Morgane Marie

Comment choisir son nom de domaine ?

Tu souhaites créer ton site internet et tu en es à l’étape de ton nom de domaine, mais tu ne sais pas comment le choisir ?

Choisir son nom de domaine est une étape très importante et qui ne se prend pas à la légère car c’est ce qui va permettre d’accéder à ton site.

Dans cet article, je t’en dis plus sur comment choisir ton nom de domaine et où l’acheter !

Qu’est-ce que le nom de domaine ?

Le nom de domaine est l’adresse qui permet d’accéder à ton site. Elle est comprise entre le www et l’extension de domaine, comme le .com par exemple. Pour ma part, le nom de domaine de mon site est morganemarie.

Structure nom de domaine

C’est ainsi grâce au nom de domaine que les internautes vont pouvoir aller sur ton site.

Comment choisir son nom de domaine ?

Un nom de domaine unique

Tout d’abord, quand tu choisis ton nom de domaine, tu dois t’assurer qu’il ne soit pas déjà pris, ou qu’il ne ressemble pas, à une lettre près, à un de tes concurrents.

Pour vérifier si le nom de domaine que tu veux choisir existe déjà tu peux tout simplement le taper dans la barre de recherche de ton moteur de recherche, avec le .fr (ou avec l’extension de ton pays si tu n’es pas en France) puis le .com, et voir s’il y a un site derrière. C’est bien de vérifier qu’il ne soit pas pris ni en .fr ni en .com car si tu prends l’un et que l’autre est déjà pris, il est possible que certains internautes se trompent et arrivent sur le mauvais site.

Tu peux aussi taper ton nom de domaine dans les moteurs de recherche, sans le .fr ou .com et voir quels résultats ressortent et voir quels sites s’en rapprochent. Ça permet d’éviter de choisir un nom de domaine sur lequel il y a actuellement des résultats un peu bizarres et ne pas y être associé.

Un nom de domaine simple et mémorable

Quand tu choisis ton nom de domaine, il est essentiel de choisir quelque chose de simple et facile à se retenir.

Ainsi, évite d’avoir un nom de domaine qui fait 3 mètres de long. De même, il faut éviter qu’il puisse s’écrire de plusieurs façons ou qu’il ait une orthographe difficile à se rappeler. Enfin, quand on le dit à l’oral, on doit pouvoir facilement l’écrire.

L’important ici est que l’on puisse facilement se souvenir de ton nom de domaine et facilement le taper.

Ne pas utiliser de caractères spéciaux

Si tu veux qu’on se rappelle facilement de ton nom de domaine, le mieux est d’utiliser le moins de caractères spéciaux possibles, voire pas du tout. Ainsi, on évite les tirets ou tout autre caractère spécial.

Par exemple, j’aurai pu choisir comme nom de domaine morgane-marie pour bien différencier mon nom de mon prénom, mais c’est un peu moins facile à retenir que morganemarie.

Les internautes vont se dire “attends il est où le tiret déjà”, alors que s’il n’y a pas du tout de tiret et que tout est attaché, il n’y a plus de question à se poser.

femme choisit son nom de domaine

Un nom de domaine en lien avec ton activité

Évidemment, il va falloir choisir un nom de domaine en lien avec ton activité et ton entreprise. Ça peut tout simplement être le nom de ta marque, ton nom si tu es auto entrepreneur ou encore un mot en rapport avec ton activité.

Si tu peux rajouter un mot clé dans ton nom de domaine en lien avec ton activité, ça peut être pas mal. Cependant, ce n’est plus vraiment un critère pris en compte par Google donc ce n’est pas grave si tu n’as pas de mot clé dans ton nom de domaine.

Par exemple, si tu es dans le secteur de la décoration et que ta marque s’appelle Pola Dita (oui c’est un nom que je viens tout juste d’inventer), tu peux choisir comme nom de domaine soit poladita.com ou alors poladitadeco.com. Les deux sont tout à fait cohérent. À toi maintenant de voir ce qui te plait le plus, sur lequel il sera plus facile pour toi de communiquer, ce qui te semble le plus facile à se souvenir…

.fr ou .com : quelle extension choisir pour ton nom de domaine ?

Maintenant que tu as choisi ton nom de domaine, tu te demandes surement si tu prends le .com ou le .fr (ou l’extension de ton pays). Eh bien, que tu prennes l’une ou l’autre, cela ne va pas changer grand-chose au niveau de ton site ou de ton référencement.

Cependant, si tu sais que tu veux t’étendre à l’international il peut être plus intéressant de prendre le .com. Après, si tu sais que tu veux rester en France c’est à toi de choisir entre le .fr et le .com sur ce que tu penses sera le plus logique pour toi et le plus facile à retenir pour ta clientèle.

Après je te recommande tout de même d’acheter les deux, pour être sûr que personne ne prenne ton nom de domaine avec l’extension que tu ne choisis pas, et de faire rediriger celle que tu ne choisis pas vers celle que tu as choisie.

Ainsi, si ton site est tonsite.com mais qu’une personne cherche tonsite.fr car elle ne se souvient plus si c’est .fr ou .com, elle atterrira directement sur tonsite.com grâce à la redirection. C’est par exemple le cas avec mon site, si tu tapes morganemarie.fr tu arriveras sur le morganemarie.com.

Où acheter son nom de domaine ?

Pour acheter ton nom de domaine, il existe plein de sites tels que GoDaddy, Ionos, Gandi… Au niveau des performances de ton site, que tu choisisses l’un ou l’autre site pour acheter ton nom de domaine, cela ne changera rien.

Ces sites ne vont pas tous proposer le même prix et certains vont te proposer un prix très bas la première année puis, pour les années d’après, cela va être beaucoup plus cher. Ainsi, fais bien attention de vérifier le prix des années à suivre quand tu fais ton choix.

Cependant, ce que je te recommande est d’acheter ton nom de domaine en même temps, et surtout au même endroit, que ton hébergement. Déjà cela va te permettre d’avoir tout au même endroit, et parfois certains hébergements vont t’offrir le nom de domaine la première année, donc autant en profiter. Par exemple, avec O2switch, l’hébergeur que j’utilise, tu as un nom de domaine offert pour l’achat d’un hébergement, c’est vraiment top.

Et voilà, maintenant tu as de quoi choisir un nom de domaine pour ton site internet qui sera unique et que tes futurs clients vont pouvoir se rappeler.

En espérant avoir répondu à tes besoins et te souhaitant une bonne journée ou une bonne soirée en fonction de l’heure à laquelle tu lis cet article !

👑

Pour plus de conseils, abonne toi à la newsletter Queen du web et un mercredi sur deux reçois dans tes mails des conseils sur des sujets touchant les sites web, le SEO, l’entrepreneuriat ou encore le mindset


Hello, moi c’est Morgane !

Je suis webmaster SEO & coach web et j’accompagne les entrepreneurs du web passionnés à améliorer leur présence et visibilité sur le web grâce à un site internet optimisé SEO reflétant au mieux leur image et répondant à leurs objectifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

RETROUVE D'AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT T'INTERESSER

10 mai 2022

Comment choisir son nom de domaine ?

Tu souhaites créer ton site internet et tu en es à l’étape de ton nom de domaine, mais tu ne sais pas comment le choisir ? Choisir son nom de domaine est

26 avril 2022

7 actions pour améliorer sa visibilité sur le web en tant qu’entrepreneur du web

Tu es entrepreneur du web et tu as du mal à te faire connaître ? Tu cherches à améliorer ta visibilité sur le web, acquérir tes premiers clients et/ou faire …

12 avril 2022

Web entrepreneur : Comment créer la page d’accueil de son site web ?

Tu es en train de construire ton site mais tu ne sais pas comment créer ta page d’accueil ? Tu ne sais pas quoi mettre dessus ? Comment l’organiser ? …

VOIR TOUS LES ARTICLES