Morgane Marie

Entrepreneur : 7 conseils pour être plus productif en travaillant de chez soi

Quand on est entrepreneur et que l’on travaille depuis chez nous, c’est parfois difficile de se concentrer comme l’on voudrait et d’être productif. En effet, les distractions sont beaucoup plus présentes et il n’y a pas vraiment d’horaires fixes.

Dans cet article, je te partage donc 7 conseils pour être plus productif en travaillant de chez soi.

Avoir un endroit spécialement pour travailler

Tout d’abord, un moyen d’être productif quand l’on travaille de chez soi est d’avoir un endroit précis et spécialement pour travailler. En effet, il va être important de pouvoir différencier quand est-ce que l’on travaille ou non et avoir un espace dédié va grandement aider.

Le but ne va pas être d’avoir toute une pièce dédiée pour travailler, sauf si bien sûr tu peux te le permettre, mais juste déjà un espace défini, comme ton bureau par exemple, qui est dédié à ton travail avec les différentes choses dont tu as besoin pour travailler.

Si ton espace de travail est aussi un endroit que tu utilises en dehors du travail, comme ta table à manger par exemple, fais en sorte que lorsque tu ne travailles pas, tu n’aies pas tes affaires pour travailler ou ton ordi ouvert à cet endroit. Il est important de bien différencier au niveau de ton espace chez toi quand tu travailles ou non.

Ne pas se donner plus de 3 tâches importantes par jour

A vrai dire, cela vaut aussi que tu travailles de chez toi ou ailleurs, mais si tu veux pouvoir être productif au cours de ta journée, il va être important de ne pas te donner plus de 3 tâches importantes par jour.

En effet, plus tu vois que tu as de tâches à faire, moins cela va te motiver à le faire et à commencer à travailler. Ainsi, pour être plus productif, je te conseille de ne pas te donner plus de 3 tâches importantes à réaliser dans ta journée afin qu’en commençant ta journée tu sois motivé et qu’à la fin, tu sois fier d’avoir réalisé toutes tes tâches.

Eviter les distractions

En travaillant de chez soi, on se retrouve face à beaucoup de distractions :

  • l’envie de se mettre à ranger son appart
  • l’envie de se mettre dans son canapé et regarder Netflix
  • passer son temps sur son téléphone et regarder à chaque fois que l’on a une notification
  • faire toutes les 30 minutes des pauses pour faire une autre chose chez soi

De plus, personne n’est là pour vérifier que l’on travaille donc cela est encore plus difficile de résister.

Ainsi, il va être important de se discipliner et mettre en place certaines actions pour éviter ces distractions. Par exemple mettre son portable en mode avion dès que l’on travaille sur une tâche importante ou encore se limiter des temps de pause et les respecter.

En évitant les distractions, cela te permettra d’être beaucoup plus productif et donc d’avoir plus de temps à la fin de ta journée pour faire toutes ces choses qui te tentaient quand tu travaillais. En effet, en faisant ça, tu feras ta tâche en 30 minutes par exemple, alors qu’en faisant autre chose à côté ou en même temps, tu l’aurais fait en 2 heures 30.

être productif en travaillant de chez soi

Faire des pauses régulièrement

Si tu veux être productif en travaillant de chez toi il va être important de t’accorder régulièrement des pauses. En effet, quand on travaille de chez soi on a tendance à un peu oublier les pauses car il n’y a pas de pause café ou thé entre collègues ou tout simplement quelqu’un pour te proposer de faire une pause.

Cependant, prendre des pauses va être important afin de pouvoir faire respirer ton cerveau et revenir de ta pause encore plus chargé qu’avant. Si tu ne fais pas de pause, tu finis par te fatiguer pour rien et travailler dans le vide, et là tu perds grandement en productivité.

Bien que ce ne soit pas une méthode que j’utilise, la méthode Pomodoro est idéale pour faire régulièrement des pauses. Cette méthode consiste à mettre un minuteur de 25 minutes où tu travailles, puis ensuite mettre un minuteur de 5 minutes pour faire une pause, et de nouveau 25 minutes pour travailler et ainsi de suite. Ensuite, quand tu as fait quatre sessions de 25 minutes, tu peux te permettre de faire une plus longue pause.

Ainsi, même si tu travailles de chez toi, pense à prendre des pauses, va te faire un thé ou un café, va prendre l’air, ferme ton ordi un moment pour faire autre chose.

Prendre une réelle pause pour manger

En parlant de pause, une pause qui est vraiment importante à prendre est celle pour manger.

Toi aussi tu fais partie de ces personnes qui mangent devant leur ordi ? Pourtant, afin d’être plus productif, il va être essentiel de prendre une réelle pause quand c’est l’heure de manger et d’éviter de manger sur ton espace de travail.

La pause pour manger est importante et va permettre de te ressourcer alors ne fais pas l’impasse sur cette pause et ne la fais pas en seulement 5 minutes.

Penser à déconnecter

En travaillant de chez soi, on n’a pas du tout la même notion du temps et parfois on oublie un peu de déconnecter. Oui, on a tendance à travailler jusqu’à pas d’heure, à avoir son ordi sous les yeux donc à vouloir y jeter un oeil et de ne pas vraiment avoir de temps off à la fin de sa journée.

Ainsi, pour pouvoir être productif les jours d’après, pense bien à déconnecter à la fin de ta journée, éteindre ton ordi et le laisser dans ton espace de travail sans y retoucher jusqu’au lendemain.

Pour être sûr de bien déconnecter, ce que tu peux faire est, à chaque fin de journée, planifier et organiser ta journée du lendemain, comme ça tu peux tranquillement te déconnecter en sachant que tout est prêt pour le lendemain. Ensuite, profite de cette fin de journée pour prendre du temps pour toi en essayant d’éviter de penser au travail, oui je sais, c’est dur.

Mettre en place une routine

Quand on travaille de chez soi, on a tendance à commencer à travailler depuis son lit en restant toute la matinée, voire la journée, en pyjama. En même temps c’est vrai que c’est confortable.

Cependant, pour augmenter ta productivité tu peux mettre en place des routines matinales. Par exemple cela peut être de se lever à une certaine heure, lire un peu, faire un peu de sport, se doucher et s’habiller puis ensuite se mettre au travail. Ca peut très bien être aussi de prendre tranquillement un petit déjeuner, aller prendre l’air 15 minutes puis se mettre à travailler.

Bien entendu, il est important de créer ta routine en fonction de toi, ce qui te plait et ce qui te fait envie. Il faut que tu trouves une routine qui te correspond. Ensuite, en mettant en place ça tu auras réveillé ton corps et ton cerveau sera prêt à entamer la journée qui t’attend et pourra être productif dès le début de ta journée.

Voilà, maintenant tu as de quoi mettre différentes actions en place afin d’être productif en travaillant de chez toi !

En espérant avoir répondu à tes besoins et te souhaitant une bonne journée ou une bonne soirée en fonction de l’heure à laquelle tu lis cet article !

Favicon couronne Morgane Marie

Pour plus de conseils, abonne-toi à la newsletter Le Royaume du web et un mercredi sur deux reçois dans tes mails des conseils sur des sujets touchant les sites web, le SEO, l’entrepreneuriat ou encore le mindset


Morgane Marie

Hello, moi c’est Morgane ! 👑

Je suis webmaster SEO & coach web et j’accompagne les entrepreneurs du web passionnés à améliorer leur présence et visibilité sur le web grâce à un site internet optimisé SEO reflétant au mieux leur image et répondant à leurs objectifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouve d'autres articles qui pourraient t'intéresser

29 novembre 2022

Pourquoi choisir le thème Divi pour la création de ton site sur WordPress ?

Tu souhaites créer ton site web sur WordPress et tu te demandes quel thème tu vas utiliser ? Choisir son thème est une décision à ne pas prendre à la …

22 novembre 2022

Netlinking : définition et rôle sur le référencement naturel

Si tu souhaites améliorer ta visibilité sur le web et voir apparaitre ton site dans les premiers résultats de recherche, il va être essentiel de travailler le référencement naturel, autrement …

15 novembre 2022

Faut-il se lancer sur TikTok en tant qu’entrepreneur du web ?

Bien que ce soit un réseau social pas très apprécié au début, TikTok devient un vrai tremplin pour de nombreuses marques et compte aujourd’hui plus de 1 million d’utilisateurs actifs. …

VOIR TOUS LES ARTICLES