Morgane Marie

7 questions à se poser pour la création de son site internet

Tu es freelance, coach ou infopreneur et tu as pour projet de créer un site web pour ton activité ? Cependant tu ne sais pas comment t’y prendre, par où commencer…

Avant de se lancer dans la création de son site web, il y a certaines questions à se poser pour être sûr de partir sur de bonnes bases et gagner du temps pour la suite. Ces questions vont te permettre d’avoir un site web qui te correspond et qui va t’aider à atteindre tes objectifs et faire décoller ton business. Que tu fasses appel à un professionnel ou que tu fasses ton site toi-même, il est important de te poser ces questions dès le début de ton projet.

Voyons donc ensemble 7 questions à se poser avant la création de son site web !

🎁 Tu veux créer ton site web mais tu ne sais pas comment t’y prendre ? Télécharge vite ta checklist des étapes de la création d’un site web ↓

Pourquoi ai-je besoin d’un site web ? Quels sont mes objectifs ?

Tout d’abord, il est important de savoir à quoi va te servir ton site web. Pourquoi tu fais un site web ? Selon l’objectif de ton site web, le message ne sera pas le même, la structure ne sera pas la même.

Voici des exemples d’objectifs :

  • Se faire connaitre
  • Vendre une formation ou un produit
  • Etre présent en ligne et pouvoir apparaitre sur les moteurs de recherches
  • Acquérir de nouveaux leads, récolter des mails
  • Mettre en avant son expertise
  • Permettre de réserver une séance ou un rendez-vous

Tu peux bien évidemment avoir plusieurs objectifs.

Qui est mon client idéal ?

Quoi que tu fasses au niveau du marketing, il est important de définir ton client idéal. Une fois ton client idéal défini, tu vas créer ton site web dans le but de répondre à ses besoins à lui, de l’attirer. Ça ne sert à rien de faire un site qui attire tout le monde. Il est important de cibler. Car si tu as plein de visites sur ton site mais qui ne convertit pas derrière ça n’a pas vraiment d’intérêt.

Il est donc important de faire en sorte d’attirer principalement ton persona, si tu en attires d’autres tant mieux, mais attire en premier ton client idéal et convertit le.

Quelle va être la structure de mon site ?

Arrive le sujet de l’arborescence. L’arborescence va être la structure de ton site, elle doit être pensée pour faciliter l’expérience utilisateur. Quelles pages vas-tu avoir sur ton site ? Quelles pages vont apparaitre dans ton menu ? Dans le sous-menu ?

Par exemple, si tu vends des services il est surement intéressant de faire une page ou plusieurs pages dédiées à ceux-ci. Il va aussi être important d’avoir une page pour te présenter. Tu dois donc déterminer toutes les pages dont tu as besoin et penser à comment elles vont être mises en avant sur ton site.

Il est essentiel de penser à la structure, l’arborescence de ton site avant de le créer pour savoir à l’avance ce dont tu as besoin et quel temps cela va te prendre.

Quel contenu va-t-il y avoir sur mon site web ?

Après avoir défini ton arborescence, tu vas aussi devoir commencer à réfléchir au contenu que tu vas avoir sur ton site. De quoi vas-tu parler sur chacune de tes pages ? Il faut penser autant au contenu textuel que visuel. As-tu besoin de faire des vidéos ? As-tu besoin de faire un shooting photo ?

Il est important de penser au contenu de ton site avant le design car ensuite le design pourra s’adapter à ton contenu, et non le contraire.

questions création site web

Quelles fonctionnalités ai-je besoin pour mon site ?

Un site va obligatoirement avoir besoin de fonctionnalités. Il est important de déterminer ces fonctionnalités dès le début pour les intégrer au bon moment sur le site. Les fonctionnalités sont censées t’aider à atteindre tes objectifs et répondre aux besoins de ton client idéal.

Voici des exemples de fonctionnalités que tu peux avoir sur ton site internet :

  • Formulaire de contact
  • Inscription à la newsletter
  • Un aperçu de ton feed Insta
  • Une map
  • Paiement en ligne
  • Multilingue
  • Calendrier de réservation

Ma charte graphique est-elle définie ?

As-tu un logo ? Sais-tu quelle typographie tu vas utiliser ? Quelles couleurs ?

Si tu as déjà une charte graphique définie, il est important de garder une cohérence graphique entre ton site et les autres endroits où tu es présent ou tout autre moyen ou support de communication. L’internaute doit pouvoir te reconnaitre sur chaque moyen de communication que tu as. Alors commence à penser au design de ton site pour qu’il soit en cohérence avec qui tu es.

Suis-je capable de le faire seul ou dois-je déléguer ?

Enfin, la question à se poser, vas-tu déléguer la création de ton site ou le faire seul ?

Pour répondre à cette question, tu dois te poser les questions suivantes : As-tu les compétences ? As-tu le temps ? Quand aimerais-tu sortir ton site ? Quel budget as-tu ?

Fais les pour et les contre pour savoir ce qui est le mieux pour toi.

Si tu délègues, toutes les informations que tu as suite aux précédentes questions vont être essentiel pour la personne à qui tu vas déléguer ton site. Cela va lui permettre de bien comprendre ce que tu recherches et de répondre à tes attentes.

Si tu fais toi-même, il ne te reste plus qu’à te lancer dans la « technique » et mettre en forme ton site. Tu as maintenant toutes les informations nécessaires pour créer ton site comme il se doit.

Si tu souhaites faire ton site toi-même mais souhaites tout de même te faire accompagner pour bénéficier d’un regard professionnel, je suis en train de créer un accompagnement complet et sur-mesure à la création de site web optimisé SEO et je recherche des betatesteuses alors n’hésite pas à me contacter pour plus d’informations. ☺️👑

Et voilà, après avoir répondu à toutes ces questions, tu es enfin prêt à créer ton site web et avoir un site qui te ressemble, qui répond aux besoins de ton client idéal et surtout qui t’aide à atteindre tes objectifs.

you got it judge the googd place

En espérant avoir répondu à tes besoins et te souhaitant une bonne journée ou une bonne soirée en fonction de l’heure à laquelle tu lis cet article !

👑

Et pour plus de conseils, abonne toi à la newsletter Queen du web pour chaque mercredi recevoir dans tes mails des conseils sur des sujets touchant les sites web, le SEO, l’entrepreneuriat ou encore le mindset ↓


Hello, moi c’est Morgane !

Je suis webmaster SEO et j’accompagne les entrepreneurs du web passionnés à améliorer leur présence et visibilité sur le web grâce à un site internet optimisé SEO reflétant au mieux leur image et répondant à leurs objectifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RETROUVE D'AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT T'INTERESSER

18 janvier 2022

Comment attirer du trafic sur son site web ?

Tu es entrepreneur et tu n’as pas beaucoup de visites sur ton site ? Tu te demandes donc comment attirer du trafic sur ton site ? En effet, une fois …

11 janvier 2022

Comment rédiger la page à propos de son site web ?

Tu es entrepreneur et il est temps pour toi de rédiger la page à propos de ton site internet ? La page à propos fait partie des pages essentielles à …

4 janvier 2022

Entrepreneur : Pourquoi et comment définir son persona ?

Tu as pour projet de te lancer ou tu viens tout juste de te lancer dans l’entrepreneuriat ? Et il est temps pour toi de définir ton persona ? En …

VOIR TOUS LES ARTICLES