Morgane Marie

Pourquoi choisir le thème Divi pour la création de ton site sur WordPress ?

Tu souhaites créer ton site web sur WordPress et tu te demandes quel thème tu vas utiliser ?

Choisir son thème est une décision à ne pas prendre à la légère car certains thèmes vont être plus limités que d’autres. Tu as peut-être entendu parler du thème Divi, un thème en concurrence avec Elementor, qui va te permettre de personnaliser à 100% ton site grâce à son constructeur de thème ainsi que son constructeur de page.

Aujourd’hui, on va voir ensemble pourquoi choisir le thème Divi pour créer son site internet sur WordPress.

Qu’est-ce que Divi ?

Divi est un thème et constructeur de pages très populaire. C’est-à-dire qu’il permet de construire et personnaliser son thème et ses pages avec une grande liberté.

Si on compare avec un thème standard, la plupart du temps, il va seulement être possible de changer le style du thème (couleur, typos…) mais beaucoup moins la structure. Avec Divi, tu vas pouvoir TOUT changer, autant le style que la structure. Plus besoin d’être bloqué par ton thème et sa disposition.

Divi te permet une plus grande liberté pour faire ce dont tu as envie sur ton site.

Divi, un thème, un constructeur de page et un constructeur de thème

Ce qui est super intéressant avec Divi c’est que ce n’est pas seulement un thème ou un constructeur de page, c’est les deux. Et en plus de ça, c’est aussi un theme builder, constructeur de thème, ce qui te permet de personnaliser à 100% ton thème.

Divi, un theme builder

Tu ne vas pas avoir à te retrouver avec le header et le footer par défaut de Divi et seulement pouvoir changer les couleurs et les éléments, mais tu peux les personnaliser à 100%. Tu vas pouvoir créer ton propre header et footer de A à Z. Et donc afficher ton menu, ton logo, tes réseaux sociaux comme tu le souhaites.

Et le petit plus, c’est que tu vas même pouvoir en créer des différents pour différentes pages si tu as besoin.

Le divi page builder

Divi est aussi un constructeur de page, qui peut être dissocié du thème Divi.

Si tu utilises le thème Divi, tu auras le page builder Divi automatiquement intégré quand tu installes le thème.

Cependant, le constructeur de page est aussi une extension qui peut tout à fait être utilisée avec un autre thème.

Tu peux ainsi utiliser le thème Divi avec Gutenberg ou autre constructeur de page, tout comme tu peux utiliser le constructeur de page Divi sur n’importe quel thème.

Un thème totalement personnalisable

Comme on a pu le voir, du fait que Divi soit un constructeur de thème et de page, en utilisant les deux tu vas pouvoir personnaliser ton site à 100%.

Le gros plus d’un constructeur de page est que tu peux faire un site totalement personnalisable et éviter de te retrouver avec un site qui a la même structure que celui de ton voisin.

Avec Divi, tu vas pouvoir choisir la structure de chacune de tes pages en y ajoutant différentes sections. Tu vas aussi pouvoir personnaliser ton menu, ton header, ton footer, tu peux vraiment TOUT personnaliser.

Facile à prendre en main

Divi est un thème et constructeur de page facile à prendre en main et assez intuitif.

Bon, il est vrai que cela peut prendre un petit peu de temps au début à prendre en main, c’est comme pour tout, mais une fois que tu as compris les bases, il est assez facile de créer des pages comme tu le souhaites.

Divi fonctionne en système de section, colonne et module que tu peux chacun personnaliser. Tu vas ainsi pouvoir choisir quel type de section tu veux, pour ensuite choisir le nombre de colonnes dont tu as besoin dans ta section et mettre les modules dans chaque colonne. Facile non ?

Sections Divi
La section en bleu
Colonnes Divi
Les colonnes en vert dans la section bleue
Modules Divi
Le module texte en noir dans la colonne en vert de la section bleue

Divi a ainsi de nombreux modules disponibles, plus de 40, à ajouter facilement sur tes pages. Certains vont même parfois t’éviter d’ajouter des extensions en plus. C’est idéal. Tu vas pouvoir retrouver ceux de bases :

  • Texte
  • Image
  • Galerie
  • Boutons
  • Carrousel
  • Vidéo

Ainsi que d’autres modules pour des fonctionnalités plus poussées comme :

  • Témoignages
  • Appel à l’action
  • Formulaire de contact
  • Carte
  • FAQ

Et si tu as installé Woo-commerce, tu vas aussi avoir de nombreux modules pour le e-commerce et personnaliser tes pages produits.

Un thème pour créer ton site sans avoir besoin de coder

Le code c’est souvent quelque chose qui fait peur quand on veut créer son site. Pas d’inquiétude, avec Divi, il n’y a pas besoin de coder. En effet, avec Divi tout se fait en glisser déposer, donc pas besoin d’avoir de connaissance technique.

Le thème est conçu en WYSIWYG, what you see is what you get, ou autrement dit en français, ce que tu vois et ce que tu as. Ainsi, tout ce que tu vois au moment de la création de tes pages est exactement ce qui va apparaitre quand tu la mettras en ligne.

Par contre, si tu as des notions en code, il est tout de même possible de rajouter du code et changer du CSS et ça, Divi permet de le faire hyper simplement.

De nombreux templates disponibles et une bibliothèque pour gagner du temps

Tu ne sais pas par où commencer pour créer les pages de ton site ? Divi propose plus d’une centaine de modèles de pages, pour différentes thématiques, que tu vas ensuite pouvoir personnaliser à ton image.

Bibliothèque de thème Divi

C’est idéal si tu souhaites pouvoir commencer avec une structure déjà faite. Bien évidemment, les modèles sont totalement personnalisables, tu vas pouvoir y ajouter, modifier ou même supprimer des sections en fonction de tes besoins.

En plus des nombreux templates proposés, tu as aussi une bibliothèque dans Divi pour y mettre tes propres blocs, les retrouver facilement et pouvoir les réutiliser partout sur ton site.

Par exemple, plutôt que de refaire à chaque fois un même bloc que tu as sur plusieurs pages de ton site, tu peux l’enregistrer dans ta bibliothèque Divi et le réutiliser dans n’importe quelle page. Un gain de temps précieux.

Une grande communauté Divi présente sur le web

Tu as du mal à faire quelque chose avec Divi ? Pas de soucis, quelqu’un a déjà dû avoir le même problème que toi et il existe de nombreuses ressources sur le web pour t’aider à utiliser Divi. Il existe même de nombreux groupes Facebook spécial Divi.

Donc pas de soucis, grâce à la communauté Divi, tu as des solutions et de nombreuses personnes à qui t’adresser en cas de problème.

Un thème abordable avec une licence à vie

Evidemment, Divi est payant, mais ce que je trouve intéressant, c’est qu’il est proposé une licence à vie pour “seulement” 240€. Comparé à des builder de thème comme Elementor qui ne propose que des abonnements, ce qui peut revenir à cher au fur et à mesure des années.

Si tu ne souhaites pas prendre une licence à vie, tu as aussi la possibilité de prendre une licence à 89€ par an, ce qui reste abordable.

Prix licence Divi

Pour tout ce que tu proposes Divi, c’est un excellent rapport qualité prix.

Envie d’apprendre à créer ton site avec Divi ?

Dans mon accompagnement, je t’apprends à utiliser Divi, mais pas que, je t’apprends à créer ton site de A à Z : stratégie, référencement SEO, technique, création des maquettes, prise en main de WordPress. C’est un accompagnement individuel avec plusieurs séances de coaching et de nombreuses ressources pour t’aider à créer ton site toi-même à ton image en respectant toutes les bonnes pratiques du web.

En plus, en rejoignant mon accompagnement, la licence Divi t’es offerte.

En espérant avoir répondu à tes besoins et te souhaitant une bonne journée ou une bonne soirée en fonction de l’heure à laquelle tu lis cet article !

Favicon couronne Morgane Marie

Pour plus de conseils, abonne-toi à la newsletter Le Royaume du web et un mercredi sur deux reçois dans tes mails des conseils sur des sujets touchant les sites web, le SEO, l’entrepreneuriat ou encore le mindset


Morgane Marie

Hello, moi c’est Morgane ! 👑

Je suis webmaster SEO & coach web et j’accompagne les entrepreneurs du web passionnés à améliorer leur présence et visibilité sur le web grâce à un site internet optimisé SEO reflétant au mieux leur image et répondant à leurs objectifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouve d'autres articles qui pourraient t'intéresser

23 mai 2023

Entrepreneuriat : 7 conseils pour bien démarrer (+2 bonus)

L’entrepreneuriat est un parcours passionnant, mais il peut également être difficile et semé d’embûches. Si tu envisages de te lancer dans l’entrepreneuriat…

16 mai 2023

Qu’est-ce qu’un site vitrine ?

Si tu envisages de créer un site web pour ton activité, tu as probablement entendu parler de différents types de sites, tels que les sites e-commerce, les blogs ou les …

9 mai 2023

Comment connaitre le nombre de visiteurs d’un site ?

Connaitre le nombre de visiteurs d’un site et donc suivre le trafic sur son site est important pour le bon développement…

VOIR TOUS LES ARTICLES