Morgane Marie

Que mettre sur un site internet ?

Créer un site internet demande du temps et beaucoup de préparation. Il faut savoir quelle plateforme utiliser, savoir si on fait appel à quelqu’un ou si on fait soi-même, et enfin savoir quoi mettre sur son site.

Certains éléments et informations vont être essentiels à retrouver sur un site pour rassurer les internautes, les faire passer à l’action et donner les informations nécessaires. Il est aussi possible, en fonction de nos objectifs, d’ajouter d’autres fonctionnalités et d’autres contenus.

Voyons ensemble que mettre sur son site internet pour un site attractif et de qualité.

Le contenu à mettre sur son site

Du contenu textuel et visuel de qualité

Tout d’abord, sur un site on va pouvoir retrouver plusieurs types de contenu : du texte, des images, des vidéos et même des audios. Car oui, une page web avec seulement du texte, c’est très ennuyant. Il va ainsi falloir préparer les différents contenus de son site en harmonisant entre les contenus textuels et visuels pour un rendu attrayant.

Sur chacune des pages, il est essentiel d’avoir un contenu de qualité, qui soit pertinent et réponde aux besoins des visiteurs.

De plus, il faut que chaque page soit agréable à lire, et surtout donne envie d’être lue.

Présenter son entreprise, ses services et/ou produits

Quand on arrive sur un site, la première chose qu’on cherche à savoir c’est : que fait ce site ? que va-t-il pouvoir m’apporter ?

Il est donc essentiel de présenter ce que tu fais, qui tu es, ce que tu apportes et ce que tu proposes. Et ça, dès la page d’accueil. Quand on arrive sur ton site, on doit comprendre tout ça.

Si tu es prestataire de service, coach ou infopreneur, tu vas y présenter les différentes offres, services et/ou prestations que tu proposes. Tu vas pouvoir créer une page pour chaque offre afin de détailler tout ce que cela comprend, pour qui cela s’adresse, et tous les détails qui te paraissent important à retrouver.

Et si tu vends des produits, sur ton site tu présentes tes produits, mais aussi tes catégories de produits. Si tu as plusieurs types de produits, il est important que les internautes puissent le voir en un seul coup d’oeil. Sur ta page d’accueil, tu vas pouvoir avoir un aperçu de tes produits, les plus populaires par exemple, ainsi que les catégories. Ensuite, tu auras une page par produit pour entrer plus en détail sur le produit et permettre de l’acheter. De même, une page par catégorie regroupant tous les produits de cette catégories.

Ensuite, il faut te présenter toi et/ou ton entreprise. Pour ça, tu vas pouvoir créer une page à propos. Cette page est là pour créer du lien, rassurer les internautes pour savoir auprès de qui ils vont acheter. Sur cette page tu peux ainsi te présenter, présenter ton parcours, expliquer ton pourquoi, comment tu en es arrivé là…

Cette partie de présentation est important à retrouver sur n’importe quel site. A toi ensuite de décider sous quel format tu le fais.

Du contenu pour rassurer

Des témoignages, avis clients… Toi comme moi, c’est une des choses que l’on va regarder en premier pour faire notre choix. La preuve sociale est super importante et va souvent permettre de rassurer et mettre en confiance avant de passer à l’action.

Tu vas ainsi pouvoir rajouter à différents endroits sur ton site, dont notamment sur la page d’accueil, des témoignages et avis clients (et des vrais !).

Le contenu en fonction des besoins

En fonction de tes besoins tu vas pouvoir rajouter différentes fonctionnalités sur le site.

Si par exemple, tu proposes des séances sur rendez-vous, il est super intéressant de proposer un calendrier de réservation directement sur ton site pour que tes futurs clients réservent en un clic.

Voici un exemple de fonctionnalités à retrouver sur un site :

  • Un formulaire de contact
  • Une carte de localisation
  • Un bouton de partage vers les réseaux sociaux
  • Un aperçu de son feed Insta
  • La réservation en ligne

Et je le rappelle, ne rajoute pas une fonctionnalité juste pour rajouter une fonctionnalité, il faut que derrière elle réponde à un besoin.

Les pages à avoir sur son site

La page d’accueil

Evidemment tout site va avoir une page d’accueil. La page d’accueil est la porte d’entrée de ton site. En arrivant dessus, on doit comprendre ce que tu fais puis retrouver différentes sections qui vont chacune menée aux différentes pages de ton site.

La page à propos

Comme évoqué juste au-dessus, la page à propos est essentielle pour créer du lien avec les internautes et leur permettre de mieux de connaitre. C’est une page pour partager ta mission, tes valeurs, présenter ton parcours, ton équipe si tu en as une et même mettre des anecdotes. Tes visiteurs vont pouvoir grâce à cette page se connecter encore plus à toi et savoir s’ils partagent les mêmes valeurs que toi. Autant pour toi que pour eux, ça va te permettre de travailler avec les bonnes personnes.

Page contact

C’est rassurant de savoir que l’on a la possibilité de facilement contacter quelqu’un si on a des questions avant d’acheter. Ainsi, il est essentiel de retrouver une page contact avec soit un formulaire de contact ou des informations de contact comme une adresse mail et un numéro.

Les pages services

Ensuite, il va falloir une page pour regrouper les services ainsi qu’une page par service. Mets en avant les bénéfices de ton ou tes services, explique tout ce qu’il y a de compris dedans… Avoir une page par service est essentiel, notamment au niveau du référencement. En effet, un internaute qui cherche un service en particulier, va pouvoir directement tomber sur cette page en cherchant sur les moteurs de recherche.

Les fiches produits

Pour les sites e-commerce, chaque produit doit avoir sa propre page avec toutes les informations nécessaires : sa description, ses fonctionnalités, ses bénéfices, et tu peux même mettre des vidéos pour illustrer ou montrer les différentes fonctionnalités.

Une partie blog

Avoir un blog sur son site est super intéressant pour partager autour de nombreux sujets. C’est aussi un excellent moyen de générer plus de trafic et donc faire encore plus connaitre son site. En effet, les articles de blog vont être à titre informationnel, vont évoquer des questions que se posent les internautes. Ainsi, si un internaute pose cette question sur les moteurs de recherche, il va pouvoir tomber sur l’article et découvrir le site. A condition évidemment que l’article suivre les bonnes pratiques de rédaction d’un contenu optimisé pour les moteurs de recherche.

Ici sont listées les pages principales d’un site, mais, en fonction de ce que tu proposes, tu peux évidemment avoir bien plus de pages. Tu peux y mettre tout ce qui te parait nécessaire et utile à savoir pour tes visiteurs.

Besoin-de-deleguer-la-creation-de-ton-site

Tu as toutes les clés pour savoir quoi mettre sur ton site internet pour un site attractif qui répondra aux besoins de tes visiteurs et te permettra de convertir. Il est tout de même important avant de commencer à rédiger le contenu de son site d’avoir étudié sa cible et ses besoins (car ça sera plus facile pour y répondre n’est-ce pas?).

En espérant avoir répondu à tes besoins et te souhaitant une bonne journée ou une bonne soirée en fonction de l’heure à laquelle tu lis cet article !

Favicon couronne Morgane Marie

Retrouve les ressources gratuites pour t’aider dans la création et l’optimisation de ton site web👇🏼


Morgane Marie

Hello, moi c’est Morgane ! 👑

Je suis webmaster SEO & coach web et j’accompagne les entrepreneurs du web passionnés à améliorer leur présence et visibilité sur le web grâce à un site internet optimisé SEO reflétant au mieux leur image et répondant à leurs objectifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouve d'autres articles qui pourraient t'intéresser

12 décembre 2023

Comment installer un thème WordPress comme une pro

Si tu es une débutante ou une intermédiaire dans l’univers de WordPress, tu sais probablement à quel point le choix d’un thème peut être un véritable casse-tête. Mais pas de …

28 novembre 2023

6 alternatives à Google Analytics pour analyser les données de ton site web

Si tu es débutante ou intermédiaire dans le monde de l’analyse des données de site web, tu as sûrement entendu parler de Google Analytics. C’est un outil puissant pour suivre…

7 novembre 2023

7 conseils pour un site web éco responsable

Savais-tu que ton site web peut aussi jouer un rôle dans la préservation de l’environnement ? En adoptant des pratiques écoresponsables, tu peux réduire l’empreinte carbone de ton site…

VOIR TOUS LES ARTICLES