Morgane Marie

Comment trouver ses premiers clients en tant que freelance ?

Trouver ses premiers clients en tant que freelance peut être difficile. Que mettre en place ? Où être présent ? Comment se faire connaitre ?

Ce sont les questions que l’on se pose tous quand on se lance en tant que freelance. Certaines personnes vont mettre 15 jours à trouver leurs premiers clients et d’autres 3 mois. Pas d’inquiètude, c’est normal qu’au début ça puisse prendre du temps en fonction de ton secteur, de ton expérience et de tes offres.

Tout de même, voici quelques conseils pour t’aider à bien démarrer et trouver tes premiers clients.

Bien définir son marché cible

Si tu décides de t’adresser à tout le monde, ça va être compliqué de trouver tes premiers clients. Personne va vraiment se sentir concerné. Il est important de savoir à qui tu vas vouloir vendre tes services et/ou produits.

Il est donc essentiel de définir clairement son marché cible pour savoir ensuite où se concentrer pour trouver des clients. Tu peux ainsi te créer un ou plusieurs personas, aussi appelées client idéal, en te posant des questions sur sa présence en ligne, ses potentiels freins, ses besoins…

Tu pourras par la suite, adapter ta stratégie en fonction de ces différents éléments de ton public cible.

Faire du réseautage

Ah le réseau qu’est ce qu’on l’aime, et c’est souvent ce qui marche le mieux. Eh oui, le réseautage est un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes et de se faire connaître. Le réseautage est donc une méthode puissante pour trouver tes premiers clients.

Donc là c’est le moment d’envoyer un message à tous tes contacts (bon peut-être pas tous tous) pour leur faire part de tes services. Parle de ton activité à ton entourage, à ta famille, à tes amis et à tes anciens collègues. Ils peuvent te recommander à leur réseau ou même devenir tes premiers clients.

Pour élargir ton réseau, tu peux également participer à des événements, conférences et rencontres de professionnels… D’ailleurs ça peut être en présentiel comme ça peut être en ligne. Même si en présentiel c’est mieux car ça nous fait sortir. Tu vas autant pouvoir créer des relations avec des personnes dans ton secteur d’activité que de tout secteur et y rencontrer ta cible.

Enfin, tu peux aussi directement rejoindre des réseaux d’entrepreneurs. Personnellement j’en fais partie de deux que je ne peux que te recommander :

  • Ta pote freelance, qui comme son nom l’indique regroupe des freelances avec une communauté en ligne (la plateforme est vraiment géniale) avec régulièrement des évènements en ligne mais aussi en présentiel pour rencontrer des freelances proches de chez toi (tu rejoins un groupe spécialement en fonction de ta ville, en plus des groupes avec toutes les autres freelances)
  • Sispower, un réseau d’entrepeneures qui organise plusieurs fois dans l’année des immersions un peu partout en France (c’est inexplicables comme expérience, passer une semaine avec d’autres entrepreneures à parler business, rire, travailler, s’entraider, brainstormer…)

Etre présent sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de se faire connaître et de se connecter avec de potentiels clients.

Ici, il va être important de bien connaitre sa cible et savoir où elle est présente pour communiquer sur les bons réseaux sociaux. Ça sera dommage de faire une belle communication sur Facebook alors que ta cible n’utilise pas Facebook.

Pour te faire connaitre et mettre en avant ton expertise auprès de professionnels, Linkedin est un réseau idéal pour ça. Tu vas pouvoir t’y créer un profil professionnel, partager ton travail et te connecter avec des personnes dans ton domaine d’expertise.

Et une choses essentiel si tu veux que ça marche, c’est la régularité. Qu’importe le ou les réseaux sociaux sur lesquels tu choisis d’être présente, il faudra être régulière pour qu’on se souvienne de toi et qu’on veuille travailler avec toi. Même si bien qu’évidemment, il n’y a pas que ça.

Utiliser des plateformes de freelance

Les plateformes freelances en ligne peuvent être un excellent moyen de trouver tes premiers clients. Il te suffit de t’inscrire gratuitement sur ces plateformes telles que Malt, Freelancer, JeVeuxUnFreelance ou Fiverr et de te créer un profil complet et attrayant pour être visible et attirer des clients. Mets en avant tes compétences, ton expérience et les services que tu proposes. N’hésite pas à soumissionner sur des projets qui correspondent à tes compétences et à ton expertise.

Demander des recommandations et des témoignages

Les recommandations et les témoignages sont extrêmement importants pour établir ta crédibilité en tant que freelance. Une fois que tu as travaillé avec quelques clients, n’hésite pas à leur demander de te recommander à d’autres personnes et/ou de rédiger un témoignage sur la qualité de ton travail. Ces recommandations et témoignages peuvent jouer un rôle clé dans la confiance que les nouveaux clients accordent à tes services. C’est quelque chose de rassurant.

Créer un portfolio en ligne

Avoir un portfolio est essentiel pour démontrer ton savoir-faire et convaincre les clients potentiels. Crée un site web ou utilise des plateformes dédiées comme Behance ou Dribbble pour présenter tes réalisations passées. Inclue des exemples de ton travail, des témoignages clients et des informations sur tes services. Un portfolio professionnel peut aider à attirer l’attention des clients et à te démarquer des autres freelances.

Et si tu n’as jamais eu de clients ou de réalisations avant, tu peux très bien en créer avec des cas fictifs.

Partager ton expertise à travers un blog

Le blogging est un excellent moyen de te positionner en tant qu’expert dans ton domaine. Crée un blog où tu partages des articles, des conseils et des informations utiles pour ta clientèle cible. En démontrant ton expertise, tu attireras l’attention des clients qui ont besoin de tes services.

Être proactif et persévérant

Trouver tes premiers clients peut prendre du temps et de l’effort. Sois proactive et persévérante dans ta recherche. Continue à créer du contenu, à envoyer des candidatures et à développer ton réseau. Ne te décourage pas face aux éventuels refus ou aux périodes plus calmes. La persévérance est la clé pour réussir en tant que freelance.

Voilà, maintenant tu as une liste complète de conseils pour trouver tes premiers clients en tant que freelance. N’oublie pas que cela demande du temps et de la patience. Continue à améliorer tes compétences, à développer ton réseau et à promouvoir tes services de manière cohérente. Avec le temps, tu finiras par trouver tes premiers clients et à construire une clientèle fidèle.

A savoir aussi que la recherche de clients est un processus continu, il est donc important de continuer à utiliser ces techniques pour maintenir un flux régulier de clients.

👉🏻 Alors, quelle est la prochaine action que tu vas mettre en place pour trouver des clients ?

En espérant avoir répondu à tes besoins et te souhaitant une bonne journée ou une bonne soirée en fonction de l’heure à laquelle tu lis cet article !

Favicon couronne Morgane Marie

Retrouve les ressources gratuites pour t’aider dans la création et l’optimisation de ton site web👇🏼


Morgane Marie Créatrice de site web

Hello, moi c’est Morgane ! 👑

Je suis créatrice de site web et experte SEO. J’accompagne les entrepreneures du web passionnées à améliorer leur visibilité et trouver des clients sur le web grâce à un site internet optimisé SEO reflétant au mieux leur image et répondant à leurs objectifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouve d'autres articles qui pourraient t'intéresser

19 décembre 2023

De l’ordinaire à l’extraordinaire : Stratégies pour se différencier en tant qu’entrepreneure

Tu en as assez de te fondre dans la masse sur le vaste marché en ligne ? Tu rêves de te démarquer et de te faire un nom en tant qu’entrepreneure ?

14 novembre 2023

Comment créer un tunnel de vente et propulser ses ventes ?

Si tu es une entrepreneure en phase de développement qui cherche un moyen pour propulser ton business, tu as sûrement entendu parler du fameux « tunnel de vente ».

26 septembre 2023

Comment trouver ses premiers clients en tant que freelance ?

Trouver ses premiers clients en tant que freelance peut être difficile. Que mettre en place ? Où être présent ? Comment se faire connaitre ? Ce sont les questions que …

VOIR TOUS LES ARTICLES