Morgane Marie

Checklist : Quand et comment gérer son site web ?

Tu as créé, ou fait appel à un professionnel, et mis en ligne un magnifique site web ergonomique et fonctionnel ? Félicitations, c’est déjà un très bon travail de fait. Cependant tout ne s’arrête pas là, loin de là. Ça serait dommage de créer un site web et de ne pas utiliser tout son potentiel.

Mais alors que faire une fois ton site en ligne pour le garder vivant et en bonne santé ? Et surtout comment utiliser son site internet pour être visible sur le web et les moteurs de recherche ? Car avoir un beau site c’est bien mais il va être important de bien l’entretenir, le mettre à jour, l’enrichir et le faire évoluer quand c’est nécessaire !

Regardons donc ensemble comment gérer et entretenir ton site web pour en tirer le meilleur parti !

🎁 Pssst, tu peux télécharger la checklist regroupant toutes les actions à faire pour gérer ton site ainsi que la fréquence à laquelle les faire au format PDF. Mais je te conseille d’abord de lire l’article avant pour bien comprendre chaque action.

Pourquoi est-ce important de mettre à jour son site web ?

Avant de voir comment et que faire pour mettre à jour son site internet il est important de comprendre pourquoi il est important de le faire.

Pour renforcer la sécurité

Tout d’abord, cela va être important pour s’assurer de la bonne sécurité de son site. Un site laissé à l’abandon va plus facilement être sujet d’attaque ou de problème de sécurité. En mettant à jour régulièrement son site, on s’assure de renforcer la sécurité de celui-ci.

Pour une meilleure visibilité pour Google

Avoir un site c’est bien mais s’il n’est pas visible c’est comme s’il n’existait pas. Ainsi, en mettant régulièrement à jour son site, en s’assurant qu’il est fonctionnel et en ajoutant du contenu de valeur, tu augmentes grandement tes chances d’être visible sur les moteurs de recherche. En effet, Google met plus en avant des contenus frais et à jour plutôt que des sites qui n’ont pas été mis à jour et ne sont pas entretenus depuis plusieurs années.

Pour proposer des contenus à jour à tes visiteurs

Cela marche pour Google mais aussi et surtout pour tes visiteurs. Ça serait dommage que, sur ton site, soit proposée une offre que tu ne fais plus, ton visiteur sera alors déçu. De même, de n’avoir que des contenus qui datent d’il y a 5 ans et qui ne sont donc plus vraiment d’actualité. Tes potentiels prospects vont plus facilement fuir en voyant que ton site n’a pas de contenu frais. Alors il est important de proposer à tes visiteurs et tes futurs clients des contenus à jour et d’actualité.

Comment et quand gérer son site web ?

La gestion de son site web va passer pas plusieurs actions à faire régulièrement que l’on va pouvoir retrouver hebdomadairement, mensuellement, trimestriellement ou annuellement.

Faire les mises à jour des plugins, du thème et WordPress

Tout d’abord, il va être important de faire régulièrement les mises à jour de ton site. Autant de tes plugins, de ton thème et de WordPress. Par ailleurs, si tu as des thèmes ou plugins installés que tu n’utilises pas, une première étape va être de les supprimer. Ensuite, pour avoir un site toujours fonctionnel, renforcer la sécurité et même avoir de nouvelles fonctionnalités, il est nécessaire de régulièrement faire ces mises à jour.

👉🏼 Pour plus de détails, je t’invite à lire mon article sur comment effectuer les différentes mises à jour de ton site.

🗓 Cette action est donc à faire hebdomadairement. Ainsi, essaye de te prendre un jour par semaine, par exemple tous les vendredis, où tu t’occuperas de faire les mises à jour disponibles.

Sauvegarder son site et sa base de données

On n’est jamais à l’abri d’une mauvaise manipulation ou d’un petit problème technique. Ainsi, pense à faire des sauvegardes régulières de ton site et de ta base de données. Pour ça, il existe des plugins comme Updraft plus qui te permet de faire des sauvegardes automatiquement de ton site.

🗓 Cette action est à faire hebdomadairement. Fais donc des sauvegardes au moins une fois par semaine pour être sûr de ne jamais perdre ton site et toutes ses données.

Vérifier que tout est toujours fonctionnel sur le site

Ça serait dommage qu’un visiteur n’aille pas au bout d’une action car un lien ne marche pas ou parce que ton formulaire ne marche pas. Tu imagines, un prospect a rempli ton formulaire car il adorerait pouvoir faire appel à toi. Génial non ? Cependant, ça tu ne le sauras jamais car il y a un problème avec ton formulaire et que tu ne reçois pas ses informations. Ça serait horrible non ?

Alors pour éviter ça, vérifie régulièrement que tout est bien fonctionnel sur ton site. Je te conseille de faire les actions suivantes :

  • Vérifier qu’il n’y a pas de lien cassé ou d’erreur 404
  • Vérifier les liens et les boutons, qu’ils mènent bien vers la bonne page
  • Vérifier que les formulaires fonctionnent
  • Vérifier les liens vers les réseaux sociaux

🗓 Ces vérifications sont à faire hebdomadairement pour être sûr de ne rien louper.

Analyser le trafic du site avec Google Analytics

Avoir un site c’est bien, avoir un site avec des visites c’est mieux. Ainsi, grâce à Google Analytics, tu as la possibilité d’analyser le trafic de ton site. Tu vas ainsi pouvoir voir d’où viennent tes visiteurs, quelles pages ils visitent le plus, combien de temps ils restent… Suite à cette analyse, tu pourras par la suite, par exemple, améliorer certaines pages où personne ne va ou mettre en place des stratégies pour acquérir plus de trafic.

🗓 Cette analyse est à faire mensuellement. Je te recommande de la faire en début de chaque mois pour analyser le trafic du mois d’avant.

Suivre son référencement SEO avec Google Search Console

Une chose importante pour ton site c’est qu’il soit visible, et un bon moyen d’être visible c’est de travailler son référencement naturel et d’en suivre l’évolution. Pour ça, la Google Search Console va pouvoir t’indiquer les différents mots clés sur lesquels tu es positionné, ton classement sur ces mots clés ou encore quand ton site rencontre des erreurs. Grâce aux différentes données présentes dans la GSC, tu vas pouvoir optimiser ton SEO et vérifier que ce que tu mets en place marche.

👉🏼 Si tu veux plus de détails sur comment utiliser et installer Google Search Console, j’ai écrit un article spécialement pour.

🗓 Comme pour Google Analytics, le suivi de ton référencement naturel est à faire mensuellement. Donc une fois par mois, en début de mois, tu peux aller voir Google Search Console et regarder les données du mois précédent.

Vérifier la performance de son site

Avoir un site performant va être important autant pour les moteurs de recherche et tes visiteurs. Pour ça tu peux utiliser des outils comme GTmetrix ou PageSpeed Insights. Tu entres l’url de ton site web et tu obtiens un score et des indications pour améliorer ce score. Ton score doit être le plus proche de 100, mais si déjà tu es en orange ou encore mieux en vert, c’est un bon début. En vérifiant la performance, assure toi surtout que ton site ne met pas trop de temps à charger car un site trop lent fait facilement fuir les utilisateurs.

🗓 Cette vérification de performance est à faire trimestriellement. Ainsi, tous les 3 mois, prends un temps pour passer ton site dans un outil de performance et vérifie que tout est ok.

Mettre à jour le contenu de la page d’accueil et à propos

La page d’accueil et la page à propos sont des pages importantes de ton site web et qui sont souvent les plus vues par tes visiteurs. Au moment où tu as créé le contenu de ces pages il était d’actualité cependant ton business évolue au cours de l’année et il est essentiel que ton site évolue avec. Ainsi, il va être important de bien vérifier que le contenu de ces pages est toujours d’actualité et correspond toujours à ton client cible. Et si d’autres pages de ton site ont besoin d’être mises à jour, profites-en pour le faire en même temps.

🗓 La mise à jour du contenu est donc à faire au moins tous les 3 mois.

Faire un audit de ton site

Ton site a-t-il une bonne expérience utilisateur ? Est-il optimisé pour le SEO ? A-t-il des problèmes techniques ? Pourrait-il avoir des améliorations pour obtenir plus de trafic ?

Pour répondre à ces questions, je te recommande de faire un audit de ton site. De plus, faire un audit va pouvoir t’apporter un regard extérieur et professionnel sur ton site. Et la personne qui réalisera l’audit de ton site verra surement beaucoup de choses que toi tu ne vois pas. Cela t’aidera à améliorer ton site et obtenir plus de trafic, et donc plus de ventes.

🗓 Une fois par an, il est ainsi intéressant de faire un audit pour connaitre les bonnes pratiques de ton site et surtout celles à améliorer.

Faire une refonte

Ton site est censé te représenter toi et ton business, c’est ta maison. Il est important qu’il soit toujours en cohérence avec ton activité, ton univers, tes offres, ton image de marque. Ainsi, pose-toi les questions suivantes :

  • Ton site te plait-il toujours ?
  • Est-il toujours aligné avec qui tu es ? avec ton entreprise ?
  • Tes offres sont-elles toujours à jour ?
  • Le design du site te correspond-il toujours ?
  • Ton site t’aide-t-il à remplir tes objectifs ?
  • Ton site est-il toujours adapté à ta cible ?

Un business évolue sans cesse et il est important que ton site évolue avec pour qu’il corresponde à ton client idéal et à toi. Ainsi, si ton site n’est plus aligné avec ton business sur certains points, il est surement temps pour toi de faire une refonte pour être sûr d’attirer la bonne clientèle.

🗓 Je te recommande de te poser les questions suivantes une fois par an, ou plus si nécessaire. Et en fonction, des réponses aux questions, pense à faire une refonte de ton site.

Et voilà, maintenant tu as toutes les clés en main pour gérer ton site web comme il le faut !

🎁 Et pour te faciliter la vie, je t’ai préparé une checklist regroupant toutes les actions à mettre en place pour gérer ton site ainsi que la fréquence à laquelle les faire. Alors je t’invite à télécharger cette checklist et la garder sous la main pour une gestion parfaite de ton site. 👇🏼

Tu n’as pas le temps de gérer ton site ? Je m’occupe pour toi de tout pour que tu puisses te focaliser sur le coeur de ton activité tout en ayant un site web fonctionnel qui travaille pour toi. Contacte-moi pour plus d’informations et pour qu’on puisse commencer à collaborer ensemble !

En espérant avoir répondu à tes besoins et te souhaitant une bonne journée ou une bonne soirée en fonction de l’heure à laquelle tu lis cet article !

Gif have a nice day

Hello, moi c’est Morgane !

Je suis webmatser SEO et j’aide les entrepreneurs et indépendants passionnés à améliorer leur présence et visibilité sur le web grâce à un site internet optimisé SEO reflétant au mieux leur image et répondant à leurs objectifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RETROUVEZ D'AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTERESSER

14 septembre 2021

7 conseils pour combattre le syndrome de l’imposteur

Si tu es entrepreneur, tu as obligatoirement fait face au syndrome de l’imposteur ou tu es même d’ailleurs en train d’y faire face actuellement. C’est tout à fait normal, il …

31 août 2021

Checklist : Quand et comment gérer son site web ?

Tu as créé, ou fait appel à un professionnel, et mis en ligne un magnifique site web ergonomique et fonctionnel ? Félicitations, c’est déjà un très bon travail de fait. …

24 août 2021

8 conseils pour organiser ses journées pour être plus productif

Quand on est entrepreneur, on se retrouve souvent avec de grosses journées de travail et on a tendance parfois à avoir un peu de mal à avancer sur certaines tâches. …

VOIR TOUS LES ARTICLES