Morgane Marie

Créer son site soi-même : les erreurs à éviter

Tu souhaites créer ton site toi-même mais tu veux éviter de faire des erreurs ?

La création d’un site web n’est pas si complexe mais demande tout de même pas mal de travail et de réflexion. En effet, quand on crée un site il est important de penser autant à la stratégie qu’à la technique et au design. De plus, il y a certaines pratiques à mettre en place qui ne sont pas toujours évidentes pour tout le monde.

Aujourd’hui je te partage donc les erreurs à éviter quand on crée son site soi-même.

Ne pas bien suivre les étapes de création d’un site

Quand on fait son site soi-même, on a tendance à vouloir sauter des étapes qui ne paraissent pas importantes, ou même, on souhaite aller le plus vite possible en suivant un peu les étapes dans le désordre.

Cependant c’est une grosse erreur de partir comme ça. En effet, chaque étape va être essentielle pour le bon déroulement de la création du site et surtout pour avoir un site adapté à sa cible et répondant à ses objectifs. De plus, il est important de bien suivre les étapes dans l’ordre pour éviter de perdre du temps pour rien, quitte à parfois devoir tout recommencer.

Ainsi, pense bien à suivre pas à pas toutes les étapes de création d’un site.

🎁 Et pour t’aider, tu peux télécharger la checklist des étapes de création d’un site que j’ai créé spécialement pour te guider dans la création de ton site ↓

Ne pas avoir de stratégie

Un point très important quand on crée son site est d’avoir une stratégie.

A quoi va te servir ton site ? Quelles actions vas-tu mettre en place ? Quelles fonctionnalités pour répondre à quels objectifs ? A qui va s’adresser ton site ? Quel est ton ou tes objectifs ?

Tu es censé répondre à toutes ces questions avant même de créer ton site. C’est la toute première étape. Cela va te permettre de structurer ton site, savoir les différentes fonctionnalités dont tu vas avoir besoin et surtout être sûr de proposer un site qui soit adapté à ta cible en fonction de tes objectifs.

Ne pas avoir défini de charte graphique

Quand tu crées ton site, tu as besoin de définir une charte graphique si tu n’en as pas déjà une.

Tu vas ainsi devoir choisir une palette de couleurs, tes typographies pour tes titres et ton texte, les types de visuels que tu vas avoir sur ton site, tes éléments graphiques

Je te recommande de ne pas utiliser plus de 2 à 3 typos sur ton site et pas plus de 2 couleurs principales. Pour t’aider tu peux trouver pas mal d’inspiration sur Pinterest.

Palette de couleur Pinterest

Ce qui va aussi être important par la suite c’est de pouvoir avoir une cohérence entre la charte graphique sur ton site et sur tous tes autres moyens et supports de communication.

Ne pas choisir le bon CMS

Quand tu crées ton site, c’est important de penser long terme et le choix du CMS peut avoir un important rôle à ce niveau.

Par exemple, si tu utilises des plateformes comme Wix ou WordPress.com tu vas vite te retrouver limité. Ainsi, il va être important de prendre le temps de voir les fonctionnalités de chacun, que ce soit WordPress.org, Squarespace, Showit… et choisir un CMS adapté à tes besoins, tes capacités, ton budget et tes objectifs sur le long terme.

Ne pas penser au SEO

Penser au SEO est essentiel afin de rendre son site visible sur les moteurs de recherche et attirer naturellement ton client idéal. Ainsi, quand tu crées ton site et rédiges ton contenu, je te recommande de bien suivre les bonnes pratiques SEO, autant technique, de contenu que de popularité, pour t’assurer de créer un site avec des bases solides.

Pour en citer quelques-unes :

  • Avoir son site en https
  • Structurer son site avec des balises Hn
  • Avoir des url simples et bien structurées
  • Définir un mot clé principal par page
  • Avoir des contenus aérés

De plus, le SEO peut prendre pas mal de temps avant d’avoir des résultats, il est donc important d’y penser dès la création de son site.

Ne pas mettre de CTA sur ses pages

Si tu crées un site c’est sûrement que tu as un objectif de conversion derrière. Que ce soit pour vendre tes prestations, s’inscrire à ta newsletter, télécharger ton freebie, prendre rendez-vous avec toi… il va être essentiel de retrouver des CTA, ou autrement dit appel à l’action, sur chacune de tes pages afin de pousser l’internaute à passer à l’action. Cela va permettre de faciliter la conversion mais aussi de faciliter le parcours de l’internaute sur ton site.

Les CTA sont souvent mis sur les sites sous forme de bouton afin qu’ils puissent bien être mis en avant. Il est important de pouvoir proposer des appels à l’action clairs et surtout cohérents avec le contenu de ta page. Voici des exemples de CTA que tu peux avoir sur ton site :

  • Je m’inscris à la newsletter
  • Réserver un appel découverte
  • Découvrir la formation
  • Télécharger “le nom de ton freebie”

Créer son site

Ne pas avoir un site responsive

Une chose essentielle de nos jours est d’avoir un site web responsive, c’est-à-dire adapté à n’importe quel type d’écran.

De plus en plus de personnes parcourent le web depuis leur portable ou leur tablette, peut-être toi d’ailleurs actuellement. Il serait dommage de perdre un potentiel prospect car il est allé sur ton site avec sa tablette et que rien ne s’affichait correctement.

Ainsi, lorsque tu crées tes pages, vérifie bien qu’elles s’affichent correctement autant sur ordinateur, mobile et tablette. Beaucoup de CMS te permettent de le voir rapidement quand tu crées tes pages et de faire des modifications si nécessaire.

Le but est qu’une personne sur ordinateur et une personne sur mobile qui parcourent ton site doivent pouvoir avoir ton site qui s’affiche correctement et surtout retrouver les mêmes informations sur les deux appareils.

Oublier de faire les vérifications avant la mise en ligne

Une étape importante de la création d’un site, qui est la dernière, est les vérifications à faire avant la mise en ligne. Je te déconseille de passer à la trappe cette étape, même si tu n’as qu’une hate c’est de mettre en ligne ton site et en parler.

Par exemple, si tu commences à parler de ton site, que tu as des visiteurs et qu’ils remplissent ton formulaire de contact mais que tu n’as pas vérifié avant si ton formulaire marche bien ça peut devenir problématique. Effectivement, si ton formulaire n’est pas bien configuré, alors tu ne recevras aucune de ces demandes de contact et ne sauras jamais que ces personnes étaient intéressées par ton travail. Ça serait vraiment bête de perdre de potentiels prospects de cette façon.

Il est donc essentiel de ne pas se précipiter et de bien faire toutes les vérifications nécessaires avant la mise en ligne de ton site pour être d’avoir un site 100% fonctionnel et fluide.

🎁 Pour t’aider, je t’ai préparé une petite checklist des vérifications à faire avant la mise en ligne de ton site pour être sûr que tu ne passes à côté de rien ↓

Et voilà, tu as maintenant toutes les clés en main pour éviter toutes ces erreurs en créant ton site toi-même et avoir un site performant qui va t’aider à convertir et attirer ta cible.

La création de ton site reste tout de même un peu sorcier et tu souhaites te faire accompagner pour être sûr de ne faire aucune erreur et pouvoir bénéficier d’un regard professionnel ?
Je propose un accompagnement individuel personnalisé à la création de site web optimisé SEO, pour te donner toutes les clés et les bonnes pratiques pour pouvoir créer ton site toi-même ↓

En espérant avoir répondu à tes besoins et te souhaitant une bonne journée ou une bonne soirée en fonction de l’heure à laquelle tu lis cet article !

Favicon couronne Morgane Marie

Pour plus de conseils, abonne-toi à la newsletter Le Royaume du web et un mercredi sur deux reçois dans tes mails des conseils sur des sujets touchant les sites web, le SEO, l’entrepreneuriat ou encore le mindset


Morgane Marie

Hello, moi c’est Morgane ! 👑

Je suis webmaster SEO & coach web et j’accompagne les entrepreneurs du web passionnés à améliorer leur présence et visibilité sur le web grâce à un site internet optimisé SEO reflétant au mieux leur image et répondant à leurs objectifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouve d'autres articles qui pourraient t'intéresser

29 novembre 2022

Pourquoi choisir le thème Divi pour la création de ton site sur WordPress ?

Tu souhaites créer ton site web sur WordPress et tu te demandes quel thème tu vas utiliser ? Choisir son thème est une décision à ne pas prendre à la …

22 novembre 2022

Netlinking : définition et rôle sur le référencement naturel

Si tu souhaites améliorer ta visibilité sur le web et voir apparaitre ton site dans les premiers résultats de recherche, il va être essentiel de travailler le référencement naturel, autrement …

15 novembre 2022

Faut-il se lancer sur TikTok en tant qu’entrepreneur du web ?

Bien que ce soit un réseau social pas très apprécié au début, TikTok devient un vrai tremplin pour de nombreuses marques et compte aujourd’hui plus de 1 million d’utilisateurs actifs. …

VOIR TOUS LES ARTICLES