Morgane Marie

Quel est le nombre de mots idéal pour un article de blog ?

Avoir un blog et écrire des articles de blog est un excellent moyen d’améliorer sa visibilité sur le web et donc son référencement naturel. En effet, cela permet d’avoir différentes portes d’entrées vers son site, de pouvoir se positionner sur plus de mots clés et ainsi avoir plus de trafic sur son site web.

Différents critères SEO sont pris en compte par Google pour faire son classement dans les résultats des moteurs de recherche, dont le nombre de mots des contenus. Ainsi, combien de mots faut-il écrire pour son article pour être bien référencé ?

La taille idéale d’un article de blog

Le nombre de mots dans un article est un critère SEO pris en compte pour réussir à bien se positionner sur un mot clé. Cependant, il est assez difficile de donner une taille idéale pour un article de blog. Cela va dépendre des secteurs, de la thématique, du mot clé ciblé… Pour certain la taille idéale sera de 1000 mots alors que pour d’autres elle sera de 2500 mots. Chaque mot clé ciblé va finalement avoir sa taille d’article idéale.

Cependant, on peut tout de même définir un nombre de mots minimum à écrire. Personnellement, je recommande de toujours écrire un minimum de 600 mots pour un article de blog afin d’être sûr d’avoir une base solide et délivrer un minimum de valeur. Il est ensuite important de bien se renseigner par rapport à sa thématique pour savoir quelle est la taille idéale.

Regarder le nombre de mots des articles de la concurrence

Comme dit juste au-dessus, il n’y a pas de taille idéale définie pour un article de blog. En effet, pour savoir le nombre de mots à écrire il va falloir aller voir la concurrence sur le mot clé ciblé.

Regarder les premiers résultats sur le mot clé ciblé

Une fois son mot clé choisi, il va falloir aller regarder les différents résultats déjà présents sur ce mot clé. Pour cela, c’est tout simple, il suffit de taper son mot clé dans Google et aller voir les 5 premiers articles dans les résultats.

Faire une moyenne du nombre de mots des 5 premiers articles

Ensuite, tu vas faire une moyenne du nombre de mots de chaque article. Pour connaître le nombre de mots d’un article, tu peux le faire très simplement en faisant un copier-coller de tout le texte et le mettre dans Word qui donne le nombre de mots, ou même le mettre directement dans un site de compteur de mots. Des extensions SEO comme Smart SEO te permettent aussi de savoir rapidement le nombre de mots d’une page.

Ecrire un article contenant plus de mots que les résultats déjà positionnés

Suite à ça, le nombre de mots idéal pour rédiger ton article de blog est de faire plus que la moyenne que tu viens d’avoir. Si par exemple tu vois qu’en moyenne les premiers sites sur le mot clé ciblé ont 1000 mots, alors il serait idéal pour toi d’en écrire entre 1200 et 1500 mots. Après il n’y a pas de limite, si tu arrives à écrire 2000 mots, c’est encore mieux. Ici, on cherche à savoir le nombre minimum idéal. Mais plus tu écris, mieux c’est, tant que ça reste intéressant.

écrire article de blog

Ne pas se concentrer seulement sur le nombre de mots à écrire

Quand tu rédiges ton contenu, il ne faut pas seulement se focaliser sur le nombre de mots. Le plus important reste d’écrire un contenu de qualité qui va intéresser ton audience.

Ne pas se forcer à écrire

Si tu vois que la concurrence a écrit 2000 mots mais que toi tu es pour l’instant à 1000 mots, et que pour toi tu as fait le tour de ton sujet, cela ne sert à rien de rajouter du texte juste pour avoir plus de mots sans que cela apporte de la valeur.

Le but est toujours d’avoir un contenu intéressant pour l’internaute et de garder son intention tout au long de ton article. Ainsi, si tu as fait moins de mots clés que la concurrence, mais que tu as un excellent contenu, tu as tout de même des chances de bien te positionner.

Ne pas négliger les autres bonnes pratiques de rédaction web

Le nombre de mots n’est qu’un critère parmi plein d’autres critères en rédaction web SEO. C’est un bon indicateur, mais il ne faut pas tout miser dessus, et il ne faut surtout pas négliger les autres bonnes pratiques. Eh oui, ce n’est pas parce que tu as fait un contenu de plus de 1000 mots que la concurrence que tu vas te placer devant eux.

Il est important que tu optimises aussi ton contenu en prenant en compte toutes les bonnes pratiques de rédaction web. Par exemple, il va falloir que ton mot clé soit bien présent dans ton contenu et tes balises. Que ton contenu soit riche au niveau du champ sémantique. Que ton contenu soit agréable à lire…

Il ne faut pas faire l’erreur de se focaliser seulement sur un aspect du SEO et bien prendre en compte tout le reste.

Ainsi, pour savoir le nombre de mots idéal à écrire pour son article de blog, il va falloir aller voir ce qu’on fait les concurrents déjà bien positionnés pour faire plus qu’eux, tout en s’assurant d’avoir un contenu qui reprend toutes les bonnes pratiques de rédaction et qui apporte de la valeur tout du long.

En espérant avoir répondu à tes besoins et te souhaitant une bonne journée ou une bonne soirée en fonction de l’heure à laquelle tu lis cet article !

Favicon couronne Morgane Marie

Pour plus de conseils, abonne-toi à la newsletter Le Royaume du web et un mercredi sur deux reçois dans tes mails des conseils sur des sujets touchant les sites web, le SEO, l’entrepreneuriat ou encore le mindset


Morgane Marie

Hello, moi c’est Morgane ! 👑

Je suis webmaster SEO & coach web et j’accompagne les entrepreneurs du web passionnés à améliorer leur présence et visibilité sur le web grâce à un site internet optimisé SEO reflétant au mieux leur image et répondant à leurs objectifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouve d'autres articles qui pourraient t'intéresser

29 novembre 2022

Pourquoi choisir le thème Divi pour la création de ton site sur WordPress ?

Tu souhaites créer ton site web sur WordPress et tu te demandes quel thème tu vas utiliser ? Choisir son thème est une décision à ne pas prendre à la …

22 novembre 2022

Netlinking : définition et rôle sur le référencement naturel

Si tu souhaites améliorer ta visibilité sur le web et voir apparaitre ton site dans les premiers résultats de recherche, il va être essentiel de travailler le référencement naturel, autrement …

15 novembre 2022

Faut-il se lancer sur TikTok en tant qu’entrepreneur du web ?

Bien que ce soit un réseau social pas très apprécié au début, TikTok devient un vrai tremplin pour de nombreuses marques et compte aujourd’hui plus de 1 million d’utilisateurs actifs. …

VOIR TOUS LES ARTICLES