Morgane Marie

7 actions pour améliorer sa visibilité sur le web en tant qu’entrepreneur du web

Tu es entrepreneur du web et tu as du mal à te faire connaître ? Tu cherches à améliorer ta visibilité sur le web, acquérir tes premiers clients et/ou faire connaître ton offre ?

Quand on débute dans l’entrepreneuriat, il est souvent assez difficile au début de savoir comment se faire connaître et commencer à avoir ses premiers clients. Cela va prendre plus ou moins de temps, et c’est tout à fait normal si lors des premiers mois tu as encore du mal à te rendre visible.

Cependant, il existe tout de même certaines actions à mettre en place pour améliorer ta visibilité sur le web, surtout si tu souhaites parler d’une de tes nouvelles offres.

Connaitre sa cible et créer un persona

Pour améliorer sa visibilité, il va tout d’abord falloir connaître sa cible pour savoir où elle est présente, car l’important va être d’être visible auprès de ta cible. Ainsi, l’étude de ta cible, et la réalisation d’un ou plusieurs personas, est très important pour savoir ses habitudes et ses canaux de communication.

Une fois que tu connais ta cible, tu vas là pouvoir mettre en place différentes actions pour te rendre visible et commencer à communiquer sur les canaux où elle est présente. Car si tu arrives à te rendre visible, mais pas auprès de personnes qui sont intéressées par ton offre ou tes services, cela n’a pas vraiment d’intérêt et cela te fait perdre du temps pour rien.

Avoir un site web et l’optimiser pour le référencement naturel

Évidemment que je vais te parler de site web et de SEO car c’est ma spécialité. Donc oui, un site va te permettre d’améliorer ta visibilité sur Google, car, si ton site est bien optimisé pour le SEO, les internautes vont pouvoir tomber sur ton site, et donc te découvrir, juste en cherchant quelque chose sur les moteurs de recherche en lien avec ton activité.

Ensuite, le site web va être idéal pour présenter ton offre, tes services ainsi que te présenter toi et ton entreprise. L’internaute pourra ainsi rapidement savoir ce que tu proposes et voir si ça lui correspond.

Etre visible grâce à son blog

Avoir un blog rejoint le fait d’avoir un site web, et d’ailleurs si tu as déjà un site, je te conseille très fortement d’avoir aussi un blog dessus, car le blog est vraiment le meilleur allié pour te rendre visible sur le web.

En effet, chaque nouvel article que tu vas rédiger va être une nouvelle porte d’entrée vers ton site et donc une chance en plus de te rendre visible. Bien évidemment, pour que tes articles soient visibles, il faudra bien les optimiser pour le SEO. Et encore, si tu es sur un marché qui n’est pas très concurrentiel, tu arriveras très rapidement à remonter dans les premières positions des moteurs des recherches et être visible auprès de ta cible.

Se rendre visible sur d’autres sites grâce aux articles invités

Un moyen de se faire connaître, plutôt que d’écrire des articles sur son propre blog, est de proposer à d’autres blogs d’écrire un article pour eux sur leur site. Il va être important de choisir des blogs qui soient un minimum connus et où ta cible pourrait potentiellement aller, et donc en lien avec ton activité.

Le but est ensuite d’écrire un article pour le blog en évoquant un sujet que tu maitrises et qui a un rapport avec le blog en question. Ensuite, tu y rajoutes un petit paragraphe sur toi et/ou vers ton site et tes réseaux pour les personnes qui veulent en savoir plus s’ils ont apprécié l’article.

C’est gagnant-gagnant, ça te permet à toi d’améliorer ta visibilité et à eux d’avoir un nouvel article de qualité grâce à ton expertise qui intéressera leur cible sans qu’ils n’aient rien à faire. Il ne reste plus qu’à trouver des blogs dans ton secteur et leur demander s’ils sont intéressés.

Visibilité sur Instagram

Etre présent sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un bon moyen pour communiquer et se rendre visible. Tu vas ainsi devoir choisir les réseaux sur lesquels être présent en fonction d’où est présente ta cible ainsi que les réseaux où tu es à l’aise.

Car oui, il ne faut pas que la création de contenu devienne une corvée pour toi, surtout si tu la fais toi-même, donc il est important d’être présent sur un réseau qui te plait et où tu prends plaisir à partager du contenu.

Les réseaux sociaux sont incontournables pour se faire connaître et tu vas facilement pouvoir y créer du contenu qui apporte de la valeur à ta cible.

Créer un contenu gratuit

Freebie, lead magnet, cadeau gratuit… tu peux l’appeler comme tu veux, mais le but ici est de proposer un contenu gratuit à télécharger en échange d’une adresse mail. Grâce au freebie, tu vas pouvoir capter l’intention de l’internaute et l’attirer dans un premier temps avec une offre gratuite.

Car oui, très souvent, quand on découvre tout juste une personne, que ce soit sur son site ou ses réseaux sociaux, on ne va pas directement acheter son offre ou même la contacter, mais qui dit non à un cadeau gratuit ? Évidemment, il faudra créer un freebie qui ait un intérêt pour ta cible et qui lui apporte quelque chose. Une fois ton contenu gratuit créé, il te suffit de le rendre visible en le partageant sur ton site, tes réseaux sociaux et tous les endroits où tu es présent.

Le freebie est ainsi un bon moyen de te rendre visible et surtout d’avoir un premier contact avec ta cible.

Faire des évènements en ligne gratuits

Si tu souhaites promouvoir une offre il va être intéressant pour augmenter ta visibilité et faire connaître ton offre de faire des évènements en ligne. Parmi les évènements gratuits, tu peux par exemple faire un webinar, un séminaire, un challenge sur plusieurs jours… Tu peux décider soit de le faire en live ou avec des vidéos pré-enregistrées.

Selon ce que tu choisis de faire, il va être important de bien communiquer dessus, et surtout de choisir un sujet qui intéresse ta cible pour avoir un maximum d’inscrits et donc améliorer ta visibilité. Pour choisir un sujet, n’hésite pas à faire un sondage auprès de ta communauté existante, même si elle est petite, et à t’inspirer de ce que tes concurrents peuvent faire aussi.

créer un évènement en ligne

Créer un modèle à partager lors de l’inscription à ton évènement en ligne

Pour encore plus de visibilité, ce qui peut être super intéressant à faire c’est, dès qu’une personne s’est inscrite à ton évènement, lui donner un modèle qu’elle pourra repartager sur ses réseaux pour montrer son enthousiaste par rapport à ton évènement. Cela peut être une image à repartager en story Instagram avec écrit “J’ai rejoint le challenge Y de X et je me sens “mettre un GIF à cet endroit”” et laisser la personne mettre un GIF et t’identifier. Cela va permettre de rendre visible ton évènement auprès de la communauté de chaque personne qui va repartager, et donc toucher encore plus de personnes.

C’est d’ailleurs comme ça que j’ai rejoint un programme de coaching. J’ai vu une personne que je suis sur Instagram repartager en story le fait d’avoir rejoint ce programme et cela m’a intrigué, j’ai voulu en savoir plus et ça m’a plu donc j’ai aussi rejoint le programme. Donc pour te dire que ça marche plutôt bien.

Et voilà, maintenant tu as de quoi améliorer ta visibilité sur le web pour enfin faire connaître tes offres et attirer tes premiers clients !

En espérant avoir répondu à tes besoins et te souhaitant une bonne journée ou une bonne soirée en fonction de l’heure à laquelle tu lis cet article !

👑

Pour plus de conseils, abonne toi à la newsletter Queen du web et un mercredi sur deux reçois dans tes mails des conseils sur des sujets touchant les sites web, le SEO, l’entrepreneuriat ou encore le mindset


Hello, moi c’est Morgane !

Je suis webmaster SEO & coach web et j’accompagne les entrepreneurs du web passionnés à améliorer leur présence et visibilité sur le web grâce à un site internet optimisé SEO reflétant au mieux leur image et répondant à leurs objectifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

RETROUVE D'AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT T'INTERESSER

10 mai 2022

Comment choisir son nom de domaine ?

Tu souhaites créer ton site internet et tu en es à l’étape de ton nom de domaine, mais tu ne sais pas comment le choisir ? Choisir son nom de domaine est

26 avril 2022

7 actions pour améliorer sa visibilité sur le web en tant qu’entrepreneur du web

Tu es entrepreneur du web et tu as du mal à te faire connaître ? Tu cherches à améliorer ta visibilité sur le web, acquérir tes premiers clients et/ou faire …

12 avril 2022

Web entrepreneur : Comment créer la page d’accueil de son site web ?

Tu es en train de construire ton site mais tu ne sais pas comment créer ta page d’accueil ? Tu ne sais pas quoi mettre dessus ? Comment l’organiser ? …

VOIR TOUS LES ARTICLES