Morgane Marie

3 astuces pour améliorer la visibilité de son site web

Tu as un site internet mais peu de visites dessus ?

C’est un peu dommage d’avoir investi du temps et/ou de l’argent dans la création de son site pour qu’au final personne ne le voit. Avoir un site est un moyen idéal pour se faire connaître par de nouvelles personnes mais pour cela, il faut rendre son site visible.

SEO, partage sur les réseaux sociaux, publicités… Dans cet article, je t’explique différentes méthodes pour améliorer la visibilité de ton site internet. Ensuite, il ne te restera plus qu’à convertir tes visiteurs (car oui des visites juste pour avoir des visites c’est pas très intéressant).

Améliorer sa visibilité grâce au référencement naturel

Optimiser son site sur les 3 piliers du SEO

Travailler le référencement naturel (SEO) de son site est un excellent moyen d’augmenter sa visibilité et d’attirer du trafic.

Le SEO consiste à optimiser le contenu et la structure de son site web pour qu’il apparaisse dans les premiers résultats de recherche pour des mots clés pertinents. Être présent sur les moteurs de recherche c’est déjà un bon début, mais le mieux c’est d’être dans les premières positions. Car toi comme moi, quand on fait une recherche, c’est toujours sur les premiers résultats que l’on clique.

Pour cela, il va ainsi falloir mettre en place et suivre les bonnes pratiques SEO sur son site, autant au niveau du contenu que de la technique. Il faudra donc choisir et utiliser des mots clés pertinents dans les différentes contenus de son site, structurer correctement le contenu avec des balises HTML ou encore avoir un site performant.

Le but ici est de pouvoir proposer du contenu qui plaira autant à Google qu’aux internautes en créant du contenu de qualité.

Ensuite, il faudra aussi travailler la notoriété de son site en obtenant des backlinks de qualité, soit des liens faits d’autres sites vers le notre.

Tu l’auras compris, il faudra donc optimiser son site sur les 3 piliers du SEO : la technique, le contenu et la popularité.

Le référencement naturel est une méthode efficace pour améliorer la visibilité de son site web mais demande beaucoup de temps et de travail, donc vaut mieux s’y mettre le plus tôt possible.

Besoin d’un audit SEO pour savoir si tu suis bien les bonnes pratiques sur ton site et savoir comment tu peux les améliorer ?

Attirer du trafic grâce à son blog

Un outil puissant en SEO est le blog. Non non, le blog n’est pas mort, loin de là. Et je ne te parle pas des blogs comme on avait sur Skyrock à l’époque.

Avoir un blog est le moyen idéal d’augmenter son nombre de visites sur son site. Sur notre blog, nous allons pouvoir proposer différents articles sur différentes thématiques en rapport avec notre domaine. Les articles vont plus être à titre informatif pour répondre à certains questions que peuvent se poser les internautes. Plus on va produire d’articles, plus on va avoir de nouvelles portes d’entrées vers notre site.

Cependant, il va être important de produire un contenu de qualité et qui va répondre à un réel besoin derrière. Et évidemment suivre les bonnes pratiques de rédaction SEO.

Le blog est ainsi un excellent moyen d’améliorer son référencement et donc sa visibilité.

Promouvoir le contenu de son site sur les réseaux sociaux

Si tu es présent sur les réseaux sociaux tels que Instagram, Facebook, LinkedIn, TikTok, tu vas pouvoir les utiliser pour promouvoir ton site et attirer encore plus de trafic vers celui-ci.

Dans un premier temps, tu vas pouvoir mettre le lien de ton site sur ta page ou ton profil pour que les internautes puissent directement y accéder. Tu peux même créer une page de liens pour mener encore plus rapidement les internautes à passer à l’action si tu as plusieurs choses à proposer.

Par exemple, si tu proposes un appel découverte ainsi qu’un freebie à télécharger, il sera intéressant d’avoir une page de liens avec d’abord un premier lien vers l’appel découverte, un autre pour télécharger directement le freebie puis un dernier vers le site pour ceux qui veulent en savoir plus.

page de liens Instagram

Ensuite, tu vas pouvoir créer des posts sur tes réseaux et faire des stories qui mettent en avant un contenu de ton site. Ça peut être un article de blog, un nouveau service, une inscription à la liste d’attente de ta nouvelle offre, le téléchargement d’un freebie… Tu vas ainsi pouvoir inciter ta communauté à aller sur ton site pour en savoir plus.

La page de liens va être d’autant plus utile ici. Si tu fais un post mettant en avant ton freebie en disant qu’il est à télécharger en bio, l’avoir directement sur ta page de liens, permet aux internautes d’y accéder rapidement sans aller se perdre sur ton site.

Augmenter sa visibilité grâce à la publicité en ligne

La publicité en ligne est un excellent moyen de faire connaître son site et avoir plus de visites rapidement. Tu as un large choix pour faire de la publicité : publicité sur les moteurs de recherche, sur les réseaux tels que Facebook Ads, sur les autres sites…

Faire de la publicité va être efficace s’il y a une stratégie derrière. Car oui, faire de la publicité demande d’avoir un budget. Et pour avoir un bon retour sur investissement, il est essentiel de bien cibler ses publicités, choisir les bons formats et surtout les bons endroits de diffusion. Notre objectif est de se rendre visible auprès des bonnes personnes.

Par exemple, inutile de faire de la publicité sur Twitter si ton public cible n’y est pas présent. Ou inutile de faire une publicité où tu cibles tout le monde alors que ton offre a été créée pour les coachs.

La publicité est donc un excellent moyen de cibler des utilisateurs spécifiques et de générer du trafic sur son site web. Et cela rapidement. Cependant, cela demande d’avoir un certain budget à y consacrer et une bonne stratégie pour éviter de gaspiller son argent sans atteindre nos objectifs.

Pour conclure, il existe différents moyens pour améliorer la visibilité de son site web qui prennent chacun plus au moins de temps et de ressources. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’améliorer sa visibilité est un travail continu qui nécessite une surveillance et une adaptation en fonction des algorithmes des moteurs de recherche et des tendances du marché. Il est important de s’informer sur les dernières tendances et de suivre les évolutions de l’algorithme des moteurs de recherche pour continuer à améliorer la visibilité de son site internet.

Alors, quelle(s) stratégie(s) vas-tu mettre en place pour améliorer la visibilité de ton site ?

En espérant avoir répondu à tes besoins et te souhaitant une bonne journée ou une bonne soirée en fonction de l’heure à laquelle tu lis cet article !

Favicon couronne Morgane Marie

Retrouve les ressources gratuites pour t’aider dans la création et l’optimisation de ton site web👇🏼


Morgane Marie Créatrice de site web

Hello, moi c’est Morgane ! 👑

Je suis créatrice de site web et experte SEO. J’accompagne les entrepreneures du web passionnées à améliorer leur visibilité et trouver des clients sur le web grâce à un site internet optimisé SEO reflétant au mieux leur image et répondant à leurs objectifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouve d'autres articles qui pourraient t'intéresser

5 mars 2024

Comment rédiger un article de blog rapidement : guide pratique

Rédiger un article de blog peut sembler être une tâche fastidieuse, surtout lorsque tu jongles avec les multiples responsabilités d’entrepreneure. Cependant, avec une approche méthodique et quelques astuces simples, tu …

6 février 2024

Comment rédiger ses articles de blog pour qu’ils soient lus ?

Tu as un blog, tu as des idées, et surtout, tu veux qu’on te lise ? Bienvenue au club ! Rédiger des articles de blog qui attirent l’attention n’est pas …

5 décembre 2023

Comment être référencé localement sur Google : Le guide complet

Tu as peut-être entendu dire que le référencement local sur Google est essentiel pour attirer des clients de ta région, mais tu te demandes surement comment ça fonctionne réellement. Dans …

VOIR TOUS LES ARTICLES