Morgane Marie

Les 6 pages essentielles à avoir sur un site internet

Certaines pages sont indispensables à retrouver sur un site, dès la création de celui-ci. Elles vont permettre de te présenter toi, ton entreprise, tes produits, tes services… Elles vont aussi permettre d’informer ou d’être informé. Voyons donc quelles sont ces pages essentielles que tu dois absolument avoir dès la création de ton site. Du moins, c’est celles que je te recommande fortement d’avoir.

La page d’accueil

Evidemment, qu’est-ce que serait un site internet sans une page d’accueil ? La page d’accueil est donc LA page essentielle à retrouver sur tout site web, mais je pense qu’ici je ne t’apprends rien. Cette page d’accueil doit directement montrer ce que tu fais, ou du moins y donner un aperçu.

La page d’accueil doit donner envie à l’internaute de parcourir ton site pour encore plus te découvrir et découvrir ce que tu fais. C’est la porte d’entrée de ton site internet. Et c’est ainsi dans cette page que tu vas pouvoir retrouver différents CTA (Call to Action), qui sont des boutons qui sont censés pousser à l’action, d’où son nom. Ces CTA vont donc mener vers tes autres pages pour pousser l’internaute à encore plus te découvrir, acheter tes produits ou services ou directement te contacter.

La page mes services

Que tu vendes des services ou des produits, il faut obligatoirement une page dédiée à cela. C’est sur cette page que tu vas présenter ce que tu fais. Tu mets en avant ce que tu vas pouvoir apporter à l’internaute, ce que tes produits ou services ont de plus que les autres et comment il va pouvoir répondre à un problème ou un manque de l’internaute.

Sur cette page, l’internaute doit rapidement comprendre ce que tu fais, ce que ça va lui apporter, comment tu fonctionnes et aussi avoir une idée de ce que ça va lui couter.

La page contact

Si un internaute a une question, il doit pouvoir facilement te la poser. Ou tout simplement, s’il souhaite, avoir un rendez-vous avec toi pour parler plus en détail de son projet, il faut un endroit pour lui proposer. Et pour ça rien de mieux qu’une page contact.

Sur cette page de ton site, tu peux y mettre directement un formulaire que l’internaute aura juste à remplir en fonction de son besoin. Cependant, tu peux aussi y retrouver des informations comme ton adresse, ton téléphone, ton mail ou encore tes horaires d’ouverture. L’internaute doit facilement pouvoir te joindre ou savoir comment te joindre et à quel moment.

La page à propos

Les internautes aiment bien savoir à qui ils achètent, qui tu es. Cela permet de renforcer une certaine confiance entre toi et l’internaute. Tu peux mettre dans cette page à propos tes valeurs, ton histoire, ton pourquoi… Tu peux même y mettre des photos de toi et ton équipe pour rendre un côté plus humain. C’est un bon moyen pour l’internaute de plus facilement s’identifier à toi ou ton entreprise. Cette page va donc permettre de créer une certaine proximité entre toi et ton potentiel client. La page à propos est d’ailleurs souvent l’une des pages les plus vues d’un site.

La partie blog

Bien que beaucoup de sites n’aient pas de blog, pour moi le blog est une partie importante d’un site internet. La partie blog va te permettre, dans un premier temps, de faire part de ton expertise et donc de rassurer l’internaute. De plus, un blog est un bon moyen d’augmenter ta visibilité sur les moteurs de recherche à travers le SEO et donc d’avoir plus de trafic. Et oui tu le sais surement je suis experte SEO donc je suis bien obligée de parler du SEO, qui est essentiel pour ramener du trafic sur ton site.

Mais cette partie blog va vraiment pouvoir t’apporter des avantages. En effet, des internautes pourraient tomber sur ton site en tombant tout d’abord sur un de tes articles. Et parfois, même s’il n’avait pas l’intention d’acheter, après avoir lu ton article qu’il aura vraiment apprécié, il aura l’envie de faire un tour sur ton site pour en découvrir un peu plus sur toi et pourra même aller jusqu’à l’achat. Et tout cela car il a fait une recherche en lien avec un de tes articles de blog. Plutôt cool non ?

Les pages légales obligatoires

Et oui, là je vais te parler des pages mentions légales et politique de confidentialité, ainsi que la page CGV (Conditions générales de vente) pour les sites e-commerce. Bon il est vrai que peu d’internautes vont sur ces pages, cependant elles vont être importantes à être sur ton site web. Cela va te permettre d’avoir un site conforme avec les différentes mentions qui sont obligatoires pour tout site web. Et le manque de ces obligations peut être sanctionné. Alors ne fais pas l’impasse sur ces pages. De plus, il existe des sites qui peuvent très facilement et rapidement te générer des mentions légales.

Voilà donc les différentes pages qui, pour moi, sont essentielles à retrouver sur n’importe quel site internet. Par la suite, tu peux avoir bien d’autres pages en fonction de tes besoins. La définition de tes pages va se faire lorsque tu vas définir ta arborescence, qui est une étape à faire dès le début de la création de ton site.

➡️ Alors as-tu bien ces pages sur ton site internet ? Vois-tu d’autres pages essentielles pour ton site ?

En espérant avoir répondu à tes besoins et te souhaitant une bonne journée ou une bonne soirée en fonction de l’heure à laquelle tu lis cet article !


Hello, moi c’est Morgane !

Je suis webmatser SEO et j’aide les entrepreneurs et indépendants passionnés à améliorer leur présence et visibilité sur le web grâce à un site internet optimisé SEO reflétant au mieux leur image et répondant à leurs objectifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RETROUVEZ D'AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTERESSER

14 septembre 2021

7 conseils pour combattre le syndrome de l’imposteur

Si tu es entrepreneur, tu as obligatoirement fait face au syndrome de l’imposteur ou tu es même d’ailleurs en train d’y faire face actuellement. C’est tout à fait normal, il …

31 août 2021

Checklist : Quand et comment gérer son site web ?

Tu as créé, ou fait appel à un professionnel, et mis en ligne un magnifique site web ergonomique et fonctionnel ? Félicitations, c’est déjà un très bon travail de fait. …

24 août 2021

8 conseils pour organiser ses journées pour être plus productif

Quand on est entrepreneur, on se retrouve souvent avec de grosses journées de travail et on a tendance parfois à avoir un peu de mal à avancer sur certaines tâches. …

VOIR TOUS LES ARTICLES