Morgane Marie

Google Search Console : comment l’installer et l’utiliser sur son site web

Tu as déjà entendu parler de la Google Search Console ? Si tu as un site web, la Google Search Console va pouvoir être un outil essentiel pour suivre les performances de ton site ! Grâce à la Google Search Console tu vas avoir de nombreuses données sur ton site pour te permettre par la suite d’optimiser tes pages, tes liens ou encore tes mots clés.

Voyons donc ensemble comment installer et utiliser la Google Search Console pour utiliser au mieux son potentiel pour de meilleures performances de ton site internet !

Qu’est-ce que la Google Search Console ?

La Google Search Console, ou GSC, fait partie des outils que Google met à disposition et va pouvoir t’être bien utile pour suivre les performances de ton site et le faire évoluer pour de meilleurs résultats. C’est un outil totalement gratuit et elle a pour but de faciliter l’optimisation d’un site web.

Grâce à la Google Search Console, tu vas pouvoir plus facilement optimiser le SEO de ton site. La GSC te guide par exemple pour optimiser tes pages ou encore travailler et trouver tes mots clés.

Tu vas avoir accès à différents rapports pour mesurer les performances et le trafic de recherche de ton site. La GSC identifie les problèmes qu’il peut y avoir sur ton site et t’aide à les régler.

Comment installer la Google Search Console sur son site ?

Tout d’abord, pour accéder à la Google Search Console il va falloir un compte Google. Par la suite, tu as deux possibilités pour relier ton site à la GSG :

  • La propriété domaine : c’est la plus récente, cette propriété permet de gérer tout le site et donc autant le domaine que les sous domaines
  • La propriété par préfixe de l’url : cette propriété gère qu’un seul domaine ou sous domaine
Page accueil Google Search Console

La propriété par domaine est la plus pratique car elle englobe tout le site, cependant étant la plus récente, toutes les fonctionnalités de l’ancienne GSC ne sont pas encore disponibles. De plus, pour valider la propriété, cela se fait obligatoirement par DNS et donc directement chez ton fournisseur de domaine. Tandis que pour la propriété de préfixe de l’url, la GSC donne la possibilité de relier ton site de plusieurs manières :

  • Par un fichier HTML à importer sur ton site
  • En ajoutant une balise HTML sur la page d’accueil de ton site
  • En utilisant ton compte Google Analytics
  • En utilisant ton compte Google Tag Manager
  • En associant un enregistrement DNS dans ton fournisseur de nom de domaine (comme pour la première méthode)

Ainsi, pour relier ton site, sélectionne la méthode qui te semble la plus appropriée, rentre l’url de ton site et suis les instructions que la GSC te donne pour confirmer la propriété.

Comment utiliser la Google Search Console ?

Une fois installée, la Google Search Console va te permettre de savoir lorsqu’il y a des problèmes techniques sur ton site et suivre les performances de celui-ci grâce à différents rapports. Tu as ainsi différentes catégories de données que tu peux suivre.

Tu as tout d’abord l’onglet « Vue d’ensemble », qui, comme son nom l’indique, donne une vue d’ensemble des performances de ton site. Cela te donne un aperçu des autres onglets principaux que nous allons voir :

  • Onglet Performances

Dans cet onglet, tu vas savoir sur quel mot clé ton site est positionné ainsi que le nombre d’impressions et de clics sur ton site web. Tu as ainsi un aperçu des requêtes les plus fréquentes où ton site peut apparaitre et donc faire en sorte d’augmenter ton classement dans les résultats des moteurs de recherche sur ces requêtes.

  • Onglet Couverture

Cet onglet te permet de voir les erreurs techniques qu’il y a, ou non, sur ton site. Ton but est donc d’avoir le plus souvent 0 erreur. Si tu en as, la Google Search Console va pouvoir t’indiquer où est le problème pour te faciliter à la régler. Cependant, ne règle pas bêtement le problème dès que le GSC te dit quelque chose et vérifie le manuellement. En effet, dès fois la GSC peut passer sur ton site alors qu’il y a une maintenance ou autre et donc voit une erreur à ce moment précis, qu’il n’y aura plus le lendemain.

  • Onglet Sitemaps

C’est aussi sur la Google Search Console que tu vas pouvoir envoyer facilement la site map de ton site pour faciliter à Google l’analyse de celui-ci. Rendez-vous donc dans l’onglet Sitemaps pour y ajouter ta site map.

  • Onglet Suppression

Dans cet onglet, tu vas pouvoir voir les différents contenus que tu as demandé à supprimer ainsi que faire une demande pour en supprimer. Cet onglet est utile s’il y a du contenu que tu ne veux pas que Google voit car il te semble obsolète ou inapproprié.

  • Onglet expérience sur la page

La Google Search Console t’indique si ton site a des pages proposant une bonne expérience. Si tu n’en as aucune ou peu, c’est qu’il y a des améliorations à apporter sur tes pages !

  • Onglet signaux web essentiels

Ici, tu vas pouvoir retrouver la répartition du nombre d’url lentes, à améliorer et rapides que tu as sur ton site, sur mobile et sur ordinateur. Bien évidemment, le mieux est d’avoir le plus d’url rapides.

  • Onglet Ergonomie mobile

Comme tu le sais, avoir un site mobile friendly, et donc adapté à tous les écrans, est devenu essentiel aujourd’hui. En effet, de plus en plus d’internautes regardent du contenu sur le web via leur smartphone et il est donc important d’avoir un site qui soit user friendly sur mobile. Ainsi, grâce à cet onglet, tu vas pouvoir voir s’il y a certains éléments à changer sur mobile pour optimiser tes performances. Le but est encore une fois d’avoir 0 erreur dans cet onglet.

  • Onglet liens

Cette partie est très utile pour savoir combien de liens internes et externes sont fait vers ton site. Tu peux ainsi y trouver les pages de ton site recevant le plus de liens et les différents sites te faisant des liens ainsi que les textes d’ancrages sur lesquels sont faits les liens.

  • Inspection d’url

Tu as aussi la possibilité, si tu le souhaites, d’inspecter une url précise en la rentrant dans la barre de recherche prévu à cet effet pour avoir les performances d’une page. La Google Search Console t’indique aussi si la page est bien indexée ou non.

Enfin, avec la Google Search Console, tu as la possibilité de recevoir un rapport mensuel t’indiquant les performances de votre site et les différents mots clés qui t’ont ramené du trafic.

Ainsi, la Google Search Console est un outil essentiel si tu souhaites améliorer les performances de ton site et surtout les connaître. Grâce à la GSC, tu vas avoir de nombreuses données pour t’aider à améliorer ton référencement naturel et optimiser ton classement dans les résultats de recherche.

👉🏼 Alors, as-tu installé la Google Search Console sur ton site ? T’en sers-tu ?

En espérant avoir répondu à tes besoins et te souhaitant une bonne journée ou une bonne soirée en fonction de l’heure à laquelle tu lis cet article !

Gif bye bye

Hello, moi c’est Morgane !

Je suis webmatser SEO et j’aide les entrepreneurs et indépendants passionnés à améliorer leur présence et visibilité sur le web grâce à un site internet optimisé SEO reflétant au mieux leur image et répondant à leurs objectifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RETROUVEZ D'AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTERESSER

14 septembre 2021

7 conseils pour combattre le syndrome de l’imposteur

Si tu es entrepreneur, tu as obligatoirement fait face au syndrome de l’imposteur ou tu es même d’ailleurs en train d’y faire face actuellement. C’est tout à fait normal, il …

31 août 2021

Checklist : Quand et comment gérer son site web ?

Tu as créé, ou fait appel à un professionnel, et mis en ligne un magnifique site web ergonomique et fonctionnel ? Félicitations, c’est déjà un très bon travail de fait. …

24 août 2021

8 conseils pour organiser ses journées pour être plus productif

Quand on est entrepreneur, on se retrouve souvent avec de grosses journées de travail et on a tendance parfois à avoir un peu de mal à avancer sur certaines tâches. …

VOIR TOUS LES ARTICLES