Morgane Marie

Faut-il se lancer sur TikTok en tant qu’entrepreneur du web ?

Bien que ce soit un réseau social pas très apprécié au début, TikTok devient un vrai tremplin pour de nombreuses marques et compte aujourd’hui plus de 1 million d’utilisateurs actifs.

Et non, TikTok ce n’est pas que des danses et des challenges pour les jeunes. TikTok a bien évolué, et dans le bon sens. Aujourd’hui, on y retrouve de nombreuses entreprises et ça peut devenir un réel canal d’acquisition.

Alors, en tant qu’entrepreneur du web, freelance, prestataire de service, infopreneur, est-il intéressant de se lancer sur TikTok ?

TikTok c’est quoi ?

TikTok est un réseau social de partage de vidéo qui a été créé en 2016. Ce qui le différencie des autres réseaux sociaux est qu’il s’est spécialisé dans la vidéo et seulement la vidéo. C’est d’ailleurs pour ça qu’on voit la vidéo arriver de plus en plus sur les autres réseaux, comme Instagram avec ses Reels pour essayer de le concurrencer.

Une grosse force de ce réseau est son algorithme. Il analyse ses utilisateurs pour toujours leur proposer un contenu adapté à leur goût. Donc pas d’inquiétude, si tu ne regardes pas les vidéos de danses et challenges, TikTok ne t’en proposera pas, du moins, seulement au début pour comprendre ce qu’il te plait.

Pour te proposer un contenu qui te plait, TikTok utilise l’onglet Pour toi et donc tu ne vas pas voir que les vidéos des personnes à qui tu es abonné mais toutes sortes de vidéos que TikTok pense pourrait te plaire par rapport aux autres vidéos que tu as regardées. Bon, il y a aussi un onglet abonné pour voir que les vidéos des gens à qui tu es abonné, mais très clairement, qui va dessus ?

Pourquoi se lancer sur TikTok ?

TikTok comment à devenir un tremplin de visibilité pour les entrepreneurs. Tout le monde ne s’y est pas encore mis, beaucoup ne voit pas encore l’utilité et l’impact qu’il peut avoir et c’est pour ça que c’est LE moment de se lancer, avant que tout le monde soit dessus. C’est LE moment d’y faire ta place, car TikTok va pouvoir beaucoup t’apporter. Et je suis certaine que ta cible n’attend que toi.

Pour augmenter sa notoriété

Être présent sur TikTok est idéal pour augmenter sa notoriété et se faire connaître. Ce qui est incroyable avec TikTok c’est que même si tu as très peu d’abonnés, genre seulement 2, tu as quand même toutes tes chances de faire connaître ta vidéo à de nombreuses personnes. Comme l’algorithme ne fonctionne pas par système d’abonné mais par goût, ta vidéo sera montrée aux personnes qui ont montré de l’intérêt par rapport au sujet que tu évoques dans ton TikTok, c’est pas incroyable ça ?

Personnellement, j’ai eu une vidéo qui a fait 50k vues alors que je n’avais même pas encore 50 abonnés.

Pour plus d’engagement

Une chose que j’ai remarquée sur TikTok est qu’il y a beaucoup plus d’engagement. Les utilisateurs vont beaucoup plus facilement mettre des commentaires, mettre des j’aimes ou enregistrer ta vidéo. Et ça, ça va permettre de mieux te rendre compte ce qui plait aux internautes.

Pour convertir

Être visible c’est déjà une bonne chose, mais si tu convertis derrière c’est encore mieux. Et là encore, sur TikTok, il est assez facile de convertir. Les utilisateurs sont beaucoup plus engagés et le format vidéo est un format qui plait beaucoup et qui permet beaucoup plus de proximité.

Du contenu rapide à mettre en place

Une chose que j’adore avec TikTok c’est que la création de contenu ne me prend pas beaucoup de temps. Le côté esthétique est beaucoup moins présent que sur Instagram. Donc déjà pas besoin de se demander si tu travailles ta photo de couverture.

Évidemment, en fonction du contenu que tu choisis de faire, cela peut te prendre plus ou moins de temps. Mais ce qui est super intéressant c’est qu’il y a des tonnes de contenus faciles et rapides à faire en reprenant certaines trends. Ou tu peux tout simplement mettre une vidéo de fond, par exemple un paysage ou une vidéo de toi qui fait une action, avec juste un texte dessus. C’est simple, rapide et efficace.

Exemple vidéo TikTok rapide

Ainsi, ça va te permettre de poster régulièrement en trouvant un équilibre entre les contenus rapides et les contenus qui vont te demander un peu plus de temps.

Un contenu qui dure dans le temps

Un autre point fort de TikTok est que les contenus que tu postes vont pouvoir être visibles et montrés aux internautes encore pendant longtemps après avoir été publiés. Et si tu n’as que 100 vues 3 jours après avoir posté un TikTok, pas d’inquiétude, tu as encore toutes tes chances pour que ce TikTok soit rendu visible. Ce n’est pas fini pour lui. Par exemple, je reçois encore des notifications pour des TikTok que j’ai posté il y a plus de 4 mois, c’est incroyable !

Comment communiquer sur TikTok ?

Oui, tu l’auras compris, pour être sur TikTok il va falloir faire de la vidéo. Cependant, tu n’as pas besoin d’être un as en montage vidéo. Tu n’as pas besoin de montrer ta tête si tu ne le souhaites pas. Et tu n’as surtout pas besoin de faire des danses ridicules pour être visible. Mais tu peux quand même le faire si tu as envie. Alors, comment communiquer et se démarquer sur TikTok ?

Varier les formats de vidéos

Ce qui est intéressant avec le format vidéo c’est que tu peux faire toute sorte de contenu : des tutos, des vidéos explicatives, des vlogs, des vidéos coulisses, des vidéos situations…

Ainsi, tu as l’opportunité de faire le format de vidéo que tu souhaites, et même varier les formats.

Format vidéos TikTok

Réussir à captiver l’intention dès les premières secondes

Les utilisateurs de TikTok passent leur temps à swiper de vidéos en vidéos, et pour qu’un utilisateur reste sur ta vidéo il va falloir le captiver dès la première seconde. Sinon c’est foutu pour toi, la personne est déjà passée à la vidéo suivante et à encore celle d’après.

Ainsi, c’est un élément super important à prendre en compte quand tu fais des vidéos pour avoir le plus de vues et de visibilité possible. Après, à toi de jouer pour garder l’intention de l’utilisateur jusqu’à la fin de ta vidéo. Quitte à même lui faire regarder la vidéo plusieurs fois.

Utiliser les sons tendances

Pour encore plus de visibilité sur le réseau social, il va être intéressant d’utiliser les sons tendance. Oui, si tu te balades dans tes Pour toi et que tu remarques qu’il y a un son qui revient souvent c’est qu’il est tendance et qu’il serait peut-être l’occasion pour toi de faire une vidéo dessus.

Bien évidemment, le but n’est pas d’utiliser que des sons tendances, mais si tu vois un son tendance qui pourrait très bien aller avec une de tes thématiques, vas-y fonce et fais un TikTok avec.

Travailler ses descriptions

C’est nouveau au niveau de TikTok, qui au début proposait seulement des descriptions courtes mais maintenant il est possible de poster des descriptions bien plus longues sur tes TikTok. Ainsi, une bonne pratique à mettre en place est de bien réfléchir à tes descriptions et y placer les mots clés sur lesquels tu aimerais que les utilisateurs te trouvent.

Comme c’est quelque chose qui n’est pas habituel, les tiktokeurs ne sont pas encore habitués à mettre ds longues descriptions donc c’est l’occasion pour toi de te différencier là-dessus et d’augmenter ta visibilité.

Reprendre ses Reels Instagram

Si tu es présent sur Instagram, et que tu fais des Reels, tu vas pouvoir les reprendre pour poster tes Reels sur TikTok. Car oui, très clairement, Instagram s’est inspiré de TikTok pour les Reels.

Je te conseille cependant de ne pas que faire de la republication de tes Reels mais de varier les contenus. Toutefois, pour débuter, c’est une bonne façon de voir comment fonctionne l’algorithme et voir si tes Reels ont autant d’impact sur TikTok.

Et évidemment, on ne laisse pas le logo d’Instagram sur ses TikTok !

Mettre en avant sa personnalité

Une chose importante qui va permettre de se différencier sur TikTok est de mettre en avant sa personnalité. Il faut qu’on se rappelle de toi. Il faut pouvoir créer un certain sentiment de proximité avec sa communauté. Pour ça, tu vas pouvoir utiliser des formats vidéos comme les vidéos coulisses ou les vidéos situations pour montrer aussi l’envers du décor.

Alors, convaincu de te lancer sur TikTok ?

Et n’hésite pas à me suivre sur TikTok (@morganemarieweb) pour des conseils web et SEO !

En espérant avoir répondu à tes besoins et te souhaitant une bonne journée ou une bonne soirée en fonction de l’heure à laquelle tu lis cet article !

Favicon couronne Morgane Marie

Pour plus de conseils, abonne-toi à la newsletter Le Royaume du web et un mercredi sur deux reçois dans tes mails des conseils sur des sujets touchant les sites web, le SEO, l’entrepreneuriat ou encore le mindset


Morgane Marie

Hello, moi c’est Morgane ! 👑

Je suis webmaster SEO & coach web et j’accompagne les entrepreneurs du web passionnés à améliorer leur présence et visibilité sur le web grâce à un site internet optimisé SEO reflétant au mieux leur image et répondant à leurs objectifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouve d'autres articles qui pourraient t'intéresser

29 novembre 2022

Pourquoi choisir le thème Divi pour la création de ton site sur WordPress ?

Tu souhaites créer ton site web sur WordPress et tu te demandes quel thème tu vas utiliser ? Choisir son thème est une décision à ne pas prendre à la …

22 novembre 2022

Netlinking : définition et rôle sur le référencement naturel

Si tu souhaites améliorer ta visibilité sur le web et voir apparaitre ton site dans les premiers résultats de recherche, il va être essentiel de travailler le référencement naturel, autrement …

15 novembre 2022

Faut-il se lancer sur TikTok en tant qu’entrepreneur du web ?

Bien que ce soit un réseau social pas très apprécié au début, TikTok devient un vrai tremplin pour de nombreuses marques et compte aujourd’hui plus de 1 million d’utilisateurs actifs. …

VOIR TOUS LES ARTICLES