Morgane Marie

Comment écrire un article de blog SEO friendly ?

Tu as un blog et tu aimerais voir apparaitre tes articles dans les premiers résultats des moteurs de recherche ? Tu aimerais que les internautes tombent naturellement sur ton article en tapant un mot clé dans les moteurs de recherche ?

Voyons ensemble comment écrire un article de blog SEO friendly, qui plaira autant aux internautes qu’aux moteurs de recherche.

Commencer par faire une recherche de mots clés

Avant même de commencer ton article, il est important de faire une recherche de mot clé pour savoir sur quel mot clé tu vas te baser pour écrire ton article. Le but sera ensuite de faire en sorte que les internautes arrivent sur ton contenu en tapant ce mot clé sur le moteur de recherche.

Si tu veux réussir à avoir ton article dans les premières positions, il faut choisir un mot clé qui soit un minimum recherché et pas trop concurrencé. Pour savoir cela, il existe de nombreux outils gratuits comme payants qui vont te permettre d’obtenir ces données. Pour le choix du mot clé, je te conseille de viser un mot clé de longue traine (3 à 5 mots) plutôt que de courte traine (1 à 2 mots).

Une fois ton mot clé trouvé, ainsi que les mots clés secondaires s’il y en a, c’est l’heure d’attaquer à l’écriture de ton contenu en l’optimisant sur ce mot clé.

Ecrire un contenu de qualité et agréable à lire

Pour avoir un article de blog SEO friendly, il est important que tu apportes de la valeur dans ton contenu, qu’il soit bien structuré, qu’il soit agréable à lire, qu’il soit aéré, qu’on y retrouve des visuels…

Rédiger un contenu de qualité et agréable à lire cela va comprendre un titre accrocheur, une introduction qui donne envie, des mots importants en gras et un contenu structuré avec un titre et des sous-titres.

Dans ton contenu, il va aussi être important de retrouver à plusieurs reprises ton mot clé, et le champ lexical de celui-ci. En moyenne, il est bien de retrouver au moins cinq fois ton mot clé tous les 500 mots. Cependant, inutile de faire du bourrage de mot clé, il faut toujours penser à rester naturel.

rédiger article seo friendly

Placer le mot clé dans les différentes balises de ton article

Une chose importante à prendre en compte dans le SEO va être de bien remplir les balises de ton article. Mais de quelles balises je parle ?

  • La balise meta description
  • La balise title
  • Les balises Hn, et plus particulièrement la balise H1
  • L’attribut alt de tes images (bon qui n’est pas une balise mais qu’il est important de bien remplir)

C’est dans ces balises que tu vas pouvoir y placer le mot clé que tu as sélectionné au début. Cela permet à Google de comprendre de quoi parle ton article. Bien entendu, encore une fois, il faut le placer de façon naturelle. Et même si ce n’est pas le mot clé exact, à un mot près, ne t’inquiète pas Google est assez intelligent pour comprendre que tu parles du mot clé. Alors reste le plus naturel possible tout en plaçant ton mot clé dans les différentes balises de ton article.

Surveiller la longueur du contenu

Plus ton contenu est long, mieux c’est. Mais bien évidemment ça ne sert à rien d’écrire pour rien dire, si tu ne peux pas écrire plus, ne force pas. Cependant, je te conseille tout de même de faire des articles de 800 mots minimum pour voir ton article apparaitre dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Pour déterminer le nombre de mots pour ton article, tu peux regarder en fonction de la concurrence. Si les articles qui sont positionnés actuellement sur le mot clé que tu vises ont un contenu en moyenne de 800 mots alors si tu as un article aux alentours des 800 mots, c’est convenable. Cependant si tu vois que tes concurrents ont des contenus en moyenne de 1500 mots, il est mieux d’essayer de faire autant pour avoir plus de chance de bien positionner ton article.

Travailler le maillage interne

Quand tu écris ton article, pense à placer des liens vers d’autres articles ou pages de ton site, en rapport avec ce qu’il y a dans ton article. Le fait de lier différentes pages de ton site entre elles est ce qui s’appelle le maillage interne.

Tu vas ainsi pouvoir te donner du jus SEO entre tes pages. De même, en faisant des liens, tu vas faire rester l’internaute plus longtemps sur ton site en le menant vers d’autres pages de ton site qui pourraient l’intéresser. Si Google voit que les internautes restent longtemps sur ton site, alors il va avoir de plus en plus confiance en ton site et mieux te positionner.

Et voilà, tu as maintenant toutes les cartes en main pour rédiger un article de blog qui soit SEO friendly. Cependant, ne t’attends pas à avoir des résultats directs, le SEO prend du temps mais c’est un réel investissement sur le long terme alors je te conseille de le travailler le plus tôt possible.

Besoin d’aide pour l’optimisation SEO de tes articles et ton site ? N’hésite pas à me contacter pour que l’on discute ensemble de ton projet ! ☺️

En espérant avoir répondu à tes besoins et te souhaitant une bonne journée ou une bonne soirée en fonction de l’heure à laquelle tu lis cet article !

Favicon couronne Morgane Marie

Pour plus de conseils, abonne-toi à la newsletter Le Royaume du web et un mercredi sur deux reçois dans tes mails des conseils sur des sujets touchant les sites web, le SEO, l’entrepreneuriat ou encore le mindset


Morgane Marie

Hello, moi c’est Morgane ! 👑

Je suis webmaster SEO & coach web et j’accompagne les entrepreneurs du web passionnés à améliorer leur présence et visibilité sur le web grâce à un site internet optimisé SEO reflétant au mieux leur image et répondant à leurs objectifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouve d'autres articles qui pourraient t'intéresser

29 novembre 2022

Pourquoi choisir le thème Divi pour la création de ton site sur WordPress ?

Tu souhaites créer ton site web sur WordPress et tu te demandes quel thème tu vas utiliser ? Choisir son thème est une décision à ne pas prendre à la …

22 novembre 2022

Netlinking : définition et rôle sur le référencement naturel

Si tu souhaites améliorer ta visibilité sur le web et voir apparaitre ton site dans les premiers résultats de recherche, il va être essentiel de travailler le référencement naturel, autrement …

15 novembre 2022

Faut-il se lancer sur TikTok en tant qu’entrepreneur du web ?

Bien que ce soit un réseau social pas très apprécié au début, TikTok devient un vrai tremplin pour de nombreuses marques et compte aujourd’hui plus de 1 million d’utilisateurs actifs. …

VOIR TOUS LES ARTICLES