Morgane Marie

Pourquoi et comment rédiger sa meta description ?

Dans cet article on va voir ce qu’est la meta description mais surtout pourquoi il est important de bien la travailler et comment la rédiger. Rappelons déjà que le but de Google est de proposer des résultats qui répondent au mieux à l’intention de recherche des internautes. Et si je vous disais que vous pouviez mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir du trafic en optimisant vos balises meta descriptions ?

Qu’est-ce que la meta description ?

✍🏼 La meta description est le texte de 2-3 lignes que l’on retrouve dans les résultats des moteurs de recherches en dessous du titre, qui est la balise title (vous savez le titre en bleu, ou violet si vous avez déjà cliqué dessus) et de l’url du site. Elle décrit donc en quelques lignes le contenu de la page.

Pourquoi et comment rédiger sa meta description ?

La meta description est présente seulement sur les pages de résultats des moteurs de recherche et nulle part sur votre site. Pourtant elle va pouvoir être extrêmement importante !

Pourquoi travailler les meta description de son site web ?

La meta description va permettre d’informer sur ce qui va se trouver sur votre page. C’est un résumé de ce que va pouvoir retrouver l’internaute sur votre page.

Son but est de donc donner envie aux internautes de venir sur votre site, de cliquer sur votre lien parmi tous ceux présent dans la page des résultats de recherche. On ne dit pas non à du trafic sur son site web n’est-ce pas ?

Quand vous ne remplissez pas de meta description, Google la remplie automatiquement avec les premiers éléments qu’il trouve sur votre site. Parfois ce n’est pas l’idéal, ça ne donne pas vraiment envie et n’est pas très explicite de ce qu’il se trouve réellement sur la page…

Il est donc important de retravailler soi-même sa meta description pour qu’elle soit attractive mais on oublie Google pour une fois, il ne la prend pas en compte. Ici c’est bien vos potentiels clients qu’on veut attirer !

Cependant, même si Google ne la prend pas en compte dans son classement, une meta description bien travaillée va tout de même pouvoir avoir un impact sur votre SEO grâce au taux de clic, aussi appelé CTR. En effet, plus votre meta description donne envie de cliquer sur votre lien, plus vous aurez de personnes qui cliquent sur VOTRE résultat et donc qui visitent votre site. Google va ainsi voir que de nombreuses personnes viennent sur votre site internet et va peut-être se dire « si tant de personnes vont sur ce site, c’est que ce site doit être de qualité et répond aux attentes des internautes » et va donc décider de mieux vous positionner dans son classement.

Bien évidemment ce n’est pas le seul critère qui entre en jeu, et il faut bien évidemment que votre contenu soit réellement de qualité derrière. Vous pouvez ainsi indirectement optimiser votre référencement grâce à votre meta description même si celle-ci n’est pas prise en compte par Google.

Une bonne meta description va ainsi vous permettre d’obtenir plus de trafic et indirectement mieux vous positionner sur les moteurs de recherche !

Comment bien rédiger sa meta description ?

Penser à l’internaute

Et oui, vous comme moi, je suppose, avons tendance à lire les meta descriptions d’un résultat de recherche pour savoir de quoi va parler le site. Et parfois on ne va pas cliquer sur un résultat car la meta description ne nous inspire pas. C’est donc pour ça qu’il faut bien la rédiger.

Comme j’ai pu le dire, Google ne la prend pas en compte dans son classement. Ainsi pour la rédiger vous devez vous concentrer sur l’internaute, et plus précisément sur votre client idéal. Vous pouvez ainsi y mettre en avant les bénéfices que l’internaute pourra trouver s’il clique sur votre lien. Vous pouvez par exemple susciter l’intérêt de l’internaute grâce à des verbes d’action : Découvrez, retrouvez, gagnez, profitez…

Plus votre meta description va être bien rédigée et va répondre aux attentes des internautes par rapport à sa recherche, plus vous aurez de visites sur votre site. Le but ici est d’apporter du trafic sur votre site en montrant à l’internaute que vous allez pouvoir répondre à son intention de recherche.

Utiliser des mots clés

Pensez à mettre des mots clés. Google les mets en évidence, et donc en gras, si l’internaute a tapé ces mots clés dans sa recherche. Cela va pouvoir plus facilement attirer l’oeil de votre internaute et celui-ci va comprendre que votre page parle bien de ce qu’il recherche.

Cependant inutile de suroptimiser votre meta description avec une succession de mots clés, restez toujours naturel pour que l’internaute puisse comprendre et aussi parce que sinon Google risque de vous sanctionner.

Une meta description unique pour chaque page

Pour éviter d’être pénalisé par Google et pour ne pas qu’il pense que vous faites du contenu dupliqué, chacune de vos pages doit avoir une meta description unique. Cependant cela semble logique car chacune de vos pages est censé avoir un contenu différent et donc un résumé différent.

Quelle taille pour sa meta description ?

La taille d’une meta description optimale est de 160 caractères. Ainsi, n’hésitez pas à tous les utiliser, autant en profiter et utiliser tout son potentiel. Donc évitez une simple petite phrase « Découvrez des chaussettes pour hommes. » et mettez en avant le plus d’avantages possibles pour susciter au plus l’intérêt des internautes.

Cependant si votre meta description dépasse ces 160 caractères, pas d’inquiétude, à partir du moment que le coeur de votre message se trouve bien dans les premiers caractères et que la meta description soit compréhensible même si elle est coupée à la fin.

Où rédiger sa meta description ?

La meta description est ce qui se trouve dans la balise <META NAME=”description”>, cependant si vous n’êtes pas à l’aise avec le html, il existe différentes méthodes de la remplir.

Si vous utilisez WordPress, il existe des plugins tels que SEOpress, RankMath ou encore YoastSEO qui vont vous permettre de facilement remplir la balise meta description de chacune de vos pages. De plus, ils vous indiquent le nombre de caractères de votre meta description ainsi qu’un aperçu de ce que cela va donner dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Vous pouvez ici voir l’exemple avec le plugin RankMath qui guide parfaitement bien pour la rédaction de la meta description et donne même un aperçu pour mobile !

Alors n’oubliez plus de remplir et bien rédiger la meta description de vos pages, et pensez à l’internaute pour lui donner envie de venir sur votre site internet et apporter le plus de trafic sur celui-ci !

En vous souhaitant une bonne journée ou une bonne soirée en fonction de l’heure à laquelle vous lisez cet article !


Hello, moi c’est Morgane !

Je suis webmatser SEO et j’aide les entrepreneurs et indépendants passionnés à améliorer leur présence et visibilité sur le web grâce à un site internet optimisé SEO reflétant au mieux leur image et répondant à leurs objectifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RETROUVEZ D'AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTERESSER

15 juin 2021

12 banques d’images gratuites et libres de droit (+ icônes et illustrations)

Vous aussi vous avez souvent besoin d’images ou icons pour illustrer vos contenus mais vous avez du mal à en trouver qui vous correspondent et qui soient gratuites et libres …

8 juin 2021

8 bonnes pratiques SEO pour la rédaction de contenu web

Aujourd’hui nous allons voir un sujet qui est essentiel pour réussir sur le web quand on a un site ou un blog : Comment rédiger un bon contenu SEO pour le web ?

1 juin 2021

Les 6 pages essentielles à avoir sur un site internet

Certaines pages sont indispensables à retrouver sur votre site, dès la création de celui-ci. Elles vont permettre de vous présenter vous, votre entreprise, vos produits, vos services… Elles vont aussi …

VOIR TOUS LES ARTICLES