Morgane Marie

À quoi sert la Google Search Console ?

Si tu souhaites utiliser tout le potentiel de ton site internet, et enfin te rendre visible sur les moteurs de recherche, la Google Search Console est l’outil qu’il te faut.

La Google Search Console est un outil totalement gratuite proposé par Google. C’est un outil indispensable pour pouvoir suivre les performances de son site.

Voyons plus en détail à quoi sert la Google Search Console et surtout comment s’en servir. Car le tout n’est pas juste de l’installer mais bien de s’en servir pour améliorer ses performances sur le web.

La Google Search Console : qu’est-ce que c’est ?

La Google Search Console (GSC) est un outil fournit par Google qui a pour but de suivre les performances de son site internet dans les résultats de recherche de Google. Un allié indispensable en SEO.

Elle fournit une foule d’informations, telles que les requêtes de recherche les plus populaires, les pages les plus visitées, les erreurs d’exploration, les données structurées, les liens entrants et bien plus encore.

Les informations données par la GSC sont essentielles pour comprendre comment les internautes trouvent ton site et comment tu peux améliorer ton classement dans les résultats de recherche.

La GSC est donc un outil essentiel lorsque l’on souhaite travailler son référencement naturel et donc se rendre visible sur les moteurs de recherche.

Installer la Google Search Console sur son site

Pour pouvoir utiliser la Google Search Console, il faut d’abord l’installer sur son site. Son installation est simple, rapide et gratuite. Le seul pré-requis nécessaire est d’avoir un compte Google (et un site aussi mais ça je pense que c’est bon).

Ensuite, rendez-vous sur la page de la Google Search Console pour créer une nouvelle propriété où tu seras invité à vérifier ton site Web en utilisant l’une des méthodes suivantes : télécharger un fichier HTML, ajouter un enregistrement DNS ou utiliser Google Analytics.

Installer Google Search Console

Personnellement, je le fais avec Google Anlaytics car ça ne demande aucune compétence technique. Donc si tu as déjà installé Google Analytics sur ton site, avec le même compte Google, la vérification pourra se faire automatiquement.

Découvre plus en détail dans cet article comment installer la google search Console ↓

Une fois le site vérifié, tu pourras accéder à toutes les données de la Google Search Console.

A quoi sert la Google Search Console ?

Maintenant que tu as installé la Google Search Console, on va pouvoir s’en servir pour suivre les performances de son site.

La Google Search Console peut sembler intimidante au premier abord, mais elle est assez simple à utiliser une fois que nous nous y sommes habitués. Voici quelques-unes des fonctionnalités les plus utiles de la Google Search Console :

Suivi des performances de recherche

C’est ma partie préférée. La section « Performances » de la Google Search Console fournit des informations sur les requêtes de recherche les plus populaires, les pages les plus visitées, les clics, les impressions et le taux de clics.

Google Search Console onglet performance

Tu vas ainsi pouvoir suivre les mots clés sur lesquels ton site est positionné en regardant pour chaque requête :

  • Le nombre d’impression, ou autrement dit le nombre de fois qu’un internaute a tapé cette requête et que ton site est apparu
  • Le nombre de clic, ou autrement dit le nombre de fois qu’un internaute a cliqué sur ton site pour la requête en question
  • La position, ou autrement dit à quelle place en moyenne se situe ton site pour la requête en question
  • Le taux de clic, ou autrement dit le ratio entre le nombre de fois où ton site est apparu et le nombre de fois où les internautes ont cliqué sur ton site, plus le taux de clics est haut mieux c’est

Ces informations sont super utiles pour optimiser son site internet sur les termes de recherche les plus pertinents pour son activité. Cela va te permettre de savoir sur quels mots clés il est préférable pour toi de te concentrer en regardant le nombre d’impression et ta position actuelle.

Par exemple, si tu es en 23ème position sur une requête recherchée 3 fois et en 28ème position sur une requête recherchée 10 000 fois, il est mieux de te concentrer sur la requête à 10 000 qui va très certainement bien plus te rapporter que l’autre requête quand tu seras dans les premières positions.

Ergonomie mobile

De nos jours, les internautes utilisent de plus en plus leur potable pour naviguer sur le web. Ainsi, avoir un site mobile friendly et donc adapté pour tout type d’écran est indispensable. La Google Search Console te permet donc de vérifier que tout site est bien adapté pour mobile grâce à la section ergonomie mobile.

Google Search Console Ergonomie mobile

Si tout est bon, tu auras tout au vert. Si ce n’est pas la cas, tu auras des traits rouges et la GSC t’indiquera quel est le problème et comment le régler.

Vérifier que ses pages sont indexées

La section “Page” va te permettre de savoir quelles pages de ton site sont indexées.

Une page indexée signifie qu’elle est visible et trouvable sur les moteurs de recherche. Alors qu’une page non indexée ne sera jamais trouvable sur les moteurs de recherche qu’importe ce que tu recherches. Avoir ta page de mentions légales non indexées n’est pas un problème, par contre si ta page d’accueil n’est pas indexée, la ça devient problématique.

Avoir les pages de son site indexées est donc super important. Si pour certaines pages tu ne vois aucun résultat, c’est ici que dans un premier temps tu vas pouvoir vérifier qu’elle est bien indexée. Pour une nouvelle page mise en ligne, l’indexation peut prendre plusieurs heures à quelques jours.

Avec la Google Search Console, tu as donc la possibilité de vérifier url par url si la page est indexée et si ce n’est pas le cas, de demander une indexation rapide. Pour ça, rien de plus, simple, tu rentres ton url dans la barre tout en haut “Inspecter n’importe quelle URL” et la GSC te donnera les informations sur cette page. Si elle n’est pas indexée, tu as la possibilité de demander une indexation.

Tester url indexation Google Search Console

Liens entrants

Grâce à la section « Liens” de la GSC, tu vas pouvoir connaître tous les liens qui sont faits vers ton site, autrement dits les backlinks ou les liens entrants. Avoir des backlinks est important en SEO et va permettre d’améliorer sa popularité auprès de Google.

Il est donc important de connaitre les liens faits vers son site et de les suivre. Par exemple une baisse de trafic peut être expliquée par un lien de qualité perdu. Et inversement une hausse de trafic peut être expliqué par un nouveau lien acquis. Il est donc important de suivre ces données pour comprendre au mieux ses performances.

Tu sais maintenant à quoi sert la Google Search Console qui est un outil incontournable pour travailler le référencement de son site et suivre les performances de son site. Je te recommande de régulièrement faire un tour sur la Search Console pour suivre tout ça et mettre en place des actions pour améliorer tes performances.

Et toi, te sers-tu de la Google Search Console pour ton site ?

En espérant avoir répondu à tes besoins et te souhaitant une bonne journée ou une bonne soirée en fonction de l’heure à laquelle tu lis cet article !

Favicon couronne Morgane Marie

Retrouve les ressources gratuites pour t’aider dans la création et l’optimisation de ton site web👇🏼


Morgane Marie

Hello, moi c’est Morgane ! 👑

Je suis webmaster SEO & coach web et j’accompagne les entrepreneurs du web passionnés à améliorer leur présence et visibilité sur le web grâce à un site internet optimisé SEO reflétant au mieux leur image et répondant à leurs objectifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouve d'autres articles qui pourraient t'intéresser

6 février 2024

Comment rédiger ses articles de blog pour qu’ils soient lus ?

Tu as un blog, tu as des idées, et surtout, tu veux qu’on te lise ? Bienvenue au club ! Rédiger des articles de blog qui attirent l’attention n’est pas …

5 décembre 2023

Comment être référencé localement sur Google : Le guide complet

Tu as peut-être entendu dire que le référencement local sur Google est essentiel pour attirer des clients de ta région, mais tu te demandes surement comment ça fonctionne réellement. Dans …

31 octobre 2023

13 astuces SEO quand on n’y connait rien pour augmenter le trafic de son site

Toi aussi tu peines à faire apparaitre ton site dans les premières positions des moteurs de recherche et attirer du trafic sur ton site ? Tu sais que tu dois …

VOIR TOUS LES ARTICLES