Morgane Marie

Pourquoi est-il important de travailler les 3 piliers du SEO et comment s’y prendre ?

Travailler le SEO, ou aussi appelé référencement naturel, de son site internet va permettre d’améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche et donc avoir plus de trafic sur son site.

En effet, le SEO regroupe différentes méthodes et bonnes pratiques à mettre en place sur son site pour apparaitre dans les premiers résultats des moteurs de recherche par rapport à un mot clé tapé par les internautes.

Le SEO est ainsi découpé en 3 piliers : la technique, le contenu et la notoriété.

Et nous allons voir ensemble pourquoi il est important de travailler chacun de ces 3 piliers pour être bien référencé et être visible sur le web. Et comment bien travailler chacun de ces piliers.

Les 3 piliers du SEO : définition

Le pilier technique

Cette partie du SEO va prendre en compte toute la partie technique d’un site et donc le fait de faire en sorte que le site soit fonctionnel. Donc pour cela, on va pouvoir mettre en place différentes actions pour éviter que le site soit trop long à charger, qu’il soit sécurisé, qu’il soit accessible pour les moteurs de recherche, qu’il soit lisible sur tous les écrans…

Des outils comme la Google Search Console permettent de s’assurer que Google a bien accès à notre site et nos différentes pages ainsi que connaître les potentielles erreurs techniques qu’il peut y avoir.

Le but avec le SEO technique est de s’assurer que l’utilisateur puisse avoir les informations qu’il veut rapidement, facilement et sans dysfonctionnement.

Le pilier de contenu

Ici est travaillé toute la partie contenu d’un site. Donc les textes, les images, les vidéos… Une étape importante sur ce pilier va être la recherche de mots clés.

En effet, lorsque l’on crée un page, on doit l’optimiser sur un mot clé. Mais il faut s’assurer que le mot clé que l’on cible soit un minimum recherché, et qu’il ne soit pas non plus trop concurrencé pour avoir plus de chance de se placer dans les premiers. Ainsi, il existe plusieurs outils pour savoir si un mot clé est recherché et concurrencé.

Une fois notre mot clé sélectionné, il va falloir optimiser notre contenu sur ce mot clé et le retrouver dans des endroits stratégiques tels que la balise title, la balise meta description, le H1 et à plusieurs reprises dans notre contenu. Ce qui va être important aussi est d’utiliser le champ sémantique de notre contenu pour éviter de toujours le répéter.

Enfin, il faudra s’assurer de rédiger du contenu de qualité et qui soit utile pour l’internaute, en essayant d’écrire un minimum de mots pour avoir de la matière.

Le pilier de notoriété

Le 3ᵉ pilier du SEO est la notoriété, aussi appelé popularité ou netlinking, qui va prendre en compte les différents liens faits vers le site.

Le netlinking comprend donc les différents liens qui sont faits vers notre site, que l’on appelle les backlinks.

Ici, le but avec le netlinking est de devenir populaire aux yeux de Google. Pour savoir notre popularité, il existe un indicateur qui s’appelle le score d’autorité, aussi appelé DA ou Domain Autority. C’est un score entre 0 et 100, plus on est proche de 100 plus on est populaire et de nombreux outils tels que SEMrush ou Moz permette de connaître ce score. (Bien que ce ne soit qu’une estimation de ce score car Google ne dévoile rien).

Pour augmenter ce score, il va falloir acquérir des backlinks, cependant le but n’est pas d’avoir le plus de backlinks. Non, ici ce qui va être important va être surtout d’avoir des backlinks de qualité. Un lien de qualité va être un lien provenant d’une page de la même thématique de notre site et provenant d’un site avec une forte autorité.

Parfois un site va avoir 100 backlinks mais tous de mauvaises qualités et va donc se retrouver avec un score de 5 alors qu’un autre site va avoir 10 backlinks mais de très bonnes qualités et va se retrouver avec un score de 25. Ainsi, bien miser sur la qualité plutôt que la quantité.

travailler les 3 piliers du SEO

Que se passe-t-il quand les 3 piliers ne sont pas travaillés ?

Alors oui, il est possible d’être bien positionné, d’avoir du trafic sur son site même si nous n’avons pas travaillé les 3 piliers du SEO. Cela va dépendre du sujet, de la concurrence.

Cependant, il vaut mieux être bon sur les 3 piliers pour être sûr d’avoir de l’avance sur les concurrents. Il ne faudrait pas leur laisser l’opportunité de facilement te dépasser.

Autant pour Google que pour l’expérience utilisateur, les 3 piliers vont être importants.

Voyons quelques exemples.

Un site sans SEO technique

Si notre contenu est bien, que nous avons des backlinks mais que la page n’est pas sécurisée ou qu’elle met trop longtemps à charger, finalement l’utilisateur ne va même pas attendre que la page charge pour voir le contenu. Si un utilisateur arrive sur un site qui n’est pas fonctionnel, ou qui ne lui inspire pas confiance, même si le contenu est intéressant, ça ne va pas lui donner envie d’y rester.

Un site sans contenu optimisé pour le SEO

Si nous prenons l’exemple qu’un internaute arrive sur notre site grâce à un backlink, mais que finalement le contenu n’est pas optimisé, ne donne pas envie d’être lu, alors il y a une mauvaise expérience. L’internaute sera alors déçu d’avoir cliqué sur le lien, car il s’attendait à mieux. Cela peut devenir pénalisant si Google voit que les internautes arrivent sur le site et le quitte directement.

Un site sans netlinking

Le netlinking est, selon moi, la dernière chose à travailler. Si tu fais du netlinking, tu dois avoir un bon site techniquement et un bon contenu derrière pour le travailler. Le netlinking va permettre de se faire encore plus connaître à travers d’autres sites, mais aussi de montrer notre autorité à Google. Et évidemment, c’est Google qui choisit les places des sites sur le moteur de recherche, donc plus on est populaire, plus il va nous mettre en avant.

Pour certaines thématiques, même avec un très bon contenu et un bon site technique, il sera très très difficile de bien se positionner si on est nul niveau notoriété au niveau de Google. Car Google va privilégier les sites dans lesquels il a déjà confiance. Donc si tu n’es pas un minimum populaire aux yeux de Google, c’est un peu mort pour toi.

recherche google

Comment savoir quel pilier prioriser ?

Le côté technique est la base du site, ainsi, il faudra toujours faire en sorte d’avoir un site fonctionnel. Cependant, ensuite, selon les mots clés et notre stratégie SEO, bien qu’il soit bien important de toujours travailler les 3 piliers, parfois, il va falloir privilégier plus le contenu ou la popularité. Alors comment savoir lequel prioriser et sur lequel mettre ses efforts ?

Pour cela, il va falloir aller voir la concurrence sur le mot clé que l’on cible. Tape ton mot clé sur Google et regarde les 5 premiers sites qui apparaissent.

  • Ont-ils beaucoup de contenu sur la page ?
  • Ont-ils des liens vers la page ?
  • Ont-ils beaucoup de liens vers leur site ?
  • Ont-ils un Score d’autorité élevé ?

Fais une moyenne pour chacune des questions et cela va te permettre de voir sur quoi tu dois prioriser ta stratégie.

Par exemple, si tu vois qu’en moyenne les contenus ont 2000 mots et 1 backlink sur leur site, alors il faudra prioriser le contenu. Au contraire, si tu vois qu’il y a en moyenne 800 mots et 10 backlinks vers la page, alors il serait plus pertinent d’orienter sa stratégie vers le netlinking, tout en s’assurant d’avoir tout de même un contenu correct. Tu peux aussi te retrouver avec des sites avec 800 mots et 0 backlink, là, tu sais que c’est le contenu que tu vas prioriser en essayant tout de même d’avoir quelques backlinks pour prendre de l’avance.

Les bonnes pratiques SEO

Bonnes pratiques d’un contenu optimisé SEO

Pour s’assurer d’avoir un contenu optimisé pour le référencement naturel, voici les bonnes pratiques à suivre :

  • Avoir défini un mot clé par page
  • Structurer son contenu avec des balises Hn (H1, H2, H3…)
  • Le mot clé est présent dans la balise title, la meta description et la balise Hn
  • Il y a une balise title et meta description unique par page
  • Utiliser le champ lexical du mot clé dans le contenu
  • Faire un contenu de qualité, qui apporte de la valeur
  • Trouver un bon équilibre entre visuel et texte
  • Avoir des paragraphes aérés
  • Avoir une idée par paragraphe
  • Avoir au moins une image avec le mot clé dans l’attribut alt
  • Mettre le contenu important en gras, ainsi que le mot clé en gras 1 à 2 fois tous les 500 mots
  • Ne pas avoir de faute d’orthographe
  • Réaliser un maillage interne entre les pages (faire des liens vers d’autres pages de ton site sur chaque page)
  • Créer des url propres, ciblées et optimisées (avec mot clé)
  • Mettre à jour régulièrement son contenu

Bonnes pratiques pour un bon SEO technique

Pour optimiser la partie technique du SEO, il va être important de :

  • Avoir un site en https
  • Vérifier que tous les liens du site soient fonctionnels et mènent bien vers la bonne page
  • Vérifier que le site ne soit pas trop lent à charger (pour ça on peut utiliser l’outil Google PageSpeed Insights)
  • Éviter d’avoir des images trop lourdes et directement les importer à la bonne taille
  • Vérifier que le site est lisible sur n’importe quel type d’appareil, ou autrement dit est responsive
  • S’assurer que le site est accessible pour Google

Checklist d’un lien de qualité

  • Un lien d’un site provenant d’un site/ une page qui traite de la même thématique que notre page
  • Un lien provenant d’un site avec une autorité plus haute que la nôtre
  • Un lien fait sur une ancre de lien optimisée
Checklist SEO

Pour conclure, en travaillant bien autant les 3 piliers du SEO, tu t’assures de plaire à Google et aux internautes pour te placer dans les premières positions, prendre de l’avance sur tes concurrents et avoir une meilleure conversion sur ton site.

Toutefois, n’oublie pas de bien utiliser ton cerveau et un peu d’outil et non le contraire, car le but est en premier d’avoir un site qui réponde à un besoin des internautes et donc à des humains. Bien évidemment, derrière, il va falloir aussi plaire à Google, mais il faut toujours garder en tête l’internaute.

En espérant avoir répondu à tes besoins et te souhaitant une bonne journée ou une bonne soirée en fonction de l’heure à laquelle tu lis cet article !

Favicon couronne Morgane Marie

Pour plus de conseils, abonne-toi à la newsletter Le Royaume du web et un mercredi sur deux reçois dans tes mails des conseils sur des sujets touchant les sites web, le SEO, l’entrepreneuriat ou encore le mindset


Morgane Marie

Hello, moi c’est Morgane ! 👑

Je suis webmaster SEO & coach web et j’accompagne les entrepreneurs du web passionnés à améliorer leur présence et visibilité sur le web grâce à un site internet optimisé SEO reflétant au mieux leur image et répondant à leurs objectifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouve d'autres articles qui pourraient t'intéresser

29 novembre 2022

Pourquoi choisir le thème Divi pour la création de ton site sur WordPress ?

Tu souhaites créer ton site web sur WordPress et tu te demandes quel thème tu vas utiliser ? Choisir son thème est une décision à ne pas prendre à la …

22 novembre 2022

Netlinking : définition et rôle sur le référencement naturel

Si tu souhaites améliorer ta visibilité sur le web et voir apparaitre ton site dans les premiers résultats de recherche, il va être essentiel de travailler le référencement naturel, autrement …

15 novembre 2022

Faut-il se lancer sur TikTok en tant qu’entrepreneur du web ?

Bien que ce soit un réseau social pas très apprécié au début, TikTok devient un vrai tremplin pour de nombreuses marques et compte aujourd’hui plus de 1 million d’utilisateurs actifs. …

VOIR TOUS LES ARTICLES