Morgane Marie

Pourquoi et comment utiliser Google Analytics pour son business en ligne ?

Google Analytics est un outil gratuit proposé par Google, qui permet d’analyser le trafic sur son site. En effet, avec Google Analytics il est possible d’avoir un oeil sur de nombreuses données, ce qui va permettre de mettre en place ou modifier des stratégies par rapport à son site web. En tant qu’entrepreneur du web ou freelance, il est vraiment utile de savoir si son site attire des visiteurs, d’où ils viennent et surtout si son site convertit.

Voyons ensemble plus en détails comment utiliser Google Analytics pour son site et comprendre pourquoi ces différentes données vont pouvoir être utiles à analyser pour l’évolution de ton business en ligne.

Utiliser Google Analytics pour suivre de nombreuses statistiques sur son site

Avec Google Analytics, que l’on appelle aussi GA, tu vas avoir accès à de nombreuses statistiques pour ton site. Tu vas ainsi pouvoir utiliser Google Analytics pour avoir un suivi sur comment évolue ton site grâce aux différentes données que tu as sur l’outil. On peut ainsi y retrouver (liste non exhaustive) :

  • Le nombre de visites sur le site
  • Les pages les plus vues
  • Les différentes sources de trafic
  • Les appareils utilisés (ordinateur, portable, tablette) pour visiter ton site
  • Le lieu des personnes qui visitent ton site
  • A quels moments tu as le plus de visites
  • La durée moyenne du temps passé sur ton site
  • Le comportement et le parcours de tes visiteurs

Ainsi, cela va te permettre de mettre en place des stratégies et voir l’impact que ta stratégie a pour améliorer le nombre de visites sur ton site et la conversion.

Nous allons voir plus en détails quelques-unes de ces métriques qui vont grandement pouvoir t’être utiles pour l’évolution de ton business.

Voir le nombre de visites et l’évolution du trafic sur le site

Quel intérêt d’avoir un site si on ne sait même pas si on y a des visiteurs ?

Eh oui, ça serait bête d’avoir un beau site mais que personne n’y aille dessus. Mais comment savoir ça ? Grâce à Google Analytics, tu vas pouvoir voir le nombre de visites que tu as sur ton site et l’évolution de ce trafic.

👉🏼  Tu peux retrouver ces données dans la partie Audience —> Vue d’ensemble

Tu vas ainsi avoir un beau graphique avec le nombre de visiteurs sur ton site chaque jour. Par Défaut GA te mets les statistiques des 7 derniers jours mais tu peux changer cela en cliquant sur les dates en haut à droite et choisir la période que tu souhaites. Tu peux ainsi voir si mois après mois tu as de plus en plus de visiteurs, ou non.

Par la suite, en fonction de cela tu vas pouvoir apporter des modifications à ton site si tu vois que ce chiffre stagne, ou encore pire, diminue beaucoup. Après évidemment, il est tout à fait normal que certains mois il y ait moins de visites en fonction de différents facteurs, par exemple en juillet les gens sont en vacances et beaucoup moins sur internet.

De plus, si tu mets en place une stratégie pour avoir plus de visites sur ton site, grâce à Google Analytics tu vas pouvoir voir si ta stratégie porte ses fruits en regardant s’il y a une évolution au niveau du trafic à partir du mois où tu as mis en place ta stratégie. Et si ce n’est pas le cas, faire des petits changements dans ta stratégie.

Savoir d’où vient le trafic vers son site

Une autre chose importante à savoir est d’où vient le trafic sur ton site. Des réseaux sociaux ? De la recherche organique, ou autrement dit le SEO ? D’autres sites ? En tapant directement l’url ? Utiliser Google Analytics va te permettre de voir, grâce à un diagramme, la répartition des sources de trafic vers ton site et voir en détail chaque source.

👉🏼  Pour voir ces données, rendez-vous dans la partie Acquisition → Vue d’ensemble

C’est intéressant de savoir d’où viennent les visiteurs de ton site pour savoir quelles canaux sont les plus efficaces pour toi.

Par exemple, si tu es présent sur les réseaux sociaux et que tu vois qu’un nombre important de tes visiteurs viennent depuis les réseaux sociaux alors, c’est que tu as mis en place une bonne stratégie sur les réseaux sociaux pour convertir tes utilisateurs et les amener sur ton site. Si au contraire, tu vois très peu de visiteurs qui viennent des réseaux sociaux peut être que tu peux mettre en place de nouvelles actions sur tes réseaux sociaux pour les mener vers ton site.

Cela peut être aussi très intéressant si tu utilises Pinterest pour repartager tes articles de blog. C’est un bon indicateur pour savoir si, avec Pinterest, tu arrives à attirer des visiteurs ou non, en utilisant Google Analytics pour voir le nombre de visiteurs provenant de ce canal. Et cela va être le cas pour tous les canaux où tu es présent.

Savoir quelles sont les pages les plus populaires du site

Tu peux aussi utiliser Google Analytics pour savoir quelles sont les pages qui ont le plus de visites. Cela va te permettre de comprendre quelles pages sont les plus intéressantes pour les internautes, et quelles pages ne sont, au contraire, que très peu vues par tes visiteurs.

👉🏼  Pour voir ces données, c’est dans la partie Comportement → Vue d’ensemble

Ainsi, si tu te rends compte qu’une page n’a aucune visite, alors que c’est une page que tu considères important pour ton site, alors il y a surement des changements à apporter sur ton site pour mettre plus en évidence cette page.

Et au contraire, si tu viens de sortir un nouvel article et que, une semaine après, tu vois sur GA que c’est la page la plus vue de ton site, c’est qu’il a bien marché, que tu as bien communiqué dessus et/ou que tu l’as bien optimisé pour le SEO.

Comprendre ce qui bloque dans le parcours utilisateur

Avec Google Analytics tu as aussi accès au taux de rebond sur ton site. C’est-à-dire le nombre de personnes qui partent du site avant même d’avoir pu parcourir le reste du site. Plus le taux de rebond est haut, moins c’est bien.

Ainsi, s’il y a un haut taux de rebond sur une page en particulier, cela veut dire que la plupart des internautes quittent le site sur cette page. Peut-être y a-t-il des modifications à apporter sur cette page ? Peut-être est-il nécessaire de rajouter un appel à l’action ?

👉🏼  Pour voir ce taux de rebond, tu peux y accéder :

  • Audience → Vue d’ensemble
  • Comportement → Vue d’ensemble
    • En cliquant sur une page pour avoir le taux pour chaque page

En analysant les pages qui ont un taux de rebond élevé, tu vas pouvoir voir à quel endroit le parcours client est bloqué, et pourquoi tu n’arrives pas à convertir tes visiteurs. En détectant cela, tu vas ainsi pouvoir apporter des modifications à ton site, et voir si ton taux de rebond diminue, et que tu obtiens plus de conversion.

Cependant, attention, il ne faut pas juste regarder ce taux de rebond mais bien avoir une analyse humaine derrière et comprendre si c’est normal ou pas que la page ait un taux de rebond élevé. Par exemple si tu as une landing page avec un formulaire à remplir, c’est tout à fait normal que cette page ait un taux de rebond élevé car le but de la page est de ne pas faire sortir l’internaute de la page et juste le faire remplir le questionnaire.

Ainsi, pour conclure, Google Analytics va être un réel indicateur pour savoir si les stratégies que tu as mises en place marche et essayer de comprendre pourquoi certaines ne marchent pas. Bien entendu, je n’ai parlé que de quelques métriques mais Google Analytics t’offre énormément de possibilités et de statistiques à regarder. En tout cas, tu as maintenant toutes les clés pour utiliser au mieux Google Analytics.

Donc si tu n’as toujours pas installé Google Analytics sur ton site, tu n’as plus aucune raison de ne pas passer à l’action. Cela va pouvoir devenir un vrai levier pour augmenter ta visibilité sur le web et obtenir de nombreuses visites sur ton site et convertir tes visiteurs.

you got it dude

En espérant avoir répondu à tes besoins et te souhaitant une bonne journée ou une bonne soirée en fonction de l’heure à laquelle tu lis cet article !

👑

Et pour plus de conseils, abonne toi à la newsletter Queen du web pour chaque mercredi recevoir dans tes mails des conseils sur des sujets touchant les sites web, le SEO, l’entrepreneuriat ou encore le mindset ↓


Hello, moi c’est Morgane !

Je suis webmaster SEO et j’accompagne les entrepreneurs du web passionnés à améliorer leur présence et visibilité sur le web grâce à un site internet optimisé SEO reflétant au mieux leur image et répondant à leurs objectifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RETROUVE D'AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT T'INTERESSER

18 janvier 2022

Comment attirer du trafic sur son site web ?

Tu es entrepreneur et tu n’as pas beaucoup de visites sur ton site ? Tu te demandes donc comment attirer du trafic sur ton site ? En effet, une fois …

11 janvier 2022

Comment rédiger la page à propos de son site web ?

Tu es entrepreneur et il est temps pour toi de rédiger la page à propos de ton site internet ? La page à propos fait partie des pages essentielles à …

4 janvier 2022

Entrepreneur : Pourquoi et comment définir son persona ?

Tu as pour projet de te lancer ou tu viens tout juste de te lancer dans l’entrepreneuriat ? Et il est temps pour toi de définir ton persona ? En …

VOIR TOUS LES ARTICLES