Morgane Marie

Comment passer d’un site qui a simplement des visites à un site qui convertit ?

Avoir un site web qui génère du trafic est une première étape importante, mais cela ne garantit pas nécessairement la réussite de ton entreprise en ligne. Pour réellement réussir, ton site doit être capable de convertir les visiteurs en clients ou en utilisateurs engagés.

Dans cet article, nous allons voir les stratégies essentielles pour passer d’un site qui a simplement des visites à un site qui convertit réellement et t’aide à avoir des clients (car c’est ça qu’on veut non ?).

Comprends ton public cible

La première étape pour augmenter les conversions est de bien comprendre ton public cible. Tu dois connaître leurs besoins, leurs motivations et leurs préférences. Pour ça, effectue des recherches approfondies, fais des sondages, fais des interviews, regarde leur comportement et les questions qu’ils se posent sur les réseaux sociaux.

Cela t’aidera à personnaliser ton site web et à créer du contenu qui répond spécifiquement à leurs besoins. Il faut que ta cible, quand elle arrive et navigue sur ton site, se sente concernée.

Optimise ton design et ton expérience utilisateur

Un design attrayant et une expérience utilisateur fluide sont essentiels pour encourager les conversions. Assure-toi que ton site web est esthétiquement agréable, facile à naviguer et réactif sur tous les appareils. Utilise une mise en page claire, des polices lisibles et des visuels attrayants.

Parfois, on a tendance à trop se focaliser sur le design, vouloir un site beau. Mais cela ne fait pas tout, loin de là. Il faut aussi que ton site ait une bonne expérience utilisateur et des éléments stratégiques pour faire passer à l’action.

Fais en sorte que les boutons d’appel à l’action soient visibles et engageants, et facilite le processus de conversion.

Crée des pages d’atterrissage efficaces

Les pages d’atterrissage, ou landing pages, jouent un rôle crucial dans la conversion des visiteurs en clients. Optimise tes pages d’atterrissage pour qu’elles soient pertinentes, convaincantes et orientées vers l’action.

Ta page va avoir un objectif et il va falloir tout faire pour mener à cet objectif et rien que cet objectif.

Pour cela, utilise un titre accrocheur, des descriptions claires et des éléments visuels attrayants. Mets en avant les bénéfices que cela va apporter à ton futur client. Personnalise le contenu en fonction des besoins spécifiques de ta cible et assure-toi d’avoir des boutons d’appels à l’action clairs et visibles.

Utilise les témoignages et les preuves sociales pour aider à convertir

Les témoignages et les preuves sociales sont des éléments puissants pour établir la crédibilité et la confiance. Inclue des témoignages de clients satisfaits, des études de cas ou des avis positifs sur ton site web.

Tu peux même directement relier les avis depuis ta fiche Google My Business avec un plugin comme “Widget d’avis Google” pour qu’ils se mettent automatiquement à jour. Les visiteurs seront plus enclins à convertir s’ils voient que d’autres personnes ont déjà bénéficié de tes produits ou services et qu’ils en sont satisfaits.

Pense ainsi à en mettre régulièrement sur les pages de ton site qui vont mener à la conversion. Tu peux même varier les formats avec des témoignages écrits et vidéos si tu en as.

Utilise la persuasion et la psychologie de la persuasion

La persuasion joue un rôle clé dans la conversion des visiteurs. Utilise des techniques de persuasion telles que la rareté, l’urgence, la réciprocité ou l’autorité pour influencer positivement les décisions de tes visiteurs.

Crée un sentiment d’urgence en utilisant des offres limitées dans le temps, offre quelque chose de valeur en échange de leur contact et montre ton expertise pour gagner leur confiance.

Optimise le processus de conversion

Simplifie le processus de conversion autant que possible. Réduis les étapes nécessaires pour effectuer une conversion et minimise les distractions. Utilise des formulaires courts et demande seulement les informations essentielles. Propose des options de paiement sécurisées et faciles à utiliser pour faciliter les transactions.

Si ton processus est trop long, les internautes vont finir par quitter le site avant d’arriver au bout. Surtout qu’aujourd’hui nous sommes de moins en moins patient. Il faut quelque chose de simple et efficace pour maximiser tes chances de mener à la conversion.

Utilise les appels à l’action efficaces

Les appels à l’action (CTA) sont essentiels pour mener les visiteurs vers la conversion. Utilise des CTA clairs, percutants et visuellement attrayants. Utilise des verbes d’action, comme « Acheter maintenant », « S’inscrire » ou « Télécharger ». Et personnalise les avec ton univers et ton vocabulaire.

Place tes CTA stratégiquement sur ton site, notamment sur les pages d’atterrissage, les pages de produits et les articles de blog pertinents.

Utilise le remarketing

Le remarketing te permet de cibler les visiteurs qui ont déjà visité ton site web mais qui ne se sont pas encore convertis. Utilise des cookies pour afficher des annonces personnalisées sur d’autres sites web qu’ils visitent. Le remarketing rappelle aux visiteurs l’existence de ton site et peut les encourager à revenir et à convertir.

Analyse et optimise

Surveille attentivement les performances de ton site web et effectue des tests A/B pour identifier les éléments qui fonctionnent le mieux en termes de conversion. Analyse les données d’analyse pour comprendre le comportement des visiteurs, les pages qui convertissent le mieux et les obstacles éventuels à la conversion. Optimise continuellement ton site web en fonction de ces informations pour améliorer les taux de conversion.

Pour analyser ton site, tu peux t’aider d’outils comme Google Analytics ou des alternatives à celui-ci.

Fournis un excellent service client

Un excellent service client peut faire la différence entre une conversion réussie et un abandon. Assure-toi de fournir un support client de haute qualité et de répondre rapidement aux questions et préoccupations des visiteurs. Un service client exceptionnel peut encourager les visiteurs à devenir des clients fidèles et à recommander ton site à d’autres personnes.

Des clients satisfaits seront ta meilleure pub !

Passer d’un site qui a simplement des visites à un site qui convertit est essentiel pour la réussite de ton entreprise en ligne. Pour cela, il est important de penser son site de façon stratégique pour mener à la conversion. En passant par le design, l’expérience utilisateur, le parcours client et le service client. Il va être également important de régulièrement analyser ses performances et de faire des tests pour comprendre ce qui marche ou non. En mettant en place ces pratiques, tu peux augmenter considérablement les taux de conversion de ton site web et observer l’impact positif sur ton entreprise en ligne.

En espérant avoir répondu à tes besoins et te souhaitant une bonne journée ou une bonne soirée en fonction de l’heure à laquelle tu lis cet article !

Favicon couronne Morgane Marie

Retrouve les ressources gratuites pour t’aider dans la création et l’optimisation de ton site web👇🏼


Morgane Marie

Hello, moi c’est Morgane ! 👑

Je suis webmaster SEO & coach web et j’accompagne les entrepreneurs du web passionnés à améliorer leur présence et visibilité sur le web grâce à un site internet optimisé SEO reflétant au mieux leur image et répondant à leurs objectifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouve d'autres articles qui pourraient t'intéresser

12 décembre 2023

Comment installer un thème WordPress comme une pro

Si tu es une débutante ou une intermédiaire dans l’univers de WordPress, tu sais probablement à quel point le choix d’un thème peut être un véritable casse-tête. Mais pas de …

28 novembre 2023

6 alternatives à Google Analytics pour analyser les données de ton site web

Si tu es débutante ou intermédiaire dans le monde de l’analyse des données de site web, tu as sûrement entendu parler de Google Analytics. C’est un outil puissant pour suivre…

7 novembre 2023

7 conseils pour un site web éco responsable

Savais-tu que ton site web peut aussi jouer un rôle dans la préservation de l’environnement ? En adoptant des pratiques écoresponsables, tu peux réduire l’empreinte carbone de ton site…

VOIR TOUS LES ARTICLES