Morgane Marie

8 avantages d’avoir un site web pour un entrepreneur

Pourquoi avec un site web pour une entreprise ou auto-entreprise qui marche déjà bien ? Ou au contraire pour une entreprise qui vient tout juste de commencer ?

En effet, peut-être qu’avoir un site internet n’est pas une de tes priorités. Ou peut être que tu fais déjà beaucoup de ventes avec ton magasin physique. Pourtant, un site web peut t’apporter beaucoup plus. En effet, qu’il soit marchand ou non, avoir un site internet a de nombreux avantages et va te permettre de remplir différents objectifs marketing. Un site web va aussi te permettre de grandir d’une différente façon. Voyons donc plus en détail ce qu’un site web peut vraiment t’apporter.

Améliorer ta présence en ligne et ta visibilité

Avoir un site va améliorer ta visibilité sur internet. Peut-être que tu es déjà présent sur certains réseaux sociaux, ce qui est une bonne chose. Et ainsi, un site internet va renforcer encore plus cette présence en ligne. Par ailleurs, il faut savoir que les moteurs de recherche génèrent 300% plus de trafic vers les sites de contenu que les médias sociaux. (Source : Search Engine Journal) Et si ton référencement naturel est bien travaillé tu pourras être d’autant plus visible sur Google. En effet, lorsque des internautes feront des recherches en rapport avec ce que tu fais, tu pourras apparaitre dans les premiers résultats de recherche. Par la suite, ton site reste accessible 7j/7 et 24h/24. Un site web t’offre donc une visibilité continue sur le web.

Toucher une nouvelle clientèle

Comme je viens d’en parler, avec un référencement naturel bien travaillé, de tout nouveaux clients peuvent atterrir sur ton site et donc te découvrir. Un utilisateur n’arrive jamais par hasard sur un site et tu pourras surement répondre à son besoin. En effet, avec un site tu peux toucher au-delà des clients qui peuvent venir physiquement. Cela va permettre de toucher une clientèle qui peut être en dehors de ton périmètre géographique et donc de l’élargir au niveau national voire même international.

Tu peux aussi tout simplement toucher des potentiels clients qui font partie de ton périmètre mais qui n’ont jamais eu l’occasion de te connaître. Pour cela il est important de bien déterminer ta cible, et de bien construire ton site en fonction de celle-ci. Et par la suite, plus de clients veut dire plus de ventes. Et plus de ventes signifie souvent une augmentation du chiffre d’affaires. Donc c’est plutôt un bon investissement.

Rester proche de tes prospects et clients

Tu as surement de nombreux clients qui se posent des questions par rapport à tes produits, tes services, ton entreprise. Avec un site internet, c’est simple, il suffit qu’ils aillent dessus pour trouver toutes les réponses à leur question, par eux-même. Et si jamais ils n’ont pas de réponse, il leur suffit de remplir le formulaire de contact pour entrer en contact avec toi. Un bon moyen de toujours rester proche de tes clients et de répondre à leurs attentes efficacement.

Gagner du temps pour se concentrer sur d’autres aspects de ton entreprise

Un site web permet pour toi aussi un gain de temps et éviter de passer beaucoup de temps au téléphone pour répondre aux mêmes questions. Tu peux même, par exemple, mettre en place une FAQ sur ton site internet, si tu sais que des questions reviennent souvent. Pour avoir des réponses, le client aura simplement besoin de faire un tour sur ton site sans même te déranger. Tu pourras ainsi te concentrer sur d’autres aspects de ton business. C’est un avantage aussi pour le client qui aurait peut-être eu du mal à te joindre pour répondre à sa question. Donc un site internet va permettre un réel gain de temps de ton coté tout comme du côté des clients.

Garder un contact 7j/7 24h/24 avec tes clients

Ton site web sera disponible en continue, tous les jours, à n’importe quelle heure. Ainsi, tes clients ou prospects peuvent y accéder quand ils le souhaitent. Ils peuvent aussi facilement te contacter grâce au formulaire de contact à n’importe quel moment sans avoir à attendre les heures d’ouverture pour poser leur question. Et si tu as un site e-commerce c’est encore mieux, tes clients peuvent acheter tes produits sans même que tu sois là et au moment où ils veulent (oui par exemple en plein milieu de la nuit, ça arrive).

Communiquer sur ton entreprise

En ayant un site internet, les internautes vont pouvoir retrouver des informations sur tes services, tes produits, ton histoire, tes valeurs… et tout cela au même endroit. C’est un bon moyen de faire part de ton identité. De plus, si tu as des annonces particulières à faire ou des informations précises et régulières à transmettre, tu peux y consacrer une partie spéciale sur ton site web. Par la suite, il te suffit juste de diriger les clients vers ton site pour y retrouver toutes les infos facilement et au même endroit. Et les clients pourront même y accéder par eux-mêmes sans passer par toi.

Il est d’ailleurs de plus en plus courant que les clients recherchent sur internet si une entreprise a un site pour avoir des informations sur celle-ci. Donc si elle ne trouve rien, parfois elle ne va pas chercher à rentrer plus en contact avec celle-ci. Tu peux aussi y communiquer sur l’actualité de ton entreprise, ce qui va aussi permettre de créer une certaine confiance avec les clients et pouvoir facilement partager les nouveautés avec eux.

Enfin, sur ton site, les internautes vont pouvoir très facilement retrouver tes coordonnées. Il vont donc plus facilement pouvoir te contacter ou venir te voir aux horaires disponibles.

Améliorer ton image de marque

Un site web va te permettre de vous positionner. Quand un internaute arrivera sur votre site, il pourra directement ressentir ton image de marque. Sur ce site tu peux y raconter ton histoire, mettre en avant tes valeurs, être transparent avec tes clients… Ainsi, à travers un site professionnel, moderne, simple d’utilisation avec un contenu de qualité, tu transmets une vraie image professionnelle. De plus, c’est toi qui contrôles votre image à travers le message que tu fais passer suite aux choix que tu fais sur ton site internet. En effet, tu es totalement libre d’y mettre ce que tu veux et de le présenter comme tu le souhaites. Un excellent moyen de mettre son entreprise en valeur.

Démontrer ton expertise

Sur ton site, tu peux y retrouver ce que tu veux : des pages, des articles, des documents à télécharger… Tu peux ainsi faire des contenus montrant ton expertise et ton savoir-faire. A travers des articles, des livres blancs directement téléchargeables sur ton site, une newsletter sur laquelle on s’inscrit sur ton site… Créer du contenu pertinent et régulièrement est un bon moyen de prouver ton expertise et renforcer la confiance des clients. Et tout cela se fait très facilement sur ton site internet où tout sera rassemblé au même endroit.

Alors où que tu en sois rendu dans ton business, aujourd’hui il est plus qu’important d’avoir un site internet pour une entreprise. Bien entendu, c’est un investissement, en argent si tu fais appel à quelqu’un ou en temps si tu le fais toi-même, mais c’est un investissement qui en vaut le coup et notamment sur le long terme. Comme on a pu le voir, il va te permettre d’atteindre de nombreux objectifs de marketing et communication. Parfois même, certains auxquels tu n’aurais même pas pensé. Alors, qu’attends-tu pour créer ton site ?

En espérant avoir su te donner les bons arguments pour créer ton site et te souhaitant une bonne journée ou une bonne soirée en fonction de l’heure à laquelle tu lis cet article !


Hello, moi c’est Morgane !

Je suis webmatser SEO et j’aide les entrepreneurs et indépendants passionnés à améliorer leur présence et visibilité sur le web grâce à un site internet optimisé SEO reflétant au mieux leur image et répondant à leurs objectifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RETROUVEZ D'AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTERESSER

14 septembre 2021

7 conseils pour combattre le syndrome de l’imposteur

Si tu es entrepreneur, tu as obligatoirement fait face au syndrome de l’imposteur ou tu es même d’ailleurs en train d’y faire face actuellement. C’est tout à fait normal, il …

31 août 2021

Checklist : Quand et comment gérer son site web ?

Tu as créé, ou fait appel à un professionnel, et mis en ligne un magnifique site web ergonomique et fonctionnel ? Félicitations, c’est déjà un très bon travail de fait. …

24 août 2021

8 conseils pour organiser ses journées pour être plus productif

Quand on est entrepreneur, on se retrouve souvent avec de grosses journées de travail et on a tendance parfois à avoir un peu de mal à avancer sur certaines tâches. …

VOIR TOUS LES ARTICLES