Morgane Marie

Entrepreneur : Pourquoi et comment définir son persona ?

Tu as pour projet de te lancer ou tu viens tout juste de te lancer dans l’entrepreneuriat ? Et il est temps pour toi de définir ton persona ?

En effet, définir son persona fait partie des piliers à définir lorsque l’on se lance dans l’entrepreneuriat. C’est essentiel pour savoir à qui tu vas t’adresser, pour s’assurer de communiquer de la bonne façon, pour être présent aux bons endroits et résoudre un réel problème avec ton offre auprès de la bonne personne.

Voyons donc ensemble qu’est-ce qu’un persona et comment définir son persona pour t’assurer d’attirer les bonnes personnes pour ton business.

Qu’est-ce qu’un persona ?

Un persona, aussi appelé client idéal ou encore avatar, est une personne imaginaire qui représente ton client idéal, ton coeur de cible. Le persona est très souvent représenté sous la forme d’une fiche d’identité avec de nombreuses informations à son sujet.

Exemple persona marketing
Exemple de persona pour un projet fictif pour des enceintes connectées

Le persona est la personne idéale pour acheter ton produit ou service, et donc la personne à qui tu t’adresses dans ta communication. Le but de créer un persona est d’éviter de s’adresser à tout le monde, car cela revient à s’adresser à personne, et faire en sorte que tes potentiels clients se reconnaissent, et surtout se sentent concernés lorsque tu communiques sur ton offre.

Pourquoi définir un persona ?

Le persona va t’être utile pour tous les aspects de ton business et tu vas ainsi pouvoir t’appuyer sur lui pour de nombreuses choses :

  • Création de contenu : sur ton blog, sur tes réseaux sociaux…
  • Création de ton site internet : pour s’adresser à la bonne personne pour avoir du trafic qualifié
  • Création de tous tes moyens de communication
  • Communication sur les réseaux sociaux
  • Création de ton ou tes offres : pour offrir une offre irrésistible à ton client idéal qui répond à ses besoins
  • Mise en place de stratégies efficaces : tes stratégies doivent s’appuyer sur ton persona pour répondre à sa problématique

Car oui, quand tu lances ton business le but n’est pas juste de faire quelque chose qui te plait, mais faire quelque chose qui répond à la problématique de ton persona, ou autrement dit client idéal, d’où l’importance de définir son persona.

Définir ton persona va donc te permettre d’attirer les bonnes personnes. Car oui, ce n’est pas très inutile si tu attires un grand nombre de personne, mais que ces personnes n’ont jamais pour intention d’acheter ton offre. Ici, on veut pouvoir toucher les personnes qui vont avoir besoin de ton offre et qui ont une problématique à résoudre (et évidemment dont ton offre pourra parfaitement la résoudre).

Comment définir son persona ?

Analyser sa cible

Tu ne peux pas créer ton persona sans avoir, au préalable, analysé et/ou sondé ta cible. Ainsi, il est intéressant de commencer par essayer de regarder où ta cible est présente, quelles sont ses habitudes et surtout quelle est sa problématique.

Pour connaitre ta cible, tu peux envoyer un questionnaire à quelques personnes que tu considères être ta cible ou encore faire des sondages en story sur Instagram auprès de ta communauté.

Le but dans ce questionnaire est de comprendre quel est le problème de ta cible, qu’est-ce qui pourrait l’aider à résoudre ce problème, ce que ta cible est prête à faire, ce qui pourrait la freiner, ce qu’elle a déjà essayé pour résoudre ce problème, ce qui n’a pas fonctionné… Mais aussi des questions sur ses habitudes de communication et de consommation : quel prix est-elle prête à mettre, où préfère-t-elle consommer du contenu, quel type de contenu elle préfère…

Il va falloir que tu connaisses TOUT de ta cible pour constituer ton persona.

Créer la fiche d’identité de son persona

Il est maintenant temps de créer ton persona. Tu peux le faire sous forme de fiche, au format paysage, portait, dans un document Word, sur Canva… c’est vraiment comme tu le souhaites et en fonction de qui est le plus simple pour toi. Le plus important va être d’avoir dessus toutes les informations nécessaires.

Plus ton persona semble réel, mieux c’est et plus il sera facile pour toi de bien t’adresser à lui. Ainsi, pour définir ton persona, il est important d’avoir un certain nombre de critères.

Tu peux ainsi y retrouver les informations suivantes :

  • Son nom et prénom
  • Son métier
  • Son âge
  • Sa situation familiale
  • Une photo
  • Un petit résumé de son quotidien, sa journée type, ses habitudes
  • Ses habitudes de consommation
  • Sa personnalité
  • Ses canaux de communication et sa présence en ligne
  • Son pouvoir d’achat
  • Ses freins par rapport à ton offre (qu’est-ce qui pourrait l’empêcher de choisir ton offre ?)
  • Ses motivations par rapport ton offre (qu’est ce qui le pousserait à choisir ton offre ?)

Tu peux mettre autant d’information que nécessaire pour ton persona, il n’y a pas de limite. Et il est tout à fait possible d’avoir 2 ou 3 persona si cela est nécessaire pour ton business. Enfin, il faut savoir que ton persona n’est pas figé, il pourra évoluer en fonction que ton business évolue, c’est tout à fait normal.

Et voilà, tu as maintenant toutes les clés en main pour définir ton persona et enfin proposer une offre irrésistible à ta cible en communiquant de la bonne façon et au bon endroit pour attirer ton client idéal.

emma stone- you got this

En espérant avoir répondu à tes besoins et te souhaitant une bonne journée ou une bonne soirée en fonction de l’heure à laquelle tu lis cet article !

👑

Et pour plus de conseils, abonne toi à la newsletter Queen du web pour chaque mercredi recevoir dans tes mails des conseils sur des sujets touchant les sites web, le SEO, l’entrepreneuriat ou encore le mindset ↓


Hello, moi c’est Morgane !

Je suis webmaster SEO et j’accompagne les entrepreneurs du web passionnés à améliorer leur présence et visibilité sur le web grâce à un site internet optimisé SEO reflétant au mieux leur image et répondant à leurs objectifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RETROUVE D'AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT T'INTERESSER

18 janvier 2022

Comment attirer du trafic sur son site web ?

Tu es entrepreneur et tu n’as pas beaucoup de visites sur ton site ? Tu te demandes donc comment attirer du trafic sur ton site ? En effet, une fois …

11 janvier 2022

Comment rédiger la page à propos de son site web ?

Tu es entrepreneur et il est temps pour toi de rédiger la page à propos de ton site internet ? La page à propos fait partie des pages essentielles à …

4 janvier 2022

Entrepreneur : Pourquoi et comment définir son persona ?

Tu as pour projet de te lancer ou tu viens tout juste de te lancer dans l’entrepreneuriat ? Et il est temps pour toi de définir ton persona ? En …

VOIR TOUS LES ARTICLES