Morgane Marie

Les différents types de site internet : quelles différences et que choisir ?

Quand on souhaite améliorer sa présence et visibilité sur le web, viens l’étape de la création de son site web. Cependant, il est important de se demander quel type de site internet nous devons et allons créer. En fonction de nos objectifs et de ce que nous voulons faire sur notre site, un type de site va être plus approprié qu’un autre.

Site vitrine, blog, site e-commerce, portfolio… Quelle est la différence ? Et lequel choisir ?

Le blog pour informer

Commençons par le basique, et d’ailleurs ce pour quoi WordPress a, de base, été créé : le blog.

Le blog va avoir pour but d’informer et donner des conseils. Il est très majoritairement rempli de plusieurs articles en différentes catégories. Le blog permet de traiter de nombreux sujets sur une thématique précise grâce à des contenus plus ou moins longs. Avoir un blog est d’ailleurs un excellent moyen de se rendre visible pour le référencement naturel.

Le blog est l’un des types de site le plus facile à créer, mais dans lequel il faudra régulièrement ajouter du contenu pour l’alimenter.

Le site vitrine pour présenter

Le site vitrine va se composer de quelques pages, souvent entre 5 et 10, pour présenter ses services, se présenter, présenter sa marque ou encore montrer son expertise.

Ici, le but est vraiment de mettre en avant et présenter notre entreprise sans donner la possibilité de directement acheter sur le site. C’est en quelque sorte la carte de visite numérique de notre entreprise.

Le site e-commerce pour vendre en ligne

Le site e-commerce est un site de vente en ligne et est donc idéal si tu souhaites vendre des produits directement sur ton site. Ça peut être autant des produits physiques que numériques.

Ce type de site va avoir différentes pages produits pour chaque produit à vendre avec ses différentes caractéristiques et son prix. On peut aussi y retrouver les pages disponibles sur un site vitrine pour y présenter son entreprise en plus de ses produits.

Site e-commerce page glaces & gateaux

Le portfolio pour mettre en avant ses réalisations

Tu souhaites montrer ton travail, tes réalisations, les créations que tu as déjà faites ? Le portfolio est idéal pour permettre de présenter différents projets.

Ce type de site est très souvent utilisé par les photographes ou les prestataires ayant besoin de présenter leur travail. Il y est possible d’y créer une galerie avec les différentes réalisations contenant des images ainsi qu’un texte explicatif pour chacune d’entre elle

La landing page pour faire passer à l’action

Une landing page est un site qui ne contient qu’une seule page. Très généralement, la landing page est utilisée pour remplir un objectif précis. Le but est vraiment de mener l’internaute à faire une action avec une page qui présente les bénéfices et différents éléments de réassurance pour mener l’internaute à passer à l’action. Elle peut par exemple être utilisée pour s’inscrire à une newsletter, vendre une formation, s’inscrire à un webinaire…

Parfois, la landing page est aussi utilisée en tant que site vitrine lorsque toutes les informations ne sont présentes que sur une seule page. Toute fois, je recommande de faire un site de plusieurs pages dès que l’on souhaite présenter plusieurs services ainsi que proposer une page à propos.

Quel type de site internet choisir ?

Pour savoir quel type de site créer, il va être important de définir tes objectifs et les différentes fonctionnalités dont tu as besoin sur ton site web :

  • Vas-tu avoir besoin de vendre directement sur ton site ? Le site e-commerce sera le plus adapté.
  • Veux-tu juste présenter tes services ou ton entreprise ? Ici, c’est le site vitrine qui va être idéal, si tu ne souhaites pas vendre sur ton site.
  • Veux-tu pouvoir présenter le travail que tu as déjà fait ? Le portfolio va être tout à fait adapté à cet objectif.
  • Veux-tu partager des informations, conseils avec les internautes ? Le blog sera parfait pour ça.
  • Tu souhaites que l’internaute passe à l’action pour un objectif précis ? Ici la landing page sera la plus appropriée.

Bien évidemment, tu peux tout à fait avoir plusieurs objectifs et combiner plusieurs types de sites. Pour ma part j’ai un site vitrine et un blog, sur lequel tu es actuellement. Toutes les combinaisons sont possibles. Ensuite, il faudra choisir le CMS le plus adapté au type de site choisi et s’assurer qu’il peut remplir toutes les fonctionnalités souhaitées.

Ainsi, il existe différents types de site internet que tu peux créer en fonction de ton ou tes objectifs. C’est ainsi pour cela que la première étape de la création d’un site est de tout d’abord définir ses objectifs pour ensuite se tourner vers la meilleure solution. Un site est sans cesse en évolution donc il est tout à fait possible de changer de type de site ou ajouter des fonctionnalités à son site au fur et mesure du temps et de l’évolution de son business.

En espérant avoir répondu à tes besoins et te souhaitant une bonne journée ou une bonne soirée en fonction de l’heure à laquelle tu lis cet article !

Favicon couronne Morgane Marie

Retrouve les ressources gratuites pour t’aider dans la création et l’optimisation de ton site web👇🏼


Morgane Marie

Hello, moi c’est Morgane ! 👑

Je suis webmaster SEO & coach web et j’accompagne les entrepreneurs du web passionnés à améliorer leur présence et visibilité sur le web grâce à un site internet optimisé SEO reflétant au mieux leur image et répondant à leurs objectifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouve d'autres articles qui pourraient t'intéresser

12 décembre 2023

Comment installer un thème WordPress comme une pro

Si tu es une débutante ou une intermédiaire dans l’univers de WordPress, tu sais probablement à quel point le choix d’un thème peut être un véritable casse-tête. Mais pas de …

28 novembre 2023

6 alternatives à Google Analytics pour analyser les données de ton site web

Si tu es débutante ou intermédiaire dans le monde de l’analyse des données de site web, tu as sûrement entendu parler de Google Analytics. C’est un outil puissant pour suivre…

7 novembre 2023

7 conseils pour un site web éco responsable

Savais-tu que ton site web peut aussi jouer un rôle dans la préservation de l’environnement ? En adoptant des pratiques écoresponsables, tu peux réduire l’empreinte carbone de ton site…

VOIR TOUS LES ARTICLES