Morgane Marie

Comment organiser sa création de contenu avec un calendrier éditorial ?

Tu es entrepreneur et tu as du mal à t’organiser dans ta création de contenu ? Blog, réseaux sociaux… Tu manques d’inspiration et de régularité ?

As-tu pensé à mettre en place un calendrier éditorial ?

Grâce à un calendrier éditorial tu vas pouvoir avoir une meilleure vue d’ensemble, prendre de l’avance sur ta création de contenu et être mieux organisé.

Voyons plus en détail ensemble comment organiser sa création de contenu grâce à un calendrier éditorial !

Pourquoi avoir un calendrier éditorial ?

Avoir une vision d’ensemble sur ton contenu

Avoir un calendrier éditorial va, tout d’abord, te permettre d’avoir une vision d’ensemble sur ta création de contenu. Sur ton calendrier éditorial, tu vas pouvoir y lister tes idées de contenu sur le mois ou même sur l’année.

En ayant une vision d’ensemble, cela va te permettre de placer tes types de contenu et tes thématiques dans un ordre stratégique. De plus, tu vas avoir une vue d’ensemble autant pour ta création future que passée.

De même, en ayant une vue d’ensemble sur l’année ou le mois, tu vas pouvoir prévoir de créer du contenu en fonction des différents évènements clés de l’année.

Prévoir à l’avance

Un calendrier éditorial va te permettre de prévoir à l’avance tes contenus et ne pas avoir à trouver une nouvelle idée de contenu tous les deux jours. En effet, tu vas créer ton calendrier éditorial en amont et, au moins, avoir toutes tes idées de contenus sur du long terme.

Personnellement, j’utilise le batching pour ma création de contenu, qui a pour but de regrouper en une fois toutes les tâches similaires. Dans un premier temps, je note toutes mes idées et je les place dans mon calendrier éditorial. Ensuite, je me fais une petite session de création de contenu pour tout le mois suivant et me sens plus sereine dès que j’ai mon contenu à publier.

Tenir un rythme

Grâce au calendrier éditorial, tu vas prévoir quand publier quel contenu, ce qui va ainsi te permettre de suivre un rythme. Etre régulier est un point important pour améliorer ta visibilité et avoir ton contenu plus mis en avant. Et ça pour tout type de plateforme où tu comptes publier ton contenu.

Ainsi, avant de créer ton calendrier éditorial, il est essentiel de définir ton rythme de publication, puis tu pourras ensuite remplir la date de chacun de tes contenus pour tenir ce rythme.

calendrier éditorial

Pour quel contenu avoir un calendrier éditorial ?

Avoir un calendrier éditorial va t’être utile pour tout type de contenu :

  • Blog
  • Réseaux sociaux (Instagram, Facebook, LinkedIn, Tiktok…)
  • Podcast
  • Vidéos
  • Newsletter

Il est donc important de créer un calendrier pour chacun des types contenus que tu comptes faire, qu’importe le réseau ou le type de plateforme.

Tu vas même pouvoir lier ensemble tes calendriers éditoriaux, personnellement j’ai un calendrier pour chacun de mes types de contenu puis un calendrier qui regroupe le tout. Lier tes calendriers va aussi te permettre de mettre en place le recyclage de contenu. Par exemple, une fois un article de blog publié, tu en fais un post Instagram un mois après et donc tu peux automatiser ça dans ton calendrier.

Comment créer son calendrier éditorial ?

Définir son rythme

Tout d’abord il va être important de définir ta fréquence de publication pour chacun de tes contenus. Par exemple, 3 fois par semaine sur Instagram, 1 fois par semaine pour ton blog et 1 fois toutes les deux semaines pour ta newsletter. (oui bon ok c’est moi que je prends en exemple)

Ecrire ses idées

Ensuite, pour chaque type de contenu, tu vas commencer à écrire plusieurs idées. Tu peux faire cette étape sur papier si c’est plus facile pour toi, puis commencer à placer ces idées dans ton calendrier en fonction du rythme que tu as choisi.

Choisir l’outil pour créer son calendrier éditorial

Par la suite, tu vas choisir l’outil où tu vas créer ton calendrier éditorial. Il est important de choisir un outil avec lequel tu es à l’aise. Tu peux utiliser des outils comme Excel, Google Sheet ou encore Notion.

Personnellement, j’utilise l’outil Notion pour faire mon calendrier et écrire mes idées et contenus. Notion est vraiment idéal car tu vas avoir la possibilité d’avoir plusieurs vues de ton calendrier. Par exemple, j’utilise la vue calendrier pour avoir une vue d’ensemble de tous mes contenus et une vue Kanban au moment où je crée mes contenus pour avoir une meilleure vision de chaque contenu par plateforme, par thématique et voir son niveau d’avancement.

Calendrier éditorial Notion

Organiser son calendrier et créer son contenu

Ensuite, pour chaque idée, dans ton calendrier éditorial, je te recommande de mettre :

  • le type de contenu : est-ce que cela va être un post, une video, un reel, un article, une infographie…
  • l’objectif – l’intention du contenu : éducatif, informatif, motivant, inspirant…
  • la date de publication
  • la thématique
  • la description / le contenu
  • le visuel
  • le nombre de mots : surtout utile pour un article de blog, mais aussi pour un post sur les réseaux sociaux pour être sûr de ne pas dépasser la limite
  • le mot clé si c’est un article de blog
  • le statut : à faire, en cours, prêt, publié, recyclé

Et voilà, ton calendrier éditorial est prêt. Il ne reste plus qu’à créer tes contenus et les poster en fonction de ce que tu as mis dans ton calendrier.

Ainsi, avoir un calendrier éditorial est idéal pour organiser ta création de contenu car tu n’auras plus besoin d’improviser pour poster tes contenus et tu auras un suivi efficace de toute ta création.

En espérant avoir répondu à tes besoins et te souhaitant une bonne journée ou une bonne soirée en fonction de l’heure à laquelle tu lis cet article !

Favicon couronne Morgane Marie

Pour plus de conseils, abonne-toi à la newsletter Le Royaume du web et un mercredi sur deux reçois dans tes mails des conseils sur des sujets touchant les sites web, le SEO, l’entrepreneuriat ou encore le mindset


Morgane Marie

Hello, moi c’est Morgane ! 👑

Je suis webmaster SEO & coach web et j’accompagne les entrepreneurs du web passionnés à améliorer leur présence et visibilité sur le web grâce à un site internet optimisé SEO reflétant au mieux leur image et répondant à leurs objectifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouve d'autres articles qui pourraient t'intéresser

29 novembre 2022

Pourquoi choisir le thème Divi pour la création de ton site sur WordPress ?

Tu souhaites créer ton site web sur WordPress et tu te demandes quel thème tu vas utiliser ? Choisir son thème est une décision à ne pas prendre à la …

22 novembre 2022

Netlinking : définition et rôle sur le référencement naturel

Si tu souhaites améliorer ta visibilité sur le web et voir apparaitre ton site dans les premiers résultats de recherche, il va être essentiel de travailler le référencement naturel, autrement …

15 novembre 2022

Faut-il se lancer sur TikTok en tant qu’entrepreneur du web ?

Bien que ce soit un réseau social pas très apprécié au début, TikTok devient un vrai tremplin pour de nombreuses marques et compte aujourd’hui plus de 1 million d’utilisateurs actifs. …

VOIR TOUS LES ARTICLES