Morgane Marie

13 conseils pour améliorer son blog facilement

Avoir un blog sur son site est essentiel si tu souhaites améliorer ton référencement naturel, rendre ton site plus visible et donc avoir plus de visites et de conversion sur ton site.

Cependant, avoir un blog demande une gestion régulière et des bonnes pratiques à mettre en place.

Aujourd’hui je te partage 13 conseils pour améliorer son blog facilement et t’aider à avoir plus de visites et plus de conversion sur ton site grâce à ton blog.

Avoir des catégories d’articles

Une bonne pratique pour améliorer ton blog est d’avoir différentes catégories en fonction des différents sujets que tu rédiges. Cela permettra autant aux internautes que Google de mieux s’y retrouver sur ton blog.

Par exemple, sur mon blog, si une personne est seulement intéressée par les articles qui parlent de référencement naturel il lui suffira de cliquer sur le nom de la catégorie et elle n’aura que les articles sur cette thématique. Cela permet d’accéder plus facilement et rapidement aux informations qui intéressent l’internaute. Si l’internaute met trop de temps à trouver il finira par quitter le site.

De plus, il faut éviter d’avoir des articles dans la catégorie “uncategorized”, assure toi de toujours sélectionner une catégorie pour chaque article que tu publies sur ton blog.

Bien travailler les titres de tes articles

Les titres de tes articles vont être très importants. En effet, si quelqu’un arrive sur ton blog, il va cliquer sur un article seulement si le titre va donner envie. Tes titres doivent ainsi être attractifs.

Pour avoir un titre attractif il faut choisir des mots qui vont avoir un impact, qui vont attiser la curiosité, apporte un bénéfice à l’internaute. Tu peux pour ça utiliser des mots magiques comme “simple” “effiace” “astuce” “rapide” “guide”… De même, un titre avec un chiffre va souvent être plus attractif. Enfin, tu peux aussi poser des questions avec les mots “pourquoi” et “comment”.

Voilà quelques exemples de titres attractifs :

  • 5 conseils pour trouver des clients sur Instagram
  • Le guide complet pour installer Google Analytics sur son site
  • 7 façons simple de rendre ton contenu irrésistible
  • Pourquoi il est essentiel d’avoir un blog sur son site ?
  • Comment avoir des titres d’articles irrésistibles
  • Comment Pinterest va t’aider à gagner de la visibilité

Respecter les bonnes pratiques SEO

Les articles de blog sont d’excellents moyens d’avoir plus de visites sur ton site. En effet, les articles vont répondre à des intentions, à des recherches que vont faire les internautes sur les moteurs de recherche.

Ainsi, il est important de bien travailler tes articles afin qu’ils soient optimisés pour le SEO. En suivant les bonnes pratiques SEO, tes articles vont pouvoir apparaitre dans les premiers résultats des moteurs de recherche et t’apporter encore plus de trafic.

Travailler le maillage interne

Dans tes articles, il va être important de faire des liens vers tes autres articles, ou même vers les pages de ton site. C’est ce qu’on appelle le maillage internet.

Cela va dans un premier temps donner du “jus” SEO aux pages vers lesquelles tu fais des liens. C’est-à-dire que Google va aussi aller sur ces pages quand il va aller sur ton article et donc mieux référencer les pages.

Dans un second temps, cela va aussi guider les internautes s’ils veulent en savoir plus sur un sujet dont tu parles dans ton article et les pousser à aller sur d’autres pages de ton site.

améliorer son blog

Mettre des appels à l’action

Les articles sont idéaux pour pousser les internautes à passer à l’action. En effet, si l’internaute à trouver ton article intéressant, alors il sera plus à même de passer à l’action, d’en savoir plus. Si l’internaute arrive en premier grâce à un de tes articles, cela veut dire qu’il est intéressé par le sujet que tu abordes, d’où l’importance de traiter des sujets en rapport avec ce que tu proposes sur ton site. Si l’internaute ne voit pas d’appel à l’action, il va certainement quitter le site une fois l’article lu.

Ainsi, il va être important d’avoir un appel à l’action, aussi appelé CTA, dans chacun de tes articles à placer à la fin, ou même dans ton article. Tu peux par exemple mettre un CTA pour te contacter, pour s’inscrire à la newsletter, pour en savoir sur un de tes produits ou services, pour télécharger ton freebie.

S’assurer que le blog est responsive

Beaucoup d’internautes lisent des articles de blog depuis leur portable ou tablette, moi la première. Il est donc essentiel que ton blog et tes articles soient responsive, c’est-à-dire adaptés à tous les écrans. Ainsi, vérifie bien que ton contenu soit lisible, qu’il n’y a pas de contenu qui sorte de la page, que la police n’est pas trop grosse ni trop petite… sur plusieurs types d’écrans.

Avoir un moteur de recherche

Si tu as un important nombre d’articles sur ton blog, alors il est surement temps pour toi de mettre un moteur de recherche sur ton site. Oui tu sais la petite barre de recherche qui, quand tu tapes un mot, te ressort toutes les pages et articles contenant ce mot.

Ainsi, avoir un moteur de recherche va permettre aux internautes de plus facilement trouver un de tes articles s’ils cherchent un sujet en particulier.

Ne pas parler de tout et n’importe quoi

Il est essentiel que tu abordes une même thématique sur ton blog. En effet, si dans un article tu parles de rédaction web et dans celui d’après tu parles de comment tu as passé ton week-end en vendée, cela ne fait pas vraiment de sens et ne fais pas très professionnel.

Bien évidemment tu peux aborder de nombreux sujets sur ton blog, faire des sous thématiques, ou aborder des thématiques proches. Mais je te recommande de tout de même rester dans une même thématique, et en rapport avec les produits ou services que tu vends, pour que les gens ne se sentent pas trop perdus.

Si tu souhaites absolument aborder une thématique complètement différente, qui n’a pas de rapport avec ce que tu vends, alors je te recommande de faire un nouveau blog dédié à cette thématique.

Mettre en place un calendrier éditorial

Mettre en place un calendrier éditorial est essentiel pour une bonne gestion de ton blog. Avec un calendrier éditorial tu vas pouvoir définir les différentes thématiques et les articles que tu vas poster au cours de l’année ou du mois. C’est important d’avoir une vision sur le long terme.

Cela t’évite de te demander chaque semaine sur quel sujet tu vas bien pouvoir poster et donc cela va aussi te permettre de prendre de l’avance dans tes contenus. C’est aussi un bon moyen de trouver des idées de sujets d’article en mettant en place une stratégie à travers ton calendrier éditorial.

calendrier editorial blog

Utiliser différents visuels dans les articles

Utiliser des photos et des visuels dans tes articles est essentiel. Quand on voit une page avec seulement un bloc de texte cela ne donne pas trop envie. Ainsi, je te recommande d’avoir une photo d’en tête ainsi qu’au moins une photo à l’intérieur de ton contenu. Plus ton article est long, plus tu peux rajouter des photos.

De plus, dès qu’un article te le permet, tu peux ajouter des infographies, des graphiques… Le but est d’illustrer ton article avec des visuels et des photos de qualité pour ne pas avoir que du texte brut et que ce soit plus agréable à lire. Tu peux retrouver de nombreuses banques d’images gratuites et libres de droit pour avoir des photos de bonne qualité.

Répondre aux commentaires

Si tu as mis en place la possibilité de laisser des commentaires sous tes articles, ce que je te recommande, pense à régulièrement regarder quand tu as de nouveaux commentaires et y répondre. Avec WordPress, tu as la possibilité de recevoir un mail dès que tu as un nouveau commentaire. Ainsi, tu pourras rapidement y répondre dès qu’il y en a un.

Installer Google Analytics

Grâce à Google Analytics, tu vas pouvoir suivre le trafic sur ton blog. Savoir quels articles sont les plus lus, combien de temps les internautes passent en moyenne sur un article. C’est intéressant de voir quels types de contenus marchent le mieux.

Par exemple, si tu vois qu’un article a beaucoup de visites mais n’a pas encore de CTA c’est peut-être l’occasion d’en mettre un. En effet, tu sais que ton article plait et attire donc c’est l’endroit idéal pour pousser l’internaute à faire une action.

Eviter les fautes d’orthographe

Une chose à absolument éviter dans tes articles de blog et qui peuvent repousser les internautes, ce sont les fautes d’orthographe.

Ainsi, avant de les poster, pense bien à relire tes articles. Cependant, je te recommande de ne pas les relire directement après les avoir écrits. Non, prends un moment pour te reposer la tête et reviens dessus plus tard ou le lendemain. Tu seras beaucoup plus apte à voir des fautes.

Pour vérifier les fautes d’orthographe, tu peux aussi utiliser des outils comme Bonpatron ou l’extension LangageTool.

Et voilà, maintenant tu as différentes actions à mettre en place pour améliorer ton blog et enfin avoir un blog qui te permet d’avoir de nombreuses visites et qui convertit.

En espérant avoir répondu à tes besoins et te souhaitant une bonne journée ou une bonne soirée en fonction de l’heure à laquelle tu lis cet article !

Favicon couronne Morgane Marie

Pour plus de conseils, abonne-toi à la newsletter Le Royaume du web et un mercredi sur deux reçois dans tes mails des conseils sur des sujets touchant les sites web, le SEO, l’entrepreneuriat ou encore le mindset


Morgane Marie

Hello, moi c’est Morgane ! 👑

Je suis webmaster SEO & coach web et j’accompagne les entrepreneurs du web passionnés à améliorer leur présence et visibilité sur le web grâce à un site internet optimisé SEO reflétant au mieux leur image et répondant à leurs objectifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouve d'autres articles qui pourraient t'intéresser

29 novembre 2022

Pourquoi choisir le thème Divi pour la création de ton site sur WordPress ?

Tu souhaites créer ton site web sur WordPress et tu te demandes quel thème tu vas utiliser ? Choisir son thème est une décision à ne pas prendre à la …

22 novembre 2022

Netlinking : définition et rôle sur le référencement naturel

Si tu souhaites améliorer ta visibilité sur le web et voir apparaitre ton site dans les premiers résultats de recherche, il va être essentiel de travailler le référencement naturel, autrement …

15 novembre 2022

Faut-il se lancer sur TikTok en tant qu’entrepreneur du web ?

Bien que ce soit un réseau social pas très apprécié au début, TikTok devient un vrai tremplin pour de nombreuses marques et compte aujourd’hui plus de 1 million d’utilisateurs actifs. …

VOIR TOUS LES ARTICLES