Morgane Marie

Comment choisir son thème WordPress ?

Tu souhaites créer ton site mais tu ne sais pas comment choisir ton thème sur WordPress ?

Le choix du thème est une étape importante à ne pas prendre à la légère car elle va par la suite déterminer la structure de ton site internet et certains thèmes vont te donner plus au moins de liberté pour personnaliser ton thème.

Aujourd’hui, je t’explique comment choisir un thème WordPress !

Tu n’es pas encore sûr d’utiliser WordPress pour créer ton site ? Je t’explique dans cet article différents avantages de choisir WordPress si ça peut t’aider.

Où trouver des thèmes WordPress ?

WordPress propose de nombreux thèmes gratuits et payants que tu peux directement retrouver dans la partie “Apparence > Thème” du back office de ton site WordPress puis en cliquant sur “ajouter”.

Tu vas pouvoir trier les thèmes grâce à différents filtres si tu as déjà une idée de mises en page ou de fonctionnalités que tu veux, ou ne veux pas pour ton site.

Filtre thème WordPress

Tu peux aussi retrouver ces mêmes thèmes dans la bibliothèque de WordPress. Mais je te recommande de la faire directement depuis ton back office car tu vas pouvoir directement l’installer sur ton site.

Il existe aussi de nombreux thèmes, pour la plupart payants, sur des sites et plateformes comme themeforest ou Template Monster.

Ne pas se limiter à l’aperçu du thème

Une chose importante quand tu choisis ton thème est de ne pas trop te fier au visuel donné pour le thème. Le thème est personnalisable donc tu n’auras jamais ce qui est sur le visuel. Donc inutile de te dire “non je ne choisis pas ce thème car je n’aime pas les couleurs ou les images”. Tu pourras changer tout ça. Il faut surtout regarder la mise en page plutôt que le style.

Regarder le degré de personnalisation

En fonction des thèmes, tu vas plus au moins pouvoir personnaliser le thème.

Certains vont te permettre de changer seulement certaines couleurs et certains éléments. D’autres vont permettre plus de personnalisation avec, par exemple, un plus large choix de police ou encore le changement de mise en page de beaucoup plus d’éléments.

Ainsi, il est important de regarder l’aperçu du thème pour voir à quel point tu vas être limité ou non, et si ça va te gêner dans la construction du site.

Si la mise en page du thème tel quel te correspond parfaitement alors un thème avec peu de personnalisation pourra te suffire. Mais il est aussi important de penser au futur, et à l’évolution de ton site. Est-ce que ton thème te permettra de le faire évoluer ou vas-tu vite te retrouver limité ?

Regarder la date de dernière mise à jour du thème, sa note et le nombre d’installations

Une chose importante quand tu choisis ton thème WordPress est de regarder le nombre d’installations et la date de dernière mise à jour.

Critères thème WordPress

Plus un thème est téléchargé, plus il est gage de qualité et de performance. Tu vas aussi pouvoir regarder la note du thème. Plus il y a d’étoiles, mieux c’est et plus les gens en sont satisfaits, mais je pense que je ne t’apprends rien là.

Cependant la date de la dernière mise à jour est tout aussi importante. Si la dernière mise à jour date d’il y a plus d’un an, il vaut mieux éviter. Cela veut dire que la personne qui a créé le thème ne s’en occupe plus vraiment et qu’il ne sera peut-être pas compatible avec les dernières versions de WordPress et peut aussi présenter des failles de sécurité.

Pour savoir la date de dernière mise à jour, tu peux la retrouver dans la bibliothèque de thème de WordPress, en cliquant sur le thème.

Tester le thème avec la prévisualisation

Quand tu choisis ton thème, si tu le prends directement dans la bibliothèque de WordPress, tu as la possibilité de le tester avant de l’activer. Pour ça il va d’abord falloir que tu l’installes et ensuite le bouton “prévisualiser” va se changer en “prévisualiser en direct”.

Aperçu du theme

En cliquant sur « Prévisualiser en direct », tu vas pouvoir faire des tests, changer les couleurs, changer les dispositions, mettre ton logo et tant que tu ne fais pas “Activer & publier”, cela ne change rien à ton site.

Ainsi, je te recommande de faire une sélection de thèmes qui te plaisent puis ensuite de les tester un par un. Tu vas ainsi pouvoir te rendre compte à quel point tu vas avoir la main sur le thème et comment tu vas pouvoir le personnaliser.

Pss, une fois que tu as sélectionné ton thème, pense bien à supprimer tous les autres thèmes que tu as installés et dont tu ne te sers pas.

Ne pas se limiter aux thèmes gratuits

Dans la bibliothèque de thèmes de WordPress il y a de nombreux thèmes gratuits, tu y trouveras peut-être ton bonheur. Cependant, plus tu voudras de personnalisation et de liberté, plus il sera intéressant de se tourner vers un thème payant. C’est un investissement qui vaudra le coup et te permettra de plus facilement faire évoluer ton site et te donnera plus de possibilités.

Personnellement, j’ai fait le choix du thème Divi, qui est un thème payant. Ce qui est intéressant avec Divi c’est que c’est aussi un constructeur de page, ce qui permet une liberté et facilité dans la construction de tes pages grâce au glisser déposer.

Tu remarqueras aussi que certains thèmes ont une version gratuite et payante, tu peux donc commencer avec la version gratuite puis passer à la version payante si tu te rends compte que tu as besoin de plus.

Et voilà, maintenant tu as toutes les cartes en main pour bien choisir ton thème WordPress. Et si jamais tu te rends compte que le thème ne te correspond finalement pas, pas d’inquiétude, à tout moment tu pourras changer sans pour autant perdre ton contenu.

En espérant avoir répondu à tes besoins et te souhaitant une bonne journée ou une bonne soirée en fonction de l’heure à laquelle tu lis cet article !

Favicon couronne Morgane Marie

Pour plus de conseils, abonne-toi à la newsletter Le Royaume du web et un mercredi sur deux reçois dans tes mails des conseils sur des sujets touchant les sites web, le SEO, l’entrepreneuriat ou encore le mindset


Morgane Marie

Hello, moi c’est Morgane ! 👑

Je suis webmaster SEO & coach web et j’accompagne les entrepreneurs du web passionnés à améliorer leur présence et visibilité sur le web grâce à un site internet optimisé SEO reflétant au mieux leur image et répondant à leurs objectifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouve d'autres articles qui pourraient t'intéresser

29 novembre 2022

Pourquoi choisir le thème Divi pour la création de ton site sur WordPress ?

Tu souhaites créer ton site web sur WordPress et tu te demandes quel thème tu vas utiliser ? Choisir son thème est une décision à ne pas prendre à la …

22 novembre 2022

Netlinking : définition et rôle sur le référencement naturel

Si tu souhaites améliorer ta visibilité sur le web et voir apparaitre ton site dans les premiers résultats de recherche, il va être essentiel de travailler le référencement naturel, autrement …

15 novembre 2022

Faut-il se lancer sur TikTok en tant qu’entrepreneur du web ?

Bien que ce soit un réseau social pas très apprécié au début, TikTok devient un vrai tremplin pour de nombreuses marques et compte aujourd’hui plus de 1 million d’utilisateurs actifs. …

VOIR TOUS LES ARTICLES