partie Articles > Catégories

Créer tes pages

Pour un blog, il est intéressant d’avoir une page à propos pour te présenter toi et ton blog ainsi qu’une page contact. Tu vas ainsi pouvoir créer ces pages en allant dans Pages.

Tu peux choisir aussi de créer une page d’accueil que tu vas personnaliser, ou de choisir comme page d’accueil ta page blog, qui reprend tous tes articles. Pour choisir si tu souhaites une page d’accueil, dite statique, ou qui reprend tous tes articles, rendez-vous dans Réglages > Lecture.

Créer ton menu

Ensuite vient le moment de créer ton menu. Tu vas pouvoir y mettre tes catégories principales, ta page à propos et ta page contact pour que tes lecteurs puissent y accéder facilement de n’importe quelle page.

Pour cela, rendez-vous dans Apparence > Menu.

Rédiger ses articles de blog et les publier

Une fois ton thème installé, ton site personnalisé et configuré, il ne te reste plus qu’à créer du contenu. Pour ça, tu vas pouvoir publier ton contenu en tant qu’article et automatiquement tes articles vont s’afficher dans ta page d’accueil, si tu as choisi comme page d’accueil les derniers articles. Si tu as choisi de mettre une page statique pour ta page d’accueil, dans ce cas ils seront sur ta page blog.

Pour rédiger ton contenu, il est intéressant de respecter les bonnes pratiques de rédaction web et SEO si tu veux que ton blog et tes articles soient visibles et bien positionnés sur les moteurs de recherche.

Publier un article de blog

Une fois ton contenu rédigé, pour publier un article, tu vas pouvoir te rendre dans Article et cliquer sur ajouter.

Ici, tu vas pouvoir directement ajouter ton contenu dans WordPress. Tu peux autant y ajouter du texte, des images, des boutons et bien plus… Ensuite, il va être important dans les réglages sur la droite, de choisir la catégorie de ton article et mettre une image en avant.

Création article de blog

Et après tu n’as plus qu’à publier ton article (en appuyant sur le bouton bleu en haut à droite).

Si tu as déjà plusieurs articles d’écrit, tu n’est pas obligé de tous les publier d’un coup mais tu peux les programmer pour en avoir un de publié par jour, ou par semaine en fonction de la fréquence de contenu que tu veux avoir. Pour cela, tu as besoin de cliquer sur « Immédiatement » en face de Publier et tu verras apparaitre un petit calendrier. Il ne te reste plus qu’à choisir le jour et l’heure à laquelle tu voudras le publier et ton bouton Publier se transformera en Planification.

Planifier article de blog

Faire connaître son blog

Maintenant que ton blog est créé, tes articles publiés, il est temps de faire connaître ton blog. Et oui, tout ne s’arrête pas là. Ça serait dommage que personne ne voie tes articles après tout le temps que tu y as passé.

En parler sur les réseaux sociaux

Parler de ton blog sur les réseaux sociaux, et y repartager tes articles va pouvoir t’aider à faire connaître ton blog et avoir de nouveaux visiteurs.

Par exemple, à chaque nouvel article posté, tu peux en faire un post sur LinkedIn avec un lien vers l’article. Ou alors le mentionner dans une story Instagram avec un lien vers celui-ci. Après à toi de voir quel réseau social est le plus approprié en fonction de la thématique de ton blog et surtout de ta cible.

Rédiger des articles SEO friendly

Le top du top pour to blog, c’est d’avoir des visiteurs naturellement. C’est-à-dire qu’ils viennent directement des moteurs de recherche après avoir cherché un mot clé. Et ça, c’est le pouvoir du SEO, autrement appelé le référencement. Le SEO est le fait de mettre en place différentes actions sur son site pour apparaitre dans les premiers résultats des moteurs de recherches par rapport à un mot clé.

Ainsi, en optimisant chacun de tes articles sur un mot clé et en respectant les bonnes pratiques de rédaction web, tu vas pouvoir te créer de nombreuses portes d’entrées vers ton blog. Ensuite, en suivant tes performances avec la Google Search Console, ou d’autres outils SEO, tu pourras tout mettre en œuvre pour avoir le plus d’articles dans les premiers résultats pour des mots clés beaucoup recherchés. Qui ne rêve pas de voir un de ses articles premier sur Google ?

Pour le début, je te recommande d’optimiser tes articles sur des mots clés de longue traine, c’est-à-dire de plusieurs mots, qui seront moins recherchés mais donc moins concurrencés. Par exemple écrire un contenu sur “mal de dos après le sport” plutôt que juste “mal de dos”. Il sera plus facile pour toi au début de bien t’y positionner. Et quand ton blog commencera à se faire de plus en plus connaître, tu pourras aller chercher des mots clés de plus en plus recherchés.

Etre régulier dans la publication d’articles

Une chose importante quand on tient un blog est d’être régulier. Tu ne peux pas poster 10 articles puis ensuite plus rien pendant 6 mois. Il va falloir être régulier et mettre en place un fréquence de publication. Si tu veux faire connaître ton blog rapidement par les moteurs de recherche, je te recommande de publier au moins un article par semaine au début, si tu peux en faire plus c’est encore mieux.

De plus, régulièrement ajouter de nouveaux articles permet de montrer à Google que ton blog est actif et cela est une bonne chose pour améliorer ton référencement. Ainsi, être régulier va être aussi important pour tes lecteurs que pour Google.

Questions fréquentes pour créer un blog

Est-ce que WordPress est gratuit ?

WordPress.org est totalement gratuit, il va cependant falloir payer un hébergement à côté pour pouvoir mettre WordPress dessus, qui revient en moyenne à 80€/ an.

Pourquoi choisir WordPress pour créer son blog ?

WordPress a de base était conçu pour créer des blogs, c’est sa première fonctionnalité donc il a toutes les fonctionnalités pour un blog. WordPress est aussi un CMS bien conçu pour travailler son référencement naturel, qui est important quand on crée un blog.

Est-ce qu’on gagne de l’argent avec un blog ?

Oui, il est tout à fait possible de gagner de l’argent avec un blog. Il existe différentes façons telles que de l’affiliation, de la publicité, des articles payants, des partenariats.

Tu as maintenant toutes les clés en main pour créer ton blog sur WordPress, alors quelle sera sa thématique ?

En espérant avoir répondu à tes besoins et te souhaitant une bonne journée ou une bonne soirée en fonction de l’heure à laquelle tu lis cet article !

Favicon couronne Morgane Marie

Pour plus de conseils, abonne-toi à la newsletter Le Royaume du web et un mercredi sur deux reçois dans tes mails des conseils sur des sujets touchant les sites web, le SEO, l’entrepreneuriat ou encore le mindset


Morgane Marie

Hello, moi c’est Morgane ! 👑

Je suis webmaster SEO & coach web et j’accompagne les entrepreneurs du web passionnés à améliorer leur présence et visibilité sur le web grâce à un site internet optimisé SEO reflétant au mieux leur image et répondant à leurs objectifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouve d'autres articles qui pourraient t'intéresser

29 novembre 2022

Pourquoi choisir le thème Divi pour la création de ton site sur WordPress ?

Tu souhaites créer ton site web sur WordPress et tu te demandes quel thème tu vas utiliser ? Choisir son thème est une décision à ne pas prendre à la …

22 novembre 2022

Netlinking : définition et rôle sur le référencement naturel

Si tu souhaites améliorer ta visibilité sur le web et voir apparaitre ton site dans les premiers résultats de recherche, il va être essentiel de travailler le référencement naturel, autrement …

15 novembre 2022

Faut-il se lancer sur TikTok en tant qu’entrepreneur du web ?

Bien que ce soit un réseau social pas très apprécié au début, TikTok devient un vrai tremplin pour de nombreuses marques et compte aujourd’hui plus de 1 million d’utilisateurs actifs. …

VOIR TOUS LES ARTICLES