Morgane Marie

Comment faire sa recherche de mots clés ?

Pour améliorer son référencement naturel, et donc son positionnement sur les moteurs de recherche, il est essentiel de travailler un mot clé par page. On va donc devoir faire une recherche de mots clés pour chacun de nos contenus. Un mot clé est ce que va taper un utilisateur dans sa barre de recherche quand il veut faire une recherche dans Google, ou autre moteur de recherche.

En choisissant un mot clé par page, le but est ainsi d’essayer de positionner cette page dans les premiers résultats des moteurs de recherches quand une personne recherche ce mot clé.

Mais comment choisir ses mots clés ?

En effet, un mot clé ne se choisit pas en un claquement de doigt, et il y a certaines données à analyser. Voyons donc dans cet article les étapes pour effectuer sa recherche de mots clés.

Créer une liste de mots clés

Et on commence avec une petite session de brainstorming. Avant même de faire des recherches ou utiliser je ne sais quel outil, utilise ton cerveau. Il n’y a d’ailleurs pas de meilleur outil que le cerveau.

Commence donc par faire une liste de tous les mots qui te viennent en tête en fonction de ton sujet. Tu peux aussi demander à d’autres personnes de t’aider à faire cette liste.

Analyser les mots clés

Une fois ta liste faite, il va falloir analyser la pertinence des mots selon deux critères importants qui sont le volume de recherche mensuel et le niveau de concurrence.

Le volume de recherche mensuel

Le volume de recherche mensuel est, en moyenne, le nombre de fois qu’un mot clé a été recherché dans les moteurs de recherche. Donc, il n’est pas nécessaire de se fatiguer d’essayer de se placer sur des mots clés qui ne sont jamais recherchés.

Le niveau de concurrence

Le niveau de concurrence est la difficulté ou non de se placer sur un mot clé. En effet, si pour un mot clé, de très gros sites sont déjà placés sur toute la première page, le niveau de concurrence va être élevé. Il va donc être difficile d’aller se placer devant ces sites dont Google a déjà énormément de confiance et qui sont présents depuis longtemps. Ainsi, il est préférable de tout d’abord choisir des mots clés avec un niveau de concurrence assez faible pour avoir la possibilité d’apparaitre dans les premiers résultats.

Des outils pour récupérer les données

Pour avoir les différentes données sur le volume de recherche et le niveau de concurrence, tu vas devoir t’aider d’outils qui vont te donner ces métriques.

Ces outils vont aussi pouvoir te proposer d’autres mots clés et des mots clés secondaires, qui sont des mots que tu peux utiliser en plus de ton mot clé principal. Cela va te permettre d’enrichir ta recherche.

Parmi les outils de recherche de mots clés tu peux retrouver Google Ads, Ubersuggest, Ranxplorer ou encore SEMRush.

D’ailleurs, pour connaître plus d’outils SEO, tu peux télécharger ma boite à outils SEO avec plus de 25 outils, c’est gratuit. ↓

Les outils te permettent d’exporter les différentes données que tu peux ensuite plus facilement exploiter dans un fichier Excel si tu le souhaites.

Trouver un équilibre entre volume de recherche et concurrence

Ensuite, à toi de sélectionner les mots clés qui te semblent les plus pertinents tout en trouvant un équilibre entre les différentes données. En effet, si un mot clé est énormément recherché, c’est bien, mais si tu vois que le niveau de concurrence est aussi élevé, tu vas te fatiguer pour rien car les personnes qui vont rechercher ce mot clé vont tomber sur tes concurrents et ne jamais te voir car il sera difficile pour toi de te placer avant eux.

De même, si un mot clé a un niveau de concurrence très faible c’est cool pour toi, tu pourras très rapidement et facilement te placer dans les premières positions. Cependant, si ce même mot clé n’est jamais recherché ça n’a pas vraiment d’intérêt car personne ne va tomber sur ton site car personne ne fait cette recherche.

Ainsi, trouve un équilibre entre les deux en ayant un volume de recherche et un niveau de concurrence convenable.

Choisir entre mot clé informationnel ou commercial

Quand tu fais ta recherche de mots clés, il est aussi important de savoir si ta page ou ton article va avoir une visée commerciale ou juste informationnelle. En effet, les mots clés peuvent être différents.

Par exemple, si un internaute tape « Tour Eiffel » sur Google il doit surement chercher des informations sur la Tour Eiffel, mais n’a pas vraiment pour intention d’aller là-bas et d’acheter un ticket. Alors qu’un internaute qui recherche « visiter Tour Eiffel » a plutôt l’air d’avoir l’intention d’aller là-bas et de la visiter.

Ainsi, pense bien à cet aspect quand tu fais ta recherche de mot clé pour qu’il corresponde à l’intention de l’internaute en fonction de ton contenu.

Penser à son client idéal

Une autre chose importante quand tu choisis tes mots clés est de penser à ton persona, ou autrement dit client idéal (aussi appelé avatar parfois).

Si tu choisis un mot clé qui, en effet, a un bon niveau de concurrence et est pas mal recherché, mais qu’il n’est pas recherché par ton client idéal, cela n’a pas vraiment d’intérêt. Ainsi, fais une dernière repasse sur ta sélection de mot clé en pensant, avec ton cerveau, et en t’assurant qu’il sera pertinent pour toucher ta cible.

Et voilà, maintenant que tu as fait ta sélection de mots clés il ne te reste plus qu’à créer ton contenu en fonction de celui-ci, ou optimiser ton contenu déjà existant, et essayer de te positionner dans les premiers résultats des moteurs de recherche !

En espérant avoir répondu à tes besoins et te souhaitant une bonne journée ou une bonne soirée en fonction de l’heure à laquelle tu lis cet article !

👑

Et pour plus de conseils, abonne toi à la newsletter Queen du web pour chaque mercredi recevoir dans tes mails des conseils au niveau des sites web, du SEO, de l’entrepreneuriat ou encore du mindset ↓


Hello, moi c’est Morgane !

Je suis webmatser SEO et j’aide les entrepreneurs et indépendants passionnés à améliorer leur présence et visibilité sur le web grâce à un site internet optimisé SEO reflétant au mieux leur image et répondant à leurs objectifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RETROUVEZ D'AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTERESSER

12 octobre 2021

Comment faire sa recherche de mots clés ?

Pour améliorer son référencement naturel, et donc son positionnement sur les moteurs de recherche, il est essentiel de travailler un mot clé par page. On va donc devoir faire une recherche de mots clés…

5 octobre 2021

Entrepreneurs : 7 erreurs sur votre site web qui font fuir vos clients

Quand on est entrepreneur, il est important d’avoir un site web pour présenter ses services, son entreprise, mettre en avant son expertise et même directement vendre ses produits. Mais on …

28 septembre 2021

Comment trouver de nouvelles idées d’articles de blog ?

Avoir un blog que l’on tient régulièrement à jour, avec donc une fréquence de publication mise en place, est un bon moyen de se rendre d’autant plus visible sur les moteurs de recherche dans sa thématique.

VOIR TOUS LES ARTICLES