Morgane Marie

Entrepreneurs : 7 erreurs sur votre site web qui font fuir vos clients

Quand on est entrepreneur, il est important d’avoir un site web pour présenter ses services, son entreprise, mettre en avant son expertise et même directement vendre ses produits. Mais on retrouve trop souvent les mêmes erreurs sur un site web qui font fuir les client.

Si tu n’as pas encore de site web, tu peux télécharger ma checklist des étapes de la création d’un site pour t’aider à ne pas trop t’éparpiller 🎁 ↓

Oui, avoir un site web c’est bien, mais avoir un site web qui convertit c’est mieux. Car une fois que tu as réussi à faire venir des visiteurs sur ton site, le but est ensuite de les faire rester, de les convertir en client. N’est-ce pas ?

Voyons donc ensemble 7 erreurs à éviter sur ton site internet si tu veux convertir tes visiteurs en clients ou prospects.

C’est difficile de comprendre ce que tu fais en arrivant sur ton site

Une grosse erreur sur les sites web que l’on retrouve beaucoup est le fait de ne pas comprendre ce que fait la personne quand on arrive sur son site.

En effet, la première impression quand on arrive sur un site est primordiale. Elle va déterminer si on va continuer à naviguer sur le site et décider d’aller plus loin, d’en apprendre plus. Ou au contraire, vite fermer le site et en trouver un autre.

Ainsi, si ton visiteur ne comprend pas dès le premier coup d’oeil ce que tu fais, ça va être difficile pour lui de savoir si le site va lui correspondre. Donc quand on arrive sur ton site, sans même avoir à scroller, il est essentiel de comprendre un minimum ce que tu fais.

On ne doit pas tout savoir directement, mais juste avoir déjà une idée de ce que tu fais. Quand on arrive sur ton site il ne faut pas que l’internaute commence à se poser des questions du genre « elle vend des vêtements ou des formations pour les entrepreneurs ? ». Il faut que ce soit directement clair.

Il n’y a pas de formulaire pour récupérer des adresses mails

Tu as réussi à faire venir des visiteurs sur ton site c’est une bonne première étape, félicitation, mais par la suite, il est important de pouvoir récupérer des informations sur ceux-ci.

Si les gens sont intéressés, ils sont plus amenés à remplir directement un formulaire avec quelques informations plutôt que de te téléphoner ou t’envoyer un mail. C’est beaucoup plus rapide de rester sur le site.

Ainsi, il est important d’avoir au moins un formulaire sur ton site internet. Cela peut être un formulaire de contact ou un formulaire pour télécharger un freebie. Mais il est important pour toi de récupérer les adresses mails des personnes qui sont venues sur ton site et qui semblent intéressés.

Il n’y a pas de CTA

Un CTA, qui est le sigle de Call To Action, ou autrement dit Appel à l’action, est ce qui va te permettre de convertir. En effet, quand un client arrive sur ton site, qu’il pense que tu peux peut-être l’aider, il est important de lui faciliter la tâche en lui proposant des CTA.

Les CTA son souvent sous forme de bouton. On peut ainsi avoir des CTA pour

  • Contacter
  • Télécharger un freebie
  • Prendre un rendez-vous
  • Faire une demande de devis
  • S’inscrire à la newsletter

Si tu n’as pas de CTA, ton visiteur va se dire « ok cool ce qu’elle fait » et il va passer à autre chose. Alors que si tu mets un CTA, cela va le pousser à passer à l’action maintenant et à se dire « En effet c’est cool ce qu’elle fait, je vais la contacter pour savoir si elle peut m’aider »

Ainsi, il est important d’avoir au moins 1, voire même 2, CTA sur chacune de tes pages.

La navigation n’est pas fluide

Il est important de penser à l’expérience utilisateur et notamment à la navigation. Si l’utilisateur se perd, met trop de temps à trouver une information, il va vite fuir.

Ainsi, il faut bien penser à la navigation de son site et au parcours client afin qu’il soit facile et fluide.

Pour cela, on essaye d’éviter d’avoir trop d’entrées dans son menu et d’avoir des pages qui ne sont pas accessibles en moins de 3 clics. De plus, les CTA, que l’on vient de voir dans le point juste avant, vont grandement pouvoir faciliter la navigation de ton utilisateur et l’aider dans son parcours.

N’hésite pas d’ailleurs à faire tester ton site à une personne extérieure, voire même directement ton client idéal, pour voir si le parcours client et la navigation du site lui paraissent clairs et fluides.

Le moyen de contact n’est pas assez mis en évidence

Un formulaire de contact ou un lien Calendly ou autre pour prendre rendez-vous est essentiel à retrouver sur ton site internet si tu veux avoir des clients. Eh oui, comment veux-tu convertir tes prospects en clients s’ils ne peuvent pas te contacter facilement.

Comme j’ai pu le mentionner un peu plus haut, il est essentiel d’avoir un formulaire pour récolter des données, mais il est important de bien le mettre en évidence.

Ainsi, pense à mettre des liens vers ton formulaire de contact sur plusieurs pages de ton site dont notamment tes pages services. Tu peux aussi directement mettre un formulaire dans chacune de tes pages service pour que ce soit encore plus simple pour l’utilisateur de te contacter.

Si un client souhaite te contacter, il ne faut pas qu’il ait à chercher pendant des heures.

Les offres ne sont pas claires

Une autre erreur que l’on retrouve sur les sites internet est que l’offre proposée n’est pas assez claire pour l’internaute.

Ton futur client doit directement comprendre ce que tu vends, ce que tu proposes. Si tes offres ne sont pas claires, tes visiteurs ne vont pas essayer d’en savoir plus et vont juste aller voir ailleurs où ils seront sûr d’avoir une offre qui répond à leur besoin.

Ainsi, pour présenter tes offres, va à l’essentiel, ne t’éparpille pas. Et assure-toi que c’est compréhensible pour une personne qui ne connait rien à ce que tu fais.

Il n’y a pas de témoignage clients

Quand on visite un site, c’est important d’être rassuré. Un témoignage client prouve ainsi une certaine expertise et met plus facilement le client en confiance.

Pour récupérer des témoignages clients, tu peux mettre en place un formulaire ou un fichier avec quelques questions que tu envoies à tes clients à chaque fin de prestation. Tu n’as rien à perdre à faire cette demande, et, au pire des cas, la personne refuse de t’en faire un et tant pis. Mais si la personne a été satisfaite de ton travail, en général elle te fera un retour avec plaisir.

Ainsi, même s’il y en a peu, il est important d’avoir quelques témoignages clients sur ton site internet. Tu peux les mettre sur ta page d’accueil et ta page service. Cela va plus facilement pousser l’internaute à donner sa confiance et à vouloir faire appel à toi.

Et voilà, maintenant tu as toutes les clés en main pour éviter ces erreurs sur ton site web qui font fuir tes clients et enfin réussir à convertir tes visiteurs.

Ainsi, si on récapitule, il va être important de :

  • Comprendre ce que tu proposes directement quand on arrive sur ton site
  • Avoir un moyen de récolter des adresses mails
  • Avoir des CTA pour pousser l’internaute à passer à l’action
  • Mettre en avant un moyen de contact qui soit facilement accessible
  • Avoir une navigation simple et fluide
  • Avoir une offre claire
  • Avoir quelques témoignages clients pour mettre l’internaute en confiance

Et pour éviter ces erreurs, pense à demander à des personnes extérieures d’aller sur ton site et leur demander ce qu’ils en pensent et si tout leur paraît clair.

➡️ Alors, as-tu fait ces erreurs sur ton site ?

En espérant avoir répondu à tes besoins et te souhaitant une bonne journée ou une bonne soirée en fonction de l’heure à laquelle tu lis cet article !

👑

Et pour plus de conseils, abonne toi à la newsletter Queen du web pour chaque mercredi recevoir dans tes mails des conseils au niveau des sites web, du SEO, de l’entrepreneuriat ou encore du mindset ↓


Hello, moi c’est Morgane !

Je suis webmatser SEO et j’aide les entrepreneurs et indépendants passionnés à améliorer leur présence et visibilité sur le web grâce à un site internet optimisé SEO reflétant au mieux leur image et répondant à leurs objectifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RETROUVEZ D'AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTERESSER

12 octobre 2021

Comment faire sa recherche de mots clés ?

Pour améliorer son référencement naturel, et donc son positionnement sur les moteurs de recherche, il est essentiel de travailler un mot clé par page. On va donc devoir faire une recherche de mots clés…

5 octobre 2021

Entrepreneurs : 7 erreurs sur votre site web qui font fuir vos clients

Quand on est entrepreneur, il est important d’avoir un site web pour présenter ses services, son entreprise, mettre en avant son expertise et même directement vendre ses produits. Mais on …

28 septembre 2021

Comment trouver de nouvelles idées d’articles de blog ?

Avoir un blog que l’on tient régulièrement à jour, avec donc une fréquence de publication mise en place, est un bon moyen de se rendre d’autant plus visible sur les moteurs de recherche dans sa thématique.

VOIR TOUS LES ARTICLES