Morgane Marie

Netlinking : définition et rôle sur le référencement naturel

Si tu souhaites améliorer ta visibilité sur le web et voir apparaitre ton site dans les premiers résultats de recherche, il va être essentiel de travailler le référencement naturel, autrement dit SEO, de ton site internet.

Le SEO se présente en 3 piliers : la technique, le contenu et la popularité, aussi appelé le netlinking.

La technique et le contenu sont des piliers qui se travaillent sur le site, qui se dit on-site, tandis que le netlinking se travaille hors du site, qui se dit off-site.

Ainsi, qu’est-ce que le netlinking ? Comment le travailler ? Quel impact a-t-il sur le référencement ? Voyons tout ça ensemble.

Netlinking : définition

Le netlinking représente les différents liens faits d’un site vers un autre, que l’on appelle les backlinks.

C’est ainsi mettre en place une stratégie de liens pour acquérir des liens vers son site et améliorer sa popularité aux yeux de Google. Le fait d’avoir des liens vers notre site provenant d’un autre site montre une certaine crédibilité et donne de la valeur à notre site. Si d’autres sites approuvent notre site, alors Google peut aussi. Mais attention, pas depuis n’importe quel site, mais ça on y reviendra un peu plus loin.

C’est comme si tu allais dans un restaurant suite à la recommandation d’une amie. Le fait que ton amie te l’ait recommandé a donné de la crédibilité au restaurant et a fait que tu l’as choisi. Eh bien le netlinking c’est exactement pareil.

Comment travailler son netlinking ?

Travailler son netlinking est le fait d’acquérir des liens vers notre site depuis un autre site. Ce sont des backlinks. Et le but ici est de mettre en place une stratégie de netlinking pour avoir des backlinks de qualité.

Qu’est-ce qu’un backlink de qualité ?

Ce qui va être important ce n’est pas d’avoir le plus de liens, mais bien d’avoir le plus de liens de qualité. Oui, c’est toujours mieux d’avoir 5 backlinks de qualité plutôt que 100 qui ne sont pas du tout qualifié et qui proviennent de sites que Google ne connait même pas.

Un backlink de qualité c’est :

  • Un lien depuis un site d’une même thématique que notre site
  • Un lien depuis un site déjà populaire auprès de Google (ou du moins plus populaire que nous)
  • Un lien fait sur une ancre de lien optimisée (sans qu’elle soit trop optimisée non plus, on ne veut pas que Google se doute de quelque chose et nous pénalise)
  • Un lien à l’intérieur d’un contenu qui fait sens (inutile d’avoir un lien tout en bas d’un site en dessous des mentions légales)
  • Un lien depuis une page qui ne fait pas déjà trop de backlinks (sinon il te donnera pas beaucoup de puissance, ou autrement dit de jus SEO)
  • Un lien en dofollow (c’est-à-dire que Google peut le suivre, car si il est en no follow alors Google ne le prendra pas en compte)

Comment acquérir des backlinks ?

Il existe plusieurs façons d’avoir des backlinks. Cependant, je préfère te prévenir de suite, certaines méthodes peuvent être dangereuses car Google n’aime pas qu’on essaye de le duper et peut pénaliser certaines pratiques s’il le remarque.

Créer du contenu de qualité

Et oui, la première façon est tout aussi simple que ça. Écrire du contenu de qualité qui donne envie d’être repartagé. Écrire du contenu complet qui apporte de la valeur. Naturellement, d’autres sites vont citer ton contenu et faire un lien pour te citer ou apporter de la valeur à leur contenu.

Cette méthode est celle à privilégier car elle permet d’avoir des liens naturellement, ce qui est donc très bien vue par Google.

Écrire des articles invités

Un bon moyen d’acquérir des liens est de proposer à des sites de notre thématique de leur écrire un article invité à poster sur leur blog avec un backlink vers notre site. Cela peut être intéressant pour le blog en question d’avoir un article en plus d’un sujet qu’ils ne maitrisent pas autant que toi. Il va ainsi être essentiel de leur proposer un contenu de qualité qui soit en accord avec leur ligne éditoriale pour qu’ils acceptent.

Faire des partenariats ou des échanges de liens

Une pratique qui se fait beaucoup est de faire des partenariats ou des échanges de liens. Pour ça, il suffit de démarcher d’autres sites qui vont aussi parler de notre thématique et voir pour mettre en place un partenariat pour acquérir des liens d’un site vers un autre. Il faut bien évidemment proposer quelque chose en échange pour que tout le monde soit gagnant.

Cependant, il faut faire attention à ne pas faire trop d’échange de liens direct. C’est-à-dire, un lien du site A vers B, puis un lien de B vers A. Si Google le voit, il peut se douter de quelque chose. Donc il vaut mieux faire des échanges d’une autre façon.

Faire de l’achat de liens

Attention cette pratique est contre les guidelines de Google, il est possible qu’un jour pénalise les sites qui le font s’il arrive à le découvrir donc il faut le faire avec prudence.

Toute fois, c’est une pratique qui se fait beaucoup et il existe de nombreuses plateformes d’achat de liens. Cette méthode est idéale quand on n’a pas le temps et beaucoup de budget.

Pour faire de l’achat de liens, il est recommandé d’y mettre le budget car plus on va mettre de l’argent plus on aura un lien de qualité. Donc il va mieux falloir avoir un bon lien de qualité que plein de petits liens de sites peu qualifiés.

Remplir des annuaires

Une autre pratique est de remplir des annuaires. Oui oui, ça existe encore. De nombreux annuaires sont présents sur le web regroupant tout un tas de sites. Ce ne sont pas des liens de haute qualité mais c’est toujours ça. C’est idéal pour commencer à se faire connaitre et augmenter petit à petit sa popularité.

Le mieux reste d’inscrire son site dans des annuaires spécialisés pour plus de pertinence.

Laisse des commentaires dans des forums et articles de blog

Souvent, quand tu laisses un commentaire sur un blog ou un forum, tu peux mettre des liens dans ton commentaire. Il faut évidemment que ce soit un lien en rapport avec le sujet évoqué pour éviter que ton commentaire soit supprimé mais c’est un bon moyen d’avoir un backlink facile.

Toutefois, beaucoup sont des liens no follow, donc pas suivis par Google, mais ça peut toujours être intéressant et ça permet de varier les liens.

Regarder les liens des concurrents

Enfin, pour savoir où aller acquérir des liens, tu peux tout simplement aller voir tes concurrents et voir où est-ce que eux obtiennent des backlinks. Tu peux ensuite, soit essayer de leur piquer la place en disant que ton lien est de meilleure qualité que celui de ton concurrent. Soit essayer de te faire aussi une place sur le site qui fait un backlink.

Mettre en place une stratégie de netlinking

Une chose importante à prendre en compte lorsque l’on commence à mettre en place une stratégie de netlinking est de ne pas acquérir plein de liens d’un coup. Oui, cela pourrait éveiller des soupçon auprès de Google qui va d’un coup voir une activité inhabituelle. Il va commencer à se méfier et peut même aller jusqu’à te pénaliser.

De même, il va être important de varier les liens et les ancres sur lesquels sont faits les liens. Si tu as que des liens depuis des annuaires, Google va se douter de quelque chose. Si tu as que des liens en do follow c’est pareil. Si tu as toujours ton lien fait sur “formation netlinking” Google va aussi mal le voir.

Le rôle du netlinking sur le SEO

Une stratégie de netlinking est à mettre en place une fois la technique et le contenu bien travaillés. Le netlinking va permettre d’appuyer tout ce qui a déjà été fait au niveau du SEO on-site.

Le netlinking va par exemple permettre de départager deux sites qui ont tous les deux un bon contenu sur un mot clé donné et un bon SEO technique. Google va mettre en avant celui qui aura le plus de backlink de qualité vers sa page.

Cependant, le netlinking n’est qu’un critère parmi tant d’autres au niveau du référencement naturel et cela va se faire au cas par cas. Pour savoir s’il est intéressant de mettre en place une stratégie de netlinking, et à quel niveau, il va falloir voir ce qui se passe au niveau de la concurrence sur nos mots clés ciblés.

Le netlinking va par exemple être important, voire même parfois essentiel à travailler sur les sujets qui sont beaucoup concurrencés avec des sites très populaires. Pour un sujet moins concurrencé, ou face à des sites peu populaires, il ne sera pas spécialement nécessaire de mettre trop de ressources sur le netlinking et simplement travailler un bon contenu optimisé pour le SEO pourra faire l’affaire.

Questions fréquentes sur le netlinking

C’est quoi un backlink ?

Un backlink est un lien fait d’un site vers un autre. Il joue un rôle au niveau du référencement naturel et permet d’améliorer la popularité de la page visée par le lien fait.

Comment faire du bon netlinking ?

Pour faire du bon netlinking il va être essentiel dans un premier temps de produire du contenu de qualité puis ensuite varier les types de liens à acquérir.

C’est quoi une stratégie de netlinking ?

Une stratégie de netlinking représente les différentes actions à mettre en place pour acquérir des liens, autrement dit backlinks, dans le but d’améliorer son référencement et sa popularité aux yeux de Google.

Comment mettre en place une stratégie de netlinking ?

Pour mettre en place une stratégie de netliking il va être essentiel d’avoir un suivi des différents liens à acquérir et acquis. Ensuite, il faudra trouver des partenaires pour repartager des contenus de qualité avec des liens qui redirigent vers notre site.

Comment savoir si un site est populaire aux yeux de Google ?

Pour savoir si un site est populaire aux yeux de Google il existe des indicateurs tels que le Domain Authority (DA) ou Autorité de domaine. Un indicateur donné par de sites comme SEMrush, suivant plusieurs critères. Plus un site a un score proche de 100 plus il est populaire.

Et voilà maintenant le netlinking n’a plus de secret pour, ou presque. Alors quelle est la première action que tu vas mettre en place pour travailler ton netlinking ?

En espérant avoir répondu à tes besoins et te souhaitant une bonne journée ou une bonne soirée en fonction de l’heure à laquelle tu lis cet article !

Favicon couronne Morgane Marie

Pour plus de conseils, abonne-toi à la newsletter Le Royaume du web et un mercredi sur deux reçois dans tes mails des conseils sur des sujets touchant les sites web, le SEO, l’entrepreneuriat ou encore le mindset


Morgane Marie

Hello, moi c’est Morgane ! 👑

Je suis webmaster SEO & coach web et j’accompagne les entrepreneurs du web passionnés à améliorer leur présence et visibilité sur le web grâce à un site internet optimisé SEO reflétant au mieux leur image et répondant à leurs objectifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouve d'autres articles qui pourraient t'intéresser

29 novembre 2022

Pourquoi choisir le thème Divi pour la création de ton site sur WordPress ?

Tu souhaites créer ton site web sur WordPress et tu te demandes quel thème tu vas utiliser ? Choisir son thème est une décision à ne pas prendre à la …

22 novembre 2022

Netlinking : définition et rôle sur le référencement naturel

Si tu souhaites améliorer ta visibilité sur le web et voir apparaitre ton site dans les premiers résultats de recherche, il va être essentiel de travailler le référencement naturel, autrement …

15 novembre 2022

Faut-il se lancer sur TikTok en tant qu’entrepreneur du web ?

Bien que ce soit un réseau social pas très apprécié au début, TikTok devient un vrai tremplin pour de nombreuses marques et compte aujourd’hui plus de 1 million d’utilisateurs actifs. …

VOIR TOUS LES ARTICLES