Morgane Marie

Comment atteindre ses objectifs grâce à la méthode SMART ?

Tu as défini des objectifs pour ton business mais tu n’arrives pas à les atteindre ? Ou au contraire, tu ne sais pas comment définir tes objectifs ?

En tant qu’entrepreneur il est important de définir des objectifs pour réussir dans son activité, cependant, la façon de définir ses objectifs l’est tout autant.

La méthode SMART va ainsi être grandement utile pour enfin avoir des objectifs clairs que tu vas pouvoir atteindre et faire évoluer ! Découvrons ensemble cette fameuse méthode.

Des objectifs suivant la méthode SMART

Quand tu te définis tes objectifs, il est important de définir des objectifs SMART, c’est-à-dire Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable et Temporel. Il est important que chaque objectif respecte bien chaque critère de cette méthode. Voyons donc plus en détail chaque point.

Définir ses objectifs avec la méthode SMART

Un objectif Spécifique

Il est important que ton objectif soit spécifique, c’est-à-dire qu’il soit clair et précis. Quand on voit ton objectif, on doit directement comprendre ce qu’il implique.

❌ Etre visible

✅ Avoir 50 visites par mois sur son site web

Un objectif Mesurable

Ton objectif doit aussi être mesurable. C’est-à-dire qu’il y a un certain nombre ou un pourcentage à atteindre. C’est tout de suite plus facile de savoir si tu as atteint ton objectif si tu peux le mesurer.

❌ Je souhaite faire plus de ventes

✅ Je souhaite faire 20 ventes sur le mois

Un objectif Atteignable

Ton objectif doit être atteignable. En effet, n’essaye pas de voir grand dès le début, si tu y arrives tant mieux, mais si ce n’est pas le cas tu vas être déçu et cela peut être démoralisant. Il est donc important que ton objectif soit un minimum atteignable en fonction de l’avancé de ton business.

Par exemple, au début de ton activité :

❌ Avoir 10 000 abonnés en 1 semaine

✅ Avoir 100 abonnés le premier mois

Par la suite, tu pourras augmenter tes objectifs au fur et à mesure que ton business évolue tout en t’assurant que ce soit atteignable.

Un objectif Réaliste

Tout comme le point précédent, il faut que ton objectif soit réaliste, pertinent. A-t-il un intérêt pour ton business à l’instant T ? Il faut que tu penses à ce qui va t’être utile pour avancer maintenant. Et il faut aussi que tu sois motivé à l’atteindre.

Par exemple, en début d’activité :

❌ Etre contacté par des influenceurs

✅ Etre en contact avec au moins 5 personnes par mois

Un objectif Temporel

Enfin, il faut que tu puisses suivre ton objectif sur le temps.

Si tu ne le limites pas sur le temps, c’est difficile de savoir si tu as atteint ton objectif, et tu vas plus stagner qu’autre chose. Car tu peux effectivement y arriver en une semaine comme en un an. Mais comme tu n’as pas mis de temporalité dans ton objectif, tu vas juste attendre patiemment que tu atteignes ton objectif un jour ou l’autre sans rien y faire.

❌ Etre premier sur Google

✅ Etre premier sur Google en 3 mois

Pour résumer, il est bien important de définir tes objectifs en suivant la méthode SMART, afin de pouvoir par la suite mettre en place une stratégie efficace pour les atteindre. Grâce à la méthode SMART, tu vas plus facilement pouvoir t’impliquer dans la réussite vers tes objectifs et les faire évoluer.

❌ Augmenter le nombre de visites sur le site

✅ Augmenter de 20% le nombre de visite sur le site au mois d’avril

Si tu ne définis pas des objectifs suivant la méthode SMART cela peut vite devenir démotivant. En effet, comme les objectifs ne sont pas clairs c’est difficile de les atteindre et d’en retirer quelque chose. Le problème ce n’est pas toi mais juste comment tu définis tes objectifs.

Maintenant, tu as toutes les cartes en main pour te fixer des objectifs qui vont te permettre d’évoluer et que tu vas pouvoir analyser pour faire décoller au mieux ton activité.

good job barney

En espérant avoir répondu à tes besoins et te souhaitant une bonne journée ou une bonne soirée en fonction de l’heure à laquelle tu lis cet article !

👑

Et pour plus de conseils, abonne toi à la newsletter Queen du web pour chaque mercredi recevoir dans tes mails des conseils sur des sujets touchant les sites web, le SEO, l’entrepreneuriat ou encore le mindset ↓


Hello, moi c’est Morgane !

Je suis webmaster SEO et j’accompagne les entrepreneurs du web passionnés à améliorer leur présence et visibilité sur le web grâce à un site internet optimisé SEO reflétant au mieux leur image et répondant à leurs objectifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RETROUVE D'AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT T'INTERESSER

18 janvier 2022

Comment attirer du trafic sur son site web ?

Tu es entrepreneur et tu n’as pas beaucoup de visites sur ton site ? Tu te demandes donc comment attirer du trafic sur ton site ? En effet, une fois …

11 janvier 2022

Comment rédiger la page à propos de son site web ?

Tu es entrepreneur et il est temps pour toi de rédiger la page à propos de ton site internet ? La page à propos fait partie des pages essentielles à …

4 janvier 2022

Entrepreneur : Pourquoi et comment définir son persona ?

Tu as pour projet de te lancer ou tu viens tout juste de te lancer dans l’entrepreneuriat ? Et il est temps pour toi de définir ton persona ? En …

VOIR TOUS LES ARTICLES