Morgane Marie

Création de son site internet : déléguer à un webmaster ou faire soi-même ?

Tu es entrepreneur, freelance et souhaites créer ton site web mais tu te demandes si tu devrais le faire seul ou déléguer en faisant appel à un webmaster ?

Faire appel à un webmaster pour la création de ton site web va t’apporter de nombreux avantages dû à son expertise. Cependant, faire appel à un professionnel a un cout qui n’est pas toujours accessible à tout le monde en fonction de l’avancé de son projet. Bien que, rappelons-le, la création d’un site web est un investissement qui va pouvoir rapporter beaucoup par la suite.

Un site web est un réel atout pour la visibilité de ton entreprise et la création de celui-ci n’est donc pas à prendre à la légère.

Voyons donc ensemble les différents avantages que cela va pouvoir t’apporter de faire appel à un webmaster ou au contraire de faire soi-même pour la création de ton site internet.

Définir ses objectifs avec la méthode SMART

Se lancer seul dans la création de son site web

Une site web accessible pour les petits budgets

Faire appel à un professionnel pour la création de ton site internet demande souvent un investissement important. En effet, devoir débourser un minimum de 1200€ est souvent hors budget pour les entrepreneurs, surtout au démarrage.

Ainsi, au niveau du budget, en faisant soi-même son site web, cela permet de faire de grandes économies. En effet, il y a juste à payer l’hébergement et le nom de domaine, soit environ 80€ par an. Il est aussi possible d’avoir à acheter un thème, bien qu’il y en ait de nombreux gratuits, ou un constructeur de thème comme Divi ou Elementor.

Les couts sont ainsi bien moindre qu’en faisant appel à un professionnel, et ça même si tu as à acheter un thème en plus.

Un site web qui te correspond et qui évolue avec ton activité

En fonction du prestataire choisi, parfois il peut être compliqué de bien exprimer ce que l’on veut, de bien se faire comprendre. Cela demande ainsi parfois de nombreux aller-retours qui fait perdre pas mal de temps.

En faisant soi-même son site web, il est ainsi plus facile de directement faire ressortir ce que l’on veut.

De plus, si tu es en début d’activité, certaines choses sont sûrement encore un peu flou pour toi, donc il est inutile de débourser beaucoup pour un site que tu vas devoir changer 3 mois après. Ainsi, en faisant toi-même, tu pourras le faire évoluer facilement si nécessaire.

De plus, si tu as des changements à faire par la suite ou pour tout simplement gérer ton site, c’est plus facile pour toi de le faire. En effet, comme c’est toi qui as fait ton site, tu sais comment il fonctionne. Tu n’as pas peur de, par erreur, changer un truc qu’il ne fallait pas et devoir contacter ton webmaster pour qu’il répare ton site.

Un site internet dont tu peux être fier

Pouvoir faire son site soi-même est très gratifiant. En effet, on peut être fier d’avoir réalisé soi-même tout son site internet. Même si cela peut prendre plus de temps que par un professionnel, cela permet de prendre confiance en soi et c’est vraiment gratifiant pour la suite.

Et même si tu manques de compétences, en début d’activité tu peux tout à fait te contenter d’un site avec un minium de fonctionnalité. L’important est dans un premier temps d’être visible sur le web et pouvoir montrer ce que tu fais et proposes. Par la suite, si tu veux faire évoluer ton site car ton activité a beaucoup évolué mais que tu n’as pas les compétences, tu pourras toujours faire appel à un webmaster pour faire une refonte de ton site.

🎁 Psst si tu te lances dans la création de ton site et ne sais pas trop par où commencer, tu peux télécharger gratuitement ma checklist des étapes de création d’un site web juste ici ↓

Faire appel à un webmaster pour la création d’un site web

Le webmaster apporte un regard extérieur et professionnel

Souvent on a la tête plongée dans son activité et c’est toujours bien et enrichissant d’avoir un regard extérieur.

Ainsi, en faisant appel à un webmaster pour la création de ton site web, tu vas pouvoir avoir un regard neuf en plus du tien, et en plus de ça c’est un regard professionnel. Le webmaster va pouvoir te donner de nombreux conseils sur des éléments auxquels tu n’avais pas pensé et qui pourraient vraiment être intéressants pour rendre ton site performant.

Un gain de temps pour te concentrer sur ton activité

Si tu as besoin d’un site web c’est surement que tu as une activité à côté à t’occuper. En déléguant la création de ton site, tu pourras plus facilement te focaliser sur les autres aspects importants de ton business. De plus, le webmaster mettra sûrement beaucoup moins de temps à créer ton site web.

En déléguant à un expert, tu gagnes ainsi du temps pour toi mais aussi du temps au niveau de la livraison du site avec un site qui sera créé plus rapidement que si tu l’avais fait toi-même.

Le webmaster, un expert du web qui peut gérer ton projet de A à Z

Le webmaster a un profil très polyvalent et va pouvoir t’aider tout au long de ton projet.

En effet, un webmaster a une réelle expertise et de nombreuses compétences dans tout ce qui touche au web. Ainsi, le webmaster est là pour te conseiller et t’accompagner au mieux dans ton projet de création de site web.

Le travail du webmaster n’est pas juste de créer et développer un site en fonction de ce que tu lui dis. En fonction de ses compétences, il va, par exemple, pouvoir t’aider sur plusieurs points :

  • Définir tes besoins pour le site
  • Choisir et acheter ton nom de domaine et hébergement
  • Te poser les bonnes questions sur ton business
  • Faire les maquettes de ton site
  • Rédiger les contenus
  • Travailler ton référencement naturel
  • Travailler l’expérience utilisateur du site
  • Gérer ton site une fois qu’il est fini

En travaillant avec un webmaster, tu vas ainsi avoir quelqu’un qui s’occupe de tout ton projet web et déléguer en toute sérénité. De plus, tu t’assures d’avoir un site professionnel qui sera performant et répondra aux bonnes pratiques du web.

Se faire accompagner ou suivre une formation

Une autre solution si tu as un budget restreint mais que tu manques vraiment de compétences pour avancer comme tu le souhaites est de te faire accompagner. En effet, tu peux soit suivre une formation ou te faire coacher.

Cela te permet de tout de même avoir un regard extérieur professionnel, être plus accessible au niveau du budget et avoir la fierté de l’avoir fait soi-même.

🙋🏼‍♀️ Par ailleurs, si tu souhaites faire ton site web seul mais as besoin d’un accompagnement, je suis en train de préparer un accompagnement et je recherche des personnes en tant que betatest. Donc si tu veux avancer avec moi dans ce projet, pour que moi aussi je t’aide dans ton projet, envoie moi un mail à l’adresse suivante : hello@morganemarie.com

Pour conclure, bien que tu puisses trouver facilement beaucoup de contenus gratuits sur internet pour créer ton site web, faire appel à un webmaster a de réels avantages te permettant d’avoir un site professionnel qui sera performant et te fera gagner du temps pour te concentrer sur ton activité.

Faire soi-même a aussi ses avantages et c’est une bonne solution quand on est au début de son activité. Cependant, cela demande un minimum de compétences et/ou du temps.

Se faire accompagner par un expert pour la création de son site web peut avoir un réel impact pour la suite et t’assurer d’avoir un site professionnel.

A toi maintenant de faire le bon choix en fonction de tes besoins et des différentes ressources que tu disposes !

→ Si tu décides de déléguer la création de ton site, je serais ravie de devenir ta webmaster et t’accompagner dans ce beau projet.

you got this gif

En espérant avoir répondu à tes besoins et te souhaitant une bonne journée ou une bonne soirée en fonction de l’heure à laquelle tu lis cet article !

👑

Et pour plus de conseils, abonne toi à la newsletter Queen du web pour chaque mercredi recevoir dans tes mails des conseils sur des sujets touchant les sites web, le SEO, l’entrepreneuriat ou encore le mindset ↓


Hello, moi c’est Morgane !

Je suis webmaster SEO et j’accompagne les entrepreneurs du web passionnés à améliorer leur présence et visibilité sur le web grâce à un site internet optimisé SEO reflétant au mieux leur image et répondant à leurs objectifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RETROUVE D'AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT T'INTERESSER

18 janvier 2022

Comment attirer du trafic sur son site web ?

Tu es entrepreneur et tu n’as pas beaucoup de visites sur ton site ? Tu te demandes donc comment attirer du trafic sur ton site ? En effet, une fois …

11 janvier 2022

Comment rédiger la page à propos de son site web ?

Tu es entrepreneur et il est temps pour toi de rédiger la page à propos de ton site internet ? La page à propos fait partie des pages essentielles à …

4 janvier 2022

Entrepreneur : Pourquoi et comment définir son persona ?

Tu as pour projet de te lancer ou tu viens tout juste de te lancer dans l’entrepreneuriat ? Et il est temps pour toi de définir ton persona ? En …

VOIR TOUS LES ARTICLES