Morgane Marie

Comment attirer du trafic sur son site web ?

Tu es entrepreneur et tu n’as pas beaucoup de visites sur ton site ? Tu te demandes donc comment attirer du trafic sur ton site ?

En effet, une fois que tu as créé ton site, il y a différentes actions et stratégies que tu peux mettre en place pour acquérir des visiteurs sur ton site depuis différents canaux.

Voyons plus en détails tout ce que tu peux mettre en place pour attirer du trafic sur ton site internet.

Connaitre sa cible, son persona

Une première chose importante pour attirer du trafic sur son site est de connaître sa cible, connaitre les personnes que l’on veut attirer sur son site web et que l’on veut convertir. Ici, il va falloir savoir quelles vont être les problématiques de sa cible, et créer du contenu en fonction de ça.

Si ta cible a une certaine problématique et que toi tu as du contenu qui répond à cela, alors tu devrais facilement avoir du trafic si tu apparais dans les résultats de recherche pour cette problématique dont ta cible va chercher des réponses.

Ainsi, il est essentiel de connaitre ta cible et de créer du contenu en fonction de celle-ci et de ses besoins. Si tu écris du contenu qui n’intéresse personne, que personne ne cherche sur les moteurs de recherche alors tu auras difficilement du trafic sur ton site.

Optimiser son contenu sur un mot clé

Faire une recherche de mots clés

Maintenant que tu connais ta cible, il va falloir créer du contenu pour elle. Et pour ça ta cible va taper des mots clés sur les moteurs de recherche, et le but avec ton contenu va être d’essayer de bien se positionner sur ces mots clés. Mais tout d’abord, il faut identifier ces mots clés.

Quand tu fais une recherche de mot clé sur lequel tu souhaites faire du contenu, il est important de faire attention à ce qu’il soit pertinent ou non. Un mot clé va être pertinent s’il est un minimum recherché et s’il n’y pas trop de concurrence dessus. Et pour savoir ça, tu as différents outils de recherche de mots clés qui t’indiquent ces différentes statistiques comme SEMrush, Ubersuggest ou encore Google Keyword Planner.

Ainsi, par exemple, il serait intéressant de choisir un mot clé avec un volume de recherche mensuel de 120, il est donc ici un minimum recherché, et avec un indice de concurrence de 25, c’est-à-dire qu’il n’est pas très compliqué de se positionner sur ce mot clé.

Il faut ainsi trouver un bon équilibre entre les deux et à toi de voir, en fonction de ta stratégie et de l’avancée de ton site, si tu souhaites tout de même essayer de te placer sur des mots clés très concurrencé ou commencé petit à petit avec des mots clés avec un petit volume de recherche mais peu concurrencés.

Optimiser son contenu avec un mot clé par page

Maintenant que tu as fait ta recherche et sélection de mot clé, il te suffit créer ou optimiser du contenu pour chacun de tes mots clés. Une chose importante à bien suivre est : un mot clé = une page ou article.

En effet, ça ne sert à rien d’essayer de placer tous tes mots clés sur une même page sinon Google ne va plus savoir de quoi tu parles. De plus, plus tu as de pages, plus tu laisses d’opportunités aux internautes de tomber sur l’une de tes pages en tapant un mot clé dans les moteurs de recherche.

Optimiser l’expérience utilisateur

Un autre point important pour attirer du trafic sur ton site web est d’optimiser l’expérience utilisateur de ton site internet. En effet, il faut que ton site soit mobile friendly, et donc adapté pour tous les écrans, avec une navigation facile et fluide, une vitesse de chargement rapide…

En bref, fais en sorte que lorsqu’un internaute arrive sur ton site il ait envie de rester, qu’il sache facilement où il doit cliquer pour avoir telle ou telle information et qu’il arrive sur du contenu qui donne envie d’être lu.

attirer trafic site

Avoir un blog et publier régulièrement du nouveau contenu

Publier régulièrement du contenu va permettre de faire venir régulièrement Google sur ton site, et donc il pourra mettre plus rapidement tes pages sur les moteurs de recherche et tu seras plus rapidement visible sur les moteurs de recherche pour attirer du trafic. De plus, Google aime les sites qui ne sont pas à l’abandon, qui ont du nouveau contenu, et il va plus les mettre en avant.

Avoir un blog va donc être un excellent moyen de publier régulièrement du contenu grâce aux différents articles que tu vas pouvoir publier.

Ainsi, le but n’est pas de publier le plus de contenu en peu de jours mais de se donner une fréquence et ensuite de publier régulièrement à cette fréquence : ça peut être une fois par semaine, une fois par mois… peu importe mais il faut être régulier. Il faut en quelque sorte donner un rendez-vous, autant à Google qu’à tes visiteurs, et ne surtout pas laisser ton site à l’abandon et ne plus proposer de nouveau contenu.

Partager son site sur les réseaux sociaux

Dès que tu publies un nouveau contenu ou un nouvel article, pense à en parler sur tes réseaux sociaux avec un lien qui mène vers ce nouveau contenu. En effet, les réseaux sociaux sont un excellent moyen d’attirer du trafic sur son site.

Par exemple, si tu es présent sur Instagram, pour chaque nouvel article tu peux le partager de ta story ou même dans un de tes posts. C’est pareil pour Twitter, Facebook ou encore LinkedIn. Chaque réseau va te permettre de facilement repartager ton contenu et mener vers ton site.

De plus, pense bien à mettre un lien vers ton site dans chacun de tes profils de réseaux sociaux. Si une personne est intéressée par ton profil, il va vouloir en savoir plus et cliquer sur le lien vers le site.

Utiliser Pinterest

Pinterest est un moteur de recherche social et un excellent moyen d’acquérir du trafic sur ton site. Eh oui, Pinterest compte aujourd’hui plus de 400 millions d’utilisateurs actifs par mois et de nombreuses recherches sont faites à travers ce moteur. Et je t’arrête de suite, non, Pinterest n’est pas juste une plateforme pour trouver de l’inspiration pour de la décoration ou trouver des idées de recette de cuisine. C’est bien plus que ça et ton client idéal est très certainement présent dessus.

Avec Pinterest tu va donc pouvoir créer différentes épingles pour chacun de tes articles. Et sur chacune de tes épingles tu vas pouvoir avoir un lien vers tes articles et donc ton site.

Pour attirer du trafic sur son site, il va ainsi falloir créer des épingles attirantes, pertinentes et qui soient optimisées. Ensuite, tu verras que cela va pouvoir être un vrai levier pour acquérir de nouveaux visiteurs sur ton site.

Travailler son netlinking

Le netlinking est technique du SEO qui consiste à avoir des liens qui pointent vers son site, qu’on appelle les backlinks.

Cependant, un point important à savoir, quand on souhaite travailler son netlinking et acquérir différents liens vers son site, ce n’est pas la quantité qui compte mais bien la qualité. Ainsi, il faut choisir des liens pertinents, c’est-à-dire en lien avec la thématique de son site et des liens avec une forte autorité (ou du moins déjà une plus forte autorité que ton site).

L’autorité du site est connu grâce au DA, pour l’autorité du domaine (Domain Authority en anglais), qui est un score de 0 à 100, avec un score de 100 pour les sites avec le plus d’autorité et donc de confiance de la part de Google. Google n’indique pas ce score d’autorité mais grâce à certains outils comme SEMrush ou UberSuggest tu peux tout de même avoir une idée du DA de ton site et des autres sites.

Ainsi, en travaillant ton netlinking, tu vas améliorer la confiance que Google t’apporte et donc il va te mettre plus en avant sur les moteurs de recherche.

Et voilà, avec ces différentes méthodes, que tu peux d’ailleurs toutes utiliser en même temps, tu vas pouvoir mettre en place des stratégies qui vont te permettre d’attirer encore plus de trafic sur ton site internet.

En espérant avoir répondu à tes besoins et te souhaitant une bonne journée ou une bonne soirée en fonction de l’heure à laquelle tu lis cet article !

Favicon couronne Morgane Marie

Pour plus de conseils, abonne-toi à la newsletter Le Royaume du web et un mercredi sur deux reçois dans tes mails des conseils sur des sujets touchant les sites web, le SEO, l’entrepreneuriat ou encore le mindset


Morgane Marie

Hello, moi c’est Morgane ! 👑

Je suis webmaster SEO & coach web et j’accompagne les entrepreneurs du web passionnés à améliorer leur présence et visibilité sur le web grâce à un site internet optimisé SEO reflétant au mieux leur image et répondant à leurs objectifs !

2 réponses à “Comment attirer du trafic sur son site web ?”

  1. Hajer dit :

    Article très intéressant ! Merci pour le partage. Je devrais travailler plus Pinterest c’est vrai que ça a beaucoup de potentiel côté SEO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouve d'autres articles qui pourraient t'intéresser

29 novembre 2022

Pourquoi choisir le thème Divi pour la création de ton site sur WordPress ?

Tu souhaites créer ton site web sur WordPress et tu te demandes quel thème tu vas utiliser ? Choisir son thème est une décision à ne pas prendre à la …

22 novembre 2022

Netlinking : définition et rôle sur le référencement naturel

Si tu souhaites améliorer ta visibilité sur le web et voir apparaitre ton site dans les premiers résultats de recherche, il va être essentiel de travailler le référencement naturel, autrement …

15 novembre 2022

Faut-il se lancer sur TikTok en tant qu’entrepreneur du web ?

Bien que ce soit un réseau social pas très apprécié au début, TikTok devient un vrai tremplin pour de nombreuses marques et compte aujourd’hui plus de 1 million d’utilisateurs actifs. …

VOIR TOUS LES ARTICLES