Morgane Marie

Comment améliorer son référencement sur Google ?

Qui ne rêve pas de voir son site en première position des moteurs de recherche ?

Si tu es là, c’est surement que ce n’est pas encore le cas pour toi, mais pas d’inquiétude, il existe différentes méthodes pour améliorer le référencement de son site sur Google.

Alors, prêt à passer à l’action et voir ton site atterrir dans les premiers résultats et surtout voir ton nombre de visites augmenter avec des prospects qualifiés ?

Mots clés, contenu, netlinking… Dans cet article, je t’explique comment améliorer ton référencement sur Google !

Optimiser son contenu sur des mots clés pertinents

La toute première étape pour améliorer son référencement est de rédiger le contenu de chacune de ses pages par rapport à un mot clé. Et pour ça, il est essentiel de choisir des mots clés pertinents.

Il va donc falloir structurer son site avec un mot clé = une page.

Si tu as seulement une page qui regroupe tous tes services et qui parlent un peu de chaque, Google va être perdu et ne pas savoir sur quel sujet te référencer ou il va seulement prendre le sujet au global. Si tu veux pouvoir être trouvé sur Google pour chacun de tes services, il est sera ici intéressant de créer, en plus de ta page qui regroupe tous tes services, une page pour chacun de tes services.

Tu pourras ainsi choisir un mot clé sur lequel tu souhaites te référencer par page avec contenu et un champ lexical qui tournera seulement autour de ce mot clé. Et là, tu as toutes tes chances pour que Google voie que tu parles de ton mot clé et qu’il t’associe comme expert sur ce sujet et donc, tu l’auras compris, te positionne bien dessus.

Mais comment choisir ses mots clés ?

L’étape du choix des mots clés est primordiale, car si tu choisis le mauvais mot clé, tu réduis fortement tes chances de bien te positionner et d’avoir des visites sur ton site.

Car si tu es en première position sur un mot clé que personne en recherche c’est un peu dommage. Et inversement, si tu choisis un mot clé qui est très recherché mais que toi tu arrives à te positionner en 6ᵉ page car il y a beaucoup de concurrence, alors cela ne va pas t’apporter grand-chose.

Il est donc important d’analyser les données d’un mot clé avec des outils comme Ubersuggest pour savoir s’il est recherché et s’il est plus ou moins facile de s’y positionner dans les premières positions.

Où placer ses mots clés ?

Tu as choisi un mot clé pertinent pour ton contenu, c’est super mais le vrai travail commence maintenant. L’important va être de retrouver ton mot clé à des endroits stratégiques, tels que dans :

  • la balise title
  • la balise meta description
  • la balise Hn, dont obligatoirement la balise H1
  • l’introduction de ton contenu
  • l’attribut alt et le nom de tes images

Et avoir ton mot clé ne veut pas dire au mot près, tu peux changer les déterminants ou rajouter un mot entre certains termes, car il ne faut pas oublier qu’il faut que ça reste naturel.

Rédiger un contenu de qualité et pertinent pour sa cible

Rédiger son contenu par rapport à son mot clé est important mais il ne faut pas oublier d’aussi produire un contenu de qualité, qui va pouvoir répondre aux besoins de sa cible.

Avant de rédiger son contenu, il est ainsi essentiel de connaitre sa cible et savoir ce dont elle a besoin. Il faut ensuite apporter de la valeur et produire du contenu qui va lui correspondre et lui parler. Si tu n’apportes rien dans ton contenu, les internautes ne vont pas vouloir visiter le reste de ton site et vont vite partir.

Faire un réel travail au niveau des liens

Les liens sont importants pour aider son site à arriver dans les premières positions. Cependant, il ne faut pas faire des liens qui vont dans tous les sens. Ici, il faudra faire des liens pertinents.

Faire des liens internes et externes

Autant pour l’expérience des internautes que pour Google, les liens internes sont essentiels. Un lien interne est un lien fait d’une page de ton site vers une autre page de ton site. Faire des liens entre les différentes pages de son site permet à Google de comprendre la structure du site et de lier des pages proches entre elles.

Liens structure site web

En plus des liens internes, il est pertinent de faire quelques liens externes, c’est-à-dire des liens faits vers d’autres sites. Cela permet de montrer à Google notre crédibilité et le fait qu’on s’appuie sur d’autres sites experts dans la même thématique que la nôtre.

Mettre en place une stratégie de netlinking

Travailler les liens sur son site est une première étape mais il est important de travailler sa notoriété auprès de Google avec les liens qui sont faits vers notre site. Autrement dit, acquérir des backlinks.

Ici, il va être important d’avoir des liens de qualité qui pointent vers son site. Plus un site va avoir des backlinks de qualité, plus Google va avoir confiance en ce site et le placer dans les premières positions.

Un lien de qualité va être dans un premier temps un lien fait d’un site ou d’une page dans la même thématique ou proche de ton site. Ensuite, un lien sera d’autant plus de qualité s’il est fait depuis un site qui a déjà une importante popularité aux yeux de Google.

Mais attention, avant de travailler sa stratégie de netlinking, il est essentiel d’avoir une bonne base technique et au niveau du contenu.

Image un site fait un lien vers le tien. Cependant, ton site est très lent, il met presque 15 secondes à charger. Donc quand les internautes vont arriver sur ton site via ce lien, ils vont vite fuir voyant que le site met trop de temps de charger. Et au final, ils n’auront même pas vu ton contenu. Si Google voit que pas mal d’internautes viennent sur ton site mais beaucoup le quitte directement alors il va penser que ton site ne leur correspond pas et donc ne va pas vouloir le mettre en avant.

Mais une fois que ton site est bien construit, là une stratégie de netlinking bien définie peut faire une grande différence et enfin te propulser dans les premières positions.

Avoir un site optimisé pour les mobiles

Je n’ai pas de pourcentage à te donner mais aujourd’hui une grande partie de la population navigue sur le web depuis leur téléphone portable.

C’est un critère qui devient de plus en plus important pour Google, pouvoir proposer un contenu qui soit adapté pour tous les appareils aux internautes. Donc pour être bien référencé, il est essentiel d’avoir un site dit mobile friendly.

Assure-toi que ton site s’affiche bien, qu’il ne soit pas trop lent à charger sur chaque appareil, qu’il n’y a pas de texte ou d’image qui sortent de l’écran, que les boutons soient cliquables, que le texte soit assez lisible…

Google donne aujourd’hui la priorité aux sites qui sont mobile friendly donc ce n’est pas à négliger.

Diversifier son contenu avec des images et vidéos

Avoir des images et vidéos en plus du texte sur son site rend le contenu beaucoup plus attrayant. Les internautes vont rester plus longtemps sur une page qui donne envie d’être lue.

De plus, c’est plus agréable d’arriver sur une page qui contient des contenus variés, et pas seulement des blocs de textes. Si en arrivant sur ton contenu ça donne envie à l’internaute de rester et de naviguer sur ton site, tu as presque tout gagné.

Suivre ses performances avec la Google Search Console

S’il y avait qu’un seul outil que je devrais recommander pour le référencement c’est la Google Search Console. Et en plus devine quoi, c’est totalement gratuit.

Avec Google Search Console, tu vas pouvoir suivre les performances de ton site, savoir sur quels mots clés il apparait et surtout pour quels mots clés les internautes cliquent sur ton site. Tu vas aussi pouvoir avoir une idée de ta position sur les mots clés sur lesquels ton site apparait et c’est là que c’est intéressant. Si tu vois que sur un mot clé, tu es proche de la première page, et qu’en plus de ça il est beaucoup recherché, tu vas pouvoir te concentrer sur cette page et l’optimiser au max sur le mot clé associé.

Performance site Google Search Console

Cette méthode te permet de rapidement gagner des places et arriver en première page pour acquérir plus de visites sur ton site.

Il est donc essentiel d’installer la Google Search Console sur ton site si tu souhaites améliorer ton référencement pour avoir toutes ces données et pouvoir les analyser.

Te voilà maintenant avec plusieurs méthodes à mettre en place sur ton site pour améliorer son référencement sur Google. Il ne faut pas oublier que l’optimisation d’un site pour le référencement est un travail continu, que cela prend un certain temps. Tu ne verras pas des résultats du jour au lendemain, il n’y a pas de solution miracle et il est important d’être régulier dans les actions menées.

En espérant avoir répondu à tes besoins et te souhaitant une bonne journée ou une bonne soirée en fonction de l’heure à laquelle tu lis cet article !

Favicon couronne Morgane Marie

Retrouve les ressources gratuites pour t’aider dans la création et l’optimisation de ton site web👇🏼


Morgane Marie Créatrice de site web

Hello, moi c’est Morgane ! 👑

Je suis créatrice de site web et experte SEO. J’accompagne les entrepreneures du web passionnées à améliorer leur visibilité et trouver des clients sur le web grâce à un site internet optimisé SEO reflétant au mieux leur image et répondant à leurs objectifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouve d'autres articles qui pourraient t'intéresser

5 mars 2024

Comment rédiger un article de blog rapidement : guide pratique

Rédiger un article de blog peut sembler être une tâche fastidieuse, surtout lorsque tu jongles avec les multiples responsabilités d’entrepreneure. Cependant, avec une approche méthodique et quelques astuces simples, tu …

6 février 2024

Comment rédiger ses articles de blog pour qu’ils soient lus ?

Tu as un blog, tu as des idées, et surtout, tu veux qu’on te lise ? Bienvenue au club ! Rédiger des articles de blog qui attirent l’attention n’est pas …

5 décembre 2023

Comment être référencé localement sur Google : Le guide complet

Tu as peut-être entendu dire que le référencement local sur Google est essentiel pour attirer des clients de ta région, mais tu te demandes surement comment ça fonctionne réellement. Dans …

VOIR TOUS LES ARTICLES