Morgane Marie

Comment trouver de nouvelles idées d’articles de blog ?

Avoir un blog que l’on tient régulièrement à jour, avec donc une fréquence de publication mise en place, est un bon moyen de se rendre d’autant plus visible sur les moteurs de recherche dans sa thématique.

Mais au fur et à mesure d’écrire on devient vite à court d’idée. Alors, comment et où trouver des idées d’article de blog pour continuer à alimenter notre site régulièrement ? Et surtout comment trouver des idées qui vont intéresser notre audience ?

Regardons ensemble quelques méthodes pour trouver de nouvelles idées d’articles de blog pour continuer à augmenter le trafic sur ton site internet !

Regarder les People Also Ask (PAA) de Google

Tout d’abord, un moyen de trouver des idées est le « People Also Ask », aussi appelé PAA, proposé par Google. Tu sais, quand tu fais une recherche sur Google, c’est la section « Autres questions posées ». Tu y retrouves ainsi différentes questions que les utilisateurs ont tendance à se poser en rapport avec le mot clé tapé.

People Also Ask Google

Ainsi, il te suffit de taper ton mot clé ou le thème que tu voudrais aborder et regarder les différentes questions que se posent les utilisateurs par rapport à ça. Ensuite à toi de faire un article répondant à ces questions. Voilà un bon moyen d’avoir de nombreuses idées d’articles avec un sujet que tu es sûr les personnes recherchent.

Utiliser Answer The Public

Answer The Public est un générateur de questions reprenant les autosuggestions de Google et Bing. Il peut ainsi t’aider à trouver les questions que se posent les internautes par rapport à un sujet.

Pour avoir de nouvelles idées pour ton blog, remplis ton mot clé ou ta thématique et Answer The Public te propose toutes les questions posées par les internautes avec ce mot. Tu peux télécharger un fichier avec toutes les données pour garder ces questions sous la main. Avec la version gratuite, tu as la possibilité de faire 2 recherches gratuites. Pense bien à choisir la bonne langue et le bon pays quand tu fais ta recherche. Ensuite, à toi de choisir grâce à toutes ces questions quel sera le sujet de ton prochain article.

👉🏼. Answer The Public fait d’ailleurs parti des outils dont je parle dans mon article regroupant des outils gratuits pour trouver de nouveaux mots clés. N’hésite pas à regarder cet article aussi pour trouver de nouvelles idées de mots clés !

Regarder les épingles populaires et les mots clés sur Pinterest

Pinterest est une plateforme entre un réseau social et un moteur de recherche. Tu peux y retrouver de nombreuses épingles, c’est le nom donné aux publications de Pinterest, parlant de nombreux sujets. Ainsi, beaucoup d’utilisateurs utilisent Pinterest pour s’inspirer ou trouver des réponses à leurs questions.

Ainsi, dans Pinterest, tape ton mot clé et regarde les différentes épingles qui te sont proposées. Ces épingles vont pouvoir t’aider à voir les sujets d’articles qui semblent être populaires. De même, tu peux t’aider des mots clés proposés par Pinterest, quand tu commences à taper ton mot clé, qui sont les mots clés que les utilisateurs de Pinterest recherchent le plus.

Suggestion de mots clés Pinterest

Demander à sa communauté

Un autre moyen infaillible de trouver de nouvelles idées pour tes articles est de directement demander à ta communauté. Eh oui, demande-leur s’ils ont des thèmes qu’ils aimeraient que tu évoques. Rien de plus sûr pour avoir des articles qui vont plaire et qui vont être lus car c’est directement ta cible qui te l’a demandé. De plus, ça permet de renforcer la proximité avec ta communauté. Alors que ce soit sur les réseaux sociaux ou par mail, de temps en temps, demande à ta communauté si elle aimerait que tu abordes des sujets en particulier.

De même, si tu te rends compte que beaucoup de personnes viennent te voir en te posant le même genre de question, fais en un article car apparemment c’est un sujet qui est beaucoup demandé et recherché.

Aller voir ce que font les concurrents

Une autre pratique pour trouver le sujet de ton prochain article est de regarder de quoi parlent tes concurrents, cela peut très probablement t’inspirer. En effet, vas sur le site de tes concurrents et regarde quels sujets ils abordent sur leur blog. Bien évidemment, on ne copie pas, juste on s’inspire.

De même, regarde les commentaires sur les articles et les publications de tes concurrents, peut-être les utilisateurs relèvent des problématiques dont ils aimeraient des réponses. Si oui, fais des articles à ce sujet.

Recycler du contenu

Enfin, tu peux recycler d’anciens articles qui avaient bien marché en employant un angle de vue différent. De même, si tu crées du contenu ailleurs, comme sur les réseaux sociaux par exemple, tu peux recycler certaines de tes publications qui ont bien marché en les adaptant à un article de blog.

Et voilà, j’espère maintenant que tu trouveras plus facilement des nouvelles idées d’articles pour ton blog, améliorer ta visibilité sur le web et être sûr d’avoir des articles qui seront lus !

➡️ Et toi, as-tu une astuce pour avoir de nouvelles idées d’articles ?

En espérant avoir répondu à tes besoins et te souhaitant une bonne journée ou une bonne soirée en fonction de l’heure à laquelle tu lis cet article !

👑

Et pour plus de conseils, abonne toi à la newsletter Queen du web pour chaque mercredi recevoir dans tes mails des conseils au niveau des sites web, du SEO, de l’entrepreneuriat ou encore du mindset ↓


Hello, moi c’est Morgane !

Je suis webmatser SEO et j’aide les entrepreneurs et indépendants passionnés à améliorer leur présence et visibilité sur le web grâce à un site internet optimisé SEO reflétant au mieux leur image et répondant à leurs objectifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RETROUVEZ D'AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTERESSER

12 octobre 2021

Comment faire sa recherche de mots clés ?

Pour améliorer son référencement naturel, et donc son positionnement sur les moteurs de recherche, il est essentiel de travailler un mot clé par page. On va donc devoir faire une recherche de mots clés…

5 octobre 2021

Entrepreneurs : 7 erreurs sur votre site web qui font fuir vos clients

Quand on est entrepreneur, il est important d’avoir un site web pour présenter ses services, son entreprise, mettre en avant son expertise et même directement vendre ses produits. Mais on …

28 septembre 2021

Comment trouver de nouvelles idées d’articles de blog ?

Avoir un blog que l’on tient régulièrement à jour, avec donc une fréquence de publication mise en place, est un bon moyen de se rendre d’autant plus visible sur les moteurs de recherche dans sa thématique.

VOIR TOUS LES ARTICLES