Morgane Marie

7 actions SEO simples pour améliorer la visibilité de ton site internet

Tu as un site internet mais ne sais pas comment t’y prendre pour travailler le SEO de celui-ci et avoir une meilleure visibilité sur le web et les moteurs de recherche ?

Avoir un site web est déjà une très bonne chose, mais quand on commence on se retrouve avec seulement quelques visites, voire même pas du tout. Ne t’inquiètes pas, tout le monde passe par là et le SEO va pouvoir être un vrai pilier dans ta stratégie pour te faire connaître et te rendre encore plus visible sur le web. Le SEO va donc pouvoir avoir un réel impact sur le trafic de ton site et surtout pouvoir te ramener du trafic qualifié.

Il est vrai que le référencement naturel, ou autrement dit SEO, peut être assez technique sur de nombreux points. Cependant, il y a certaines actions que tu peux faire facilement même sans grande connaissance.

Voici donc 7 actions SEO à faire facilement et rapidement sur ton site pour améliorer ton référencement naturel et être encore plus visible !

Actions SEO simples

Optimiser la taille des images du site

Parlons tout d’abord des images de ton site. Car un site va obligatoirement avoir des images, si tu n’en as pas, c’est qu’il y a un problème. Des images trop lourdes vont alourdir ton site internet et son temps de chargement peut donc être un peu plus long. Et tu le sais surement, beaucoup d’entre nous quittons un site si un site met trop de temps à charger.

Ainsi, si Google voit que tout le monde part rapidement de ton site, il va surement se dire que ton contenu n’est pas de qualité et qu’il ne correspond pas à l’intention de recherche de l’internaute. Cependant cela est peut-être totalement faux car les internautes n’ont même pas eu le temps de voir ce contenu. Ainsi, avoir un site qui se charge rapidement va être important pour le référencement naturel mais aussi pour l’expérience utilisateur.

Alors une petite action simple qui va pouvoir aider cela va être d’avoir des images de la bonne taille, et donc non trop lourdes, pour ton site. Pour cela, tu peux déjà, dans un premier temps, redimensionner tes images en réduisant leur taille ou en les compressant.

Il est recommandé de ne pas avoir d’images de plus de 1900px de large pour une image qui prend toute la largeur et au niveau du poids de l’image, évite de dépasser les 1Mo quand cela est possible.

Des sites comme Tinypng, Trimage ou Compressor peuvent réduire rapidement la taille des images pour toi. Ensuite, il existe des extensions directement dans WordPress qui réduisent la taille et le poids des images et les mets à un format adapté pour le web. On retrouve par exemple Imagify qui est un très bon plugin pour ça.

Remplir les attributs alt des images

Ensuite, en restant sur les images, le fait de remplir l’attribut alt des images de ton site va pouvoir t’aider à mieux te référencer, et notamment pour la recherche d’image, qui se fait de plus en plus.

L’attribut alt est là pour décrire ce que représente la photo et permet donc d’y placer des mots clés. Ainsi, en remplissant les attributs alt des images de ton site, tu vas permettre aux robots de Google qui analysent ton site de pouvoir « lire » et comprendre ton image, mais aussi permettre aux personnes mals voyantes de comprendre ce que représente l’image.

Ainsi, pour remplir ces attributs alt, cela se fait très facilement sur WordPress en remplissant la partie « Texte alternative » de chaque image.

Passer votre site en HTTPS

Avoir son site en HTTPS est devenu aujourd’hui incontournable. Ce n’est pas un critère important pris en compte dans le classement de Google, car pour lui c’est quelque chose de normal et c’est donc important d’avoir son site en HTTPS.

Cela va aussi permettre de rassurer l’internaute car ce n’est pas très rassurant de voir apparaitre le petit message rouge disant que le site n’est pas sécurisé.

Pour passer ton site en HTTPS, ton hébergement doit normalement te le proposer gratuitement, il te suffit juste de l’activer. Ensuite, il existe des plugins comme Really Simple SSL pour permettre de le mettre en place sur ton site une fois que tu l’as activé dans ton hébergement.

C’est ainsi une action simple à faire, dès la création de ton site si tu le peux, pour avoir un site techniquement propre et sécurisé.

Remplir les balises title et meta description de chaque page

Des balises dont je parle beaucoup car elles vont avoir un impact important sur le référencement et donc le positionnement sur les moteurs de recherche. Tu peux d’ailleurs retrouver dans mon article plus précisément comment travailler tes balises meta description.

Ces balises title et meta description sont présentes dans les résultats des moteurs de recherche, elles vont être déterminantes car c’est ce qui va pousser ou non l’internaute à cliquer sur le résultat qui mène sur ton site. Ces balises, c’est ainsi l’occasion de mettre des mots clés mais surtout de donner envie à l’internaute et lui montrer que ton site va répondre à son intention de recherche et son besoin.

Tu peux remplir les balises title et metadescription facilement grâce à des plugins comme SeoPress, RankMath ou YoastSEO.

Ainsi pense bien à remplir les balises title et meta description de chacune de tes pages, en t’assurant que chacune d’elle est unique, et surtout qu’elle donne envie à l’internaute de venir sur ton site.

Actions SEO simples ordinateur

Avoir des Hn sur chaque page et y mettre des mots clés

Je vois encore beaucoup de sites qui n’ont pas de H1, H2 ou H3. Pourtant cela va être important, même si en soi cela ne va rien changer à l’aspect du site. Les balises Hn sont des balises pour des titres et qui vont donc permettre de structurer les pages web. H1 va être pour le titre le plus important, ensuite le H2, puis le H3 et ainsi de suite…

En effet, il y a des sites qui ont des titres bien travaillés avec des mots clés cependant ils ne sont pas dans des balises Hn. C’est dommage car ces balises vont permettre à Google de comprendre de quoi parle ton site et de plus facilement le référencer sur ce sujet. Cela facilite le travail de Google d’avoir des balises Hn et il est important qu’en ne lisant que les balises Hn on puisse comprendre de quoi parle le site.

Dans WordPress, tu peux facilement passer tes titres en H1, H2 ou autre qui sont appelés Titre 1, Titre 2. Chaque thème va être fait différemment mais si ton thème est un minimum bien fait il devrait se disposer ainsi.

Ainsi, pense bien à mettre tes différents titres, sous-titres, sous-sous-titres, dans des balises H1, H2, H3… Mais bien évidemment, mets des titres bien travaillés dans ces balises car avoir un titre « En savoir plus » n’est pas du tout pertinent car cela n’apporte rien par rapport au sujet de la page et ne contient aucun mot clé. Google va alors penser que le « En savoir plus » est un élément important de ton site alors que non. Tu peux cependant le mettre dans une balise H4 qui est donc moins important, si tu veux vraiment le mettre dans une balise.

Ainsi, travaille tes balises Hn et mets les éléments les plus importants avec des mots clés pertinents dans les balises H1 et H2.

Travailler les ancres des liens

Dans un site il est important d’avoir des liens mais il est aussi important de travailler les ancres de liens. Les ancres sont les mots sur lequel est fait voletre lien. On retrouve beaucoup de site avec des ancres de lien telles que « En savoir plus » « Découvrir ici », ce qui est une grosse erreur si tu veux améliorer ton SEO. En effet, l’ancre de lien est un bon moyen de mettre des mots clés et donc de renforcer ton référencement naturel.

Ainsi, fais en sorte de mettre ton lien sur des mots qui ont un rapport avec le lien que tu fais et donc qui comporte des mots clés. Par exemple, pour faire un lien vers mon article « qu’est-ce que le SEO », plutôt que de mettre l’ancre du lien sur « vous pouvez le lire ici« , il est plus pertinent que je mette « Vous pouvez retrouver des réponses dans mon article qui explique ce qu’est le SEO« .

Google va ainsi pouvoir associer le lien fait aux mots clés présents dans l’ancre et il va pouvoir plus facilement référencer votre page par apport à ce mot clé ou thème. C’est d’autant plus important si ce sont des liens internes, et donc des liens à l’intérieur de votre site.

Mettre les contenus importants en gras

Les contenus en gras vont avoir plus de poids pour Google, il va comprendre que ces mots sont importants. Ainsi, mettre des mots clés ou proches du sujet principal en gras va pouvoir jouer sur le référencement naturel. De plus, cela va permettre à l’internaute de rapidement voir les informations importantes. Les internautes ont tendance à scanner le contenu web donc les contenus en gras vont être ceux qu’ils vont lire. Par la suite, si ces mots en gras leur semblent intéressants, ils vont lire le reste.

Essaye donc de mettre en gras des mots importants en lien avec le sujet principal de ta page ou article qui vont pouvoir répondre aux intentions de recherche de l’utilisateur. Cependant n’en abuse pas.

Et voilà, nous avons donc vu des petites actions assez simples à mettre en oeuvre pour t’aider à améliorer votre SEO et j’espère que cela va pouvoir t’être utile pour la visibilité de ton site.

Si tu souhaites connaître la santé SEO de ton site et savoir comment l’améliorer, n’hésites pas à me contacter et demander un audit complet de ton site.

En espérant avoir répondu à tes besoins et te souhaitant une bonne journée ou une bonne soirée en fonction de l’heure à laquelle tu lis cet article !

Gif bye

Hello, moi c’est Morgane !

Je suis webmatser SEO et j’aide les entrepreneurs et indépendants passionnés à améliorer leur présence et visibilité sur le web grâce à un site internet optimisé SEO reflétant au mieux leur image et répondant à leurs objectifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RETROUVEZ D'AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTERESSER

14 septembre 2021

7 conseils pour combattre le syndrome de l’imposteur

Si tu es entrepreneur, tu as obligatoirement fait face au syndrome de l’imposteur ou tu es même d’ailleurs en train d’y faire face actuellement. C’est tout à fait normal, il …

31 août 2021

Checklist : Quand et comment gérer son site web ?

Tu as créé, ou fait appel à un professionnel, et mis en ligne un magnifique site web ergonomique et fonctionnel ? Félicitations, c’est déjà un très bon travail de fait. …

24 août 2021

8 conseils pour organiser ses journées pour être plus productif

Quand on est entrepreneur, on se retrouve souvent avec de grosses journées de travail et on a tendance parfois à avoir un peu de mal à avancer sur certaines tâches. …

VOIR TOUS LES ARTICLES