Morgane Marie

Comment se faire connaître quand on débute dans l’entrepreneuriat ?

Tu es freelance, coach, infropreneur, tu viens tout juste de te lancer dans l’entrepreneuriat et maintenant tu souhaiterais te faire connaître ? Trouver des clients ?

Quand on se lance dans l’entrepreneuriat, il est toujours difficile au début de se faire connaître, c’est tout à fait normal. Cependant, tu peux tout de même mettre différentes actions en place qui vont pouvoir t’aider à améliorer ta visibilité et même trouver tes premiers clients.

Voyons donc ensemble les différentes manières de se faire connaître quand on se lance dans l’entrepreneuriat.

Être présent sur les réseaux sociaux

Choisis un réseau social où tu te sens à l’aise et surtout, où ton client idéal est présent. Les réseaux sociaux sont un réel levier pour augmenter sa visibilité. Je te recommande de tout d’abord te focaliser sur un seul réseau social et être à fond dessus.

En apportant de la valeur dans tes publications et en étant régulier, tu pourras facilement commencer à te faire connaître et te créer une communauté. Il va ainsi être important d’être régulièrement actif, interagir avec les autres, en commentaires, message privé… Et au fur et à mesure tu verras ta visibilité augmenter !

Rejoindre des groupes d’entrepreneurs

Il existe de nombreux groupes d’entrepreneurs notamment sur Facebook, Slack, Discord… Certains sont payants, et d’autres sont totalement gratuits. Ainsi, fais une petite recherche et tu trouveras obligatoirement des groupes d’entrepreneurs qui font comme toi et où tu pourras échanger et partager ce que tu fais.

Rejoindre un ou plusieurs groupes avec d’autres entrepreneurs va être un réel levier pour se faire connaître. Dans ces groupes beaucoup de conseils et astuces sont partagés, tu pourras même trouver des missions et c’est le meilleur moyen de faire grandir ton réseau.

Par exemple, je suis sur le groupe Ta Pote Freelance qui est une communauté de femmes entrepreneuses, où j’ai l’occasion d’échanger, où on s’entraide et où j’ai pu aussi rencontrer d’autres entrepreneuses dans la ville où j’habite.

Avoir un site web

Même si ce n’est peut-être pas une des premières choses à faire quand on se lance, avoir un site web va être un réel avantage pour augmenter ta visibilité sur le web. De plus, avec ton site web tu vas pouvoir présenter tes services, tes produits, te présenter toi, montrer ton travail… C’est un excellent moyen de mettre en avant ce que tu fais, et tout cela au même endroit.

Si des personnes veulent en savoir plus sur toi et ce que tu fais, tu pourras les rediriger vers ton site, ce qui va être rassurant pour eux.

De plus, si ton site web est bien fait et optimisé pour le SEO, tu pourras être visible sur les moteurs de recherche et des personnes pourront tomber sur ton site web juste en tapant des mots clés en rapport avec ton activité. Ton site web va ainsi pouvoir travailler pour toi pour te faire connaître.

Se faire connaitre quand on se lance dans l'entrepreneuriat

Créer un freebie

Un freebie, aussi appelé lead magnet, est un contenu gratuit qui apporte de la valeur, que tu proposes en échange des coordonnées du visiteur. Ainsi, en proposant un freebie, tu vas pouvoir te faire connaître et même récolter de la donnée, qui est ici des adresses mails, pour déjà créer un lien avec les personnes intéressées par ce que tu fais. En effet, pour récupérer le freebie, la personne va devoir remplir son adresse mail, et par la suite, toi, tu vas pouvoir mettre en place une stratégie d’e-mailing pour ensuite parler de ton offre, de tes services et donc te faire connaître.

Pour partager ton freebie, tu vas pouvoir le mettre en avant sur tes réseaux sociaux et ton site web pour attirer du monde.

Mettre en avant ce qui te différencie et te rend unique

En essayant de te différencier de la concurrence, tu auras plus de chance que les gens se souviennent de toi et parlent de toi.

Alors, pourquoi toi ? Pourquoi faire appel à tes services ? Partout où tu es présent, pense bien à te différencier et à mettre en avant ce qui te rend unique. En te différenciant et en apportant de la valeur dans ce que tu fais, les gens vont même parfois partager ton contenu pour toi et te faire connaître à leur communauté.

Avoir une cohérence partout où tu es présent

Si tu as un site web, une présence sur les réseaux sociaux, une carte de visite… Il est essentiel qu’il y ait une cohérence entre chaque pour qu’une personne puisse facilement te reconnaitre. Eh oui, si une personne a vu ton site web et qu’ensuite, par exemple, tombe sur ton Instagram, il va falloir qu’elle puisse directement faire le rapprochement entre les deux et savoir que c’est toi.

De plus, plus tu es présent à plusieurs endroits, plus les personnes vont te voir et pouvoir se souvenir de toi.

Ainsi, il existe plusieurs canaux et plusieurs choses à mettre en place qui vont pouvoir t’aider à te faire connaître. Cependant, l’important aussi est d’être là où tes potentiels clients sont présents. Donc, la première étape est de connaitre son client idéal et savoir où il est présent. Par la suite, tu vas pouvoir créer du contenu, apporter de la valeur, échanger et tout faire pour améliorer ta visibilité.

you can do it

En espérant avoir répondu à tes besoins et te souhaitant une bonne journée ou une bonne soirée en fonction de l’heure à laquelle tu lis cet article !

👑

Et pour plus de conseils, abonne toi à la newsletter Queen du web pour chaque mercredi recevoir dans tes mails des conseils sur des sujets touchant les sites web, le SEO, l’entrepreneuriat ou encore le mindset ↓


Hello, moi c’est Morgane !

Je suis webmaster SEO et j’accompagne les entrepreneurs du web passionnés à améliorer leur présence et visibilité sur le web grâce à un site internet optimisé SEO reflétant au mieux leur image et répondant à leurs objectifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RETROUVE D'AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT T'INTERESSER

18 janvier 2022

Comment attirer du trafic sur son site web ?

Tu es entrepreneur et tu n’as pas beaucoup de visites sur ton site ? Tu te demandes donc comment attirer du trafic sur ton site ? En effet, une fois …

11 janvier 2022

Comment rédiger la page à propos de son site web ?

Tu es entrepreneur et il est temps pour toi de rédiger la page à propos de ton site internet ? La page à propos fait partie des pages essentielles à …

4 janvier 2022

Entrepreneur : Pourquoi et comment définir son persona ?

Tu as pour projet de te lancer ou tu viens tout juste de te lancer dans l’entrepreneuriat ? Et il est temps pour toi de définir ton persona ? En …

VOIR TOUS LES ARTICLES