Morgane Marie

Web entrepreneur : Comment créer la page d’accueil de son site web ?

Tu es en train de construire ton site mais tu ne sais pas comment créer ta page d’accueil ? Tu ne sais pas quoi mettre dessus ? Comment l’organiser ?

La page d’accueil d’un site est la porte d’entrée principale. Il est ainsi important de bien la travailler et d’y mettre un certain nombre d’informations afin d’inciter l’internaute à aller plus loin, et surtout de lui faire comprendre rapidement en quoi on va pouvoir l’aider. La façon de hiérarchiser et de présenter les différentes informations va ainsi aussi être essentielle.

Voyons donc ensemble comment créer la page d’accueil de son site avec les différents éléments que tu vas devoir, et pouvoir, mettre sur celle-ci pour avoir une page qui donne envie d’en savoir plus et qui soit facilement compréhensible.

Une page d’accueil claire qui met en avant sa proposition de valeur

Tout d’abord, une chose essentielle sur la page d’accueil est que l’internaute puisse comprendre ce que tu vas pouvoir lui apporter, comment tu vas pouvoir l’aider. C’est-à-dire ta proposition de valeur. Cette proposition de valeur il va falloir bien la mettre en avant sur ta page d’accueil et qu’elle soit accessible le plus rapidement possible pour l’internaute et donc le plus haut sur la page. L’idéal est que l’internaute comprenne ce que tu fais sans même avoir à scroller. Quand il arrive sur ton site, il sait à quoi s’attendre.

Par exemple, si en haut de ta page d’accueil tu mets seulement une grande photo d’une personne qui travaille sur un ordi, sans aucun texte ni rien, même si la photo est très belle, l’internaute ne va pas comprendre ce qu’il fait sur le site et ce que cela va lui apporter et va vite partir du site.

Il est donc essentiel de bien travailler ta proposition de valeur et la mettre en premier sur ta page d’accueil. N’hésite pas d’ailleurs à demander l’avis de ton entourage ou d’autres personnes en leur montrant simplement le haut de ta page et leur demander si, rien qu’avec ça, ils comprennent ce que tu proposes. Il faut que ce soit directement clair.

conseils page d'accueil

Une page d’accueil qui présente ton entreprise et tes services

Si tu crées ton site c’est très certainement pour présenter tes services ou tes formations. Ainsi tu vas pouvoir faire un résumer de chacun de tes services et/ou formation sur ta page d’accueil puis faire un lien vers ta page qui y est dédiée. C’est important que l’internaute puisse savoir, ou du moins avoir un aperçu de ce que tu proposes dès la page d’accueil.

En plus de tes services, tes potentiels clients vont très sûrement vouloir savoir avec qui ils vont travailler. Ainsi tu vas avoir une page à propos sur ton site. Donc, quand tu crées ta page d’accueil tu peux déjà te présenter brièvement et faire un lien vers ta page à propos pour ceux qui veulent en savoir plus.

Une page d’accueil rassurante

Dès la page d’accueil il est important de rassurer l’internaute. Pour ça, il est bien de pouvoir y retrouver des témoignages ou encore des chiffres significatifs. Par exemple des chiffres tels que “28 entrepreneurs accompagnés” ou “340 articles d’écrits”. Bien évidemment, il faut que ces chiffres et témoignages soient réels.

De même, tu vas pouvoir mettre un aperçu de ton portfolio ou tout simplement mettre en avant tes dernières réalisations si cela est possible. C’est bien pour l’internaute de voir quel genre de travail tu fais et voir si ça peut correspondre avec ce qu’il recherche.

Une page d’accueil qui convertit

Si tu souhaites que l’internaute te contacte, qu’il s’inscrive à ta newsletter, télécharge tes freebies, lise tes articles de blog, il va être bien que tu crées ta page d’accueil de les mettre en avant sur celle-ci.

En effet, le but de ton site est très certainement de convertir ainsi, il faut que l’internaute puisse facilement te contacter. Donc, sur ta page d’accueil, tu vas pouvoir mettre un formulaire de contact ou un bouton pour prendre un RDV ou encore un bouton qui va rediriger vers ta page contact.

Ensuite, si tu as une newsletter ou des freebies, tu vas pouvoir aussi mettre le formulaire d’inscription à ta newsletter et parler de tes freebies avec un lien vers la page de capture ou ta page de ressource avec tes freebies si tu en as plusieurs.

Enfin, si tu as un blog, tu vas pouvoir mettre tes derniers articles de blog pour donner un aperçu du genre de sujets que tu évoques et donner envie à l’internaute d’aller lire tes articles.

maquette page accueil

Les différentes sections à avoir sur sa page d’accueil

Pour résumer, la page d’accueil va servir à présenter les autres pages de ton site, rassurer et faire passer à l’action l’internaute. La page d’accueil va donc se créer en plusieurs sections pour chaque type d’information.

Tu peux donc avoir sur ta page les sections suivantes :

  • Ta proposition de valeur
  • Tes services
  • Une brève présentation de toi ou ton entreprise
  • Des témoignages
  • Des chiffres significatifs
  • Les derniers articles de blog
  • Un formulaire de contact ou bouton pour te contacter / prendre RDV
  • Un formulaire d’inscription à la newsletter
  • Mise en avant d’un freebie ou de tes ressources gratuites

Avoir des appels à l’action clairs et bien mis en avant

Une chose très importante sur ta page va être de bien travailler tes appels à l’action, aussi appelé CTA. Que ce soit un appel à l’action pour aller sur une autre page, te contacter ou s’inscrire à quelque chose, il faut que chaque appel à l’action soit clair. L’internaute doit comprendre ce qu’on attend de lui s’il clique sur le bouton.

Il est important aussi de travailler le visuel de tes CTA, ils doivent être mis en avant et doivent donner envie d’être cliqués.

Bien structurer et hiérarchiser sa page d’accueil

Enfin, ce qui va être important est de bien structurer ta page d’accueil. Ainsi, il va falloir :

  • Bien délimiter tes sections en fonction de tous les éléments dont on a parlé au-dessus
  • Trouver un bon équilibre entre les visuels et le texte, par exemple, ne pas mettre que du texte et, de même, ne pas avoir trop surcharger de photos, il faut que ce soit agréable à lire pour l’internaute
  • Hiérarchiser les informations et les éléments visuels pour mettre l’accent sur ce que tu veux le plus mettre en avant, par exemple, si ton but premier est que les internautes s’inscrivent à ta newsletter ne la met pas tout en bas de ta page

Il faut ainsi que l’internaute, en un seul coup d’oeil, comprenne qu’il y a plusieurs sections, sache de quoi parle chacune d’elle et cela avec des titres intuitifs et bien mis en avant.

Et voilà, tu as de quoi maintenant créer une belle page d’accueil qui va t’aider à convertir et donner envie aux internautes de parcourir ton site car ils auront compris ce que tu allais pouvoir leur apporter !

En espérant avoir répondu à tes besoins et te souhaitant une bonne journée ou une bonne soirée en fonction de l’heure à laquelle tu lis cet article !

Favicon couronne Morgane Marie

Pour plus de conseils, abonne-toi à la newsletter Le Royaume du web et un mercredi sur deux reçois dans tes mails des conseils sur des sujets touchant les sites web, le SEO, l’entrepreneuriat ou encore le mindset


Morgane Marie

Hello, moi c’est Morgane ! 👑

Je suis webmaster SEO & coach web et j’accompagne les entrepreneurs du web passionnés à améliorer leur présence et visibilité sur le web grâce à un site internet optimisé SEO reflétant au mieux leur image et répondant à leurs objectifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouve d'autres articles qui pourraient t'intéresser

29 novembre 2022

Pourquoi choisir le thème Divi pour la création de ton site sur WordPress ?

Tu souhaites créer ton site web sur WordPress et tu te demandes quel thème tu vas utiliser ? Choisir son thème est une décision à ne pas prendre à la …

22 novembre 2022

Netlinking : définition et rôle sur le référencement naturel

Si tu souhaites améliorer ta visibilité sur le web et voir apparaitre ton site dans les premiers résultats de recherche, il va être essentiel de travailler le référencement naturel, autrement …

15 novembre 2022

Faut-il se lancer sur TikTok en tant qu’entrepreneur du web ?

Bien que ce soit un réseau social pas très apprécié au début, TikTok devient un vrai tremplin pour de nombreuses marques et compte aujourd’hui plus de 1 million d’utilisateurs actifs. …

VOIR TOUS LES ARTICLES