Morgane Marie

Pourquoi et comment faire les mises à jour de son site web (Plugin, thème et WordPress) ?

On crée ou fait créer notre site web, on est fier, on en parle, mais on a un peu tendance après à oublier de s’en occuper et faire les différentes mises à jour de celui-ci.

En effet, régulièrement des mises à jour des plugins, du thème mais aussi de WordPress sont faites. Tu sais c’est ce petit chiffre dans un rond rouge que tu dois beaucoup apercevoir dans le back office de ton site. Et oui, ça c’est le nombre de mises à jour qui sont disponibles pour ton site. Toi aussi tu es du genre à l’ignorer ? Grosse erreur. Alors voyons ensemble pourquoi et comment faire ces mises à jour sur ton site internet !

Pourquoi faire les mises à jour de son site internet ?

Pour renforcer la sécurité de votre site

Faire les mises à jour de son site va être important pour la bonne santé de ton site internet et surtout éviter les failles de sécurité.

À travers les différentes mises à jours disponibles, les développeurs travaillent sur les différentes failles de sécurité existantes et vont donc tout faire pour renforcer la sécurité de leur thème ou plugin et donc celle de votre site.

Ainsi, en faisant régulièrement les mises à jour, tu protèges ton site web et tu limites au plus à t’exposer à des attaques de ton site internet. Car, je te le rappelle, autant un tout petit site que n’importe quel site, peut être victime de piratage ou de hack.

Pour de nouvelles fonctionnalités et une meilleure performance de votre site internet

En plus de renforcer la sécurité, les mises à jour sont faites pour te proposer des améliorations et corriger les bugs, que tu ne vois souvent sûrement pas, mais qui sont pourtant importants à corriger.

Les personnes qui ont développé les plugins ou thèmes que tu utilises font régulièrement des améliorations pour apporter des nouvelles fonctionnalités et corriger les différents bugs existants. Ainsi en faisant les mises à jour, tu installes juste la dernière version disponible qui est souvent meilleure que celle d’avant et plus performante.

La maintenance de ton site est ainsi importante et va t’apporter de nouvelles fonctionnalités, corriger des bugs mais surtout renforcer la sécurité de ton site web. Tu dois donc régulièrement faire les mises à jour de ton thème, tes plugins ainsi que du CMS WordPress.

Mise à jour du CMS WordPress

Au niveau des mises à jour WordPress, il en existe différentes sortes. Il y a tout d’abord des petites mises à jour que tu peux faire tranquillement et qui ne prennent pas beaucoup de temps. Ces petites mises à jour sont des mises à jour de maintenance et de sécurité de WordPress. Elles vont donc corriger des failles de sécurité. Il est ainsi bien de les faire régulièrement.

Ensuite il y a les mises à jour plus importantes, qui elles vont avoir plus de conséquences et rajouter de grandes fonctionnalités. Pour faire ces mises à jour, il faudra vérifier que tu disposes bien d’une version PHP compatible avec cette mise à jour et d’attendre un petit peu après sa sortie avant de la faire pour avoir des retours et être sûr qu’il n’y a pas de bug.

Ces mises à jour de WordPress se trouvent dans le back office dans l’onglet « Mise à jour », et pas d’inquiétude, pour chaque mise à jour, WordPress explique quel type de mise à jour c’est.

Mise à jour WordPress

Mise à jour du thème

Si tu as un site WordPress tu utilises obligatoirement un thème. Si des mises à jour de ton thème sont régulièrement disponibles c’est une très bonne chose car cela veut dire que le développeur qui a construit le thème ne cesse de le faire évoluer et de renforcer sa sécurité. Mais cela serait quand même dommage que le développeur se soit donné du mal pour apporter des améliorations mais que personne ne fasse ces mises à jour. Alors fais régulièrement les mises à jour de ton thème pour la sécurité de ton site, éviter les failles de sécurité et découvrir les nouvelles fonctionnalités du thème disponibles.

Tu peux donc retrouver ces mises à jour de thème dans l’onglet « mise à jour » du back office de ton site, comme pour les mises à jour de WordPress, ou directement dans l’onglet « Apparence » et « Thèmes ». Ensuite, tu as juste à cliquer sur « Mettre à jour maintenant ».

Mise à jour thème WordPress

Cependant, avant de faire une mise à jour d’un thème, pense bien à regarder les détails de celle-ci et vérifier que ta version de WordPress est bien compatible avec celui-ci. Pour connaître ta version de WordPress, rendez-vous de nouveau dans l’onglet « mise à jour » où tu retrouves écrit ta version actuelle de WordPress.

Une autre chose importante par rapport à la mise à jour du thème, si tu as apporté des modifications directement dans le code du thème, il faut faire attention car en faisant la mise à jour cela risque de supprimer toutes les modifications que tu as faites. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est fortement recommandé de faire un thème enfant de ton thème pour pouvoir apporter des modifications à ton thème sans que cela ait d’impact lors des différentes mises à jour. Par précaution, si ce n’est pas toi qui as fait ton site, demande à la personne qui l’a fait si tu peux bien faire les mises à jour de thème.

Mise à jour des plugins

Concernant les plugins, aussi appelés extensions, encore une fois, les mises à jour vont te permettre de renforcer la sécurité de ton site et apporter de nouvelles fonctionnalités.

Pour faire les mises à jour des plugins, tu peux toujours les retrouver dans l’onglet « Mise à jour » du back office, ou directement dans l’onglet « Extensions ». De toute façon, tu devrais avoir un petit numéro rouge pour t’indiquer que tu as des mises à jour à faire.

Pour les plugins, je te conseille de faire les mises à jours régulièrement et de les faire une par une si tu en as plusieurs en même temps. Ainsi, si une mise à jour cause un problème sur ton site ou une partie de celui-ci, tu sauras facilement c’est à cause de quel plugin et tu pourras le désactiver. Comme pour les thèmes, je te recommande de regarder les détails des mises à jour avant de les faire. Les mises à jours sont encore une fois importantes à faire car, des plugins non mis à jour peuvent avoir des problèmes de compatibilité avec ton site ou encore des failles de sécurité.

Quand et comment faire les mises à jour ?

Faire une sauvegarde avant

Pense à faire une sauvegarde de ton site internet régulièrement et donc avant de faire des mises à jour. En effet, on ne sait jamais, il peut toujours arriver un petit problème, on en n’est jamais à l’abri. Mais je te rassure, si tu suis bien les bonnes pratiques des mises à jour tout devrait bien se passer.

Attendre quelques jours après la sortie d’une mise à jour

Ensuite, il est mieux d’attendre quelques jours après la sortie d’une mise à jour avant de la faire, au cas où il y a des bugs pour que ceux-ci soient corrigés. Cependant ne jamais attendre trop longtemps pour les faire.

Faire les mises à jour à des heures creuses

Fais tes mises à jour à un moment où tu sais qu’il y a peu de visiteurs sur ton site comme ça, s’il y a un problème, ce que je ne te souhaite pas, cela aura moins d’impact et tu pourras corriger tranquillement le problème.

Faire régulièrement les mises à jour

En faisant régulièrement les mises à jours tu diminues tes chances d’avoir des problèmes sur ton site ou même de complètement le casser. En effet il est mieux de les faire régulièrement plutôt que toutes les faire d’un coup au bout de 2 ans (où là tu as de grandes chances de rencontrer quelques petits problèmes). Je te conseille donc d’aller sur ton site toutes les semaines ou deux semaines pour voir les différentes mises à jour disponibles.

Vérifier son site après une mise à jour

Enfin, après une mise à jour, fais toujours un tour sur ton site web pour être sûr que ça n’a rien changé ou cassé sur le site.

👉🏼 Si tu n’as pas le temps ou trop peur de faire des bêtises, n’hésite pas à me contacter pour que je te parle de mon offre de maintenance où je m’occupe de faire les mises à jour de ton site et de vérifier la bonne santé de celui-ci !

Ainsi, pour conclure, pour augmenter la sécurité de ton site et avoir accès à de nouvelles fonctionnalités, il va être important de faire régulièrement les différentes mises à jour, autant des plugin, du thème que du CMS WordPress. Et si tu as peur de faire des erreurs, n’hésite pas à faire appel à un professionnel !

Alors, dis-moi en commentaire à quelle fréquence mets-tu à jour les plugins et le thème de ton site ?

En espérant avoir répondu à tes besoins et te souhaitant une bonne journée ou une bonne soirée en fonction de l’heure à laquelle tu lis cet article !

Gif bob l'éponge see you soon

Hello, moi c’est Morgane !

Je suis webmatser SEO et j’aide les entrepreneurs et indépendants passionnés à améliorer leur présence et visibilité sur le web grâce à un site internet optimisé SEO reflétant au mieux leur image et répondant à leurs objectifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RETROUVEZ D'AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTERESSER

14 septembre 2021

7 conseils pour combattre le syndrome de l’imposteur

Si tu es entrepreneur, tu as obligatoirement fait face au syndrome de l’imposteur ou tu es même d’ailleurs en train d’y faire face actuellement. C’est tout à fait normal, il …

31 août 2021

Checklist : Quand et comment gérer son site web ?

Tu as créé, ou fait appel à un professionnel, et mis en ligne un magnifique site web ergonomique et fonctionnel ? Félicitations, c’est déjà un très bon travail de fait. …

24 août 2021

8 conseils pour organiser ses journées pour être plus productif

Quand on est entrepreneur, on se retrouve souvent avec de grosses journées de travail et on a tendance parfois à avoir un peu de mal à avancer sur certaines tâches. …

VOIR TOUS LES ARTICLES