Morgane Marie

8 conseils pour réussir en tant qu’entrepreneur

Quand on se lance en tant qu’entrepreneur ou auto-entrepreneur, et même aussi après quelques années d’entrepreneuriat, il nous arrive de nous poser beaucoup de questions, de nous remettre en question et même parfois d’avoir envie d’abandonner… On dit souvent que la réussite c’est 80% de mindset et 20% de compétences et stratégies. Alors sois fort, tu peux y arriver, je crois en toi et voici mes meilleurs conseils pour te mener vers la réussite, vers ta réussite et mener à bien ton projet d’entrepreneuriat avec l’esprit plus tranquille !

Crois en toi

Comme j’ai pu le dire au début de cet article je crois en toi, mais le plus important c’est surtout que toi tu crois en vous. Si tu veux réussir, il faut déjà que tu y crois toi. Être entrepreneur peut être souvent assez difficile. Surtout au début. Mais si tu n’y crois pas, c’est sûr que c’est encore plus difficile d’avancer. Tu vas même peut-être, sans t’en rendre compte, te mettre tout seul des bâtons dans les roues alors que ce n’est pas nécessaire. Et tout ça simplement parce que tu ne crois pas en toi, en ta réussite.

Alors même si tu ne crois pas vraiment en toi pour l’instant, car ça peut être difficile au début, dis-toi quand même que tu crois en toi, et tu verras, ça finira par être vrai. Répète-toi que tu crois en toi. Répète-toi que tu vas réussir. Un jour ça deviendra vrai, et c’est peut-être déjà même vrai mais tu ne t’en rendez pas encore compte.

Alors tous les jours répète toi : Je vais réussir, j’en suis capable !

Et ça même si tu as passé une mauvaise journée.

Ne te compare pas aux autres

On se pense toujours moins bien que ceux qui réussissent. On se compare sans cesse aux autres entrepreneurs, car il y a toujours mieux. Alors on oublie que nous aussi on réussit, mais à notre échelle. Évidemment si tu te compares à quelqu’un qui a 4 ans d’expérience d’entrepreneuriat alors que tu n’en as que 4 mois, c’est normal que tu n’en sois pas au même point. Et très certainement que cette personne, quand elle aussi elle était à ses 4 mois, elle en était exactement au même point que toi. Alors, s’il te plait, ne te compares pas. Et au contraire inspire-toi. Inspire-toi des gens qui réussissent. Et aie ta propre réussite sans te comparer à celles des autres.

Pense toujours positif, quoi que tu fasses

Fais en sorte de toujours retirer le positif de tout ce que tu fais. Même si quelque chose n’a pas marché comme tu le voulais, essaye d’y retirer le bon côté. Si tu restes que sur le négatif, tu ne vas pas avancer et tu vas t’enfoncer dans cette idée négative. C’est parfois difficile, je le conçois très bien. Mais trouve du positif dans tout ce que tu fais. Même si ce n’est pas grand chose, ça reste du positif. Et tu verras que ce pas grand chose va t’aider à aller de l’avant, à continuer à aller vers le positif.

Oui le positif attire le positif. Tu l’as sûrement vu en maths, souviens-toi + * + = +. Et bien là c’est pareil. Alors pense toujours positif, et sois fier de toi qu’importe ce que tu fais. Car le positif c’est déjà d’avoir essayé, d’avoir osé. Et tu peux déjà être fier, car il y a peu de gens qui ont osé comme toi de se lancer dans l’entrepreneuriat.

Entrepreneure positive et souriante

N’aie pas peur de faire des erreurs

N’aie pas peur des échecs. Au contraire c’est grâce aux échecs qu’on apprend, qu’on évolue, qu’on s’améliore. Alors comment veux-tu t’améliorer si tu ne fais pas d’erreurs. Pour réussir en tant qu’entrepreneur on est obligé de passer par là.

Il y a une citation de Georges Clemenceau qui dit « Il n’y a qu’une façon d’échouer, c’est d’abandonner avant d’avoir réussi« . Cette citation est juste sous mes yeux, là, accrochée au mur au dessus de mon bureau. Personnellement, ça m’aide beaucoup de voir cette phrase et c’est pour ça que je l’ai sans cesse sous les yeux. Car oui, le seul échec c’est d’abandonner. Et tous les autres échecs que l’on croit être des échecs sont juste des apprentissages. Alors n’aie pas peur de faire des erreurs, et retire les apprentissages de ces « échecs » pour faire encore mieux. Pour réussir. Pour faire évoluer ton projet.

N’essaye pas de plaire à tout le monde

Plaire à tout le monde c’est plaire à personne. Quand tu te lances, aie une cible précise, fais des personas. En tant qu’entrepreneur ou auto-entrepreneur il est important d’avoir une vision claire de qui on veut cibler. C’est plus facile de transmettre un message quand on sait à qui on s’adresse précisément. Et si ton message n’est pas ciblé, personne ne va vraiment pouvoir s’y reconnaitre. Le but n’est pas que tout le monde t’aime, le but est d’attirer ton client idéal. Et je t’assure ton client idéal n’est pas tout le monde. Donc c’est normal que certaines personnes n’apprécient pas spécialement ce que tu fais, c’est tout simplement que tu n’es pas fait pour travailler avec. Alors concentre-toi seulement sur ta cible en restant toi-même, et c’est tout à fait normal que tu ne plaises pas à tout le monde.

N’essaye pas de rentrer dans une case qui n’est pas la tienne

Chacun a une façon unique de fonctionner. Peut-être que de nombreuses choses vont marcher pour de nombreuses personnes, mais peut-être pas pour toi. Et ce n’est absolument pas un problème. Le but c’est de rentrer dans ta propre case.

Alors peut-être que ta case ressemblera à celle de ton voisin. Ou peut-être pas du tout. Mais n’essaye pas d’entrer dans une case qui n’est pas la tien. Tu vas te vous mettre des freins pour rien. N’essaye pas de faire comme les autres, sois toi-même. Cela rejoint l’idée de ne pas se comparer. Tu as ta propre façon de fonctionner alors n’essaye pas de faire comme tout le monde si ce n’est pas quelque chose qui te correspond. Le but est que tu sois le plus à l’aise possible tout en restant entièrement toi-même dans ce que tu fais.

Be proud of how hard you are working

Fixe-toi des objectifs atteignables

Il est important de se fixer des objectifs clairs mais surtout réalisables et atteignables. Si tu te fixe des objectifs qui sont non atteignables sur une période donnée, tu vas constamment être déçu. Alors que pourtant il n’y a pas de quoi. Ne pas atteindre ses objectifs peut être très démotivant. Alors, peut-être que tu avais réussi 3/4 de ton objectif mais du coup tu ne vas voir que le mauvais côté et te dire que tu n’as pas atteint ton objectif. Alors que si dès le début tu t’étais fixé d’atteindre 1/2 de l’objectif que tu t’étais fixé alors là tu seras encore plus fier d’avoir fait plus que ton objectif avec tes 3/4.

Parfois il vaut mieux donc se fixer un objectif moins haut mais atteignable et au final réussir à aller bien plus haut, plutôt que le contraire. C’est important d’y aller petit à petit. Et plus tu avanceras, plus tu pourras augmenter tes objectifs en fonction de comment tu évolues. Le but d’un objectif c’est de pouvoir te motiver à l’atteindre mais c’est important de ne pas se mettre la barre trop haute. Alors pour chaque objectif que tu accomplis, même s’il est petit, sois fier de toi. Et si tu n’atteins pas tes objectifs, pose-toi la question : était-il vraiment atteignable ? Et sois fier de ce que vous as déjà pu atteindre.

Pense toujours à toi en premier et écoute-toi

Enfin, pense toujours à toi et ton bien être en premier. Ecoute-vous. S’il y a quelque chose que tu ne veux pas faire au moment où tu avais prévu de le faire, ne le fais pas. Ne te force jamais. Il n’y a rien de pire et de plus démotivant que de faire des choses qui ne nous plaisent pas. Ton bien-être doit passer avant tout.

Si tu as choisi d’être entrepreneur c’est sûrement pour avoir une certaine liberté et pouvoir faire tes propres choix. Alors parfois, il y a des moments où ce n’est juste pas le moment de faire une certaine chose, et le bon moment sera 2h après. Alors ne force pas la main, et attends que ce moment vienne. Et si le moment ne vient pas, tant pis. Ton bien être est plus important que tout. Ne t’épuise pas avec des tâches qui ne te plaisent pas sinon tu vas finir par ne plus aimer non plus les tâches que tu aimes. Alors n’aie pas peur de dire non, de prendre du temps pour toi, de penser à toi.

Alors pour conclure, pour réussir dans l’entrepreneuriat, fais ce qui te plait. Fais des choses que tu aimes. Fais des choses qui te font te sentir bien. Ose dire non si tu n’aves pas envie. Pense positif. Sois fier de toi. Ne te compare pas. N’aie pas peur d’échouer. Apprends de tes erreurs. Et surtout, sois toi-même !

J’espère que cet article t’auras été utile et n’hésite pas à m’envoyer un message sur Instagram ou par mail si tu fais face à un coup de mou. Parfois en parler ça fait du bien et ça permet de débloquer certaines choses plus facilement, et je t’enverrai des ondes positives avec plaisir !

En te souhaitant une bonne journée ou une bonne soirée en fonction de l’heure à laquelle tu lis cet article !


Hello, moi c’est Morgane !

Je suis webmatser SEO et j’aide les entrepreneurs et indépendants passionnés à améliorer leur présence et visibilité sur le web grâce à un site internet optimisé SEO reflétant au mieux leur image et répondant à leurs objectifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RETROUVEZ D'AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTERESSER

14 septembre 2021

7 conseils pour combattre le syndrome de l’imposteur

Si tu es entrepreneur, tu as obligatoirement fait face au syndrome de l’imposteur ou tu es même d’ailleurs en train d’y faire face actuellement. C’est tout à fait normal, il …

31 août 2021

Checklist : Quand et comment gérer son site web ?

Tu as créé, ou fait appel à un professionnel, et mis en ligne un magnifique site web ergonomique et fonctionnel ? Félicitations, c’est déjà un très bon travail de fait. …

24 août 2021

8 conseils pour organiser ses journées pour être plus productif

Quand on est entrepreneur, on se retrouve souvent avec de grosses journées de travail et on a tendance parfois à avoir un peu de mal à avancer sur certaines tâches. …

VOIR TOUS LES ARTICLES