Morgane Marie

8 conseils pour organiser ses journées pour être plus productif

Quand on est entrepreneur, on se retrouve souvent avec de grosses journées de travail et on a tendance parfois à avoir un peu de mal à avancer sur certaines tâches. À la fin de la journée, bien qu’on ait beaucoup travaillé, on se rend compte que l’on n’a pas été si productif que ça et on peut se retrouver à en être démotivé.

Voyons ainsi comment faire pour organiser ses journées de travail afin d’être plus productif et être satisfait de sa journée !

Se connaitre

Tout d’abord, il est important de te connaître ! Es-tu plus productif le soir ? le matin ? l’après midi ? Quand as-tu de l’inspiration ? Quand es-tu le plus créatif ? Essayez de savoir quand est-ce que tu es le plus productif pour les différents genres de tâches que tu as à faire.

Pour savoir à quels moments de la journée tu es le plus productif, il est intéressant de connaître ton chronotype. Si tu ne le connais pas encore, tu peux passer le test gratuitement et comprendre ton chronotype.

Organise ensuite tes tâches en fonction des moments où tu es susceptible d’être le plus productif pour chaque tâche. Le but est d’adapter l’organisation de ta journée en fonction de ton chronotype. Si tu as tendance à être plus créatif le matin alors bloque un temps chaque matin pour les tâches qui demandent de la créativité.

En faisant les tâches au bon moment tu vas être bien plus productif et efficace.

Mettre en place des routines

Ensuite, essaye de mettre en place des routines. Mettre en place des routines va te permettre d’avoir des repères et cela va donc augmenter ta productivité. En effet, au fur et à mesure que tu fais cette routine, tu n’as plus besoin de perdre du temps à réfléchir à ce que tu vas faire.

Par exemple, tous les matins à ton réveil, tu peux mettre en place une routine qui est de faire du yoga pour bien te réveiller, puis de lire un peu et ensuite c’est la lecture des mails.

Cela va rejoindre le point de se connaitre, mets en place des routines en fonction de comment tu es.

organisation journée productive

S’organiser et planifier à l’avance

Un autre point important est de toujours préparer ses journées à l’avance. Tu peux le faire la veille, ou même préparer tes semaines entières avant chaque lundi, donc le vendredi soir ou le week-end. Ensuite, tu peux commencer tes journées plus sereinement et te mettre plus rapidement au travail en sachant exactement ce qui t’attend pour chaque journée. Tu évites ainsi de perdre du temps chaque matin.

Tu peux bien évidemment, si tu le souhaites et en fonction de comment tu te sens, remodeler ta journée si nécessaire. Mais il est important de commencer une journée en sachant ce qui t’attend et ne pas perdre du temps à te demander ce que tu vas faire aujourd’hui. Un bon moyen de gagner du temps sur ta journée.

Organiser ses tâches en fonction de priorité

Il est important de savoir si la tâche que tu vas faire est importante, prioritaire ou peut attendre.

À chaque fois que tu as une tâche, demande-toi combien de temps elle va te prendre et son degré d’importance ou d’urgence. Ensuite, organise tes journées et semaines en fonction de ça et en répartissant ces différentes tâches pour éviter de, par exemple, te retrouver avec toutes les tâches longues et importantes à la fin de la journée car tu ne t’en étais pas rendu compte.

De plus, si tu as une tâche qui te prendra moins de 5 minutes, fais la directement, cela t’évitera de te retrouver à la fin avec 30 tâches de 5 minutes. Tu seras plus productif et te « débarrasseras » plus facilement de tes tâches.

Ne pas surcharger ses journées

Un autre point très important, ne surcharge pas tes journées. En effet, ne prévois pas trop de tâches sur une même journée. Voir que l’on n’a pas fait tout ce qu’on a prévu peut être démotivant. Mieux vaut n’avoir que 3 tâches importantes par jour dans ta to do list, et faire plus si tu as tout fini.

Alors je te conseille de ne pas mettre plus de 3 tâches importantes par jour. Cela sera aussi beaucoup plus motivant le matin quand tu commences ta journée de voir une petite liste plutôt qu’une liste à rallonge qui annonce déjà que tu ne vas jamais avoir le temps de tout faire et qui ne donne donc pas envie de s’y mettre.

planning journée productive

Faire des sessions de batching

Un autre moyen d’être plus productif est de faire des sessions de batching. C’est-à-dire de faire en une seule fois des tâches similaires plutôt que les faire une par une à des moments différents.

Par exemple, si tu as prévu d’écrire un article de blog par semaine, une session de batching serait d’écrire en une seule fois tous les articles du mois, soit 4 articles, plutôt que de, chaque semaine, écrire un article à la fois. Ainsi, prévois une après-midi dans ta semaine dédiée à ces tâches plutôt qu’un peu le lundi matin puis un peu le mardi après-midi et le jeudi matin.

Si tu es parti dans une tâche, autant continuer dans ta lancée et t’avancer. Cela évite cette perte de temps de mise en route avant de faire une tâche. C’est ensuite aussi satisfaisant de savoir qu’on a pris de l’avance pour la suite et se dire qu’on n’a pas cette tâche à refaire dans la semaine ou même dans le mois.

Faire des pauses régulièrement

N’oublie pas de faire des pauses. Va prendre l’air, change d’environnement, de pièce, marche un peu. Ton cerveau a besoin de respirer un peu alors pense à prendre des pauses régulièrement. Même si ce n’est qu’une petite pause, cela va te permettre de reprendre de l’énergie pour être encore plus productif par la suite.

De même, ne prends pas de trop grosse pause, à part une pour le midi bien sûr, car il peut être difficile de se remettre au travail après. Mais encore une fois, il est important de te connaître et d’adapter tes pauses en fonction de toi.

Eviter les distractions

Enfin, pour être productif, évite les distractions. Pour ça, il va être important de couper les notifications quand tu fais des tâches importantes pour être sûr de rester concentré sur ta tâche. De même, check tes mails qu’à des moments précis, par exemple une fois le matin et une fois en fin de journée plutôt que d’être distrait à chaque fois que tu reçois un mail.

Une fois qu’on est distrait, il est plus difficile de se remettre à fond dans la tâche et donc on perd plus facilement en productivité. Ainsi, pense à tout faire pour éviter les distractions pour finir plus rapidement ta tâche en étant à fond concentré.

Pour conclure, il va être important pour toi de te connaître pour savoir comment organiser au mieux ta journée et l’adapter à ta façon de fonctionner. Ensuite, pense à préparer et planifier tes journées à l’avance, sans trop les surcharger, en faisant des pauses régulièrement et en évitant toute distraction.

👉🏼 Pour aller plus loin, découvre les outils que j’utilise pour l’organisation et la gestion de mon activité !

Et toi, as-tu un conseil pour être encore plus productif ?

En espérant avoir répondu à tes besoins et te souhaitant une bonne journée ou une bonne soirée en fonction de l’heure à laquelle tu lis cet article !


Hello, moi c’est Morgane !

Je suis webmatser SEO et j’aide les entrepreneurs et indépendants passionnés à améliorer leur présence et visibilité sur le web grâce à un site internet optimisé SEO reflétant au mieux leur image et répondant à leurs objectifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RETROUVEZ D'AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTERESSER

14 septembre 2021

7 conseils pour combattre le syndrome de l’imposteur

Si tu es entrepreneur, tu as obligatoirement fait face au syndrome de l’imposteur ou tu es même d’ailleurs en train d’y faire face actuellement. C’est tout à fait normal, il …

31 août 2021

Checklist : Quand et comment gérer son site web ?

Tu as créé, ou fait appel à un professionnel, et mis en ligne un magnifique site web ergonomique et fonctionnel ? Félicitations, c’est déjà un très bon travail de fait. …

24 août 2021

8 conseils pour organiser ses journées pour être plus productif

Quand on est entrepreneur, on se retrouve souvent avec de grosses journées de travail et on a tendance parfois à avoir un peu de mal à avancer sur certaines tâches. …

VOIR TOUS LES ARTICLES