Morgane Marie

Pourquoi et comment créer une fiche Google My Business ?

Tu es entrepreneur, et tu cherches à améliorer ta visibilité sur le web ? Tu as entendu parler de la fiche Google My Business ?

En effet, un bon moyen d’améliorer ta visibilité sur le web va être de te créer une fiche Google My Business. Tu vas pouvoir y renseigner de nombreuses informations sur ton entreprise. Grâce à cette fiche les internautes vont pouvoir, en un seul coup d’oeil, en savoir plus sur ton activité quand ils vont faire des recherches sur toi.

Découvrons donc ensemble pourquoi et comment créer une fiche Google My Business !

Qu’est-ce qu’une fiche Google My Business ?

La fiche Google My Business est l’encart qui va s’afficher sur Google à droite lorsque l’on recherche une entreprise. Tu sais, c’est là qu’on y retrouve une photo, l’adresse, un lien vers le site, le numéro de téléphone, les horaires d’ouverture, les avis… bref tu vois de quoi je parle ?

Fiche Gogle My Business

La fiche Google My Business va ainsi permettre à une entreprise de faire apparaitre de nombreuses informations sur elle et tout ça au même endroit. C’est en quelques sortes la carte de visite de l’entreprise. Et celle-ci va ensuite être affichée par Google dès qu’un internaute va faire des recherches sur ton entreprise.

Les avantages d’une fiche Google My Business

Créer une fiche Google My business pour travailler son référencement

Avoir une fiche Google My Business va te permettre d’améliorer ta visibilité sur les moteurs de recherche et donc ton référencement naturel. Déjà cela te permet d’avoir un lien vers ton site depuis Google, et donc d’attirer plus de trafic sur ton site. De plus, cela permet à Google de mieux connaître ton activité et donc mieux te référencer.

Etre plus facilement trouvable sur internet

La fiche Google My Business permet aux internautes d’avoir rapidement des informations pour te trouver et/ou te contacter. Ainsi, l’internaute va juste avoir besoin de taper ton nom dans la barre de recherche de Google pour avoir les informations principales sur ton entreprise, sans besoin de faire plus d’actions.

Pouvoir gérer les avis

Avec cette fiche, tu vas pouvoir gérer les avis visibles sur Google par rapport à ton entreprise. Les avis sont beaucoup regardés et sont gage de confiance, d’où l’importance de pouvoir en avoir directement visibles sur Google et de pouvoir les gérer.

Comment créer une fiche Google My Business ?

Pour créer une fiche Google My Business il va tout d’abord te falloir un compte Google, à te créer gratuitement si tu n’en as pas déjà. Ensuite, rendez-vous sur Google My Business

Créer et valider sa fiche

Créer sa fiche Google My Business prend quelques minutes.

Google va commencer par te demander des informations sur ton activité telles que le nom, le lieu, les coordonnées. S’il y a certaines informations dont tu n’es pas encore sûr, pas de soucis, tu pourras revenir sur tes informations par la suite.

Création fiche Google My Business

Une fois les différentes informations demandées par Google remplies, tu vas devoir valider ta fiche, en choisissant de recevoir un code soit par courrier, soit par mail ou par sms. Une fois le code reçu, il ne te reste plus qu’à le rentrer là où c’est demandé et ta fiche sera validée.

Remplir ses informations

Une fois ta fiche Google My Business créée, tu vas pouvoir changer et remplir différentes informations sur ton activité :

  • Choisir une catégorie principale et des catégories secondaires (Google te propose différentes catégories donc à toi de choisir celle qui correspond le plus à ton activité)
  • Remplir les horaires
  • Remplir les coordonnées de ton entreprise (téléphone, mail, adresse)
  • Mettre une description pour parler de ton activité et donner envie de collaborer avec toi et acheter tes produits ou services
  • Faire un lien vers ton site
  • Mettre des photos attrayantes
  • Lister tes services
  • Ajouter un logo et une photo de couverture

S’occuper de sa fiche Google My Business

Une fois ta fiche Google My Business créée, il ne faut pas que tu la laisses de côté et que tu ne t’en occupes plus. Au contraire, il va être important de régulièrement mettre à jour tes informations dès que c’est nécessaire.

De plus, c’est sur cette fiche que tu vas pouvoir gérer tes avis, il est important de toujours y répondre. Les internautes vont très souvent voir les avis sur une entreprise avant de prendre une décision.

Google donne aussi la possibilité de créer des posts pour mettre à jour ta fiche. Tu peux ainsi utiliser ces posts pour parler des nouveautés sur ton activité, parler de nouveaux produits ou offres, parler d’un nouvel évènement… Une fois le post créé, il s’affiche ensuite directement sur la fiche Google My Business.

Les statistiques de sa fiche Google My Business

Enfin, chaque mois, tu recevras un rapport de la part de Google par rapport à ta fiche. Dedans tu auras des données sur sa visibilité, le nombre de vues de la fiche, le nombre de clics sur ton site web, le nombre d’appels… Idéal pour avoir une idée de ta visibilité sur Google !

Tu peux aussi retrouver toutes ces informations directement dans la page de gestion de ta fiche d’établissement dans la partie statistique.

Et voilà, maintenant tu sais ce que va pouvoir t’apporter d’avoir une fiche Google My Business et comment la créer. Il ne te reste maintenant plus qu’à !

En espérant avoir répondu à tes besoins et te souhaitant une bonne journée ou une bonne soirée en fonction de l’heure à laquelle tu lis cet article !

Favicon couronne Morgane Marie

Pour plus de conseils, abonne-toi à la newsletter Le Royaume du web et un mercredi sur deux reçois dans tes mails des conseils sur des sujets touchant les sites web, le SEO, l’entrepreneuriat ou encore le mindset


Morgane Marie

Hello, moi c’est Morgane ! 👑

Je suis webmaster SEO & coach web et j’accompagne les entrepreneurs du web passionnés à améliorer leur présence et visibilité sur le web grâce à un site internet optimisé SEO reflétant au mieux leur image et répondant à leurs objectifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouve d'autres articles qui pourraient t'intéresser

29 novembre 2022

Pourquoi choisir le thème Divi pour la création de ton site sur WordPress ?

Tu souhaites créer ton site web sur WordPress et tu te demandes quel thème tu vas utiliser ? Choisir son thème est une décision à ne pas prendre à la …

22 novembre 2022

Netlinking : définition et rôle sur le référencement naturel

Si tu souhaites améliorer ta visibilité sur le web et voir apparaitre ton site dans les premiers résultats de recherche, il va être essentiel de travailler le référencement naturel, autrement …

15 novembre 2022

Faut-il se lancer sur TikTok en tant qu’entrepreneur du web ?

Bien que ce soit un réseau social pas très apprécié au début, TikTok devient un vrai tremplin pour de nombreuses marques et compte aujourd’hui plus de 1 million d’utilisateurs actifs. …

VOIR TOUS LES ARTICLES