Morgane Marie

Comment créer un site internet ?

Il est temps pour toi d’avoir un site pour ton activité mais maintenant la question qui se pose est : comment créer un site internet ?

Avoir un site pour son activité comporte de nombreux avantages : améliorer sa visibilité, avoir un outil tout-en-un pour communiquer avec ses clients, montrer son expertise, améliorer son image de marque…

Il existe ainsi différentes façons de créer un site comme utiliser un CMS comme WordPress, le coder de A à Z, utiliser un constructeur de site en ligne comme Squarespace. Il est ensuite possible de créer son site soi-même ou de le déléguer à une agence ou un freelance.

Quelle que soit la solution choisie pour créer son site, certaines étapes seront toujours présentes comme la rédaction du contenu, le choix du design…

Voyons dans cet article plus en détail comment créer un site internet et les différentes façons d’y arriver.

Choisir la plateforme pour créer son site

En fonction des fonctionnalités dont on a besoin, de la prise en main du site, différentes options sont mises à dispositions pour créer son site.

Utiliser un constructeur de site web en ligne

Il existe de nombreux constructeurs de site web en ligne tels que Wix, Squarespace, Weebly, Shopify… qui permettent de créer un site web facilement sans avoir besoin de connaissances en programmation. Ces plateformes proposent des modèles prédéfinis, appelés templates, et des outils de personnalisation pour créer un site web rapidement.

Avec ces constructeurs de site, pas besoin de se soucier de la partie technique, tout est pris en charge. Toutefois, ces constructeurs de site en ligne vont parfois être assez limitées en fonction de la formule choisie, qui se fait généralement sous forme d’abonnement.

Utiliser un CMS (Content Management System)

Un CMS, système de gestion de contenu, tels que WordPress, Joomla, Drupal… permet de créer un site web avec des fonctionnalités avancées sans avoir besoin de connaissances en programmation. Ces plateformes nécessitent tout de même une certaine familiarité avec l’utilisation d’un CMS. De même, il faudra un minimum être à l’aise avec la partie technique pour l’hébergement, les mises à jour, la sécurité…

Mais pas de panique, une fois le CMS bien pris en main, il est plutôt facile de créer et faire évoluer son site. En fonction du CMS choisis, cela peut demander un petit temps d’adaptation.

Faire appel à un développeur web

Pour un site web personnalisé avec des fonctionnalités spécifiques, il est préférable de faire appel à un développeur web qualifié pour créer un site web sur mesure. Cette option est la plus coûteuse, mais elle permet d’obtenir un site web unique et adapté à ses besoins.

En faisant appel à un développeur web, il est essentiel de bien établir son cahier des charges pour la réalisation du site. Un site développé sur-mesure est la plupart du temps plus difficile à prendre en main qu’un site fait avec un constructeur de site en ligne ou un CMS.

Programmation site web

Préparer le contenu pour son site

Quelle que soit la plateforme choisie, il va ensuite falloir préparer le contenu de ton site. Autant les contenus textuels que visuels.

Pour cela, tu peux soit faire toi-même, ou soit faire appel à un graphiste pour la partie visuelle et un rédacteur pour la partie du contenu textuel. Certaines agences ou freelances proposent ces options directement dans la création du site.

Il est important de bien penser à chacune des pages de son site, d’où l’importance de bien définir son arborescence et tous ses besoins au début de la création de son site avec la réalisation d’un cahier des charges.

Déléguer la création de son site

Par manque de connaissance ou manque de temps, il est possible de déléguer la création de son site internet. Pour la délégation de la création de son site, il y a deux choix : soit faire appel à une agence web ou un freelance web. Et non, je ne parle pas de déléguer au cousin de la cousine de notre collègue qui a quelques notions en informatique.

Faire appel à une agence web va souvent être plus couteux. Pour choisir la personne ou l’agence qui réalisera votre site, il peut être intéressant de regarder ses réalisations. De même, il est important de demander tout ce qui sera compris dans la réalisation du site : est-il fait à partir d’un template ou sur-mesure ? Y a-t-il une formation pour prendre en main le site ? Sera-t-il adapté pour mobile ?

La création d’un site demande beaucoup de travail, il faut être prêt à investir quelques milliers d’euros pour un rendu professionnel et répondant au mieux à nos attentes. De plus, un site web est un outil marketing qui va permettre de travailler pour nous sur le long terme et comporte de nombreux avantages. Il ne faut donc pas oublier que c’est un investissement et non une dépense.

Faire son site soi-même

Avec les différentes solutions disponibles sur le marché, il est de plus en plus facile de concevoir son site soi-même. Donc si tu as des connaissances, tu peux tout à fait réaliser ton site toi-même. Mais il ne faut pas oublier que la réalisation d’un site demande du temps et qu’il y a un réel boulot derrière. Non, un site web ne se fait pas en un jour.

Si tu manques de connaissances et/ou veux être sûre de suivre les bonnes pratiques, il est possible de te faire accompagner pour la création de ton site.

En résumé, il existe différentes façons et solutions pour créer son site. Si tu ne sais pas par où commencer, n’hésite pas à te faire aider et à bien comparer laquelle des solutions sera la mieux pour toi en fonction de ton budget et surtout de tes besoins.

En espérant avoir répondu à tes besoins et te souhaitant une bonne journée ou une bonne soirée en fonction de l’heure à laquelle tu lis cet article !

Favicon couronne Morgane Marie

Retrouve les ressources gratuites pour t’aider dans la création et l’optimisation de ton site web👇🏼


Morgane Marie

Hello, moi c’est Morgane ! 👑

Je suis webmaster SEO & coach web et j’accompagne les entrepreneurs du web passionnés à améliorer leur présence et visibilité sur le web grâce à un site internet optimisé SEO reflétant au mieux leur image et répondant à leurs objectifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouve d'autres articles qui pourraient t'intéresser

12 décembre 2023

Comment installer un thème WordPress comme une pro

Si tu es une débutante ou une intermédiaire dans l’univers de WordPress, tu sais probablement à quel point le choix d’un thème peut être un véritable casse-tête. Mais pas de …

28 novembre 2023

6 alternatives à Google Analytics pour analyser les données de ton site web

Si tu es débutante ou intermédiaire dans le monde de l’analyse des données de site web, tu as sûrement entendu parler de Google Analytics. C’est un outil puissant pour suivre…

7 novembre 2023

7 conseils pour un site web éco responsable

Savais-tu que ton site web peut aussi jouer un rôle dans la préservation de l’environnement ? En adoptant des pratiques écoresponsables, tu peux réduire l’empreinte carbone de ton site…

VOIR TOUS LES ARTICLES