Morgane Marie

Qu’est-ce qu’un audit SEO et pourquoi en faire un ?

Tu as un site internet, mais tu as des difficultés à avoir des visites via le référencement naturel ? Tu n’arrives pas à te rendre visible sur les moteurs de recherche ?

Faire un audit SEO est un excellent moyen de savoir comment réparer ça et améliorer sa visibilité sur le web. En effet, il va être important de régulièrement réaliser un audit SEO pour connaître la santé de son site, savoir les différentes pistes d’amélioration pour améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche.

Voyons donc plus en détails ce qu’est un audit SEO, pourquoi en faire un et comment il est réalisé.

Audit SEO : définition

Un audit SEO est une analyse complète d’un site web pour connaître ses performances et opportunités SEO et surtout comprendre les différents points qui pourraient être la raison d’un mauvais positionnement sur les moteurs de recherche.

L’audit va permettre de savoir si un site web est optimisé pour le référencement naturel et comment mieux l’optimiser en mettant en avant les différents points positifs du site et surtout les points d’amélioration.

Lors d’un audit SEO, tous les piliers du référencement naturel sont vus, ainsi autant la partie technique, le contenu et le netlinking.

Pourquoi faire un audit SEO ?

Il est recommandé de régulièrement faire un audit SEO de son site internet, et cela au moins une fois par an. Un audit SEO va permettre de connaître les différents points d’amélioration possible pour améliorer son référencement sur les moteurs de recherche.

L’audit comprend les différentes bonnes pratiques SEO déjà présentes sur le site ainsi que celles à améliorer et à mettre en place.

Un audit SEO complet va donc permettre d’analyser tous les aspects du site :

  • La partie technique
  • La partie contenu avec les mots clés
  • La partie popularité
  • L’expérience utilisateur
  • Le parcours de conversion

L’audit SEO permet ainsi de revoir sa stratégie SEO pour comprendre ce qui ne marchait pas jusqu’à présent et partir sur de nouvelles opportunités.

Qu'est ce qu'un audit SEO - Google Search Console

Comment se déroule un audit SEO ?

Grâce à un audit SEO, tu vas avoir de nombreuses données sur les performances de ton site. Et pour cela, différents outils sont utilisés, tels que SEMrush, Screaming Frog ou encore la Google Search Console, en plus du cerveau, sur différents leviers.

L’audit technique du site

Lors d’un audit SEO, il est tout d’abord réalisé un audit technique. C’est-à-dire de s’assurer que le site est bien fonctionnel et ne rencontre pas de grosses erreurs techniques. Des erreurs techniques peuvent dégrader l’expérience utilisateur sur un site et cela n’est pas bien vu ni mis en avait au niveau du SEO.

Ainsi, lors de cet audit technique, il est par exemple vérifié que toutes les pages du site sont indexées, et donc visible par Google, qu’aucune page ne mène vers une erreur 404, que le site ne mette pas trop de temps à charger…

Le but ici est de vérifier que des problèmes techniques ne pénalise pas le référencement naturel, et de les réparer si c’est le cas.

L’audit on-site du site

Le contenu est très important pour le SEO. Ainsi, lors d’un audit SEO, il est vérifié que les pages soient bien chacune optimisées sur un mot clé. Si ce n’est pas le cas, des recommandations sont faites pour essayer d’optimiser les pages et gagner des positions sur les moteurs de recherche.

Des recommandations peuvent être faites au niveau des balises, des liens, du champ sémantique des textes, de la mise en forme, de l’expérience utilisateur sur la page…

Il est aussi souvent intéressant d’aller voir le site des concurrents, du moins ceux qui sont placés dans les premières positions des mots clés que l’on cible, afin de voir quelles méthodes ils ont mis en place et essayer de faire encore mieux.

Enfin, une analyse et recherche de mots clés peut aussi faire partie de l’audit avec des recommandations de mots clés sur lesquels il serait pertinent d’essayer de se placer.

L’audit off-site du site

Ensuite, vient la popularité du site. Le site a-t-il beaucoup de backlinks ? Sont-ils de qualité ? Le maillage interne est-il optimisé ?

Dans cette partie, des recommandations peuvent être faites au niveau des liens internes comme des liens externes du site.

Encore une fois, pour faire ces recommandations, il est intéressant d’aller voir les sites qui sont placés dans les premières positions des mots clés ciblés et regarder si beaucoup de liens pointent vers leur site et la page en question pour savoir s’il est recommandé de travailler aussi cette partie là.

Une fois que la personne chargée de l’audit a fait ces différentes analyses, il est ensuite envoyé un dossier PDF de plusieurs pages regroupant toutes les recommandations SEO sur tous les points vus auparavant avec différentes explications pour s’assurer de comprendre tous les termes utilisés.

L’audit SEO est donc idéal si tu ne vois pas de résultats au niveau du référencement de ton site ou si tu souhaites passer à la vitesse supérieure par rapport à ta visibilité sur le web et mettre en place une nouvelle stratégie SEO.

Alors, prêt à connaître la santé SEO de ton site et les opportunités manquées pour améliorer ta visibilité sur le web grâce à un audit SEO ?

En espérant avoir répondu à tes besoins et te souhaitant une bonne journée ou une bonne soirée en fonction de l’heure à laquelle tu lis cet article !

Favicon couronne Morgane Marie

Pour plus de conseils, abonne-toi à la newsletter Le Royaume du web et un mercredi sur deux reçois dans tes mails des conseils sur des sujets touchant les sites web, le SEO, l’entrepreneuriat ou encore le mindset


Morgane Marie

Hello, moi c’est Morgane ! 👑

Je suis webmaster SEO & coach web et j’accompagne les entrepreneurs du web passionnés à améliorer leur présence et visibilité sur le web grâce à un site internet optimisé SEO reflétant au mieux leur image et répondant à leurs objectifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouve d'autres articles qui pourraient t'intéresser

29 novembre 2022

Pourquoi choisir le thème Divi pour la création de ton site sur WordPress ?

Tu souhaites créer ton site web sur WordPress et tu te demandes quel thème tu vas utiliser ? Choisir son thème est une décision à ne pas prendre à la …

22 novembre 2022

Netlinking : définition et rôle sur le référencement naturel

Si tu souhaites améliorer ta visibilité sur le web et voir apparaitre ton site dans les premiers résultats de recherche, il va être essentiel de travailler le référencement naturel, autrement …

15 novembre 2022

Faut-il se lancer sur TikTok en tant qu’entrepreneur du web ?

Bien que ce soit un réseau social pas très apprécié au début, TikTok devient un vrai tremplin pour de nombreuses marques et compte aujourd’hui plus de 1 million d’utilisateurs actifs. …

VOIR TOUS LES ARTICLES