Morgane Marie

Checklist : Les étapes de la création d’un site internet

On commence son entreprise, son business donc on se dit qu’il nous faut un site internet professionnel pour pouvoir nous faire connaitre et présenter nos services, nos produits. C’est super comme idée et vous avez bien raison, mais par où commencer ?

Vous allez surement essayer d’aller chercher des informations par ci par là sur internet pour essayer de comprendre comment s’y prendre… Mais c’est bon, plus besoin de chercher, dans cet article retrouvez toutes les étapes nécessaires à la création de votre site web ! Cela va vous permettre d’avoir des idées plus claires sur ce qu’il a à faire avant et lors de la création de votre site et surtout dans quel ordre procéder.

Je vous explique ici la création d’un site avec WordPress car c’est le CMS qui est le plus utilisé et que j’utilise aussi pour tous mes sites mais pour un autre CMS les étapes restent plus ou moins les mêmes.

*Dans cet article, je ne prends pas en compte la réalisation des maquettes car je considère que vous allez partir sur la base d’un thème. Cependant, si vous avez les compétences d’en faire, la réalisation des maquettes est une étape importante d’un site à faire après la définition de l’arborescence.

🎁 Bonus : Je te donne la possibilité de télécharger la checklist avec les différentes étapes sous format PDF (où tu pourras directement cocher chaque étape). Mais je te conseille d’abord de lire l’article pour avoir le détail de chaque étape !

Définir ses besoins

Avant même de penser à comment avoir et faire votre site, il faut d’abord vous poser certaines questions.

A quoi va vous servir votre site ?

  • A vous faire connaitre ?
  • A présenter vos services ? Quels services ?
  • A avoir un endroit où les clients peuvent nous contacter ?
  • A partager vos valeurs ?

Vous devez, avant de vous lancer dans la création propre du site, savoir quel va être l’ADN du site et surtout quels objectifs il va remplir. Commencez dès maintenant à penser au contenu qu’il y aura sur votre site. Commencez aussi à penser au design, faites vous une liste de sites qui vous inspirent.

A qui va s’adresser votre site ?

C’est important de définir votre cible dès le départ car, par la suite, votre site est censé correspondre à votre cible. Tout au long de la création de votre site vous devez vous demander si cela va répondre aux attentes de votre cible. Vous pouvez même vous faire un persona pour mieux cerner votre client idéal. Vous pourrez ensuite vous baser sur lui pour faire votre site.

— Quelles fonctionnalités avez-vous besoin sur votre site ?

  • Un formulaire de contact
  • Un formulaire d’inscription à votre newsletter
  • Une Google map
  • La possibilité de partager sur les réseaux sociaux
  • ….

Bien entendu, au fur et à mesure de l’évolution de votre site vous pourrez rajouter des nouvelles fonctionnalités mais c’est important de se demander quelles sont les fonctionnalités essentielles pour le début de celui-ci.

Prenez donc un temps pour vous poser toutes ces questions et écrire les réponses à un endroit que vous pourrez retrouver facilement.

Définir son arborescence

Après avoir défini vos différents besoins vous allez par la suite définir l’arborescence de votre site. L’arborescence du site va être la structure de votre site et l’organisation de vos différentes pages. Elle va répondre à la question : Quelles pages voulez vous sur votre site ?

Les pages que l’on retrouve principalement sur tous les sites internet sont :

  • Page d’accueil
  • A propos
  • Services
  • Contact
  • Blog

Par la suite, à vous de voir en fonction de vos besoins définis juste avant si vous avez des pages à rajouter. Vous pouvez avoir aussi des catégories et sous catégories en fonction de ce que vous faites. Cependant, il ne faut pas oublier qu’un internaute doit pouvoir aller sur n’importe quelle page en moins de 3 clics. Donc pensez à une arborescence assez simple pour que chaque information, plus ou moins importante, soit facilement accessible pour vos internautes.

Voilà à quoi peut ressembler une arborescence :

Ces étapes de définition des besoins et de l’arborescence sont pour moi importantes à faire avant l’installation concrète du site. Bien entendu, si vous avez oublié des éléments lors de cette phase, pas de soucis, le site pourra toujours évoluer et s’adapter à vos besoins. C’est cependant important de partir sur une base solide et bien définie.

Ainsi, une fois que cela est fait, vos objectifs et votre arborescence définis, rentrons dans le vif du sujet et attaquons nous au site pur et dur.

Choisir et acheter son nom de domaine et son hébergement

Choix du nom de domaine

Le nom de domaine c’est l’url de votre site. C’est ce que les clients vont pouvoir taper dans la barre de recherche pour directement tomber sur votre site. Il faut quelque chose de parlant et qui représente votre entreprise. Le plus simple est de prendre le nom de votre entreprise, avec ou sans tiret, bien que je conseille sans tiret pour que ce soit plus facile à mémoriser, puis d’ajouter une extension à la fin tel que le .com ou . fr. Votre nom de domaine serait donc mon-entreprise.fr ou monentreprise.com

Cependant, libre à vous de choisir autre chose si vous ne voulez pas le nom de votre entreprise, mais il est important que ce nom de domaine soit simple, assez court et facile à se rappeler.

Une fois que vous avez choisi votre nom de domaine, il va falloir regarder s’il est bien disponible. Pour ça il existe de nombreux sites tels que Domainr, Gandi, Godaddy, Ionos, OVH..

Vous avez juste à y taper le nom de domaine que vous voulez et vous verrez de suite s’il est libre ou non.

Choix de l’hébergement

Avec le nom de domaine, il va aussi falloir choisir un hébergement web pour pouvoir héberger votre site. C’est là que seront stockés notamment tous les fichiers de votre site. Il existe de nombreux hébergements (qui sont souvent ceux aussi qui font des noms de domaines) tel que O2switch, OVH, Gandi..

C’est à vous de choisir en fonction des différentes offres de chaque fournisseur, mais personnellement je vous conseille O2switch qui a une superbe offre, un super service client et qui, en plus de ça, est français.

Achat de l’hébergement et du nom de domaine

Vous avez choisi votre nom de domaine et vérifié qu’il est libre ainsi que choisi l’hébergement et il est donc maintenant temps d’acheter. Par ailleurs, la plupart des hébergements offre le nom de domaine ou une réduction la première année lorsque vous achetez l’hébergement. Donc je vous recommande de choisir et acheter votre hébergement avant d’acheter le nom de domaine. Ainsi, il vous suffira juste de sélectionner l’offre d’hébergement que vous voulez en fonction de l’hébergeur que vous avez choisi et de choisir votre nom de domaine quand cela est demandé.

Et voilà vous avez un nom de domaine et un hébergement pour votre site.

Par ailleurs, si vous n’êtes pas à l’aise avec ça et que vous préférez confier cela à un expert pour pouvoir vous occuper des choses plus importantes de votre site et votre activité, je propose une offre d’hébergement où je m’occupe de TOUT pour vous ! N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.

Configurer ses mails

Dans votre hébergement vous allez avoir la possibilité d’y créer et configurer vos mails afin d’avoir un mail avec votre nom de domaine. En effet, c’est toujours mieux et plus professionnel d’avoir une adresse telle que prénom@nom-entreprise.fr plutôt que prenom@gmail.com.

Ainsi votre hébergement vous donne la possibilité de facilement créer des mails pour votre entreprise donc pensez à le faire assez rapidement. Si vous ne savez pas comment faire, chaque hébergeur à une documentation où vous devriez trouver facilement les étapes pour créer vos e-mails !

Installer WordPress et accéder au back office de son site

Installation de WordPress

Maintenant il est temps d’installer WordPress. Quel que soit votre hébergement, vous avez la possibilité de facilement le configurer. Encore une fois, si vous ne savez pas comment vous y prendre, cherchez dans la documentation de votre hébergeur et vous devriez y retrouver les différentes étapes pour installer WordPress sur l’hébergement. Mais très souvent cela est facilement accessible.

Vous allez ainsi vous créer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Je vous recommande de changer le nom d’utilisateur, qui est souvent prédéfini admin, pour renforcer la sécurité de votre site et prévenir des attaques de piratage. Pareil pour le mot de passe, je vous recommande de générer un mot de passe pour plus de sécurité. Ensuite, il va être important de bien garder en mémoire ou dans un endroit facilement accessible ce nom d’utilisateur et ce mot de passe car c’est ce qui va vous permettre d’accéder au back office de votre site et donc d’y apporter toutes les modifications nécessaires.

Accès au back office

Et donc en parlons du back office, il va être temps de nous y rendre pour pouvoir faire les étapes suivantes et donc enfin créer notre site. Pour cela, il vous suffit d’aller sur l’url de votre back office qui est souvent votrenomdomaine.com/wp-admin ou votrenomdedomaine.com/wp-login, ou autre chose si vous l’avez redéfini lors de l’installation, et rentrez-y vos identifiants (votre nom d’utilisateur et mot de passe que je vous ai dit de bien garder précieusement).

Vous voilà enfin dans les coulisses de votre site !

Chercher et installer son thème

Un site internet va obligatoirement un thème, que l’on appelle aussi template. Ainsi il existe de nombreuuuux thèmes pour essayer de plaire à chacun. Vous avez le choix entre des thèmes payants tout comme des thèmes gratuits. Mais pour être sûr d’un rendu plus professionnel et avoir plus de fonctionnalités par rapport à la modification du thème, je vous conseille de choisir un thème payant. Cependant, pour un début un thème gratuit peut aussi très bien faire l’affaire.

Vous pouvez directement choisir et d’installer un thème dans la bibliothèque de thèmes présente dans WordPress. Pour cela, dans la barre de gauche de votre back office, rendez-vous dans « Apparence » puis « Thème » et cliquez sur « Ajouter » et vous allez y retrouver de nombreux thèmes. Vous avez la possibilité de définir différents critères pour trouver un thème qui vous correspond au mieux. Cependant, quand vous cherchez votre thème, ne vous fiez pas aux couleurs et au contenu car tout va être par la suite modifiable. Ensuite il y a juste besoin de cliquer sur « installer » puis « activer ». Rien de plus simple.

Pour choisir votre thème, je vous conseille de regarder les avis et de vérifier que la dernière mise à jour du thème n’est pas trop ancienne.

Cependant, pour encore plus de choix de thèmes, vous pouvez aller faire un tour sur ThemeForest. Ensuite, une fois que vous avez choisi votre thème il vous suffit de l’acheter, le télécharger et de l’installer sur WordPress. Pour ça rien de très compliqué, il suffit d’aller dans l’onglet « Apparence » puis « Thème » puis de cliquer sur « Ajouter » mais cette fois-ci de directement cliquer sur « Téléverser un thème » en haut de la page et d’y mettre le thème que vous venez de télécharger. Enfin, n’oubliez pas de l’activer.

Et voilà, votre thème est en place.

Configurer son thème et ajouter son logo et son favicon

Une fois votre thème installé, il est temps de le configurer. Comme je vous l’ai dit un peu plus haut, un thème est personnalisable, certains plus d’autres, mais tous les thèmes sont personnalisables. Vous pourrez ainsi, par exemple, changer les couleurs, les polices, l’affichage du menu, du footer et ainsi de suite.

Une chose importante à faire dans la personnalisation de votre thème c’est de mettre votre logo et votre favicon. Le favicon c’est le petit logo que vous allez pouvoir retrouver sur l’onglet correspondant à votre site. C’est toujours mieux et plus professionnel de retrouver votre logo à cet endroit plutôt que le logo de WordPress par défaut.

Maintenant, libre à vous de configurer votre thème comme vous le souhaitez !

Installer les plugins nécessaires

Les plugins, aussi appelés extensions, vont vous permettre de rajouter des fonctionnalités en plus à votre site. Certains plugins vont être nécessaires à ajouter à l’intérieur de vos pages, comme par exemple un formulaire, ou même pour vous aider à optimiser votre contenu. Je vous conseille donc de les installer avant de créer vos pages. Bien évidemment, vous pouvez tout de même rajouter des plugins au fur et à mesure de l’évolution de votre site.

Par exemple, on va pouvoir retrouver des extensions pour :

  • Avoir un formulaire contact
  • Optimiser le SEO
  • Renforcer la Sécurité
  • Etre en accord avec la RGPD
  • Avoir une newsletter
  • Ajouter une map

Il existe vraiment toutes sortes de plugins pour plaire à chacun. Vous allez donc pouvoir choisir des plugins en fonction des fonctionnalités que vous avez définies auparavant mais aussi des plugins pour sécuriser et optimiser votre site.

Cependant, avoir trop de plugins n’est pas idéal pour un site donc pensez bien à ne mettre que ceux nécessaires et supprimez tous ceux qui ne vous sont pas utiles.

Créer ses pages et ses articles

Une fois votre thème configuré, il est temps d’y mettre du contenu et donc de créer vos pages. Pour savoir quelles pages sont à créer, utilisez l’arborescence qui a été établie en début de projet.

Si vous avez une partie blog sur votre site, ce que je vous recommande fortement, vous avez aussi la possibilité de créer des articles qui vont se différencier des pages. Ces articles vont ensuite automatiquement se retrouver dans la page blog que vous allez définir.

Maintenant, à vos claviers pour remplir vos pages avec vos plus beaux contenus ! Et n’oubliez pas d’y mettre des images pour que ce soit plus agréable à lire pour vos utilisateurs.

Configurer son menu

Le menu est un élément important de votre site car c’est ce qui va permettre de guider l’internaute. Le menu va reprendre votre arborescence et donc y retrouver vos différentes pages. C’est donc pour ça qu’il faut bien créer ses pages avant de configurer le menu.

Vous avez donc juste à sélectionner les pages que vous voulez dans votre menu, dans l’ordre que vous souhaitez et le tour est joué.

Optimiser son référencement naturel (SEO)

Le SEO est important si vous voulez essayer d’être visible de vous faire connaitre naturellement sur les moteurs de recherche. Ainsi, dès la création du site, il est possible de faire quelques actions pour améliorer votre SEO. Par exemple, remplir vos balises title et meta description, ajouter des descriptions à vos images, ne pas avoir de contenus dupliqués, ne pas avoir de résultats 404…

Il existe par ailleurs des plugins pour vous aider à travailler votre SEO, tel que YoastSEO par exemple, n’hésitez donc pas à les installer pour vous faciliter le travail.

Travailler le SEO va pouvoir vous apporter de vrais résultats sur le long terme. Cependant, les premiers résultats mettent du temps à apparaitre (de 3 à 6 mois voire même 1 an). Pensez donc à le travailler dès le début, du moins le minimum requis, pour partir sur de bonnes bases afin de pouvoir avoir des résultats plus « rapidement ».

Vérification du mobile friendly

De plus en plus les utilisateurs vont sur le web depuis leur smartphone ou leur tablette. Peut-être même vous actuellement vous êtes en train de lire cet article sur mobile. Ainsi, vérifiez bien que votre site s’affiche bien sur ces appareils. Vérifiez que votre texte est bien lisible, que les boutons ne sont pas trop rapprochés, qu’il n’y a pas des textes ou des images qui sortent de l’écran…

De plus, Google prends de plus en plus en compte le fait qu’un site soit mobile friendly pour faire son classement sur les moteurs de recherche. Donc pensez-bien à vérifier ça et de faire en sorte que l’expérience sur mobile ou tablette soit agréable !

Dernière vérification

C’est bon on arrive sur la fin. Normalement vous avez tout votre contenu sur votre site, toutes vos fonctionnalités, votre site est prêt. Cependant, une dernière vérification va être très importante. Le but est de faire un tour sur tout votre site et s’assurer que tout est fonctionnel :

  • Faites un tour sur TOUTES vos pages.
  • Vérifiez que toutes vos fonctionnalités fonctionnent.
  • Vérifiez vos liens. Cliquez sur TOUS les liens de votre site pour vous assurer qu’ils mènent bien à la page que vous voulez.
  • Vérifiez que vous recevez bien un mail ou une notification avec les bonnes informations quand quelqu’un rempli un formulaire.
  • Vérifiez que tout s’affiche bien sur n’importe quelle taille d’écran ou sur n’importe quel navigateur
  • ….

Pensez bien à faire ces dernières vérifications car ça serait dommage de perdre un client juste parce qu’un de vos liens ne marche pas ou une page ne s’affiche pas correctement.

Mise en ligne

Et la dernière étape est la mise en ligne. Il ne vous reste plus qu’à vous assurer que votre site est bien indexé sur les moteurs de recherche puis de partager votre site et en parler pour le faire connaitre !

Pour aller plus loin, vous pouvez vous faire un compte Google Analytics que vous reliez à votre site pour pouvoir suivre le trafic sur votre site web. De plus, configurez votre site sur Google Search Console pour bien indiquer à Google que votre site est en ligne pour qu’il puisse l’explorer. Cela va aussi vous permettre de voir si votre site est bien indexé et qu’il n’y a pas de problème avec votre site et vos différentes pages.

Et voilà, nous avons fait le tour des différentes étapes nécessaires pour la création d’un site. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous créer votre propre site internet et savez un peu mieux dans quoi vous vous lancez.

→ Et si vous n’avez pas le temps de vous créer votre site et préférez demander à quelqu’un de le faire pour vous, n’hésitez pas à me contacter pour que je vous parle plus en détail de mon offre de création de site web et voir comment on peut ensemble mettre en place votre site.

J’espère que cet article aura été utile et pour vous faciliter la vie je vous ai préparé un PDF regroupant toutes les étapes sous forme de checklist pour que vous puissiez facilement y avoir accès et revenir dessus quand vous voulez. Vous pourrez même directement cocher les différentes étapes sur le PDF. 👇🏼

En vous souhaitant une bonne journée ou une bonne soirée en fonction de l’heure à laquelle vous lisez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RETROUVEZ D'AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTERESSER

15 juin 2021

12 banques d’images gratuites et libres de droit (+ icônes et illustrations)

Vous aussi vous avez souvent besoin d’images ou icons pour illustrer vos contenus mais vous avez du mal à en trouver qui vous correspondent et qui soient gratuites et libres …

8 juin 2021

8 bonnes pratiques SEO pour la rédaction de contenu web

Aujourd’hui nous allons voir un sujet qui est essentiel pour réussir sur le web quand on a un site ou un blog : Comment rédiger un bon contenu SEO pour le web ?

1 juin 2021

Les 6 pages essentielles à avoir sur un site internet

Certaines pages sont indispensables à retrouver sur votre site, dès la création de celui-ci. Elles vont permettre de vous présenter vous, votre entreprise, vos produits, vos services… Elles vont aussi …

VOIR TOUS LES ARTICLES