Morgane Marie

7 conseils pour combattre le syndrome de l’imposteur

Si tu es entrepreneur, tu as obligatoirement fait face au syndrome de l’imposteur ou tu es même d’ailleurs en train d’y faire face actuellement.

C’est tout à fait normal, il arrive dans les moments où tu commences à sortir de ta zone de confort, quand tu cherches à aller plus loin, à faire de nouvelles choses. Et le problème avec ce syndrome c’est qu’il peut arriver à plusieurs reprises et il reste plus ou moins longtemps.

Tu sais, ce moment où tu ne sens pas légitime, alors que pourtant tu l’es. Ce moment où tu remets en doutes tout ce que tu fais. Ce moment où tu as vraiment du mal à avancer. C’est normal qu’il soit là et l’entrepreneuriat c’est le fait de passer par là. Maintenant à toi de le combattre pour l’éviter au maximum et le surmonter quand il est là.

Découvrons ensemble 7 conseils pour combattre ce fameux syndrome de l’imposteur !

gif come on you got this

Ne pas se comparer

C’est sûr que quand on voit les autres réussir on se dit qu’on n’est rien à côté d’eux. À quoi bon ? Mais eux aussi ils passent par là, et la différence c’est que eux ils ont réussi à combattre ce syndrome de l’imposteur !

Et effectivement, c’est tout à fait normal que tu ne sois pas au même point qu’une personne qui a 10 ans d’entrepreneuriat et de travail acharné derrière elle alors que toi tu commences tout juste. Alors s’il te plait, ne te compare pas, crée ton propre chemin, personne ne t’en empêche (à part toi-même mais il faut arrêter ça). La seule personne avec qui tu dois te comparer c’est ton toi d’hier et c’est tout. Alors, je sais, c’est difficile de ne pas se comparer quand on voit toutes ces personnes qui réussissent mais toi aussi tu vas y arriver, mais en empruntant ton propre chemin et surement pas celui des autres.

Ne pas chercher la perfection

Vaut mieux fait que parfait.

En effet, la perfection n’existe pas. Et si tu attends trop longtemps, il sera alors trop tard. Alors même si ton projet n’est pas parfait à tes yeux, ce qui ne sera jamais le cas je te rappelle, vas-y quand même. De toute façon tu vas échouer sur certains points, c’est certain et c’est normal. Et je dis « échouer » mais en soit c’est juste de l’apprentissage. Tout le monde passe par là et c’est comme ça qu’on apprend et qu’on évolue. Alors que si tu attends que ton projet soit parfait avant de le lancer, eh bien tu ne le lanceras jamais ou alors il sera trop tard.

Avoir confiance en soi et être fier de soi

Evidemment c’est toujours plus facile à dire qu’à faire. Mais pour combattre ce syndrome, il va falloir que tu crois en toi, que tu crois en ton projet. Pour ça, répète toi que tu vas réussir car plus tu y crois, plus ça sera facile pour toi d’avancer et d’enfin réussir. Alors répète le toi, chaque matin en te réveillant dis toi « Oui je vais réussir ».

Et sois fier de toi dès que tu franchis un pas. Etre fier de soi et se le dire est gratifiant et peut être motivant. Alors sois fier de toi à chaque fois que tu fais ou réussis quelque chose. Même si ce n’est qu’une petite chose, sois fier quand même. Plus tu as confiance en toi et plus tu seras fière de toi, ne t’inquiète pas que le syndrome de l’imposteur n’aura plus sa place à tes côtés et tu pourras tranquillement avancer et évoluer comme tu le veux.

gif you can do it

Demander des feedbacks

Si tu as vraiment du mal à avoir confiance en toi, à te sentir légitime, l’entendre de la bouche des autres va grandement pouvoir t’aider. C’est très gratifiant de savoir ce que nos clients ou notre audience pense de nous, de nos produits, de notre contenu. Alors pour chaque projet que tu fais pense à demander un feedback, tu pourras être agréablement surpris des retours que tu auras. T

N’hésite pas non plus à faire tester ton projet au début qu’à seulement quelques personnes et leur demander un feedback. Ils pourront t’aider à faire évoluer ton projet et surtout à gagner en confiance en toi, car je suis certaine que ton projet est génial mais tu as juste besoin qu’on te le dise.

S’entourer d’autres entrepreneurs

S’entourer de personnes qui nous comprennent et comprennent ce qu’on vit peut fortement nous aider à passer des moments difficiles. Parler avec des personnes qui ont déjà vécu ce que tu vis est important car elles vont pouvoir te donner des conseils. De plus, pouvoir en parler peut souvent faire du bien, et aussi se rendre compte qu’on n’est pas seul dans cette situation et que c’est normal.

Alors n’hésite pas à rejoindre des groupes d’entrepreneurs, il en existe pleins. Ou tu peux aussi directement sur les réseaux sociaux parler avec d’autres entrepreneurs que tu apprécies, mais ne reste pas seul face à ça.

Se lancer et passer à l’action

Vas-y lance toi, n’ai pas peur, et si ton projet est directement parfait c’est que c’est trop tard. Alors lance toi, plante toi, apprends, recommence en faisant mieux et réussis. Mais pour ça, lance toi, passe à l’action, tu n’as rien à perdre.

Tu peux y aller petit à petit. N’essaye pas de tout faire d’un coup, n’essaye pas d’atteindre directement ton objectif final directement. C’est tout à fait normal que ça prenne du temps, et c’est le cas pour tout le monde. Mais si tu veux réussir il faut absolument que tu passes à l’action. Alors, lance toi et dis vite bye au syndrome de l’imposteur !

Laisser faire le temps et prendre du recul

Le syndrome de l’imposteur ne partira pas du jour au lendemain, d’ailleurs il y a toujours des jours où il reviendra, c’est tout à fait normal. Et d’un côté c’est bon signe, c’est que tu cherches à évoluer, à sortir de ta zone de confort, à aller plus loin. Il faut juste savoir s’en occuper. Se dire ok t’es là, mais moi je suis plus fort.e, je peux passer outre.

Ainsi, parfois, ça peut faire du bien de prendre un peu de recul et ne pas rester focus dessus h24. Alors pendant quelques jours, arrête de penser à ton projet, fais autre chose, prends l’air et tu verras que tu reviendras avec les idées plus claires. Et après ça, prends le conseil juste au-dessus et vas-y passe à l’action.

Et nous voilà maintenant prêt à combattre ce syndrome de l’imposteur et le narguer avec notre réussite. Alors vas-y lance toi, apprends de tes erreurs, crée ton propre chemin vers la réussite et sois fier de ce que tu fais !

➡️ Et toi, tu as des conseils pour combattre ce syndrome ?

En espérant avoir répondu à tes besoins et te souhaitant une bonne journée ou une bonne soirée en fonction de l’heure à laquelle tu lis cet article !

Favicon couronne Morgane Marie

Retrouve les ressources gratuites pour t’aider dans la création et l’optimisation de ton site web👇🏼


Morgane Marie Créatrice de site web

Hello, moi c’est Morgane ! 👑

Je suis créatrice de site web et experte SEO. J’accompagne les entrepreneures du web passionnées à améliorer leur visibilité et trouver des clients sur le web grâce à un site internet optimisé SEO reflétant au mieux leur image et répondant à leurs objectifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouve d'autres articles qui pourraient t'intéresser

19 décembre 2023

De l’ordinaire à l’extraordinaire : Stratégies pour se différencier en tant qu’entrepreneure

Tu en as assez de te fondre dans la masse sur le vaste marché en ligne ? Tu rêves de te démarquer et de te faire un nom en tant qu’entrepreneure ?

14 novembre 2023

Comment créer un tunnel de vente et propulser ses ventes ?

Si tu es une entrepreneure en phase de développement qui cherche un moyen pour propulser ton business, tu as sûrement entendu parler du fameux « tunnel de vente ».

26 septembre 2023

Comment trouver ses premiers clients en tant que freelance ?

Trouver ses premiers clients en tant que freelance peut être difficile. Que mettre en place ? Où être présent ? Comment se faire connaitre ? Ce sont les questions que …

VOIR TOUS LES ARTICLES