Morgane Marie

Démarrage de son auto-entreprise : 6 piliers à définir

Tu souhaites te lancer dans l’entrepreneuriat mais ne sais pas par où commencer ? Tu as un projet d’auto-entreprise en tête mais tout n’est pas totalement clair ?

Avoir le courage de se lancer c’est déjà un grand pas mais cela demande tout de même un minimum de préparation et certains points à mettre au clair.

Voyons 6 points à travailler dès la création de ta micro-entreprise pour partir sur de bonnes bases et mettre en place une stratégie efficace pour te faire connaître et vendre tes produits et/ou services.

Définir son pourquoi

En premier il est très important de définir ton pourquoi. Pourquoi souhaites-tu te lancer ? Pour quelles raisons tu veux démarrer cette auto-entreprise ou entreprise ? Qu’est-ce que tu souhaites changer ? Pourquoi quitter le salariat ?

Le pourquoi est ce qui va te guider tout au long de l’avancé de ton business. Bien évidemment ton pourquoi va pouvoir évoluer au fur et à mesure mais il est important de bien le déterminer dès le début de ton activité.

Par exemple, ton pourquoi peut être que tu souhaites pouvoir vivre de ta passion et voyager en même temps. (oui ça c’est mon pourquoi)

Alors prends une feuille, un stylo (ou ton clavier) et écris en quelques lignes le pourquoi tu souhaites te lancer dans l’entrepreneuriat. Ecris ce qui te motive à faire ça. Et garde toujours en tête ce pourquoi.

Piliers démarrage auto entreprise

Définir son client idéal avec un persona

Ensuite il est important de définir à qui tu t’adresses. Et non, tu ne peux pas choisir de t’adresser à tout le monde. Car s’adresser à tout le monde, c’est s’adresser à personne. Tu dois donc vous définir une cible, qui peut être plus ou moins précise, ainsi qu’un ou plusieurs persona.

Ta cible peut être, par exemple, les entrepreneurs du bien-être ou les entreprises dans le luxe. A toi de décider à qui tu veux t’adresser et surtout avec qui tu aimerais travailler.

Ta cible peut être plus ou moins large, mais plus tu te niches, et donc moins ta cible est large, et plus il sera facile pour toi de toucher ta clientèle car ils se sentiront plus concernés. Une cible assez large peut être de s’adresser aux femmes entrepreneurs, alors qu’une cible plus nichée va être de s’adresser aux femmes entrepreneurs qui font du zéro déchet. A toi de voir ce qui te correspond le mieux pour délimiter ta cible.

Une fois ta cible définie, il va falloir vous créer un ou plusieurs persona. Un persona va être ton client idéal. Cela va permettre de plus facilement l’identifier et savoir ses besoins, ses attentes, ses habitudes, ses freins… Tu crées donc une personne fictive qui fait face à une problématique à laquelle tu vas pouvoir répondre. C’est une pratique très utilisée en marketing.

Pour définir ton persona tu peux mettre les informations suivantes :

  • Son nom et prénom
  • Son métier
  • Son âge
  • Un petit résumé de son quotidien, de ses habitudes
  • Sa personnalité
  • Ses canaux de communication et sa présence en ligne
  • Son pouvoir d’achat
  • Ses freins et Ses motivations par rapport à la problématique que vous allez pouvoir régler. Il est important de comprendre ce qui l’empêche d’avancer face à cette problématique et ce qu’il est prêt à faire pour la régler.

Un persona peut ainsi être représenté de la forme suivante (ceci est un exemple de persona pour un projet fictif pour des enceintes connectées) :

Ensuite, tu vas plus facilement pouvoir définir tes offres et ta communication en t’appuyant sur ce persona pour pouvoir le toucher, l’atteindre.

Définir des objectifs

Ton objectif de business

Tout d’abord, définis un objectif de ton business. Qu’est-ce que tu as à offrir ? Quel est ton but ? Que souhaite-tu apporter ?

Tu peux définir ton objectif de la forme suivante : J’aide … (votre cible ) à …. (leur problématique) grâce à … (votre solution).

Par exemple, « J’aide les petites entreprises à être visibles grâce à Instagram ».

Cette phrase doit ensuite te suivre partout avec toi, et tu peux d’ailleurs la reprendre pour communiquer sur ce que tu fais.

Tes objectifs à court, moyen et long terme

Ensuite, définis des objectifs pour l’évolution et l’avancé de ton business.

Sans objectif il est difficile d’évoluer, ou plutôt, de savoir comment on évolue. Que souhaites-tu accomplir avec ton business ? Combien veux-tu gagner ? Souhaites-tu atteindre un certain chiffre d’affaires ? Avoir un certain nombre d’abonnés ? Combien veux-tu de clients ?

Fais toi des objectifs par semaine, par mois et par année. Au fur et à mesure que tu avances, tu vas pouvoir faire évoluer tes objectifs et surtout t’appuyer dessus pour mettre en place différentes stratégies.

Par exemple, un des objectifs peut être de faire 3 ventes en 1 mois. Et peut-être que l’année d’après, lors de ce même mois, ton objectif aura évolué à 20 ventes en 1 mois en fonction de comment évolue ton activité.

Cependant, si tu n’atteints pas tes objectifs, ne renonce pas. Au contraire, reprends encore plus d’énergie et essaye de revoir tes objectifs. Peut-être que tu les avais vus à la hausse. Et si tu ne les atteints pas, essaye de comprendre pourquoi et de tout faire pour travailler le point qui bloque. Et si vous les atteints, essaye aussi de comprendre pourquoi et savoir qu’est ce qui a amené à ça.

Définir ses valeurs

Il est important de connaître et définir tes valeurs dès la création de ton auto-entreprise.

En effet, il est souvent préférable d’avoir des valeurs communes avec tes clients. Il est donc important que tu saches quelles sont tes valeurs et que tu n’hésities pas à les mettre en avant. Cela peut tout aussi bien être la transparence, la bienveillance, l’authenticité, être écoresponsable…

Définis-en au moins 3 qu’un client puisse retrouver en travaillant avec toi. Ensuite, tu pourras communiquer sur et à travers ces valeurs et donc attirer des potentiels clients qui partagent les mêmes valeurs. Car, en effet, ce qui peut beaucoup jouer pour le client sur le choix du prestataire va être le feeling, et donc le partage de valeurs communes.

Piliers démarrage auto entreprise

Définir ses offres

Qu’as-tu à proposer ? Vas-tu vendre des services ? Des produits ? Les deux ? Qu’y a-t-il de compris dans ton offre ?

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse mais il faut juste que ce soit clair pour toi pour que, par la suite, cela le soit aussi pour ton client. Ensuite, définis tes offres. Si tu vends des services, évite de trop en faire car cela pourrait perdre tes clients. Choisis des offres qui te correspondent et surtout qui répondent à la problématique de ta cible et de ton persona. D’où l’intérêt de définir un persona dès la création de son entreprise. Il faut par la suite, que tes clients puissent directement comprendre ton offre ou ton produit. Bien entendu, tu pourras revoir tes offres à tout moment.

Mais aie une offre claire, précise, compréhensible et surtout qui répond à la problématique de ta cible.

Se positionner sur les bons canaux de communication

Enfin, il va falloir communiquer sur ta nouvelle activité et créer du contenu pour attirer ta cible. Oui mais où être présent ?

Inutile de s’éparpiller. Il vaut mieux se focaliser sur un ou deux canaux de communication et être totalement présent dessus plutôt que d’être partout et nulle part à la fois. De plus, inutile d’être à des endroits où ta cible n’est pas. C’est d’ailleurs pour ça que je trouve important de définir les différents canaux de communication où ta cible est présente lors de l’élaboration du persona. Ainsi, choisis des canaux où ta cible est présente mais aussi où tu te sens à l’aise. Par la suite, mets en place une stratégie et un planning de publication pour être le plus présent possible sur ce ou ces canaux.

Cela peut être sous le format de blog, podcast, vidéo, mais aussi sur les réseaux sociaux Instagram, Twitter, Pinterest, LinkedIn, YouTube ou Facebook. A toi de choisir, mais fais un choix. Et si tu en choisis plusieurs, fais en sorte qu’il y ait une cohérence et qu’une personne qui te voit sur les différents canaux puisse directement te reconnaitre et savoir que tu es la même personne. Cela peut par exemple se faire au niveau de tes visuels et de ton nom d’utilisateur.

Pour récapituler, il va être important de définir dès la création de ton auto-entreprise ton pourquoi, ta cible, tes objectifs, tes valeurs, ton offre et tes canaux de communication. Bien entendu, chacun de ses points va pouvoir évoluer tout au long de ton activité mais il est important de toujours les avoir en tête.

Ta voilà maintenant prêt à te lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat, à toi de jouer !

En espérant avoir répondu à tes besoins et te souhaitant une bonne journée ou une bonne soirée en fonction de l’heure à laquelle tu lis cet article !

Gif bye Jimmy Fallon

Hello, moi c’est Morgane !

Je suis webmatser SEO et j’aide les entrepreneurs et indépendants passionnés à améliorer leur présence et visibilité sur le web grâce à un site internet optimisé SEO reflétant au mieux leur image et répondant à leurs objectifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RETROUVEZ D'AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTERESSER

14 septembre 2021

7 conseils pour combattre le syndrome de l’imposteur

Si tu es entrepreneur, tu as obligatoirement fait face au syndrome de l’imposteur ou tu es même d’ailleurs en train d’y faire face actuellement. C’est tout à fait normal, il …

31 août 2021

Checklist : Quand et comment gérer son site web ?

Tu as créé, ou fait appel à un professionnel, et mis en ligne un magnifique site web ergonomique et fonctionnel ? Félicitations, c’est déjà un très bon travail de fait. …

24 août 2021

8 conseils pour organiser ses journées pour être plus productif

Quand on est entrepreneur, on se retrouve souvent avec de grosses journées de travail et on a tendance parfois à avoir un peu de mal à avancer sur certaines tâches. …

VOIR TOUS LES ARTICLES