Morgane Marie

Quand faire une refonte de son site internet ?

Tu as créé ton site internet toi-même ou il a été fait par un professionnel il y a un moment et tu te demandes s’il ne serait pas temps de faire une refonte de ton site ?

Un site internet, comme un business, va sans cesse évoluer. De nouvelles pages, de nouveaux contenus, de nouvelles photos… Cependant, parfois, il est nécessaire de faire une refonte complète du site quand il y a de gros changements.

Découvre comment savoir si ton site web a besoin d’une refonte !

Pourquoi faire une refonte de son site ?

Faire une refonte de son site internet va permettre de revoir son site sur tous les points : le design, la stratégie, le contenu, la conversion, l’expérience utilisateur, l’ergonomie, le référencement naturel…

Faire une refonte revient très souvent à créer un nouveau site. C’est possible de repartir de zéro à tous les niveaux, ou de garder quand même une base. Il est important de faire le point sur ce qu’il y a à garder, ce qu’il y a à changer et ce qu’il y a de nouveau à ajouter.

Quand faire une refonte ?

Il est difficile de donner une donnée chiffrée pour savoir quand faire une refonte de son site. Elle peut très bien être faite au bout de 1 an comme au bout de 4 ans. Cela va dépendre de l’évolution et des besoins de chacun. Il est cependant important de se demander tous les 1 à 2 ans si notre site a besoin d’une refonte en se posant les bonnes questions.

Faire une refonte quand tu n’es plus aligné avec ton business

Tu n’es plus aligné avec ton identité et ton business alors tu changes ta communication, tes stratégies, tes offres…

Tout comme ton business, ton site va évoluer. Si tu as de gros changements au niveau de tes offres, il va être important de faire ces changements sur ton site. Là, il sera intéressant de faire une refonte, pour repartir de zéro avec une nouvelle identité et une nouvelle façon de communiquer.

Il faut que ton site représente au mieux ton business et qu’il n’y ait pas de gros écarts dans la façon de communiquer entre tes différents canaux de communication.

Un gros changement d’identité visuelle

Après un changement d’identité visuelle, faire une refonte de son site peut devenir primordial. Car changer d’identité visuelle veut très souvent aussi dire changement de positionnement donc il faut que cela suive aussi sur le site.

Par exemple, tu passes d’une identité toute colorée avec des couleurs flashy à une identité classe en noir et doré. Plutôt que de « juste » aller changer toutes les couleurs de ton site, c’est l’occasion de revoir tout le site avec une refonte. Ça permettra d’intégrer la nouvelle identité dans un univers qui sera plus adapté.

Maquette site web

Tu n’as pas de visite ou de conversion sur ton site

Dans un premier temps, si tu as ton site depuis quelque temps mais que ton nombre de visites n’augmente pas, là il y a surement quelque chose à revoir sur ton site internet. Une refonte au niveau du référencement naturel et au niveau stratégique pourrait permettre de régler le problème. Car avoir un site c’est génial mais si personne ne vient dessus c’est un peu triste. Si tu as créé un site c’est pour que des gens viennent dessus, on est bien d’accord ?

Ensuite, si tu vois que tu as des visites sur ton site mais que tu n’obtiens aucune conversion, il y a aussi des choses à revoir. Attirer du trafic c’est une bonne chose mais si derrière ça ne convertit pas ça n’a plus vraiment d’intérêt.

C’est comme si tu étais au restaurant, que les personnes s’installaient car vu d’extérieur le restaurant a l’air cool mais que finalement ils repartent sans rien avoir commandé. Peut-être qu’il n’y avait personne pour les servir, qu’ils ne trouvaient pas le moyen de commander, que personne ne les informait sur les prix, qu’ils ne savaient ce qu’il y avait à manger ou non…

Bref, s’il y a un problème au niveau de la conversion du site, une refonte permettrait de revoir ce qui ne va pas et refaire du contenu qui sera plus apte à la conversion. Et enfin avoir un site qui t’apporte des prospects et pas seulement des visiteurs.

Les questions à te poser pour savoir si tu as besoin d’une refonte

Pour savoir si tu as besoin de refaire ton site, voici les questions à te poser tous les ans ou 2 ans :

  • Ton site te plait-il toujours ?
  • Est-il toujours aligné avec qui tu es ? avec ton entreprise ?
  • Tes offres sont-elles toujours à jour ?
  • Le design du site te correspond-il toujours ?
  • Ton site t’aide-t-il à remplir tes objectifs ?
  • Ton site est-il toujours adapté à ta cible ?
  • Ton site ramène-t-il du trafic ?

Quel est le prix d’une refonte ?

Très souvent le prix d’une refonte sera similaire au prix d’une création de site. En effet, c’est un peu comme une remise à zéro, il faut créer de nouvelles maquettes, revoir les contenus, revoir la stratégie… Et comme pour la création d’un site, cela va dépendre de nombreux éléments pour déterminer le prix tels que :

  • le nombre de pages et le contenu
  • s’il y a des maquettes à faire
  • les fonctionnalités
  • le prestataire choisi

La refonte d’un site peut aussi être l’occasion de rajouter de nouvelles fonctionnalités, ce qui peut souvent mener à un prix plus élevé que le prix déjà payé pour la création du site si tu avais fait appel à un prestataire.

Tu as maintenant toutes les clés pour savoir quand il est nécessaire pour toi de faire une refonte de ton site internet !

Besoin d’une refonte de ton site ? Réserve dès maintenant ton appel découverte pour commencer à discuter de ton projet !

En espérant avoir répondu à tes besoins et te souhaitant une bonne journée ou une bonne soirée en fonction de l’heure à laquelle tu lis cet article !

Favicon couronne Morgane Marie

Pour plus de conseils, abonne-toi à la newsletter Le Royaume du web et un mercredi sur deux reçois dans tes mails des conseils sur des sujets touchant les sites web, le SEO, l’entrepreneuriat ou encore le mindset


Morgane Marie

Hello, moi c’est Morgane ! 👑

Je suis webmaster SEO & coach web et j’accompagne les entrepreneurs du web passionnés à améliorer leur présence et visibilité sur le web grâce à un site internet optimisé SEO reflétant au mieux leur image et répondant à leurs objectifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouve d'autres articles qui pourraient t'intéresser

24 janvier 2023

Qu’est-ce qu’un plugin ou extension sur WordPress ?

Si tu utilises WordPress pour créer ton site internet, tu vas devoir faire fasse aux plugins, aussi appelées extensions. En fonction de tes besoins et des différentes fonctionnalités que tu …

17 janvier 2023

Quand faire une refonte de son site internet ?

Tu as créé ton site internet toi-même ou il a été fait par un professionnel il y a un moment et tu te demandes s’il ne serait pas temps de …

27 décembre 2022

7 conseils pour rédiger le contenu des pages de son site internet

Tu es en train de créer ton site et il est temps pour toi de rédiger le contenu de tes pages mais tu te retrouves avec le syndrome de la …

VOIR TOUS LES ARTICLES