Morgane Marie

Comment modifier son thème WordPress ?

Si tu as choisi WordPress pour créer ton site, tu vas tout d’abord devoir lui choisir un thème.

Une fois WordPress installé, automatiquement il est installé le thème par défaut de WordPress. Chaque année un nouveau thème est créé, donc si tu as créé ton site en 2020, tu avais très certainement le thème Twenty Twenty par défaut alors que si tu créé ton site en 2023 tu auras Twenty Twenty-three. Oui, il ne se sont pas cassé la tête pour le nom de leur thème.

Toute fois, tu n’es pas obligé d’utiliser ce thème par défaut, et tu as le choix entre de nombreuuuuux thèmes présents sur le web que tu vas ensuite pouvoir personnaliser. Alors comment modifier son thème WordPress ? Je t’explique tout dans cet article.

Modifier son thème à la création du site

Choisir son thème

La première étape va tout d’abord être de choisir ton thème. Est-ce que tu veux un thème déjà tout fait ? Que tu peux personnaliser à 100% ? Qui te permet de tout construire de A à Z ?

Vient aussi la question de choisir entre un thème payant et un thème gratuit. Un thème payant te donnera très souvent plus de liberté, cependant certains thèmes gratuits font aussi très bien l’affaire. Le choix du thème va dépendre de tes objectifs, de ton activité et du degrés de personnalisation que tu souhaites avoir.

Si tu veux une personnalisation à 100%, tu peux utiliser des constructeurs de thèmes tels que Elementor ou Divi pour créer des mises en page sur-mesure et modifier toute l’apparence de ton site.

Sinon, tu as un large choix de thème dans la bibliothèque de thème de WordPress ou encore sur Theme forest.

Installer son thème

Une fois ton thème choisi, il ne te reste plus qu’à l’installer sur ton site. Pour cela, rendez-vous dans la partie Apparence > thème du back-office de ton site.

Section Apparence Thème WordPress

Si c’est un thème que tu as téléchargé via une autre plateforme que WordPress, tu vas pouvoir l’importer en allant sur ajouter puis en cliquant sur téléverser. Ici tu vas pouvoir choisir le fichier de ton thème qui doit être au format .zip.

Ajouter un thème sur WordPress

Si tu choisis un thème disponible dans la bibliothèque de WordPress, tu as juste besoin d’aller sur ajouter et rechercher ton thème parmi tout ceux proposés. Tu peux évidemment te servir des filtres et de la fonction recherche pour le trouver plus facilement. Puis une fois que tu as ton thème, il suffit de cliquer sur Installer.

Créer un thème enfant

La dernière étape est de créer un thème enfant à ton thème. Cela va permettre de plus avoir la main dessus, et faire les mises à jour du thème en toute sérénité sans avoir peur qu’une mise à jour vienne enlever certaines modifications que tu aurais pu faire (oui je parle en connaissance de cause).

Un thème enfant, ou child theme, est une copie de ton thème principal qui te permet de modifier le code sans affecter le thème principal. Cela te permet de mettre à jour ton thème principal sans perdre tes modifications. Pour créer un child theme, tu peux utiliser un plugin tel que Child Theme Configurator.

Sur le site, ce sera donc le thème enfant qui sera activé, mais il faudra toujours garder thème parent installé sur le site pour qu’il fonctionne.

Il ne faut ensuite garder que ton thème enfant, le thème parent ainsi que le dernier thème de WordPress (actuellement Twenty Twenty-three) sur ton site et de supprimer tous les autres. Garder le thème de WordPress est recommandé en cas de problème avec ton thème pour avoir un thème de secours.

Thèmes WordPress

Dans le cas ci-dessus nous avont le thème enfant de Divi installé et activé, ainsi que le thème Divi et Twenty Twenty-Three d’installés.

Et voilà, ton thème et ton thème enfant sont installés et activés sur ton site. Maintenant passons à la modification et personnalisation de ton thème.

Comment personnaliser son thème WordPress ?

Ici, on va vouloir modifier l’apparence et la mise en page du thème pour qu’il corresponde à ton univers et ta charte graphique.

Pour cela, rendez-vous dans la partie Apparence > Personnalisation.

Section Apparence Personnalisation WordPress

En fonction du thème choisi, tu auras la main sur plus au moins d’aspect de ton site à personnaliser. Mais quel que soit le thème choisi, tu auras les sections suivantes :

Personnalisation thème WordPress

Identité du site

Dans cette partie tu pourras gérer les réglages suivants :

  • Ton favicon (c’est le petit icon qui apparait en haut de l’onglet du site)
  • Ton logo
  • Le nom de ton site
  • Ton slogan

Menus

Dans cette partie tu as la main du les différents menus de ton site, bien que tu peux en n’avoir qu’un seul.

Tu vas ici pouvoir choisir pour chaque menu les pages qu’il y aura dedans ainsi que son emplacement.

Tu peux également gérer les menus de la même façon dans la partie Apparence > Menu que je trouve personnellement plus facile à gérer.

Widget

Les widgets sont des espaces que l’on va retrouver soit dans la barre latérale du site si tu en as une ainsi que dans le pied de page. Tu peux ainsi choisir si tu mets des éléments dedans (comme un menu, une adresse mail, les anciens articles, des catégories…) et à quel endroit.

Réglage de la page d’accueil

Ici tu pourras choisir quelle page sera ta page d’accueil, en choisissant d’abord que ta page d’accueil sera une page statique, et quelle page sera ton blog où viendront automatiquement se rajouter les nouveaux articles, si tu as un blog.

CSS additionnel

Dans la partie CSS additionnel, tu peux y rajouter du code pour changer le style de certains éléments qui apparaissent sur ton site si tu n’arrives pas à avoir la main facilement dessus avec ton thème. Et c’est si tu viens ajouter des éléments dans cette section qu’avoir un thème enfant est super important.

Ensuite, tu as aussi la possibilité pour certains thème de modifier beaucoup plus d’éléments tels que la typographie par défaut, le style des boutons, directement modifier ton haut de page et pied de page…

Changer de thème WordPress une fois le site créé

Si maintenant tu souhaites modifier ton thème alors que ton site est déjà tout créé, voilà les étapes à suivre :

1. Crée une sauvegarde de ton site

Avant de modifier ton thème, il est important de créer une sauvegarde de ton site avec ton thème actuel. Cela te permettra de revenir à l’état précédent en cas de problème ou d’erreur. Pour créer une sauvegarde de ton thème, tu peux utiliser un plugin de sauvegarde tel que UpdraftPlus ou BackWPup.

2. Choisis et installe ton nouveau thème

Avant de choisir un thème, si tu le prends sur la bibliothèque de thème de WordPress, tu vas pouvoir cliquer sur prévisualiser pour, comme son nom l’indique, pouvoir prévisualiser ton site s’il avait ce thème. Tu vas surement voir des choses bouger sur ton site, peut-être même disparaitre, mais pas d’inquiétude, tu pourras revoir les réglages une fois le thème choisi.

Si tu choisis un thème en dehors de la bibliothèque de thème de WordPress tu n’auras pas la possibilité de le prévisualiser et auras à l’installer et l’activer directement. Sans évidemment oublier de créer un thème enfant comme vu précédemment.

Si jamais le thème ne te plait finalement pas, tu peux facilement revenir à ton ancien thème en réactivant l’ancien où tout redeviendra comme ça l’était à l’origine. Cependant, une fois ton nouveau thème choisi, il faudra supprimer tous les autres thèmes que tu n’utilises pas.

3. Personnalise ton nouveau thème

Des chose ont dû bouger sur ton site, c’est normal. Tu vas pouvoir retourner dans personnalisation du thème pour revoir les réglages du thème. En fonction du nouveau thème choisi, il est possible aussi que tu doives retourner sur le contenu de tes différentes pages.

4. Fais des tests après chaque modification

Après chaque modification de ton thème, il est important de faire des tests pour t’assurer que ton site fonctionne.

Et voilà, maintenant tu as toutes les clés pour modifier ton thème et le personnalisation que ce soit dès le début de la création de ton site ou une fois ton site créé.

Dis moi en commentaire quel thème tu as choisi pour créer ton site sur WordPress !

En espérant avoir répondu à tes besoins et te souhaitant une bonne journée ou une bonne soirée en fonction de l’heure à laquelle tu lis cet article !

Favicon couronne Morgane Marie

Retrouve les ressources gratuites pour t’aider dans la création et l’optimisation de ton site web👇🏼


Morgane Marie

Hello, moi c’est Morgane ! 👑

Je suis webmaster SEO & coach web et j’accompagne les entrepreneurs du web passionnés à améliorer leur présence et visibilité sur le web grâce à un site internet optimisé SEO reflétant au mieux leur image et répondant à leurs objectifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouve d'autres articles qui pourraient t'intéresser

12 décembre 2023

Comment installer un thème WordPress comme une pro

Si tu es une débutante ou une intermédiaire dans l’univers de WordPress, tu sais probablement à quel point le choix d’un thème peut être un véritable casse-tête. Mais pas de …

28 novembre 2023

6 alternatives à Google Analytics pour analyser les données de ton site web

Si tu es débutante ou intermédiaire dans le monde de l’analyse des données de site web, tu as sûrement entendu parler de Google Analytics. C’est un outil puissant pour suivre…

7 novembre 2023

7 conseils pour un site web éco responsable

Savais-tu que ton site web peut aussi jouer un rôle dans la préservation de l’environnement ? En adoptant des pratiques écoresponsables, tu peux réduire l’empreinte carbone de ton site…

VOIR TOUS LES ARTICLES