Morgane Marie

Référencement : comment choisir ses mots clés ?

Afin d’être visible et attirer du trafic grâce aux moteurs de recherche il est essentiel de travailler son SEO et donc de travailler ses mots clés. Pour cela, il faut donc choisir un mot clé à travailler par page. Cependant comment choisir ses mots clés ?

Volume de recherche, longue traine, courte traine, concurrence… De nombreux critères sont à prendre en compte pour bien choisir son mot clé et avoir une chance de voir son site en première place.

Voyons donc ensemble comment choisir son mot clé pour avoir une opportunité de se placer dans les premières positions des moteurs de recherche et avoir du trafic sur son site.

Faire une liste des mots clés de sa thématique

Tout d’abord, il va falloir créer une liste des mots de sa thématique. Cela va être des mots que nos potentiels clients pourraient rechercher, des questions qu’ils pourraient se poser, des thermes qu’ils utilisent…

Cela donne déjà une première idée des mots clés vers lesquels on va se tourner pour créer nos pages et nos articles car le but est bien de pouvoir répondre à la problématique de nos clients. Tu peux aussi avoir plus d’idées en tapant ta thématique sur Google et voir les questions qui ressortent dans la partie « Autres questions posées » ou utiliser des outils comme AnswerThePublic.

Autre questions posées - Google

Choisir entre un mot clé de longue traine et de courte traine

Ensuite, il est important de choisir si l’on veut se placer sur un mot clé de longue traine ou de courte traine. Rappelons donc quelle est la différence entre ces deux termes.

  • Un mot clé de courte traine est un mot clé souvent très recherché et composé seulement d’un à deux mots. Ces mots clés sont donc plus concurrencés et il est assez difficile de bien s’y positionner. Par exemple “chaussure” ou “road trip” sont des mots clés de courtes traines.
  • Les mots clés de longues traines sont, quant à eux, plus spécifiques et donc contiennent plus de mots. Ces mots clés sont moins recherchés mais aussi moins concurrencés, il est donc plus facile de s’y positionner dans les premières positions des moteurs de recherche. Par exemple “chaussure en cuir noir taille 38” ou “road trip usa en van”.
Mots clés longue et courte traine

Si tu viens de créer ton site, ou que tu as ton site depuis moins d’un an, je te recommande de tout d’abord te concentrer sur des mots clés de longue traine et, au fur et à mesure, tu pourras essayer de viser les mots clés de courte traine.

Trouver un équilibre entre le volume de recherche et le niveau de concurrence d’un mot clé

Comme on vient de le voir, on distingue les mots clés de courte traine et de longue traine en fonction de leur volume de recherche et de la concurrence. Ainsi, quand tu choisis un mot clé il va être important de trouver un bon équilibre entre le volume de recherche et le niveau de concurrence.

Par exemple, si tu choisis un mot clé qui n’est pas concurrencé, tant mieux tu vas pouvoir facilement arriver en première position. Cependant, si ce même mot clé n’est finalement pas recherché, ou vraiment très peu, et bien, même si t’es en première position, personne ne va voir ton site car personne ne fait cette recherche.

Il est donc essentiel de bien regarder ces deux métriques lorsque tu choisis un mot clé et de trouver le bon équilibre entre les deux. Tu peux facilement avoir ces données grâce à différents outils tels que l’outil de planification de mots clés de Google, Ubersuggest, Semrush

Outil recherche de mots clés

Ici on peut voir avec l’outil Ubersuggest que, pour le mot clé « comment choisir ses mots clés », le volume de recherche mensuel est de 50 et la difficulté SEO est de 34, ce qui est plutôt convenable.

Si tu as un site récent ou un petit site, il est bien de commencer avec des mots clés avec un volume de recherche entre 10 et 200 et une concurrence en dessous de 30. Après, à toi de voir ce qui te paraît faisable.

Choisir un mot clé selon l’intention de recherche

Quand tu choisis un mot clé il est essentiel de regarder derrière quelle va être l’intention de recherche de l’internaute. L’internaute veut-il s’informer ? Acheter ? Comparer ? Avoir un avis ?

Si, par exemple, tu choisis le mot clé “acheter chaussure de rando”, on voit bien ici qu’une personne qui tape ce genre de requête a pour intention d’acheter. Ainsi, il va être plus judicieux de choisir ce mot clé sur une page qui a pour but de convertir vers l’achat plutôt que pour un article de blog qui, lui, aurait pour but d’informer.

Il est donc important, selon l’intention de recherche derrière le mot clé, de faire le bon type de contenu derrière.

Analyser la SERP existante

Lorsque tu choisis un mot clé il est aussi important d’analyser la page de recherche actuelle du mot clé pour savoir avec qui tu vas entrer en concurrence. Pour ça, c’est tout simple, il te suffit de taper le mot clé sur ton moteur de recherche et voir les premiers résultats. Par la suite, tu vas cliquer sur les premiers résultats et regarder quel type de contenu ils ont fait pour arriver dans les premières positions.

Par exemple, si tu souhaites écrire un article de blog sur le mot clé mais tu vois qu’actuellement toutes les pages positionnées sur ce mot clé sont des pages produits il sera alors sûrement très difficile pour toi de te positionner au milieu de ces pages. Il faudrait donc mieux pour toi choisir un autre mot clé. Cela permet ainsi de vérifier que l’intention de recherche du mot clé correspond bien au type de contenu choisi.

Tu vas aussi pouvoir regarder le nombre de mots qu’ils ont écrit, l’autorité de leur domaine, le nombre de liens pointant vers cette page… Cela te donne une idée du travail que tu as à faire pour te positionner sur ce mot clé.

Et voilà, maintenant il ne te reste plus qu’à prendre en compte chacun de ces critères quand tu choisis tes mots clés et de tout mettre en oeuvre pour t’y placer dans les premières positions en optimisant tes contenus sur les mots clés choisis.

En espérant avoir répondu à tes besoins et te souhaitant une bonne journée ou une bonne soirée en fonction de l’heure à laquelle tu lis cet article !

Favicon couronne Morgane Marie

Pour plus de conseils, abonne-toi à la newsletter Le Royaume du web et un mercredi sur deux reçois dans tes mails des conseils sur des sujets touchant les sites web, le SEO, l’entrepreneuriat ou encore le mindset


Morgane Marie

Hello, moi c’est Morgane ! 👑

Je suis webmaster SEO & coach web et j’accompagne les entrepreneurs du web passionnés à améliorer leur présence et visibilité sur le web grâce à un site internet optimisé SEO reflétant au mieux leur image et répondant à leurs objectifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouve d'autres articles qui pourraient t'intéresser

29 novembre 2022

Pourquoi choisir le thème Divi pour la création de ton site sur WordPress ?

Tu souhaites créer ton site web sur WordPress et tu te demandes quel thème tu vas utiliser ? Choisir son thème est une décision à ne pas prendre à la …

22 novembre 2022

Netlinking : définition et rôle sur le référencement naturel

Si tu souhaites améliorer ta visibilité sur le web et voir apparaitre ton site dans les premiers résultats de recherche, il va être essentiel de travailler le référencement naturel, autrement …

15 novembre 2022

Faut-il se lancer sur TikTok en tant qu’entrepreneur du web ?

Bien que ce soit un réseau social pas très apprécié au début, TikTok devient un vrai tremplin pour de nombreuses marques et compte aujourd’hui plus de 1 million d’utilisateurs actifs. …

VOIR TOUS LES ARTICLES